RSS

UN NOUVEAU VIRUS PERTURBE LA PROGRESSION DES MARCHES FINANCIERS

22 Jan

La Chine est confrontée à une nouvelle souche de virus grippal qui a tué plusieurs personnes et contaminé des centaines d’autres. En outre, on sait désormais qu’il se propage rapidement. On le compare au virus du SRAS qui a tué des centaines de personnes il y a dix-sept ans. Les voyageurs qui se déplacent en Chine et en Asie sont conviés à limiter leurs activités. Le maire de Wuhan, où le virus a pu être originaire, a confirmé un sixième décès lié au virus. Il est vrai que nous avons annoncé l’arrivée d’un virus dans la lettre LIESI depuis quelques temps comme un événement attendu. Sommes-nous déjà dans ce scénario? Il est encore trop tôt pour conclure.

CLIQUER pour lire la suite

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué pour aujourd’hui une réunion destinée examiner l’opportunité de déclarer l’état d’urgence au niveau international. La veille, un  porte-parole du Centre américain de contrôle des maladies (CDC) a annoncé qu’un homme avait été diagnostiqué à Seattle avec le nouveau virus en provenance de la ville de Wuhan, en Chine. Il s’agit d’un voyageur chinois.

L’accent est également mis sur la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Le président Trump a prononcé une allocution devant un groupe d’invités, vantant principalement la croissance économique américaine pendant le mandat de son administration. Certains économistes ont été abasourdi de sa lecture des chiffres.

Par contre, lors de la conférence de Davos, le Fonds monétaire international a publié un rapport prévoyant une croissance économique mondiale de 3,3% en 2020 et 3,4% en 2021.

Le gestionnaire de fonds respecté de Bridgewater Associates, Ray Dalio, a pour sa part déclaré que l’or devrait faire partie du portefeuille d’un investisseur en raison des incertitudes sur le marché mondial, lesquelles pourraient faire dérailler la remontée des actions. En attendant, la consommation d’or de la Chine a chuté pour la première fois en trois ans en 2019. En cause, le ralentissement économique. La croissance économique de la Chine est revenue à son plus faible niveau en près de trente ans en 2019, notamment à cause de la guerre commerciale meurtrière avec les Etats-Unis. « L’économie chinoise ne s’améliore pas, donc le sentiment de dépenses s’est dégradé », a déclaré Samson Li, analyste des métaux précieux basé à Hong Kong chez Refinitiv GFMS. La Chine, également le premier producteur d’or extrait, a vu sa production intérieure de métal chuter de 5,2% l’an dernier à 380,2 tonnes, glissant pour une troisième année consécutive à mesure que les ressources s’épuisent.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

 
Commentaires fermés sur UN NOUVEAU VIRUS PERTURBE LA PROGRESSION DES MARCHES FINANCIERS

Publié par le 22 janvier 2020 dans économie, chine, Marchés financiers, virus

 

Les commentaires sont fermés.