RSS

EAU CONTRE PÉTROLE ? INNOVATION EN CHINE

31 Mai

La presse chinoise annonce qu’un constructeur automobile du centre de la Chine est parvenu à construire un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, capable de parcourir jusqu’à 500 km en utilisant uniquement de l’eau. Le véhicule a été fabriqué par Qingnian Cars dans la province du Henan et a été lancé pour la première fois cette semaine, lors de la visite de plusieurs chefs du Parti communiste locaux dans l’usine.

Le véhicule n’aurait apparemment pas été testé sur de longues distances, mais Ping Qingnian, le directeur général de la société, a dit qu’il pourrait parcourir 300 à 500 km en utilisant 300 à 400 litres d’eau comme carburant.

«Le coût [de la recherche et du développement] est un secret commercial que je ne peux pas révéler. Nous avons réalisé cela à faible coût, c’est la technologie de notre société.» A l’intention des dirigeants communistes, il a précisé: «L’eau que nous utilisons est la nôtre, nous n’avons pas à nous rendre au Moyen-Orient pour acheter de l’essence. L’eau ne pollue pas non plus ». Pang a simplement expliqué que le moteur fonctionnait par réaction chimique en utilisant un catalyseur appliqué à un mélange de poudre d’aluminium et d’eau. Sa société pourra également recycler les réactifs utilisés dans le processus.

Dans le passé, de nombreuses voitures à hydrogène ont été considérées comme non rentables ou éconergétiques. Le nouveau véhicule de Qingnian a toutefois été reconnu par un responsable du bureau de l’industrie et de la technologie de l’information de Nanyang « seulement comme un prototype » et la voiture n’est pas encore produite en masse.

La société chinoise est parvenue à un tel résultat grâce à une collaboration engagée depuis 2006 avec l’Université de technologie du Hubei.

 
Commentaires fermés sur EAU CONTRE PÉTROLE ? INNOVATION EN CHINE

Publié par le 31 mai 2019 dans économie, chine

 

Les commentaires sont fermés.