RSS

Sommes-nous à la veille du grand plongeon ?

30 Juin

Par Menthalo – A l’issue du sommet européen, où les Allemands ont interdit les Eurobonds, qui semblaient pourtant indispensables à tous les PIGFS la veille et l’avant-veille, les marchés se sont focalisés sur le MES.

C’est quoi ce MES ? Une autorisation de piocher dans la caisse commune pour les banquiers, caisse commune remplie et garantie par les contribuables européens. Un scandale de plus de ces politiques supposés défendre nos intérêts.

Pourquoi le pétrole s’emballerait-il à la hausse sachant cela ? Pourquoi la bourse de NY monte furieusement en entendant que la planche à billets va tourner en Europe ? Parce qu’ils sont soulagés ? Ils avaient peur que la Grèce, l’Espagne et l’Italie s’effondrent, entrainant un cataclysme bancaire chez eux ? Peut être …

Mais pour moi, rien n’a été résolu… et les promesses lancées par les politiques au sommet de Bruxelles, seront elles tenues ? L’Allemagne va t’elle accepter d’endetter ses contribuables pour couvrir les gabegies grecques, espagnoles, italiennes, chypriotes ou françaises ? Pourquoi signeront ils demain ce qu’ils ont refusé de signer pendant des mois ?  La Chambre basse a entériné le MES, la Chambre haute l’entérinera t’elle aussi ? La Cour constitutionnelle validera t’elle leur choix ? Sa dernière décision en la matière, en février, a interdit que les aides dispensées par le fonds de sauvetage FESF soient soumises en Allemagne seulement à un petit comité de neuf parlementaires, exigeant que les 620 membres du Bundestag soient consultés. Je reste persuadé que les allemands vont sortir de l’Euro.

Je ne crois pas à la pérennité de cette hausse.

Pétrole

Samedi dernier, le samedi 23 juin, j’ai publié cette analyse :

« Le Brent a cassé son support à 99$ en début se semaine. Il vient de chuter dans la semaine de 99,5 à 88,4$, invalidant une figure en “tasse avec anse”, qui devait amener le pétrole à 250$.  La chute du Brent s’est brièvement arrêtée sur un support intermédiaire à 89$-85$. Le prochain support intermédiaire est à 78$ puis 68$. Cette forte chute constatée cette semaine sans la moindre respiration, devrait nécessiter techniquement un retracement. Le strict minimum ramènerait les cours à 91$ (23,6%), mais un pull-back vers le support à 98,6 serait la norme dans un marché “normal”. Ce pull-back correspondrait en même temps à un retracement de 23,6% de Fibonacci de la profonde chute du Brent depuis 128$, au début du mois d’avril. »

Le reste de l’article de la semaine dernière est toujours valable:

« En 2008, Le Cartel avait fait chuter le pétrole d’une seule traite de 99,5 à 73,4 en 2 semaines, avant de faire une consolidation à minima à 23,6%. En 10 semaines, ils avaient fait chuter les prix de 99,5 à 39,35$ pour essayer de tordre le bras à l’OPEP et surtout à la Russie, premier producteur mondial de Pétrole et de Gaz, dans les négociations au plus haut niveau sur le NWO.
Sur le graphe ci-dessus, …. En pointillés verts puis en Rouge foncé, un pull-back avant Sell-Off. Les mouvements sur le pétrole vont impacter fortement les bourses.
 »

DOW JONES

S&P


 CAC

J’ai déjà posté mon analyse sur le CAC. Mes objectifs ont été atteints vendredi dans la journée. Pour moi ma figure graphique est finie. Elle peut être prolongée de quelques heures ou de quelques jours, mais elle peut être arrêtée à tout instant..

Pourquoi pas, lundi ? mardi ou le 4 juillet pour avoir un beau feu d’artifice pour la fête américaine ?

Publicités
 
46 Commentaires

Publié par le 30 juin 2012 dans Non classé

 

46 réponses à “Sommes-nous à la veille du grand plongeon ?

  1. larevolutionpacifique

    30 juin 2012 at 12 h 03 min

     
  2. quidam

    30 juin 2012 at 12 h 05 min

    @Menthalo
    « Sommes-nous à la veille du grand plongeon ? »
    NON. Les bourses sont fermées demain.
    D’autres questions? 🙂
    Blague à part merci pour votre analyse.

