RSS

Le Fil d’Argent

09 Jan

D-toile-bandeau

Par Menthalo – J’aime bien ce titre. Par association d’idées, c’est le « Fil d’Ariane », qui m’a permis de remonter au fil du temps la trame de l’Histoire, sans m’égarer dans le dédale des dynasties, des frontières et des mythologies modernes, sur lesquelles les historiens ont abondamment brodé pour égarer leurs lecteurs et les éloigner du cœur du sujet, qui a mené le monde, l’Argent.

Aujourd’hui, « l’Histoire de l’Argent« , le livre, est un fil ténu entre l’auteur et ses lecteurs, grâce à la magie du « world wide web », de la toile arachnéenne de l’internet. Les commandes étant passées par ce biais, les lecteurs ne sont plus anonymes, comme le chaland achetant un livre dans un relais de gare ou dans une librairie. Un lien est créé, un échange se noue et pour l’auteur, c’est un tissu social, un réseau qui s’étend de proche en proche. Ces liens sont plus personnels encore, quand le lecteur joue au « jeu des photos » et me renvoie un cliché du livre dans son environnement. Ces derniers jours, j’ai eu ainsi plusieurs courriers du Mexique. Dans l’un d’eux, mon livre est au pied de cette gigantesque pierre, que vous identifierez à tort, comme celle du célèbre « calendrier Maya », qui à en croire la légende colportée par le web, désignait la fin des temps pour le 21 décembre 2012. Cette table sculptée d’un calendrier est aztèque et peut être admirée au Musée National d’Anthropologie de Mexico. Ces deux calendriers sont de même inspiration, ces deux civilisations s’étant développées plus ou moins en parallèle à partir de l’Amérique Centrale. Les amateurs d’eschatologie se délecteront des cycles subis par notre bonne vieille Terre, tels que décrits par les différentes civilisations mésoaméricaines. Avant le Monde actuel, se sont succédés plusieurs âges ou « Soleils ».

Le Soleil du Jaguar. Tezcatlipca est l’un des quatre fils du couple de Dieux créateurs (l’équivalent de Ouranos et Gaïa ou  Zeus et Héra ?), ces quatre frères font penser aux cavaliers de l’Apocalypse. Lui, c’est le cavalier noir, le Dieu de la nuit, de la mort et des Enfers. C’est lui qui dévore le premier « Soleil ». Cela par t’il d’une éclipse géante et longue, qui aurait amené une glaciation ?  Le Soleil de Vent s’est terminé quand les êtres vivants ont été détruits par des vents extrêmement violents, alors que le Soleil de Feu s’éteint sous un déluge de feu. Quant au Soleil d’Eau, le Monde disparait sous un déluge qui n’est pas sans rappeler les Histoires bibliques. Notre cycle est supposé se terminer dans d’immenses séismes, ce qui n’est pas sans rappeler certaines prophéties.

S’il est sage d’essayer de se prémunir contre certaines catastrophes, il l’est beaucoup moins de vivre comme si tous les cataclysmes annoncés par les prophètes devaient arriver demain matin. Certains ont abandonné leur travail et leur vie d’avant pour aller se calfeutrer dans un refuge idéal, stockant le nécessaire et le superflu. Abandonnés par leurs conjoints, puis délaissés par leurs proches, ils se retrouvent ermites, coupés du monde. Ils auront oublié de vivre pour espérer survivre le temps venu. Ils auront oublié d’aimer et de partager, alors que là seulement sera la planche de salut.  Après tout, la mort est inéluctable. Ce qui compte c’est ce que nous aurons fait de notre vie, non ?

A propos de toile et de fil d’argent, l’aquarelle ci-dessus est une folie pure. La lumière de chacune des 14.000 gouttes d’eau ne doit rien à la gouache blanche, c’est le blanc du papier qui a été préservé. Une gageure répétée 14.000 fois, ainsi que le geste de cercler chacune de ces gouttes et de les peindre en relief. Un travail de bénédictin, qui ne compte pas ses heures, un chef d’œuvre pour montrer sa maîtrise. Le genre de trésor que l’artiste montre mais garde pour soi.

