RSS

Cours de l’or et de l’argent, marchés : résumé de la Semaine (16/11 au 23/11/2012)

26 Nov

Par Ben Traynor pour BullionVault, 23 novembre 2012

L’un des événements économiques qui a marqué cette semaine chargée fut la rétrogradation de la France (pour la seconde fois cette année) par une agence de notation. Moody’s a abaissé la note de crédit à long terme de la Caisse des Dépôts et Consignations de AAA à AA1, avec une perspective négative, mais n’a pas touché à la note des grandes banques françaises cotées.

Si en France, le recul de l’activité a ralenti en novembre, l’activité du secteur privé dans la zone euro a continué de se contracter, laissant présager une récession de la zone au 4ème trimestre. Cette semaine (et depuis la mi-novembre), le Cac 40 n’a pas tenu compte de ces craintes, affichant un pic d’un mois.

Au niveau européen, les ministres des finances de la zone euro se sont réunis toute la nuit de mardi jusqu’au petit matin mercredi sans s’être mis d’accord, pour des raisons techniques semble-t-il, sur le paiement à la Grèce de la nouvelle tranche du plan de sauvetage.

Dans la foulée, et sans perspective non plus d’un accord à l’horizon, les dirigeants européens s’entretiennent depuis jeudi à Bruxelles pour tenter de négocier le budget 2014-2020 de la communauté. Sous les pressions de son parti conservateur, le premier ministre britannique David Cameron est arrivé tôt dans la journée d’hier avec une longue liste de demandes et la menace d’un véto si les avantages accordés par le passé au Royaume-Uni (un pays où aujourd’hui l’euroscepticisme et le France bashing jouissent d’un regain de popularité), n’étaient pas maintenus.

L’euro contre le dollar US continue sa hausse entamée vendredi dernier malgré une chute dans la nuit du mardi au mercredi. L’euro a récupéré la plupart de ses pertes contre le dollar mercredi midi et à percer les 1,29 dollars en fin de semaine.

Le Fix de l’or de vendredi après-midi à Londres était de 1734,50 de dollars l’once, 1,2% en hausse sur le Fix de vendredi passé (ou une légère baisse de 0,47% pour l’or en euros).

Le Fix de l’argent de vendredi après-midi à Londres était de 33,41 dollars l’once, soit une légère hausse de 3,53% sur le Fix de clôture de la semaine dernière.

 

Après avoir entamé un rally lundi, l’or en dollars a tradé latéralement sur un écart de 12 dollars pendant une grande partie de la semaine. Ceci dit, l’or en euros, n’a cessé de baisser depuis mardi repassant jeudi sous le Fix de clôture de vendredi dernier pour atteindre un niveau bas de 16 jours, et ce malgré un rally toute la journée lundi.

L’or s’est envolé aujourd’hui après 16H (heures de Paris) de plus de 14 dollars l’once en moins d’une heure.

L’argent a atteint son meilleur cours en dollars de six semaines. Selon un rapport de Thomson Reuters GFMS la demande industrielle de l’argent devrait rebondir en 2013 et pourrait atteindre 60% de la demande totale en 2014.

Les volumes de trading on ralenti aux Etats-Unis pour les fêtes de Thanksgiving, les traders profitent du long week-end ce qui rend l’activité sur le marché modérée.

En octobre, les banques centrales du Brésil et du Kazakhstan ont ajouté quelques tonnes d’or à leurs réserves (respectivement 17,17 et 7,5 tonnes), selon les chiffres du FMI publiés cette semaine. L’Allemagne a vendu plus de quatre tonnes (pour produire des pièces commémoratives). Des pressions croissantes ont poussé la Bundesbank à révéler l’état des réserves d’or allemandes (d’un total de 3 396 tonnes) et les lieux de stockage. 69% de ces réserves sont détenus à l’étranger : 45% aux Etats-Unis, 13% au Royaume-Uni et 11% en France.