     
  3. lodela971

    30 juin 2012 at 12 h 29 min

    sommes nous a l’avant veille d’un grand plongeon …

     
    • Maurizio

      1 juillet 2012 at 13 h 04 min

      Les Allemands ont interdit les Eurobonds et je dis BRAVO.
      Les Eurobonds étaient une super mauvaise idées parce que l’Allemagne et la France sont les seuls pays qui auraient payer pour financer ces Eurobonds en cas de défaillance de paiement des pays utilisateurs d’Eurobonds.

      Le grand plongeon il vient en grande partie à cause de :
      1 – la délocalisation des emplois et la cupidité des grands patrons qui veulent toujours s’en mettre plein les poches.
      2 – de l’argent foutu en l’air à cause d’une population musulmane qui est un vrai boulet. 8% de musulmans en France et 70% de musulmans dans les prisons pour violences domestiques, viols et meurtres. La police, la justice et les prisons coûtent cher aux contribuables, sans parler des allocations familiales… à des types qui pratiquent la polygamie ou des familles qui élèvent mal leur gamins puisqu’ils finissent en prison.

      Merde! L’islam est un boulet pour la France. Sur les 8% de musulmans qui vivent en France, il faut garder ceux qui aiment la France et veulent vivre selon nos lois et nos coutumes; les autres il faut leur montrer la sortie et leur dire qu’ils sont libres de partir si la vie ne plaît pas ici.

      À lire le blog d’une amie « Il est temps d’écouter la voix des EX-musulmans »
      C’est édifiant et tellement vrai. Elle explique très bien ce qui va nous conduire au grand plongeon.
      http://comiteporteparis.wordpress.com/

       
  4. pegase12001

    30 juin 2012 at 12 h 56 min

    BOURSES FERMEES? non ! les ordinateurs travaillent jour et nuit sans arret JAMAIS et les programmes surveillent tout .. les programmes peuvent etre ( vers ou cheval de troie) lances sans intervention humaine .. alors LUNDI .. quis ait ?
    l 4 Avenir parlera ….
    mais ej vous le REDIS .. avant decembre 2012 bien avant .. cette gabegie sera arrêtée BRUTALEMENT .. des arrestations de « truants en cols cravates  » verront leur avenir du fond des cahots ou ils auront le temps de Mediter sur leurs infamies .. confiance ..
    Merci a vous tous qui animez ce blog MERCI de tout coeur !

     
    • andthomas

      30 juin 2012 at 18 h 21 min

      qu’est ce qui te rend si affirmatif?

       
  5. quidam

    30 juin 2012 at 12 h 58 min

    Les « sales cons » sont de plus en plus nombreux…

     
  6. lodela971

    30 juin 2012 at 13 h 00 min

    CHAUD DEVANT !!! ….. La célèbre lanceuse d’alerte Sibel Edmonds répond aux questions de la chaine RT à l’occasion de la publication intégrale de ses mémoires “Classified Woman” pourtant interdits par le FBI et les autorités américaines. Elle y accuse directement plusieurs niveaux du gouvernement US pour haute-trahison et dissimulation au sein du FBI. Elle a créé le groupe des “lanceurs d’alerte pour la sécurité nationale”. 11/9 : La lanceuse d’alerte Sibel Edmonds publie ses mémoires ( VIDEO ) http://realinfos.wordpress.com/2012/06/30/119-la-lanceuse-dalerte-sibel-edmonds-publie-ses-memoires/ +++ La rubrique écrite par Jimmy Carter, le 39ème président des Etats-Unis, … Un ex-président américain accuse Obama d’être un assassin! http://french.irib.ir/analyses/articles/item/197583-un-ex-président-américain-accuse-obama-d’être-un-assassin-par-bill-van-auken
    …et publiée lundi dans le New York Times, constitue une condamnation exceptionnelle du gouvernement Obama, de sa pratique de l’assassinat, de ses violations criminelles du droit international et de la constitution américaine.
    Dans sa rubrique intitulée « Un bilan cruel et inhabituel » Carter écrit : « Les révélations selon lesquelles des responsables de haut niveau ciblent des gens pour être assassinés à l’étranger, dont des citoyens américains, ne sont que la plus récente et inquiétante preuve de l’ampleur donnée à la violation des droits de l’Homme par notre pays. »
    Faisant allusion aux dispositions tristement fameuses de la Loi d’autorisation de la Défense nationale (National Defense Authorization Act, NDAA), promulguée le 31 décembre de l’année dernière par Obama, Carter écrit : « Une récente loi a rendu légal le droit du président de détenir indéfiniment une personne parce qu’elle est soupçonnée d’affiliation à des organisations terroristes ou à ‘des forces associées’, un vaste et vague pouvoir qui peut donner lieu à des abus sans contrôle significatif des tribunaux ou du Congrès. » Il poursuit faisant référence à « des violations sans précédent de nos droits » au moyen d’écoutes téléphoniques et d’exploitation de données électroniques sans mandat. +++ LA TYRANNIE FINANCIÈRE : Dénoncer la plus grande dissimulation de tous les temps – 1er chapitre http://www.editionsnouvelleterre.com/blog/public/wilcock_tyr_fin_part_1.pdf

