RSS

L’OR SUR LE DEVANT DE LA SCENE

16 Jan

Par Menthalo –

Une étude du Fond Monétaire International en 1999 révélait que « 80 banques centrales avaient loué 15% de leurs réserves d’or nationales à des prestataires extérieurs. Le GATA estime que dans les 12 dernières années, ce pourcentage a du passer de 50 à 75%. Ces prêts d’or ont servi à défendre la valeur des monnaies fiduciaires et du dollar en particulier. Le FMI dans cette étude disait sans ambages, que les prêteurs ne connaissaient pas les destinataires réels de ces prêts, que les informations sur le marché de l’or sont très parcellaires, que les transactions sont caractérisées par un secret à très haut degré. Les accords sont de gré à gré, over the counter, et que très peu d’entre eux ne sont rendu publics. L’information sur les prêts d’or est quasi inexistante. »

Le prédécesseur de Bernanke qui a dirigé la Fed de 1987 à 2006, Alan Greenspan, lui même, a admis que les prêts d’or avaient comme premier objectif le contrôle de son prix.

gobelins

En novembre dernier, à la suite d’une demande formelle du parlement autrichien sur les réserves nationales d’or, la Banque Nationale Autrichienne (OeNB) a révélé que 224,4 tonnes, soit 80% des réserves d’or de l’Autriche sont stockées en Grande Bretagne, 6,9 tonnes soit 3% en Suisse, près de Bâle (tiens tiens … à la B.I.S. peut être ?) et près de 48,7 tonnes soit 17% à l’intérieur des frontières nationales. La banque centrale a également révélé qu’elle a gagné 300 millions d’euros en louant son or… mais est-elle sûre de toujours détenir cet or-là ?

Souvenez-vous après la faillite frauduleuse de MF Global, les barres d’or des clients s’étaient révélées hypothéquées par plusieurs banques. Un client, croyant avoir acheté une barre, s’était fait volé cette barre plusieurs fois par les plus grosses banques de la place, JPM et HSBC en tête.

1-chambre-forte

Une étude de Steinbeis Research Center a mis en lumière que les particuliers allemands accumulent de l’or depuis 2007. Ils détiennent en moyenne 5.750 € par tête. Il s’agit de moyenne sur l’ensemble de la population, et il y a forcément de forts écarts entre les plus pauvres et les plus fortunés, mais en moyenne, un allemand détient 55 grammes d’or en bijoux et 62 grammes en lingots ou en pièces. Cela représente 10 napoléons par tête et autant sous forme de bijoux. C’est énorme.

L’ALLEMAGNE HAUSSE LE TON

Sous la pression du Bundestag et de la presse allemande, la Bundesbank a levé le secret sur ses réserves d’or fin novembre dernier. La BuBa a révélé que 1536 tonnes d’or, soit 45% des réserves allemandes étaient gardées dans les coffres de la Fed de New York, 31% en Allemagne, 13% sont à la garde de la Banque d’Angleterre et 11% à la Banque de France. Le député conservateur Philipp Missfelder s’était vu refuser une inspection des réserves d’or allemandes à la Banque de France.

Cela fait plusieurs années que l’Allemagne veut auditer  l’or national conservé à l’étranger et tout particulièrement celui stocké dans les caves blindées de la Federal Reserve à New York. Depuis 1980, l’Allemagne se heurte à une fin de non-recevoir : « aux fins de sécurité, il est impossible de procéder à un contrôle visuel ». A force de mettre la pression, les contrôleurs allemands ont pu « voir » une palette d’or, mais n’ont pu la contrôler. Pour calmer la presse et les parlementaires, la Bundesbank s’est engagée à rapatrier par petites quantités 150 tonnes sur les 3 prochaines années, soit 10% des 1536 tonnes conservées aux Etats-Unis, afin d’en vérifier la qualité.

Officiellement, au début des années 2000, l’Allemagne a rapatrié 930 tonnes de Londres sur Francfort pour les faire analyser et certifier aux nouvelles normes.

