RSS

Guerre commerciale : Pékin ne restera probablement pas les bras croisés

23 Mai

Les analystes s’interrogent sur la manière dont Pékin va réagir après les mouvements d’humeur de D. Trump. D’autant plus que Zhang Ming, l’ambassadeur de Chine auprès de l’Union européenne, a bien laissé entendre qu’il faudrait être naïf pour penser un moment que Pékin ne porterait pas ‘‘une réponse adéquate’’ au ‘‘mauvais comportement’’ de Washington. ‘‘Les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises sont sapés et le gouvernement chinois ne restera pas les bras croisés’’, a-t-il ajouté.

Il a même annoncé que son gouvernement présenterait ‘‘une résolution inébranlable’’. ‘‘Les États-Unis ont créé à maintes reprises des problèmes lors des consultations, sapant ainsi la dynamique positive créée par le processus de négociation ardu et tendu, recherchant des gains illégitimes par le biais de l’intimidation et du chantage’’. ‘‘La Chine est résolue à défendre ses droits et intérêts légitimes. Si les États-Unis veulent se battre, nous les confronterons jusqu’au bout et nous nous battrons aussi sérieusement. En d’autres termes, la balle est dans le camp des États-Unis.’’

Même Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times, a averti que la Chine se consacrerait à sauver Huawei et que l’agression de Washington avait ‘‘réveillé la société chinoise’’.

L’agence de presse chinoise Xinhua a averti que les États-Unis, ayant déclenché la guerre commerciale, porterait de lourdes charges, en conséquence de ses décisions de rupture.

Il va de soi que la riposte actuelle de la Chine consiste à attiser le sentiment nationaliste des citoyens chinois avant toute annonce susceptible d’amplifier la guerre commerciale actuelle. Attendons les mesures de représailles chinoises, probablement concernant l’interdiction de certains métaux rares…

La rédaction doit cependant ajouter que tout cela est piloté à un niveau au-dessus de Pékin et de Washington par un pouvoir disposant de conseillers spéciaux auprès des deux gouvernements avec un objectif que nous développerons progressivement dans la lettre confidentielle. Ce pouvoir est en train de préparer minutieusement la prochaine crise en fermant déjà toutes les portes de sortie aux pauvres moutons que sont nos contemporains, tellement INSOUCIANTS.

 

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

 

Publicités
 
Commentaires fermés sur Guerre commerciale : Pékin ne restera probablement pas les bras croisés

Publié par le 23 mai 2019 dans économie, géopolitique, Politique américaine

 

Les commentaires sont fermés.