     
  7. menthalo

    30 juin 2012 at 13 h 05 min

    Il manque un commentaire sous le graphe du pétrole…
    Le PULL-BACK a été entièrement fait hier dans la journée ….

     
  8. Hervé

    30 juin 2012 at 14 h 10 min

    Je ne voie pas comment avec toutes les dettes accumulées dans tous les pays, pas seulement en Europe, le grand plongeon peut être évitée. En plus nous sommes en récession que les politiques le veuillent ou non. Et la comparaison avec le dernier plongeon est pertinente, de même que la comparaison entre les courbes de l’année dernière et de cette année et enfin de même que le comportement de la bourse lors du dernier lapin européen. Il n’est pas prévu d’imprimer des billets ni en Europe (le MES ce sont des obligations), ni aux USA et donc nous voyons que les banques centrales n’ont plus de munitions. Ceci dit, Obama n’a pas intérêt à ce que la chute arrive maintenant (avant les élections), mais est-ce le prochain président ? Et, je ne voie pas qui va vendre ?

    La majorité des investisseurs se sont retirés, il reste donc les fonds de pension, les banques et les hedges fund. Les premiers vont tout faire pour que ça ne plonge pas, les seconds vont profiter de toutes les opportunités. Il faudrait donc des événements extérieurs : un défaut de la Grèce qui ne saurait tarder, la chute des banques italiennes – mais je crois qu’il y a encore quelques semaines -, une nouvelle demande de l’Espagne – mais il est trop tôt -, le Portugal, l’Irlande, Chypre, la Slovénie – mais ce n’est pas significatif pour l’instant – ?

    Pourtant tout semble prêt : les pays achètent de l’or, préparent les échanges en Yuan, les banques ont indiqué que l’or devenait monnaie d’échange, les pays se désengagent du dollars…

    Il manque juste un élément… Lequel ?

     
    • Elmirra

      30 juin 2012 at 14 h 29 min

      Une catastrophe extérieures.

       
      • Elmirra

        30 juin 2012 at 14 h 31 min

        Une catastrophe extérieure.

         
    • Hervé

      30 juin 2012 at 17 h 39 min

      Pas forcément une catastrophe mais un événement significatif comme un défaut de la Grèce par exemple… Ou bien l’annonce par l’Allemagne d’un référendum…

       
  9. Nyatri

    30 juin 2012 at 14 h 40 min

    L’élément déclencheur serait éventuellement la réussite, par les pays de L’OTAN +Arabie Saoudite, Qatar et Bahreïn, de l’avènement d’une guerre au moyen-orient, en Syrie plus précisément.
    La situation économique et les tensions géopolitiques étant étroitement liées, une guerre pourrait servir à masquer l’effondrement brutal de nos banques, par exemple en instaurant l’état d’urgence, qui interdit toute manifestation ou regroupement, ceci afin de maintenir la population sous contrôle durant la grande débâcle.
    Ce n’est que ma vision personnelle, je n’affirme rien.