En octobre dernier, l’un des membres du directoire de la Bundesbank confiait au Bild Zeitung (qu’avec la fin de la guerre froide) « il n’y avait plus aujourd’hui de raison impérative de stocker de l’or à Paris. »

Paris va donc devoir montrer patte blanche et trouver près de 400 tonnes d’or pour les rendre aux Allemands. La Banque de France a t’elle conservé ces réserves d’or des Allemands ou a t’elle « leasé » cet or aux Bullion Banks?

Si les Etats-Unis sont assez puissants pour refuser aux Allemands le droit de rapatrier leur or, la France n’est pas en position de le faire. Or Sarkozy a joué au jeu des gobelins de Gringott’s, en vendant une partie de nos réserves d’or et en leasant nos lingots. Soyez sûr que si Paris ne rend pas cet or très rapidement, la France pourrait avoir de très sérieuses difficultés sur le marché obligataire.

L’Etat serait-il (sans doute) contraint de mettre la main dans les poches des contribuables, pour chercher les napoléons qui pourraient bien s’y cacher ?

 

GUERRE MONÉTAIRE

Quoiqu’il en soit, le jeu des chaises musicales organisé par le Cartel de l’or à Londres et à New York est en train de se terminer. Cela peut encore prendre 2 ou 3 ans, mais certains ont décidé de ramasser leurs billes, quitte à mettre toute la pyramide par terre. C’est ce que la Chine fait depuis trois ans au moins. L’Allemagne et l’Autriche rapatrient leur or, suivant l’exemple du Venezuela. La confiance est morte et la crise internationale s’amplifie. Toutes ces informations sont des pièces du puzzle dans la crise et la guerre monétaire en cours.

N’est il pas étonnant que personne ne lève la voix chez nous pour demander un audit de nos réserves d’or ?

Les  grenouilles françaises sont-elles cuites et archi-cuites ? Ou bien tous les médias français sont-ils aux mains de Gringott’s et de ses gobelins ?

 
21 Commentaires

Publié par le 16 janvier 2013 dans Non classé

 

21 réponses à “L’OR SUR LE DEVANT DE LA SCENE

  1. Antilluminati

    16 janvier 2013 at 23 h 30 min

    Les français ne savent rien de la situation financière mondiale et notamment celle de la France, ils ne leur viendraient jamais en tête de demander des comptes sur les réserves d’or de la France, il faut s’y intéresser et se sentir concerné pour poser ce genre de questions, et les français ont de tout autres sujets de conversations, pas besoin d’en donner quelques exemples, vous prenez peu être tous le métro ou le bus, vous en avez donc surement déjà eu un aperçu =___=

     
    • lechat

      16 janvier 2013 at 23 h 42 min

      Merci Cher Antilluminati
      Nous sommes d’accord
      Certains se permettent tout car le peuple vit dans l’ignorance malheureusement. Le précédent président à bradé 400 tonnes tranquillou, ça n’a pas fais une vague.
      Je crois que le peuple n’a pas vocation à comprendre mais à suivre des dirigeants bon ou mauvais.
      Et ça fait longtemps qu’on n’en a pas eu des Bons !

       
      • Michel

        16 janvier 2013 at 23 h 54 min

        Non : il a bradé 600 Tonnes !

         
      • Filibert

        17 janvier 2013 at 0 h 26 min

        L’or de la Banque de France est aussi Hypothéqué en garanti auprès du FMI au cas ou certains pays ne remboursent pas leurs prêts !
        Le personnel de la Banque de France était en colère sur cet accord !