La semaine prochaine l’on verra la publication des chiffres du PIB britannique et de l’indice des prix à la consommation harmonisé sur l’ensemble de l’Union Européenne.

Publicités
 
38 Commentaires

Publié par le 26 novembre 2012 dans Non classé

 

38 réponses à “Cours de l’or et de l’argent, marchés : résumé de la Semaine (16/11 au 23/11/2012)

  1. Qazafel

    26 novembre 2012 at 19 h 42 min

    Au fait que font-ils ici Bullion Vault?? C’est quoi le but? Perte d’indépendance?? On n’est plus sur une tribune libre??

     
    • Menthalo

      27 novembre 2012 at 15 h 57 min

      Parfois, la liberté se paye cher … Cette publicité pour BV n’est pas un choix personnel de la rédaction de ce blog comme vous pouvez l’imaginer. Je mesure mes mots parce que c’est ma plume au vitriol, qui a provoqué un enchainement calamiteux. Ce qui explique mon nouvel avatar. Mes lecteurs ont été plus amplement informés de ces vicissitudes odieuses. Il est probable qu’il va falloir désormais être en Clubs plus privés ou moins publics.
      A bon entendeur …

       
  2. lodela971

    26 novembre 2012 at 19 h 46 min

     
  3. lodela971

    26 novembre 2012 at 19 h 52 min

    Interview de Jérémy Léhut (Djé le Peuple) Affaire Maillaud et réseaux pédocriminels – Le Cercle des Volontaires – 24 Novembre 2012 http://www.lesamisdestanmaillaud.org/blog/interview-de-jeremy-lehut-dje-le-peuple-affaire-maillaud-et-reseaux-pedocriminels-le-cercle-des-volontaires-24-novembre-2012.html

     
  4. zapatta

    26 novembre 2012 at 20 h 05 min

    Une banque du Kazakhstan propose une carte de crédit en or

    On connaît tous la fameuse Américan Express Gold, la carte de crédit haut de gamme de la firme, mais qui se présente quand même sous la forme d’un simple morceau de plastique. Mais voilà, nous venons d’apprendre qu’une banque du Kazakhstan a décidé d’aller plus loin, en mettant à disposition de ses clients une Visa Infinite en version limitée qui se présentera sous la forme d’une carte de crédit en or pur, agrémentée de 26 diamants et incrustée de nacre.

    Une carte de crédit de luxe

    Une banque du Kazakhstan propose une carte de crédit en or

    La carte de crédit en or sera bien sûr réservée aux clients les plus fortunés et leur coûtera la bagatelle de 100 000 $. Cette somme se présente comme un droit d’entrée, puisque la carte leur sera vendue environ 65 000 $ et que les 35 000 $ restants seront déposés sur leur compte. Mais bien sûr comme toutes les cartes de crédit, la carte de crédit en or a aussi un coût annuel qui s’élève à 2000 $.

    Une carte de crédit en or avec des services de luxe

    La carte de crédit est évidemment accompagnée de services et d’avantages à la hauteur du produit. Les clients bénéficieront ainsi d’une assurance vie avec un capital de plus de 250 000 $, d’un accès aux salons de luxe dans les aéroports, d’un service de conciergerie, de réductions dans certains hôtels et restaurants et d’un service de location de voiture…

    De plus, lors de l’achat de la carte de crédit en or, la banque fournira également à ses heureux clients un iPhone 5 ainsi qu’une porte-clef Montblanc. Mais la banque prévoit de limiter l’édition de cette carte à 100 exemplaires qui seront réservés aux résidents du Kazakhstan, ayant déjà un compte ouvert à cette banque.

    http://abcnews.go.com/blogs/headlines/2012/10/bank-issues-gold-card-with-real-gold/

    No comment…..

     
    • librezen

      26 novembre 2012 at 20 h 57 min

      Il faut bien inventer des produits répondant à l’augmentation exponentielle des richesses de la minorité possédante.