    Une info intéressante en passant, même si l’on sait tous que Debka est loin d’être indépendant…
    http://www.wikistrike.com/article-des-forces-saoudiennes-se-massent-aux-frontieres-jordaniennes-et-irakiennes-la-turquie-et-la-syrie-r-107609126.html

     
    • lodela971

      30 juin 2012 at 14 h 48 min

      Debka et wikistrike …. loooooooool

       
    • Hervé

      30 juin 2012 at 17 h 40 min

      Mais, ce n’est pas la mienne. Nous verrons. En attendant, nous allons vers la pleine lune, ce n’est pas le bon moment pour débuter une guerre.

       
      • Nyatri

        30 juin 2012 at 19 h 38 min

        Tout à fait vrai, je n’avais pas pris en compte cet élément pourtant considérable.
        Les militaires et civils travaillant sur les bases de l’armée de l’air savent que le temps et surtout la couverture nuageuse ont un impact direct sur les décisions prises au plus haut niveau.

         
    • Nyatri

      30 juin 2012 at 15 h 11 min

      On sait tout ça, c’est justement pour cette raison que j’ai précisé que Debka n’est pas indépendant, pour ne pas dire plus.
      Tu devrais regarder Russia Today, car ils viennent de passer un reportage décrivant la même chose que Debka.
      http://rt.com/on-air/

       
      • lodela971

        30 juin 2012 at 15 h 12 min

        ok nyatri je matte, c’est juste histoire de dire que faut faire gaffe avec c’est enfoirés^^

         
      • Nyatri

        30 juin 2012 at 16 h 07 min

        « Reports armies massing near syrian border, saudi special obs mobilised » sur RT.

         
      • Nyatri

        30 juin 2012 at 16 h 11 min

        Désolé, j’ai oublié le lien lol.
        http://www.rt.com/news/clinton-lavrov-syria-talks-103/

         
  10. menthalo

    30 juin 2012 at 15 h 29 min

    @Hervé
    « La majorité des investisseurs se sont retirés, il reste donc les fonds de pension, les banques et les hedges fund. Les premiers vont tout faire pour que ça ne plonge pas,… »

    Les fonds de pension américains n’ont pas le droit d’être investis dans des valeurs (actions & obl) dont la valeur n’est pas à un certain niveau de « rating »… S’ils y sont engagés, et que la note a baissé, ils doivent s’en dégager …
    Comptez donc sur les agences de rating pour dégrader qq valeurs et obliger les fonds à vendre.

    « les banques » … du fait de Bâle III, les banques doivent réaliser leurs actifs …

    « les HF » ce sont des requins, attirés par le sang…
    Ils iront là où ça saignera … et là où on leur dit de mordre, parce que souvent, ils marchent sur ordre

     
    • Gardiola

      30 juin 2012 at 17 h 22 min

      @menthalo

      Basel III fait partie integrante de l integration bancaire modiale prochaine

       
    • Hervé

      30 juin 2012 at 17 h 42 min

      Oui, c’est tout vrai :-).
      Mais, j’attends encore de savoir comment les banques Espagnoles vont trouver l’argent pour financer la dégradation de la semaine dernière.

       
  11. Dies Irae

    30 juin 2012 at 17 h 12 min

    J avais deja fait cette remarque precedemment sur les fond de pension et le triple A… J aimerai bien connaitre les dernieres valeures triple A… Je suis certain qu il y a un lien entre « leurs projets » et ces valeurs survivantes (parcequ ils le veulent).

     
    • Hervé

      30 juin 2012 at 17 h 44 min

      C’est plus compliqué que cela car il y a plusieurs agences de notation et il faut savoir laquelle est déterminante ou est-ce un mixte de l’ensemble ?

       
    • zapatta

      30 juin 2012 at 18 h 20 min

      @ Dies Irae

      C’est difficile à dire mais si on prend en compte les Moodys S& P et Fitch ça doit donner ça :
      Zone Euro

      l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark

      Hors Zone Euro :

      La Grande-Bretagne

      Autres pays :

      ‘Australie, le Canada, la Finlande, la Suède, la Suisse, la Norvège et Singapour.