         
      • Artisan

        17 janvier 2013 at 6 h 48 min

        @le chat
        Depuis De Gaulle

         
      • lechat

        17 janvier 2013 at 10 h 31 min

        Tu as raison Michel c’est 600 tonnes

         
      • librezen

        17 janvier 2013 at 12 h 12 min

        @le chat,
        Savoir si le peuple a vocation ou non à comprendre ou à suivre un leader, c’est aussi un choix de Société. La France peut être représentée par un leader mais elle reste composée des citoyens qui la composent.
        C’est donc un choix collectif de définir les priorités de la Société et donc le cas échéant engager les efforts nécessaires pour une éducation populaire sérieuse et honnête au lieu d’un bourrage de cerveaux à base de propagande et de contenus télévisuels débiles.
        Mais pour exprimer un choix collectif, il faut avoir la maîtrise de notre destinée nationale et cela passe obligatoirement par une reprise en main des institutions et des règles politiques : cela commence par l’élément de base du choix collectif, la Constitution.
        Les gens ont envie de comprendre tout en ayant aussi envie de se laisser aller. Il y a cette schizophrénie dans l’humain mais il faut accepter la nature humaine et s’adapter. D’un côté, il faut laisser les individus libres de leurs choix, leurs actes, de l’autre, il faut imposer des choix collectifs visant certains objectifs communs. Ces choix collectifs sont d’autant plus acceptés que l’individu a eu la possibilité de s’exprimer, de défendre son point de vue.
        Vue la façon dont les citoyens s’emparent de sujets sociaux orientés et organisés par l’Elite, je suis persuadé que les citoyens se passioneraient pour des débats honnêtes et utiles. Il faut simplement que ces débats puissent être mis sur la place publique de façon juste. Pour l’instant, tout est fait pour empêcher les débats d’idées utiles et réorienter vers des débats d’idées futiles. C’est l’intérêt de l’Oligarchie et on ne peut pas attendre d’elle de baisser les armes.

         
      • sullymorlandimus

        17 janvier 2013 at 16 h 12 min

        580 tonnes exactement, et ce, à un tarif qui était alors de — seulement—- 400 dollars l’once !!

        Sans vouloir casser l’ambiance, on peut sur ce site continuer à l’infini de traiter du sujet d’un des thermomètres des activités économiques, comme c’est le cas de l’or, mais il y a un moment ou ça commence à saturer les neurones et les synaps ….
        On ne pourrait pas traiter un peu plus des méthodes pour donner un peu plus de relief à de nouvelles voies d’activités économiques, plus inscrites sur du durable que sur du jetable ? non ?

         
  2. Vive le papier ! Vive le vent !

    17 janvier 2013 at 0 h 04 min

    J’adore l’allégorie des gobelins. Les fanatiques des loges pourraient peut-etre ré-envahir toute l’Afrique et l’Amérique du sud pour satisfaire l’appétit d’or de gringott ? Et Conne bandit s’étonne que les européens ne suivent pas la france dans le bourbier qatari-malien !!
    Bonne nouvelle ! ici en France on a pas besoin de désarmer les Français on a juste besoin de plus et plus de sophie davant, de pujadas et des chtis pour faire le travail de ramollissement des cerveaux.

     
    • lechat

      17 janvier 2013 at 15 h 28 min

      @librezen
      Vous avez parfaitement raison lorsque vous dites que certains orientent et organisent les sujets sociaux. bien évidement dans le but de faire divertion. Dernier exemple en date le mariage pour tous qui anime viscéralement les foules. Vous noterez qu’il s’agit d’un sujet que tout le monde comprend.
      J’ai pu remarquer que les gens sont souvent acteurs des sujets qu’ils comprennent et donne pouvoir pour ceux qui leurs sont plus compliqués. Hélas les sujets primordiaux sont simples mais implicitement rendu compliqués aux yeux de la population ex: la création monétaire, rappelez vous de cette citation : « Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. » Henry Ford.

       
  3. Astimer

    17 janvier 2013 at 8 h 00 min

    Rapatriement de l’or allemand, Les Echos tentent de rassurer : ‘c’est un signe de confiannnnce en l’euro  » hahahah !
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202504131056-la-france-reste-une-place-forte-de-l-or-du-monde-529250.php

    C’est le signe que rien ne va plus oui ! chacun va reprendre ses billes dorées et jouer dans sa cour.
    C’est le signe aussi que la France restera toute seule en guerre. Hollande a foncé tête baissée pour sauver la « Normalie » (comme dirait Canteloup) et les autres vont le regarder batailler en vain contre des « rebelles » financés par le Qatar.
    A moins que la méga prise d’otage d’hier ne les force à entrer dans la bagarre. Le Qatar souhaite donc que tout les occidentaux sortent leurs joujoux qui font boum. Auraient-ils investit dans l’armement ?

    D’ailleurs, c’est toujours les marchands d’armes qui gagnent. Un mot et ça grimpe : http://www.romandie.com/news/n/_USA_les_fabricants_d_armes_grimpent_a_Wall_Street_apres_le_discours_d_Obama_RP_170120130111-13-307556.asp?