       
  5. Arguru

    26 novembre 2012 at 20 h 10 min

    @ Menthalo ou LIESI et @ux lecteurs :

    Pourquoi la Russie, la Chine, le cartel bancaire, se gavent-ils en OR avant l’envolée des cours n’achètent aussi-t-ils pas de l’Argent ? Quelqu’un a-t-il des informations là dessus ? S’ils en achètent, quelle quantité par rapport à l’or, et s’ils en achètent pas, pourquoi ? Futur monnaie basée sur l’or uniquement ? Certains me diront d’acheter le livre de menthalo ^^ cependant quelqu’un possède t-il des informations très précises sur ma question spécifique ?

     
    • Antilluminati

      26 novembre 2012 at 20 h 31 min

      ils font avant toute chose leur achat sur l’or car les nations qui auront de l’or pourront avoir une monnaie solide, c’est ça la guerre, l’argent sera peu être une monnaie, mais pas celle qu’ils utiliseront pour une monnaie nationale, ou internationale.
      Et puis ils prennent peu être aussi en compte que l’argent est bouffé par l’homme alors que l’or est stocké, une grande différence pour l’avenir de la finance.

       
      • timeismoney

        27 novembre 2012 at 10 h 23 min

        Il me semble qu’il existe une différence entre l’or et l’argent jugée secondaire mais qui pourrai prendre une grande importance . Historiquement avant le commencement de la domination occidentale l’argent était la monnaie de reserve en occident , l’or en extréme orient , et entre les deux ( Islam , Inde , moitié moité ) . Les ratios étaient en rapport dans les deux zones extrémes et inverse à chaque bout . Si l’iniative économique rebasculait en faveur de l’éxtreme-orient , ce qui n’est pas inconcevable , il se pourrait qu’on rebascule dans l’autre sens à chaque bout . En conclusion si en Occident parier sur l’argent serai un bon plan , en Orient se serai le contraire .

         
    • FreeMan

      26 novembre 2012 at 20 h 35 min

      @ Arguru

      les métaux précieux sont une valeur refuge j’imagine qu’a l’échelle d’un état ou d’un gros capital il est plus simple de convertir de colossal somme en or directement mais nulle ne doute que l’argent est également prisé des capitaux informés et décideur de l’avenir de toute manière l’argent d’échange contre l’or et inversement, on pourrais presque considérer l’argent comme de l’or dilué dans une certaine mesure pour simplifier la chose
      il est judicieux d’acheter de l’argent car son potentiel de hausse semble plus fort encore que celui de l’or
      peu être que je me trompe mais voila ce que j’ai conclu de mes différentes lectures et informations

      ps si une future monnaie est basé sur l’or cela sous entend également sur l’argent car l’or et l’argent sont intiment liés

       
    • Menthalo

      27 novembre 2012 at 16 h 01 min

      Aux USA, pour chaque pièce d’une once d’or, les mints ont vendu une pièce d’argent.
      C’est précis.
      Quant aux réserves secrètes des « initiés » ou même des BC en Silver, aucune information n’a filtré. En cherchant bien, il y a une intervention de mendvedev et ou de Poutine sur la convertibilité de la rouble en or et en argent (ça date de 2008) … à retrouver
      Pour la Chine, c’est dans mon livre, effectivement.

       
  6. Vive le papier ! Vive le vent !

    26 novembre 2012 at 20 h 41 min

    Comme la pub a le vent en poupe, il ne faudrait pas louper non plus cette nouvelle capitale : Justin Bieber hué sur scène http://www.romandie.com/news/n/Justin_Bieber_hue_sur_scene_en_terre_canadienne_RP_261120121957-26-284966.asp

     
  7. momonipreno

    26 novembre 2012 at 20 h 43 min

    Big up pour les fermiers européens qui sont venus foutrent un bordel pas possible à Bruxelles !

    Ils ont copieusement arrosés de lait les flic et le bâtiment dans lequel se réunissait les apôtres du mal, comprenez les ministres européens de l’agriculture !

    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-producteurs-de-lait-en-route-pour-manifester-a-bruxelles?id=7881288

     
  8. Le chat

    26 novembre 2012 at 20 h 55 min

    @LIESi
    Qu’est-ce que c’est que cet article pourri.
    Nous sommes sur un blog d’initiés? Oh!
    On veut des biscuits. On s’en fou du résumé de la semaine, on le connais déjà !!

     
    • marc153

      26 novembre 2012 at 22 h 12 min

      C’est en effet un article pourri…

       
    • Artisan

      26 novembre 2012 at 22 h 49 min

      C’est marrant, dès les premières lignes cet article me saoulait.
      Je suis donc passé à autre chose .
      Si vous me dites qu’il est nul, je vous crois volontiers surtout que ce n’est pas le premier du genre.
      Liesi SVP pour votre crédibilité arrêtez de reposter cette daube .
      Merci

       
  9. momonipreno

    26 novembre 2012 at 21 h 26 min

     
  10. momonipreno

    26 novembre 2012 at 21 h 28 min

     
  11. momonipreno

    26 novembre 2012 at 21 h 30 min

    À noter que Caroline Fourest court les plateaux TV en criant à l’homophobie, en oubliant de dire qu’un bébé de six mois, des femmes et des hommes ont été agressés par ces « pacifistes » aux seins nus avec, inscrit sur leur corps : « Fuck god », « Fuck church », « Jesus sperm ».

     
  12. LA RUMEUR

    26 novembre 2012 at 21 h 51 min

    enfin un bon article a venir sur la science interdite et les ondes scalaires dans le domaine de la santé

     
    • ylan

      26 novembre 2012 at 23 h 50 min

      Je confirme la rumeur c’est l’avenir l’énergie et la lumière des cellules vivantes.

       
    • sullymorlandimus

      27 novembre 2012 at 8 h 57 min

      Les ondes pour lesquelles nous sommes programmés sont du type aléatoire et non carré ou scalaire.

       
      • LA RUMEUR

        27 novembre 2012 at 11 h 44 min

        deja en disant cela tu ne sais pas ce que sont les ondes scalaires je te renvois aux travaux de tesla et oublie tes cours d ecole ils sont faux et c est voulu

         
      • sullymorlandimus

        28 novembre 2012 at 13 h 47 min

        @ La Rumeur;

        Pour avoir pratiqué la biodynamie, je sais très exactement ce que sont les ondes scalaires. Elles sont du même type que les ondes dites carrées. On peut résoudre le blème en calant les ondes carrées sur des ondes de type aléatoire…….Par contre ce que j’ignore c’est si ce procédé est extensible aux ondes scalaires.

         
  13. Elle court, elle court, la rumeur ...

    26 novembre 2012 at 22 h 41 min

    Les BRICS, ces puissances mutantes de la mondialisation
    http://www.slateafrique.com/96171/mondialisation-que-construisent-les-brics

     
  14. Elle court, elle court, la rumeur ...

    26 novembre 2012 at 22 h 45 min

    Etats-Unis : la présidente du gendarme boursier démissionne après un mandat ardu

    Mary Schapiro à Washington, le 19 juin 2012

    Nommée en 2008 en pleine tempête financière, la présidente du gendarme boursier américain (SEC), Mary Schapiro, a annoncé lundi sa démission après avoir tenté de redorer le blason d’une institution discréditée par le scandale Madoff et la crise des « subprime ».

    « Pendant les quatre dernières années, nous avons engagé un nombre record d’actions visant à faire respecter la réglementation, nous nous sommes investis dans une des plus intenses phases de régulation et nous avons obtenu du Congrès plus de moyens pour remplir notre mission », a déclaré Mme Schapiro, citée dans un communiqué de la Securities and Exchange Commission (SEC).

    Mme Schapiro, 57 ans, quittera ses fonctions le 14 décembre et sera remplacée par Elisse Walter, déjà administratice de la SEC, dont la nomination a été annoncée lundi par la Maison Blanche.

    Le président américain Barack Obama a tenu à rendre hommage à l’action de Mme Schapiro, estimant que la SEC était aujourd’hui « plus forte » et que le système financier était « plus sûr et mieux en mesure de servir les Américains ».

    A son arrivée en janvier 2009 la tête du régulateur boursier, où elle avait déjà été administratice entre 1988 et 1994, Mme Schapiro avait trouvé une institution profondément affaiblie.

    La SEC était alors accusée de ne pas avoir détecté la gigantesque fraude de 50 milliards de dollars orchestrée par l’investisseur Bernard Madoff et surtout d’avoir laissé se former la bulle spéculative qui avait débouché sur la crise des crédits immobiliers à risque, les fameux « subprime », à l’été 2007.

    Le discrédit était tel que l’administration Bush avait envisagé de dissoudre la SEC et de bâtir un organe de régulation plus large couvrant également les marchés des matières premières.

    Elisse Walter vient d’être choisie pour présider la SEC, à Washington, le 19 septembre 2011

    Quatre ans après, sous le mandat de Mme Schapiro, la SEC a estimé lundi avoir « posé les fondations » d’une nouvelle régulation de produits financiers complexes et d’avoir contraint les fonds d’investissement à s’enregistrer auprès d’elle et à se conformer à ses règlements.

    Pendant cette période, la SEC s’est également attaquée aux transactions boursières éclairs (« flash trading ») et a pris des mesures empêchant les banques de concevoir et vendre des produits financiers sur lesquels ils spéculent à la baisse.

    Récemment en août, le gendarme boursier a même pris des mesures afin de lutter contre le financement indirect des conflits armés en République démocratique du Congo.

    Parmi les mesures phares du mandat de Mme Schapiro, la SEC a poursuivi au printemps 2010 la banque d’affaires Goldman Sachs, l’accusant de tromperie envers des investisseurs à propos de dérivés de crédit peu avant la crise financière, ce qui a donné lieu à une amende record de 550 millions de dollars.

    Mais tout au long du mandat de Mme Schapiro, le régulateur a également dû battre en retraite sur plusieurs dossiers (réforme des fonds monétaires…) et n’a pu totalement empêcher les excès de la spéculation.

    En mai 2010, elle avait ainsi été impuissante face à un krach éclair qui avait provoqué un plongeon historique à la Bourse de New York.

    Fin novembre, un juge de New York avait aussi refusé de valider un accord entre la SEC et Citigroup, accusant l’agence gouvernementale de manquer de fermeté.

    A un plan plus personnel, Mme Schapiro a par ailleurs été critiquée pour avoir négligé des alertes concernant le scandale Madoff alors qu’elle était à la tête de l’autorité américaine de régulation du secteur financier (Finra), qu’elle présidait avant de prendre les rênes de la SEC.

    Son départ s’incrit dans un vaste remaniement de l’administration Obama après sa réélection en novembre. Hillary Clinton (Département d’Etat) et Timothy Geithner (Trésor) doivent notamment quitter leurs portefeuilles.

    http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-la-presidente-du-gendarme-boursier-demissionne-apres-un-mandat-ardu-bb5b7a066c08b2a7b16a1048f0aa96b1

     
  15. dd

    26 novembre 2012 at 23 h 34 min

    Etrange je regardais les cours avant cet article, la mèche de baisse suspecte en ce moment !
    La JPM et / ou Blythe ou encore une réforme sur le papier ???

     
    • Alex du 57

      27 novembre 2012 at 5 h 58 min

      Lassez tomber Jovanovic .

       
  16. brunoarf

    27 novembre 2012 at 6 h 49 min

    Mardi 27 novembre 2012 :

    Accord entre le FMI et la zone euro pour réduire la dette grecque à 124% du PIB d’ici 2020.

    La zone euro et le Fonds monétaire international se sont mis d’accord dans la nuit de lundi à mardi pour réduire la dette grecque à 124% du PIB d’ici 2020, ont indiqué des sources européennes, une décision qui ouvre la voie au déblocage de l’aide financière pour la Grèce.

    Après une douzaine d’heures de réunion, les ministres des Finances de la zone euro et le FMI se sont entendus pour que la dette grecque soit ramenée à 124% du PIB d’ici 2020, contre un objectif initial de 120% défendu par le FMI, selon ces sources, qui n’ont pas précisé les modalités pour parvenir à cet objectif.

    Concernant le nouveau prêt à la Grèce, les ministres des Finances des 17 Etats membres de la zone euro ont décidé de débourser un total de 43,7 milliards d’euros bloqués depuis des semaines. Une première tranche d’un peu plus de 34 milliards devrait être versée le 13 décembre. Le versement du solde se fera en trois tranches au cours du premier trimestre 2013.

    (Dépêche AFP)

    Petit rappel :

    Vendredi 2 novembre 2012 :

    Or le niveau de la dette grecque n’est pas viable et l’hypothèse d’arriver à un taux d’endettement de 120 % du PIB en 2020 ne semble pas atteignable. Dans son projet de budget, le gouvernement estime le niveau de la dette à 189 % pour 2013 et à 220,4 % pour 2016.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/02/la-cour-des-comptes-grecque-juge-anticonstitutionnelles-des-coupes-dans-les-retraites_1784785_3234.html

    Dette publique de la Grèce :

    2012 : dette publique de 175,6 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec. La dette augmente, augmente encore, augmente toujours, alors que le premier défaut de paiement de la Grèce a effacé 107 milliards d’euros de dettes.

    2013 : dette publique de 189,1 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

    2015 : dette publique de 207,7 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

    2016 : dette publique de 220,4 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

     
  17. icar25

    27 novembre 2012 at 8 h 37 min

    Je ne comprends PAS TRES BIEN POURQUOI « LIESI » fait de la Pub à BULLIONVAULT ?
    Tout le monde sait que cette Firme est PAYEE pour CASSEE les METAUX PRECIEUX !!!!!!!
    Merci de bien vouloir REPONDRE !!!!!

     
  18. icar25

    27 novembre 2012 at 8 h 39 min

    excusez-moi pour la faute d’orthographe ( lire casser)…mais j’ai la moutarde qui me monte au Nez….Je ne suis pas certain de reprendre mon abonnement à LIESI …….

     
    • exar

      27 novembre 2012 at 9 h 48 min

      Bullion vault stock son or à new york dans des appartements transformés en chambre fortes. Il y a eu un article sur le fondateur il y a peu. Si jamais il y a une réquisition de l’or à un moment donné ils peuvent être saisi.

       
  19. lodela971

    27 novembre 2012 at 9 h 28 min

    La Révolution « française », complot maçonnique.. Extrait du nouveau livre de Johan Livernette – Synthèse du mouvement révolutionnaire mondial (2012) http://bibliothequedecombat.wordpress.com/2012/11/27/la-revolution-francaise-complot-maconnique/ ++ http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_Mendelssohn ( Il est éduqué par son père et le rabbin local, David Fränkel, lequel lui enseigne, outre la Bible et le Talmud, la philosophie de Maïmonide )

    Gaza et le désir de mort du Talmud http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/11/gaza-et-le-desir-de-mort-du-talmud.html

     
  20. byeuro

    27 novembre 2012 at 10 h 19 min

     
  21. JeanJean

    27 novembre 2012 at 12 h 39 min

     
  22. Arguru

    29 novembre 2012 at 2 h 05 min

    @Antilluminati, @timeismoney, @FreeMan, @Menthalo

    Merci

     
  23. Place de l'Or

    6 décembre 2012 at 6 h 51 min

    Bien qu’il y ait une chute brutale des prix, mais le marché va améliorer dès que nous avons vu quelques signes d’amélioration au week-end.

     
 
%d blogueurs aiment cette page :