      Quand on sait  » l ‘état de l’économie Anglaise  » et celui des Banques Rosbeef et on considérant que c’est la City qui mène  » la danse  » cela vous donne un état des lieux …

      Concernant les notations de l’agence américaine Egan Jones ( indépendante car payé par les investisseurs ) je crois que tous les pays européens ont été dégradés par celle -ci …

      Et il y aussi l’Agence chinoise Dagong …

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_souveraine_des_pays_de_la_zone_euro

       
      • Dies Irae

        30 juin 2012 at 21 h 25 min

        @zapatta

        Désolé pour mes questions de « débutant »

        J imagine que ces pays que vous me citez ont connu ces derniers temps un aflux massif d investisseurs. Est ce bien géré ? Ne peut il pas y avoir un effet pervers ? Y a t il un destin particulier reservé a ces contrées ?
        Bref.. Beaucoup de question… désolé..;)

         
  12. Nonolexpat

    30 juin 2012 at 17 h 14 min

    Le « MESS » en Allemagne (suite)

    Angéla a-t-elle baissé son froc de manière calculée et fait un sacrifice calculé(elle pense que la court de Karlsruhe va poser son veto ou dire que le MES demande un rectificatif de la constitution allemande et ainsi consulter le peuple allemand par referendum)

    Ne veut-elle pas passer la décision finale au peuple via referendum?

    on pourrait dire que c est loufoque et tordu mais certain se sont posé la question dès ce matin semble -t-il:

    parcourez ce lien et faites vous une idée:

    La surprenante « Defaite » de Merkel était-elle Simplement Un Gambit pour un référendum allemand?

    par Tyler Durden sur ZH

    http://www.zerohedge.com/news/was-merkels-surprising-defeat-merely-gambit-german-referendum

     
    • Hervé

      30 juin 2012 at 17 h 47 min

      La traduction est un peu rapide : Merkel pense que le MES doit être financé par la taxe financière d’une part et d’autre part, indépendamment du MES, un référendum serait envisagée pour la laver politiquement… Je ne sais pas si j’ai mieux compris que toi :-)… Cela ne change pas grand chose. S’il y a effectivement un référendum en Allemagne quelle serait la question ? Est-ce que vous souhaitez rester en zone euro ?

       
  13. Gardiola

    30 juin 2012 at 17 h 16 min

    @menthalo,

    analyse interessante…. on va re enclencher les shorts.desormais 🙂 et degager des qu ils seront raisonnablement dans le vert !!!

     
  14. zapatta

    30 juin 2012 at 17 h 18 min

    Angela Merkel veut des relations économiques plus intenses avec Washington

    La chancelière allemande estime qu’il existe des obstacles empêchant l’Allemagne et les Etats-Unis de développer davantage leurs économies.

    Angela Merkel a déclaré samedi vouloir des relations économiques plus étroites entre Berlin et Washington dont les échanges sont encore tributaires de nombreux obstacles.

    « Nous pourrions encore mieux développer nos économies, créer davantage de croissance, créer davantage d’emplois, si nous n’avions pas autant d’obstacles aux échanges », a-t-elle expliqué dans son video-podcast hebdomadaire.

    La chancelière, qui s’exprimait à l’occasion des 60 ans du « Pont de l’Atlantique », une organisation destinée à promouvoir les relations germano-américaines dans les domaines de l’économie, de la défense et de l’éducation, a jugé nécessaire une « plus grande collaboration » entre Berlin et Washington dans le domaine de la technologie.

    Elle a salué les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis pour aboutir à un accord de libre-échange.

    Angela Merkel dit considérer l’amitié transatlantique comme « un pilier très important de la politique allemande, (qui) le restera à l’avenir ».
    L’Allemagne, un modèle pour les Etats-Unis

    « Sur le plan politique nous entretenons une collaboration politique très étroite. Nous avons une responsabilité dans le monde. Nous luttons ensemble pour les droits de l’homme », a-t-elle rappelé.

    En matière de politique environnementale, la lutte contre le réchauffement climatique montre de « très grandes divergences », a-t-elle fait remarquer, estimant que « l’Allemagne peut être un exemple » à suivre.

    « L’Allemagne est plus déterminée à atteindre les objectifs qui l’engagent, nous allons devoir encore beaucoup discuter ensemble, mais bien sûr en toute amitié », a-t-elle souligné

    AFP

     
    • lambda

      30 juin 2012 at 18 h 19 min

      Bonjour zapatta
      Il me semblait que depuis 2009 l’UMP , le PS et Bayrou avaient voté en faveur du Marché Transatlantique et le libre échange et contrôle des populations pour 2015
      Merkel voudrait-elle aller encore plus vite?