     
  4. Alcide

    17 janvier 2013 at 10 h 53 min

    Il semblerait que les Pays Bas en fassent autant et réclament le retour de l’or national principalement stocké , au sens comptable, aux US.

    http://www.zerohedge.com/news/2013-01-16/all-aboard-gold-repatriation-train-first-germany-next-netherlands

    Il faudra en outre sept années pour que la FED de New York livre l’or allemand , on se demande bien pourquoi ce délai anormalement long d’une marchandise stockée sur palettes et livrable par avion.

    http://www.zerohedge.com/news/2013-01-16/bundesbank-official-statement-gold-repatriation

    Comme « les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables » , il n’y aurait pas d’or dans les voutes de la FED qui aurait loué ou vendu l’or des nations qu’elle a sous sa garde selon le principe séculaire de la fraude bancaire institutionnalisée qui consiste à utiliser les dépôts sans l’accord du déposant.

    Les escrocs bancaires , pardon je me répète , seraient nus ?

    Il faut réformer le système bancaire et jeter toutes ces crapules en prison avant la destruction totale de notre société par la fraude , le vol , la prévarication .
    Tous ces vices conceptuels du système pourtant présentés comme indispensables et même vertueux par les médias et autres économistes caniches.

     
  5. crisemajeure

    17 janvier 2013 at 22 h 00 min

    Il est impossible que les États-Unis restituent l’or de l’Allemagne, car il a pratiquement disparu des stocks fédéraux.

    Depuis deux à trois décennies, la présence d’or n’est plus qu’une simple créance papier, car le stock physique d’or métal est quasiment épuisé aux USA. La plupart du temps divers pays et transacteurs privés le prêtent prétendument en nature à la FED, qui le loue à son tour. Si bien que pour les porteurs de titres or-papier il n’est plus saisissable en cas de demande de restitution. L’Allemagne est particulièrement concernée, à l’époque de la menace communiste de l’ex-URSS pour garantir ses réserves contre un risque de pillage, elle a procédé à une exportation et une ventilation de son stock important auprès de pays amis, dont l’oncle Sam.

    Mais ce stock n’est plus disponible, car sous la mandature CLINTON, parmi les réserves d’or de Fort Knox, 640. 000 lingots de 400 onces (soit l’équivalent de 7257 tonnes) ne sont plus que de simples barres de tungstène -1 plaquées de quelques millimètres d’or.

    Dans la période antérieure à CLINTON, 16. 000 tonnes de faux lingots de ce type avaient été ventilés sur les quatre continents. La partie restante a été vendue ou louée sur le marché international. De fait, l’on peut en conclure qu’un très faible tonnage d’or mondial endosse le volume gigantesque de vente de titres or négociés mensuellement sur les marchés boursiers, dont les titres de stockage des lingots détenus par l’Allemagne qui ont été confiés à d’autres pays.

    Entre l’époque de ce déstockage de protection et aujourd’hui, la crise majeure a fait son effet sur les comptes publics de nations occidentales. Étouffés sous le poids de la dette, les pays les plus endettés ne voudront pas, ne pourraient pas, restituer le faible stock de métal jaune qui leur reste en réserve. Cela d’autant plus que l’inflation (dévaluation par la création de la masse monétaire) des principales devises oblige la plupart des pays non plus à vendre de l’or, mais en acheter le plus possible, dans un contexte de raréfaction de ce métal précieux.

     
  6. The Wolf

    19 janvier 2013 at 15 h 33 min

     
  7. caub

    20 janvier 2013 at 16 h 59 min

    pour ma part j’ai acheté des lingots d’or il y a 10 ans alors qu’ils étaient à 15K€. aujourd’hui ils sont à 39K€ voire 41K€. Par contre je n’arrive pas trop a suivre la tendance pour les prochains mois. Il y a differents sons de cloches.http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyzomgbfRmgZoEOkIvIe0S48swFb2ntzQXTPQ1qoTQvVebu2IGtjAq08M%3D ou http://www.coursdulingotdor.net/cours-du-lingot-dor-sur-10-ans/
    A voir ce qui se passe d’ici fin février

     
  8. silbershark110

    21 février 2013 at 22 h 54 min

    Reblogged this on silbershark110neverdie und kommentierte:
    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)