Calendrier-maya-1

De ses liens multiples, j’attends avec impatience des cartes postales personnalisées de nos différentes provinces, mais aussi d’Espagne et de Suisse. Les plus attendues sont celles d’Ukraine, du Canada, du Togo et de Chine. Voici ci-dessous une photo particulièrement bien mise en page, qui me vient du Québec, avec la photocopie de la dédicace. Le lecteur ayant interdiction d’ouvrir son cadeau avant Noël…

« Tabernacle !! Stéphane si tu ouvres ton livre avant Noël, je vas te chiquer la guenille jusqu’à la débâcle »… Rassurez vous Stéphane a su se montrer patient.

2013-Canada-steph-640-web

Le fil d’argent

Total et Warren Buffet investissent conjointement dans un projet pharaonique de fermes solaires, qui devrait faire de MidAmerican le N°1 de la production d’énergie photovoltaïque dans le Monde, avec une production combinée de (579 et 550) 1129 MegaWatts. Sachant qu’une cellule PV produit de 1 à 2 watts, cela représente une moyenne de 846 millions de cellules. Celles-ci contenant entre 0,15 et 0,25 grammes d’argent, toujours en moyenne, cela représente environ 169 tonnes d’argent, soit 6 millions d’onces.

Donc contrairement à ce qu’annonçait SilverDoctor, Warren Buffet ne revient pas sur l’Argent. Pour ceux qui ne connaissent pas cet épisode historique, Warren Buffet a investi massivement dans l’argent à partir de juillet 1997 en passant par Phibro, une filiale de Salomon Bros, banque dans laquelle W.B. avait pris de très grosses parts, la sauvant de la faillite en 1991. On évoque le chiffre de 130 millions d’onces d’argent accumulées par W.B. En fin d’année 1997, Buffet avait obtenu la livraison de 88.510.000 onces, le reste, 42.200.000 onces, devait être livré avant le 6 mars 1998. En février, tous les signes d’un short-squeeze mondial était évident. Les cours se sont envolés de 20% en une semaine et les « Silver lease rates » se sont envolés. Pour mémoire, les spéculateurs qui vendent à découvert, doivent parfois emprunter de l’argent-métal pour honorer une échéance de livraison. Cela n’est pas gratuit, ils empruntent à un taux qui fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Quand les stocks disponibles sont importants, le « taux d’emprunt » (en anglais lease rates) est très bas, à l’inverse quand les stocks sont vides, les taux montent. Le graphique ci-dessous montre clairement le short-squeeze de 1998.

1998_Silver-Lease-Rates

Comme les acteurs d’aujourd’hui, Warren Buffet achetait son argent sur le Marché de Londres, où on peut exiger livraison. Il restait des stocks gouvernementaux aux Etats-Unis, qui organisèrent un pont aérien pour sauver Londres, mais le LBMA dut vérifier et faire certifier chacun des lingots, car ils étaient marqués d’une estampille, qui n’était pas agréée par le LBMA. Les cours de l’argent à Londres s’envolèrent brièvement. Warren Buffet est un financier. Il ne cherchait pas à stocker de l’argent-métal, mais à faire fructifier son argent liquide, la trésorerie de sa société. Connaissant les fondamentaux du marché du silver, et notamment le fait que celui-ci fonctionnait en flux tendu, toujours à l’extrême limite de la rupture, il a organisé ce short-squeeze. En février 1998, il a profité de ce short-squeeze pour prêter ses propres barres d’argent à ceux qui devaient le livrer, moyennant un taux d’emprunt très élevé. Les 6 millions d’onces de son investissement dans les fermes photovoltaïques n’ont donc rien à voir avec les 130 Moz de 1997.

Les US Mints ont vendu 3.937.000 Silver Eagle d’une once d’argent le premier jour de vente de 2013, c’est à dire le 7 janvier. C’est le nouveau record.

Suivez l’argent

Les traders ont l’habitude de dire que le marché est ton ami. Il faut investir là où va l’argent, suivre le marché au lieu de jouer contre lui. Voilà une statistique qui conforte parfaitement mes théories sur la future silvermania, lorsque l’or sera confisqué. Nous sommes encore loin de cette période, mais en voici les prémices, un signe qui ne trompe pas un observateur averti et qui montre que discrètement et patiemment, certains prennent position.

Les chiffres ci-dessous sont exprimés en onces. Ils représentent les ventes de la US Mint ces 5 dernières années. Comme vous pouvez le constater, les investisseurs ont acheté 20 fois plus d’onces d’argent que d’onces d’or en 2008 et 2009. Il s’agit, bien entendu, d’or et d’Argent physique et non pas de valeur mobilière virtuelle. En 2011 et 2012, cette proportion a doublé, passant à 45 fois plus d’argent que d’or. Certains profitent des soldes organisées sur les prix pour stocker autant d’Argent physique que possible, avant la valse des étiquettes.

ratio-gold-silver-invest

Quant aux papiers dorés et autres papiers d’argent chantés par Gainsbourg,  de 2007 à 2012, les données fournies par les divers ETF montrent qu’en moyenne, la finance mondiale a acheté en poids 10 fois plus d’argent que d’or. Au dernier trimestre 2012, les investisseurs  ont investi 43 fois plus sur l’argent que sur l’or (213.000 onces d’or contre 9,1 Moz d’Argent). Il y a donc une très forte accélération de l’investissement sur l’argent par rapport à l’or, preuve que les soldes ne vont plus durer éternellement et qu’un très fort mouvement sur les prix est attendu dans un avenir proche.

Eric Sprott tempête sur les prix absurdes actuels en ces termes:

« La production minière annuelle d’or est approximativement de 80 Millions d’onces, auxquelles se rajoutent environ 50 Moz d’or recyclé, ce qui donne 130 Moz de disponible à la vente par an. En comparaison, la production minière d’argent est de 750 Moz et l’argent du recyclage d’environ 250 Moz, ce qui fait Un milliard d’onces. Ce qui donne en théorie pure un rapport de 1/8 entre l’or et l’argent, mais ce serait ne pas tenir compte de la demande industrielle. Une fois celle-ci servie, il ne reste que 120 millions d’onces d’or et 350 millions d’onces d’argent pour les investisseurs. Ce ratio est de 1 à 3. Le ratio actuel entre le prix de l’or et celui de l’argent est de 55. Il est donc parfaitement absurde et cela ne peut pas durer.  »

Que ceux qui n’ont pas encore investi dans le livre ou le e-book se réjouissent, pour différentes raisons que je vous raconterai ultérieurement, une nouvelle version va sortir prochainement, utilisant les techniques les plus modernes pour que le hibouc soit lu sur ces machins, qu’on appelle des « tablettes » et autres « ipads ». Ce qui permettra à « l’Histoire de l’Argent » d’entrer au Panthéon d’Amazon, itunes et autres temples de la consommation littéraires d’aujourd’hui.

Le progrès est en marche

Pour ce qui est des marchés, ils sont tellement mortels d’ennui, qu’il ne mérite pas une ligne; quant aux nouvelles politiques, mieux vaut hiberner que de commenter les non-évènements de ce début d’année.

Donc ne prenez pas la peine de vous réveiller. Profitez des vôtres et prenez soin de votre santé.

 

La grippe arrive et apparemment en force

Je vous fais part d’un article, qui peut vous intéresser, même s’il ne concerne que le rhume, qui est infiniment moins grave que la grippe.

rhumeRisquer la mort pour éviter un rhume banal ?   Les médicaments pour le rhume, trop dangereux ! 

Le 28/11/2012 – Aurélie Blaize, journaliste santé, nous prévenait : Actifed Rhume®, Nurofen Rhume®, Dolirhume®, Humex Rhume®… On a tous eu recours au moins une fois à la prise de médicaments anti rhume et anti nez bouché ! Or, ces vasoconstricteurs nasaux à base de pseudo-éphédrine, disponibles sans ordonnance, peuvent s’avérer très dangereux. Dans son dernier bulletin de pharmacovigilance dirigé par le Pr Monastruc, le CHU de Toulouse préconise carrément de les éviter, soulignant « des risques rares mais gravissimes d’accidents cardio-vasculaires (HTA, angors, infarctus…) ou neurologiques (AVC, convulsions…) sans bénéfice clairement démontré ». Le Dr Emmanuelle Bondon-Guitton (Toulouse) confirme que « le risque est inacceptable au vu de la pathologie » et préconise plutôt l’utilisation du sérum physiologique.

Pour rappel, depuis 2011, 22 médicaments utilisés en cas de rhume sont placés sous la surveillance renforcée de l’Afssaps suite au signalement d’effets indésirables graves tels que des convulsions, des cas d’hypertension artérielle, des crises d’angor ou encore des AVC.

Pour ma part, je considère qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Cela ne veut pas dire que je préconise de se faire vacciner, loin de moi cette idée, mais s’il n’est pas déjà trop tard pour vous, il est grand temps de renforcer vos défenses immunitaires. Il y a pour cela cent manières de le faire, et toutes sont certainement bonnes et complémentaires. Mangez des fruits et des légumes, de l’ail, de la betterave, etc. …  et prenez de l’Argent Colloïdal. C’est le moment, si vous ne voulez pas vous retrouver à lutter contre une fièvre de cheval et passer quelques jours totalement amorphe.

Carpe Diem

Publicités
 
26 Commentaires

Publié par le 9 janvier 2013 dans Non classé

 

26 réponses à “Le Fil d’Argent

  1. AC

    9 janvier 2013 at 13 h 54 min

    Pour celles et ceux qui auraient l’idée saugrenue de se faire vacciner (lire empoisonner) :
    http://vivresansogm.org/vaccins-poisons/index.html

     
    • françoise

      9 janvier 2013 at 18 h 28 min

      Excellent article, merci Liesi…

      Grippe, pour faire baisser la fièvre : un verre de lait + canelle + rhum, si vous supportez l’alcool vous aurez une bonne suée, remède de grand-mère !

       
  2. SteveZodiac

    9 janvier 2013 at 15 h 33 min

    En matière de nez bouché, je conseille un bon curri ou autre plat bien pimenté. Bonne suée et effet sur les sinus assuré!

     
    • PhiliP

      9 janvier 2013 at 17 h 41 min

      Merci. Je prendrais mon courage à deux mains et j’essaierais….

       
  3. fab

    9 janvier 2013 at 16 h 04 min

    Menthalo, quand vas tu arreter de vendre ta soupe ? ( livre argent colloïdal, etc…) LIESI nest pas une tribune pour cela.
    De plus juqu’à preuve du contraire, l’argent à des propriétés antibactériennes et la grippe est due à un virus. L’ingestion d’argent colloïdal pour lutter contre la grippe est aussi efficace que ‘pisser dans un violon’…

     
  4. binjou

    9 janvier 2013 at 17 h 25 min

    Zapping Mondialisme et catholicisme.
    2013, l’année du sursaut?
    http://fr.gloria.tv/?media=377582

    Conférence de Pierre Hillard : « Aux sources du mondialisme »
    Publiée le 6 janv. 2013

    Pierre Hillard est docteur en sciences politiques et essayiste français. Dans cette conférence il dresse une vue d’ensemble des méthodes et projets du mondialisme.

    Après avoir exploré les arcanes des organisations supra et infra-étatiques qui veulent dissoudre les nations, il oriente maintenant ses travaux sur ce qu’il estime être le cœur et la matrice du mondialisme mais aussi son but final :

     
  5. millesime

    9 janvier 2013 at 17 h 32 min

    dans les années 80 les frères HUNT avaient organisé un véritable « corner » sur l’argent métal,..Raymond Barre était alors premier ministre et ministre des finances, il s’était concerté avec les banquiers centraux pour stopper la hausse vertigineuse de l’argent métal…!

     
  6. J0n

    9 janvier 2013 at 18 h 27 min

    Le juif orthodoxe Jacob Lew, ancien banquier de Citibank et membre du CFR remplace Tim Geithner au Trésor américain. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/09/97002-20130109FILWWW00571-usa-jack-lew-nomme-au-tresor.php

     
  7. claude

    9 janvier 2013 at 18 h 42 min

    Pour ceux qui ne connaissent pas la vie « édifiante » de M Bernard Arnault
    http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/les-predateurs-bernard-arnault-37545

     
  8. Elle court, elle court, la rumeur ...

    9 janvier 2013 at 19 h 34 min

     
    • Elle court, elle court, la rumeur ...

      9 janvier 2013 at 19 h 38 min

      Après « Les Fruits de la passion » sorti en 1981
      « Le Bordel des étrangers de Shanghai ») est un film érotique franco-japonais de Shūji Terayama avec Klaus Kinski, Isabelle Illiers et Arielle Dombasle, sorti en 1981. Le film est adapté du roman érotique français Retour à Roissy de Pauline Réage, suite d’Histoire d’O.

      Acteurs principaux :
      Klaus Kinski
      Isabelle Illiers
      Arielle Dombasle

      La fille aînée de Klaus Kinski accuse son père de viol
      Selon Pola Kinski, la fille aînée de l’acteur allemand mort en 1991, son père aurait abusé sexuellement d’elle de l’âge de 5 ans à 19 ans.
      http://www.tdg.ch/culture/cinema/La-fille-ainee-de-Klaus-Kinski-accuse-son-pere-de-viol-/story/28436614

       
  9. binjou

    9 janvier 2013 at 20 h 02 min

    Mondialisme et catholicisme. 2013, l’année du sursaut?
    http://fr.gloria.tv/?media=377582

    Publiée le 6 janv. 2013

    Pierre Hillard est docteur en sciences politiques et essayiste français. Dans cette conférence il dresse une vue d’ensemble des méthodes et projets du mondialisme. Partant de ses travaux sur les minorités et les indépendantismes, il remonte progressivement jusqu’aux sources messianiques les plus anciennes de ce projet.

    Il nous livre ici une analyse encore inédite des ambitions et des visées mondialistes. L’avènement d’un État mondial est-il inéluctable ? Quelle métaphysique sous-tend cette ambition totalitaire ? Qui veut rebâtir Babel ? Qu’est-ce que le « Noachisme »? Qui veut une nouvelle religion mondiale ?

    Après avoir exploré les arcanes des organisations supra et infra-étatiques qui veulent dissoudre les nations, il oriente maintenant ses travaux sur ce qu’il estime être le cœur et la matrice du mondialisme mais aussi son but final : l’établissement d’une religion mondiale pilotée par un peuple de prêtres de l’humanité.

    Cette religion, le Noachisme, ne pouvant pleinement s’étendre qu’après la destruction du principal obstacle sur son chemin : la religion catholique romaine.

    Les-non-alignés.

     
  10. villainnemesis

    9 janvier 2013 at 20 h 02 min

    En parlant de fils, Papi est parti randonner aux sources de la Loire:

     
    • BYEURO

      9 janvier 2013 at 22 h 15 min

       
  11. binjou

    9 janvier 2013 at 20 h 03 min

    Mondialisme et catholicisme. 2013, l’année du sursaut?
    http://fr.gloria.tv/?media=377582

    Publiée le 6 janv. 2013
    Pierre Hillard est docteur en sciences politiques et essayiste français. Dans cette conférence il dresse une vue d’ensemble des méthodes et projets du mondialisme. Partant de ses travaux sur les minorités et les indépendantismes, il remonte progressivement jusqu’aux sources messianiques les plus anciennes de ce projet.

    Il nous livre ici une analyse encore inédite des ambitions et des visées mondialistes. L’avènement d’un État mondial est-il inéluctable ? Quelle métaphysique sous-tend cette ambition totalitaire ? Qui veut rebâtir Babel ? Qu’est-ce que le « Noachisme »? Qui veut une nouvelle religion mondiale ?

    Après avoir exploré les arcanes des organisations supra et infra-étatiques qui veulent dissoudre les nations, il oriente maintenant ses travaux sur ce qu’il estime être le cœur et la matrice du mondialisme mais aussi son but final : l’établissement d’une religion mondiale pilotée par un peuple de prêtres de l’humanité.

    Cette religion, le Noachisme, ne pouvant pleinement s’étendre qu’après la destruction du principal obstacle sur son chemin : la religion catholique romaine.

    Les-non-alignés.

     
  12. binjou

    9 janvier 2013 at 20 h 05 min

    Mondialisme et catholicisme. 2013, l’année du sursaut?
    http://fr.gloria.tv/?media=377582

     
  13. Elle court, elle court, la rumeur ...

    9 janvier 2013 at 21 h 02 min

    Je n’ose pas imaginer pour la matière première de l’or ou de l’argent
    (n’importe qu’elle matières d’ailleurs !!!!!!!!!) …
    ou peut aller l’homme animal … pour assouvir ses pulsions MAMMON

    Kenya : une famille de 11 éléphants massacrée par des braconniers…

    Au Kénya, des braconniers ont commis un des pires massacres que le pays ait connu. Un troupeau de 11 éléphants a été décimé pour servir au trafic d’ivoire -pourtant interdit- en direction de l’Asie.

