RSS

Les chinois découvrent les conséquences du mensonge d’Etat

04 Juil

boursechine03072015

Evolution du China A50

Les mouvements de correction sur les marchés financiers ont toujours quelque chose de sain dans la mesure où ils demeurent contrôlés et n’entament pas la CONFIANCE des intervenants.
Cette semaine, l’indice composite shanghaïen cède 12,07%. Cette baisse s’inscrit dans le prolongement d’autres séances très baissières. Nous arrivons en effet à un plongeon de l’ordre de 30% désormais en trois semaines.
Rappelons, toutes proportions gardées, que la place shanghaïenne s’était auparavant envolée de 150% en douze mois.

 

Les arbres ne montent jamais au ciel… même en Chine

Ce plongeon survient malgré la multiplication d’annonces des autorités de régulation qui ont notamment considérablement assoupli les restrictions sur les opérations sur marge – technique consistant à emprunter auprès d’intermédiaires financiers pour acheter des actions.
Cela ne suffit pas à freiner les ventes panique des investisseurs en déroute, qui continuaient de déboucler massivement leurs positions, persuadés que le marché allait continuer de sombrer.
Comme souvent dans ce genre de circonstances, la banque centrale (PBOC) a annoncé une nouvelle réduction de ses taux d’intérêt et un abaissement des ratios de réserves obligatoires de certains établissements, pour les inciter à maintenir et accroître le crédit à leurs clients.

Le gouvernement communiste pourra t-il contrôler la chute du marché ?

A cette question nous aurons bientôt une réponse. La Chine montre que les mensonges finissent toujours par se payer chèrement. La manipulation des cours de bourse, dopés par des statistiques mensongères sur l’état de l’économie chinoise apparaissent désormais au grand jour. Et que dire de la frénésie des petits spéculateurs, hypnotisés par les mirages ultra-libéraux de l’argent facile ? Beaucoup de Chinois ont vendu leur or au gouvernement pour venir sur le marché du papier action. Ils ont tout perdu pour une grande partie… Que le malheur des Chinois serve de leçon aux Occidentaux qui ont, eux aussi, placé leur argent et celui de leur retraite, dans le plus grand casino au monde.

Imaginez maintenant que les taux d’intérêt montent, continuent leur progression aux Etats-Unis sur le 10 ans, et le spectacle dépassera le cadre de Shanghai.

 

Commentaire technique

Pour le moment, la correction est NORMALE et une nouvelle chute de l’ordre de 12% à 25% n’inclinerait nullement à une catastrophe. Au-delà, un krach pourrait alors être envisageable.

 

Questions

Pourquoi les médias gouvernementaux chinois ont-ils favorisé cette spéculation tout au long des derniers mois ?

Comment les autorités pouvaient-elles ignorer ce que tout le monde sait, SURTOUT quand on s’affiche contre le CLUB DOLLAR ?

Comment le Politburo chinois, qui annonce la relance interne de son économie après l’effondrement de l’Occident, a t-il pu torpiller les économies d’une vie de ses propres consommateurs?

Notre réponse a été donnée dans les derniers numéros de LIESI.

 

 

Publicités
 
Commentaires fermés sur Les chinois découvrent les conséquences du mensonge d’Etat

Publié par le 4 juillet 2015 dans Non classé

 

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :