RSS

Le Monde frappé de Rhinocérite

31 Déc

Par Menthalo –

Quand le Monde déraille …

Après avoir vitupéré contre ce foutu chiot, qui a mangé deux boites de truffes au chocolat et une jacinthe le temps de mon petit déjeuner, notre ami Jean, qui s’apprête à faire financer la BAD de vos rêves par Son Altesse Sérénissime, l’Emir du Kouette, Seigneur de Failaka et autres pâtés de sable, … me demande si le Monde est sérieux.

Dieu du Ciel ! Quasi au saut du lit, moins d’une semaine après la fin du monde, me demander ça à moi ? Tu l’auras voulu. Tant qu’à faire qu’à prendre sa plume, autant le faire avec panache.

Voilà donc une première réponse aussi sérieuse que ce monde sur lequel tu t’interroges :

Nous venons de traverser une tempête de photons intergalactico-médiatique et si, certes, ça décoiffe … cela n’a pas empêché la tenue du grand Pow-wow de la tribu, qui est entré dans la joie dans cette année nouvelle.

Survivors

Je précise que les costumes ne sont pas de Donald Caldwell, qui habillait « Au Théâtre ce soir » du temps de l’ORTF, mais l’œuvre de l’un des membres de cette brochette de barges sympathiques. Est-ce un hasard, si deux d’entre eux ont nommé leur agence d’événementiel « We Are The Oracle » ?   Un chien ne fait pas des chats!

Pour revenir à des choses plus sérieuses, reprenons la lecture du marc de café du p’ti dèj pour voir à quelle sauce, « ils » vont nous marabouter.

Pour revenir au Monde, l’agent Faugas y écrivait sans vergogne :

« Le 24 août, nous disions ici même, au risque de passer pour benêt, que la crise faiblissait. Après un automne terrible pour l’emploi en France et qui jette des lueurs sinistres sur le futur, nous renchérissons et nous disons que la croissance est de retour dans le monde. »

Mon cher Jean, tout est dit dans cette première phrase. Faugas, qui se cite à la première personne du pluriel, se noussoyant au pluralis majestatis,  se flatte qu’il va « passer pour un benêt« … « Asinus asinum fricat », pour ceux qui ne sont pas de fins linguistes, « les imbéciles se congratulent » (traduction de wikipedia). Et donc, chers lecteurs réjouissez vous, pour l’agent Faugas  « la croissance est de retour dans le Monde« . Alleluia !

En vérifiant  cette double affirmation de l’agent Faugas, nous pouvons constater que le journaliste du Monde n’a qu’à moitié tort. Le Baltic Dry Index, qui donne le prix du fret  est à 699, quasi au plus bas depuis 5 ans, donc la deuxième affirmation de Faugas est erronée, ce qui lui donne néanmoins raison pour la première, au sujet du « benêt ».

2012BDI

Après l’exégèse de cette première phrase, examinons la suite de l’article. Faugas affirme que « quand le fer surpasse l’or, la reprise n’est pas loin« . L’Auteur prend un graphe de 6 mois, où on voit que le cours du fer monte depuis août, alors que l’or consolide dans le même temps. « Ces courbes disent aussi que l’aversion au risque s’est apaisée et qu’il est moins besoin de se prémunir contre l’inflation en accumulant, dans son bas de laine, la relique barbare entre toutes, l’or. »

Mon ami Jean, comme vous, ami lecteur,  aura certainement apprécié l’intention de l’auteur quant aux bas de laine des ménagères archaïques, mais qu’en est-il du marché du Fer ?

Depuis 40 ans, les prix du fer sont négociés de gré à gré entre sidérurgistes et producteurs miniers. Le prix contractuellement négocié s’applique ensuite pour le semestre ou l’année. La quasi-totalité du fer australien et brésilien est négocié ainsi, nous rappelle Isabelle Mouilleseaux. Les BRIC en général et la Chine, en particulier, ont vu leurs masses populaires accéder à l’ère bénie de la consommation de masse, ceci nécessitant l’importation d’importantes quantités de métal. La Chine a tellement acheté de minerai de fer pour nourrir sa croissance et la consommation de sa population, que les prix sont passés de 11,33$ la tonne à 196$ entre 2000 et 2010. C’est évidemment une manière de voir, car on pourrait dire aussi, que le Dollar dans le même temps a fortement dévalué durant cette période, comme chacun le sait. En 2009, une négociation serrée entre la Chine et ses fournisseurs (Vale, BHP et Rio Tinto) amène une forte chute du métal. On se souvient que BHP cherchait à absorber Rio Tinto, qui pour se défendre de cette OPA hostile, avait promis à la Chine une part de son capital. Promesse non tenue par les actionnaires de référence, les Rtschld, ce qui ne serait pas sans rapport avec l’emprisonnement des négociateurs de Rio Tinto pour espionnage quelques mois plus tard.  En 2011, des stocks gargantuesques de minerais de fer formaient en Chine de véritables terrils qui s’étaient multipliés partout. L’ogre chinois constituaient-ils des réserves stratégiques ? C’est possible, mais la croissance chinoise a fortement ralenti, la chute du Shanghai Stock Exchange et celle du BDI le prouvent. L’appétit de la Chine s’est tempéré, entrainant une forte décrue des prix du Fer.
Comme on le voit sur ce graphique, les cours, qui oscillaient dans un canal baissier depuis fin 2010, ont rebondi en août sur un support, coïncidant avec le bas du canal.

Fer-5ans

Notre brillant journaliste du Monde qui parle d’une hausse de 56% du prix du Fer depuis septembre, manipule l’information, mais c’est vrai que c’est là son gagne-pain…. car si vous regardez le graphe ci-dessous, la chute du prix du Fer avait été vertigineuse entre juin et août, les prix passant de 140$ la tonne à 80$ en quelques semaines. Sur les douze derniers mois, les prix ont été plus que divisés par deux, passant de 180$ à 80$ la tonne. Est-il besoin de rappeler que pour revenir au prix de fin 2011, il faudrait une hausse de 210%. Ce rallye haussier de 56% que le Monde cherche à nous vendre comme une preuve de la reprise, n’est pour l’instant qu’un simple retracement de Fibonacci, qui pourrait se heurter violemment à la résistance du haut du canal.

Fer-1an

Pour répondre à ta question, mon cher Jean, ce Monde n’est pas sérieux et il n’hésite pas à prendre ses lecteurs pour des benêts. Faugas, l’agent de la Propaganda staffel dirigée par feu Izraelewicz, utilisait peut être un « Nous » collectif, se retranchant ainsi derrière son équipe et la politique de désinformation généralisée des médias aux ordres.
Mon cher Jean, merci de nous le rappeler une fois encore: Le Monde est frappé de Rhinocérite Ionescorum.

gobelins

Cette pandémie mondiale n’est pas sans lien avec les « gobelins »  de Gringotts’s Bank, capables de faire de la magie sans baguette. Notamment, on les dit alchimistes, capables de faire de l’or avec du papier et de faire en sorte que les moldus prennent des vessies pour des lanternes. Ils sont aidés en cela par les différentes « gazettes des sorciers », chargées de dénigrer la possession d’or en la tournant en ridicule. Souvenez-vous de cet article récent, qui disait:

« Ces courbes disent aussi que l’aversion au risque s’est apaisée et qu’il est moins besoin de se prémunir contre l’inflation en accumulant, dans son bas de laine, la relique barbare entre toutes, l’or. »

Les gobelins considèrent qu’ils sont seuls et éternellement propriétaire des objets qu’ils créent en métaux précieux ou assimilés comme l’or papier et que les sorciers ou moldus ne sont qu’usufruitiers temporaires de ces biens. (source) … si vous voyez un lien quelconque avec le contrat des etf GLD  SLV ou autres, cela ne pourrait être qu’un pur hasard, bien entendu.

De la même façon, les hommes de « Gringotts’s Bank » sont représentés au Ministère de la Magie par le Bureau de liaison des Gobelins, exactement comme la Banque Rtschld ou GldmnSchs le sont dans la vie réelle. L’une des gazettes de fin de semaine ne dévoilait elle pas la semaine dernière, le nom du directeur du « Bureau de liaison des Gobelins » à l’Elysée ? Comme on le sait, les Présidents et les ministres passent, mais les générations de gobelins assurent une certaine permanence du pouvoir de gouvernement en gouvernement.

Si ces gobelins ne vous rappellent rien, je vous suggère de profiter de cette fin de semaine pour faire comme la jeune classe à la maison, qui a revisionné toute la saga de Harry Potter en 3 jours. Il est difficile de ne pas voir le parallèle entre cet univers et le nôtre. La corruption permanente et croissante du Ministère de la Magie, où des fonctionnaires aussi vains que prétentieux se complaisent dans leur éphémère pouvoir, tout en étant totalement asservis aux forces du mal. Dans l’un des épisodes, on y voit même la destruction de l’école du savoir. Les « mange-morts » vous vident de vos pensées heureuses pour vous plonger dans l’angoisse et la peur d’Azkaban. Revoyez ce comte et décryptez-en les messages pour mieux lutter contre celui ou ceux dont on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Réagissez ! Faites de votre vie une fête ! et si vous voulez des ludions pour l’organiser, mes loupiots sont champions de gaité et de créativité.

et contre cette épidémie de rhinocérite, faites comme moi :   J’Eau Positive

Publicités
 
18 Commentaires

Publié par le 31 décembre 2012 dans Non classé

 

18 réponses à “Le Monde frappé de Rhinocérite

  1. gwendoline1

    31 décembre 2012 at 10 h 15 min

    Pendant ce temps, tout roule pour certains…

    New York (awp/afp) – Le groupe américain de conseil financier Duff & Phelps va être racheté 665 millions de dollars par un consortium mené par les fonds américains Carlyle et Stone Point Capital et comprenant le suisse Pictet & Cie et Edmond de Rothschild, selon un communiqué…..

    Fondée en 1932 à New York, Duff & Phelps fournit des services de conseil financier et exerce des activités de banque d’affaires. Avec son millier de salariés, la firme new-yorkaise se positionne entre les grandes banques d’affaires du style Goldman Sachs et les petites banques centrées autour d’une équipe ou d’une spécialité (« boutique investment banking »).

    Cité dans le texte, le directeur général de Carlyle, Olivier Sarkozy, souligne que l’appui des deux grands fonds américains va permettre à Duff & Phelps d’accroître sa présence dans le monde

    Lire la suite :
    http://www.romandie.com/news/n
    /Pictet_et_Rothschild_parts_d_un_consortium_rachetant_Duff__Phelps_665_mio_USD46311220121000.asp

     
  2. BYEURO

    31 décembre 2012 at 10 h 30 min

     
  3. jeanne aimare

    31 décembre 2012 at 10 h 34 min

    Magnifique article…quel plaisir de vous lire :le fond et la forme sont là
    Je souhaite longue vie à ce blog qui m’a vraiment aidé à comprendre ce théâtre d’ombres…

     
  4. babeth

    31 décembre 2012 at 11 h 18 min

     
  5. Filibert

    31 décembre 2012 at 11 h 29 min

    L’Or à 1666 remonte !
    Tout va bien pour 2013, embellie de la croissance négative, consolidation dépurative en vue !

     
  6. Elle court, elle court, la rumeur ...

    31 décembre 2012 at 12 h 47 min

    Qu’est-ce qui justifie qu’au début du 20e siècle, le rapport du salaire le plus élevé du patron à celui de l’employé le moins payé était de 40 et qu’aujourd’hui il est de 450 en moyenne. Il n’y a aucune justification. Il y a eu augmentation de la productivité grâce à l’informatique. Et au lieu de distribuer le bénéfice qu’on en a tiré à l’ensemble de la population, on en a fait des dividendes et une multiplication des salaires les plus élevés. On a créé délibérément un déséquilibre supplémentaire. Entre 1929 et 1933, les riches ont perdu beaucoup d’argent. Vous entendez beaucoup de gens aujourd’hui qui ont perdu beaucoup d’argent? Personne! À part ceux qui avaient prêté leur argent à Madoff.

    Entre 2008 et 2012, 90% de la richesse qui a été créée est allée au 1% les plus riches. Ce sont des chiffres officiels. Comment voulez-vous réintégrer cet argent, coincé au sommet, dans la production industrielle? La machine est bloquée.

     
    • librezen

      31 décembre 2012 at 13 h 23 min

      bien résumé la rumeur. L’accaparement des richesses collectives par une minorité s’est accélérée depuis les années 50.

       
  7. michel49

    31 décembre 2012 at 13 h 58 min

    La justification reside dans l’invasion de la barbarie anglo-saxonne sur notre continent; là où, dans les siecles passés, l’Europe avait su construire, parfois dans le sang, une société valorisant l’humanisme, l’irruption d’une non-culture fondée sur l’enrichissement sans borne (Dieu aime les riches…) a jeté à terre cette fragile construction.
    Tocqueville disait, lorsqu’il a debarqué aux ameriques, que le pays dans lequel il avait voyagé etait habité par des individus qui n’avaient en commun que l’interêt et qu’ils ne constituaient pas une nation; ce jugement est plus que jamais d’actualité.

     
  8. Vive le papier ! Vive le vent !

    31 décembre 2012 at 15 h 36 min

    « La Raison c’est la folie du plus fort. La raison du moins fort c’est de la folie. » Ionesco
    99% > 1% !?! mais c’est de la folie !!! Ah il faudrait renommer Le Monde en Univers, à défaut de contenu sensé il ne manquerait plus qu’un E pour aboutir à l’uniformisation anglophone et à la rigueur de la pensée unique. Et grande distribution de sourires pour avoir calembouré carrefour !

     
  9. Elle court, elle court, la rumeur ...

    31 décembre 2012 at 16 h 09 min

    La carte de voeux du ministère de l’Intérieur pour 2013 porte une citation de Georges Clemenceau en français et en anglais, en plus des traditionnels « Meilleurs voeux » et « Bonne Année ».

    « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire »:
    cette phrase de Clemenceau figure également en petits caractères derrière la tête stylisée de Marianne.

     
  10. lodela971

    31 décembre 2012 at 16 h 49 min

     
  11. Elle court, elle court, la rumeur ...

    31 décembre 2012 at 17 h 27 min

    Les alimenteurs (documentaire complet)

     
  12. binjou

    31 décembre 2012 at 18 h 02 min

    L’Europe, la mise en place d’une dictature – François Asselineau – Annecy 2

     
    • binjou

      31 décembre 2012 at 18 h 04 min

      Conférence de François Asselineau du 22 septembre 2012 lors de la première Université de l’UPR près du lac d’Annecy. Pour des raisons techniques les 10 premières minutes n’ont pas été filmé

       
  13. Elle court, elle court, la rumeur ...

    31 décembre 2012 at 18 h 39 min

    vos masques me fait penser au film « eyes wide shut » !!!!!!!
    et aussi le lien « http://wearetheoracle.com/accueil/ »
    http://www.dailymotion.com/video/xcyp28_eyes-wide-shut_shortfilms?search_algo=2#.UOHMn7Y65pc

     
  14. Lomaing

    3 janvier 2013 at 13 h 42 min

    Super article, que dois-je en retenir? Me refaire la saga Harry Potter surement ^^
    Merci pour vos articles toujours bien construits 😉

     
  15. Menthalo

    3 janvier 2013 at 19 h 04 min

    @elle court, elle court …
    quand mes loupiots ont organisé ce diner, suivi d’une soirée dans cette carrière de craie… 20 minutes de marche dans un boyau, pour accéder à cette cathédrale… je n’ai pas dormi de la nuit.
    Je craignais que les basses ne fassent chuter la voute sur leurs invités…

    Mes jeunes asticots ne sont pas de tout repos 😉