    Une famille de onze éléphants a été tuée au Kenya par des braconniers, a annoncé mardi le Service de la Faune kényane (KWS). Il affirme être à la poursuite des auteurs de ce qu’elle décrit comme le plus important massacre de pachydermes au Kenya depuis plus de deux décennies.

    « Nous n’avons pas perdu autant d’éléphants en une seule et unique tuerie depuis le début des années 1980″, a estimé Patrick Omondi, chef du programme Eléphants au KWS, « c’est un signal clair que les choses empirent ».

    Les corps criblés de balles des éléphants, dont un éléphanteau de deux mois, ont été découverts samedi, dans le Parc national de Tsavo, dans le sud-est du Kenya. Leurs défenses avaient été tranchées.

    « Nos premières constatations montrent que les braconniers étaient au moins dix », a poursuivi M. Omondi. Le KWS a affirmé dans un communiqué être « aux trousses » du gang. Selon M. Omondi, la hausse de la demande d’ivoire en Asie -où elle est utilisée dans la médecine traditionnelle et dans la fabrication d’objets décoratifs- a conduit à une augmentation importante du braconnage d’éléphants d’Afrique.

    Commerce interdit

    « Un kilo d’ivoire peut atteindre jusqu’à 2’500 dollars au marché noir, un argent qui finance des gangs extrêmement organisés dotés d’armes sophistiquées », a-t-il souligné.

    En 2012, environ 360 éléphants ont péri sous les balles des braconniers, contre 289 l’année précédente, selon KWS. Au moins 40 braconniers et six « rangers » (gardiens armés des parcs) du KWS ont été tués en 2012, dans le cadre de la lutte anti-braconnage.

    Le commerce international de l’ivoire est, sauf rares exceptions, interdit depuis 1989. A la fin des années 1980, il ne restait plus qu’environ 600’000 éléphants en Afrique, contre plusieurs millions au milieu du XXe siècle.

    Espèce menacée

    L’éléphant d’Afrique est inscrit sur la liste des espèces menacées de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction): sa population actuelle est estimée à environ 472’000 individus, menacée par le braconnage et la destruction de leur habitat naturel.

    Début janvier, les douanes de Hong Kong avaient saisi plus d’une tonne de défenses d’éléphants en provenance du Kenya, d’une valeur d’un million d’euros, la troisième prise de ce type en provenance de ce pays ou de Tanzanie voisine en moins de trois mois.

    Le braconnage des éléphants est à son pire niveau depuis une décennie et le volume des saisies d’ivoire enregistrées a atteint celui de 1989, indiquait la Cites dans un rapport publié en juin.

    Un article publié par arcinfo.ch et relayé par SOS-planete

    Auteur : ATS

    Source : http://www.arcinfo.ch

    Article relayé par : kannie

     
  14. binjou

    9 janvier 2013 at 21 h 05 min

    « Sans une pensée stratégique, on ne peut faire que panser

    »http://www.latribune.fr/blogs/intelligences-economiques/20121211trib000736652/-sans-une-pensee-strategique-on-ne-peut-faire-que-panser-.html

     
  15. BYEURO

    9 janvier 2013 at 21 h 35 min

     
  16. Alex du 57

    9 janvier 2013 at 23 h 28 min

    test

     
  17. Elle court, elle court, la rumeur ...

    10 janvier 2013 at 1 h 54 min

     
    • Elle court, elle court, la rumeur ...

      10 janvier 2013 at 2 h 02 min

      C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner [Warren Buffett]

       
      • binjou

        10 janvier 2013 at 2 h 50 min

        guerre psychologie

        (du grec psukhê, âme, et logos, parole)

         
  18. binjou

    10 janvier 2013 at 5 h 21 min

     
  19. Astimer

    10 janvier 2013 at 7 h 13 min

    Un autre genre de fil pourrait bien être coupé, la Corée du sud s’y prépare : http://www.romandie.com/news/n/_Coree_du_Sud_exercice_de_preparation_a_une_panne_electrique_geante36100120130540.asp