RSS

La France est en tête du taux d’imposition des sociétés

05 Juin

L’ensemble des pays européens impose un taux d’imposition sur le revenu des sociétés. Toutefois, ce taux de l’impôt diffère, considérablement même, d’un pays à l’autre. C’est ainsi que cet impôt sur les sociétés est de 9% en Hongrie et atteint plus de 34% en France.

S’agissant de l’Europe, la moyenne du taux de l’impôt sur les sociétés est de 22,5%. Quant à la moyenne mondiale, elle se situe à 21,4%.

Voici un graphique illustrant le taux d’imposition des sociétés en Europe.

Si la France est le pays qui matraque le plus les sociétés, on trouve avec surprise le Portugal (31,5%) en seconde position, suivi de l’Allemagne (29,8%). Il est vrai qu’en Allemagne il existe un taux fédéral de 15% et des taxes commerciales municipales.

Les pays où le taux d’imposition sur les sociétés est le plus bas sont, nous l’avons dit : la Hongrie, suivie de l’Irlande et de la Lituanie.

En 2008, l’OCDE a publié un rapport démontrant que l’impôt sur les sociétés était l’un des facteurs le plus dommageables pour la croissance économique. Dans les pays où cet impôt sur les sociétés est moins élevé, on connaît une croissance plus rapide, grâce à l’intérêt que les investisseurs trouvent à y placer leurs capitaux. Cela favorise des investissements et donc des emplois…

Publicités
 
Commentaires fermés sur La France est en tête du taux d’imposition des sociétés

Publié par le 5 juin 2019 dans économie, Europe

 

Les commentaires sont fermés.