       
      • zapatta

        30 juin 2012 at 18 h 33 min

        Bonjour lambda

        Vous oubliez aussi le FN …

        Merkel joue  » un double jeu  » dangereux mais rien d’étonnant pour une ancienne de la  » STASI  » non ?

         
  15. Nonolexpat

    30 juin 2012 at 17 h 21 min

    @Menthalo

    Cet article de ZH abonde dans votre sens l allemagne va finir par sortir ça devient flagrant, trop de signes convergents

     
    • Hervé

      30 juin 2012 at 17 h 50 min

      Ben en fait, je ne vois pas d’autre solution. La sortie de la zone euro ne se fait pas en claquant dans les doigts : il faut une décision du pays en question (je ne vois pas comment on peut éjecter un pays, par exemple la Grèce, de la zone euro alors que ce n’est pas prévu par les textes) et il faut définir un processus de sortie qui peut s’avérer très complexe… Si un pays décide de sortir de lui-même, le processus de sortie est unilatéral (pas de décision commune) et donc plus simple à définir et à mener à bien.

       
      • Le Gaulois Libre

        1 juillet 2012 at 10 h 16 min

        Chacun est libre de faire tout ce qui n’est pas prévu par les textes…

        Principe naturel, sacré, inaliénable et imprescriptible des Droits de l’Homme version 1789, Article 5 :

        « La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. »

        Alors, que nos eurocrétinocrates cessent de se triturer la citrouille, la sortie de l’euro est juste une affaire de respect de la Liberté d’autrui…

        Aïe! Aïe ! Aïe ! Que voilà un méchant mot d’hérétique pour les chastes oreilles de ces technocrétinocrates formatés au droit Canon de l’imposture et du dogme de l’arbitraire…:D 😀

        Oui, chers apparatchiks de la non-pensée unique et insignifiante, la Liberté est toujours un acte rebelle !

         
  16. Nonolexpat

    30 juin 2012 at 18 h 04 min

    Rumeur rumeur quand tu nous tiens…. il n y a pas de fumée sans feu dit on

    Tiens les grecs…; on n en entendait plus parler depuis un moment…

    Ekath via Reuters30/06/12

    Fonctionnaire allemand nie Schaeuble a parlé aux députés au sujet de la sortie imminente grec

    Un député ministre allemand des Finances a rejeté un rapport disant le magazine Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble avait dit aux membres conservateurs du parlement, le vendredi pour se préparer à une faillite imminente grec et sortie de la zone euro.

    «Ce rapport est une absurdité,» vice-ministre des Finances, Steffen Kampeter a déclaré à Reuters le samedi, en marge d’une réunion régionale des démocrates-chrétiens dans la ville de l’ouest de Krefeld.

    Kampeter a déclaré que Schäuble avait parlé à des députés conservateurs du vendredi sur la nécessité de l’austérité et les mesures de réforme en Grèce à mettre en œuvre.

    Allemande Newsweekly discussion ont signalé qu’elles avaient dit aux députés Schaeuble dans démocrates de la chancelière Angela Merkel Christian (CDU) et le parti frère, l’Union chrétienne sociale (CSU), pour se préparer à la Grèce de quitter la zone euro et une faillite de l’Etat grec.

    Le magazine a déclaré dans une avance d’un rapport dans son édition de lundi que Schäuble a été de parler à des députés au sujet de la poursuite du développement du mécanisme européen de stabilité (ESM), fonds de la zone euro de renflouement permanent. Il a dit que d’un aspect qui serait nécessaire était d’avoir un set-up pour les faillites d’Etat.

    Mise au point dit que les participants de la réunion a entendu dire que Schaeuble dans la vue de nombreux experts la Grèce ne serait pas le faire «sans une dévaluation externe. »

    [Reuters]

     
    • Hervé

      30 juin 2012 at 18 h 58 min

      La faillite imminente de la Grèce, c’est sans doute exacte. La sortie de la Grèce, je ne voie pas comment cela peut arriver.

       
      • marc153

        30 juin 2012 at 20 h 54 min

        Si elle fait faillite, donc si « on » arrête de lui donner de l’argent et donc qu’elle ne peut rembourser ses mensualités, elle sera probablement mise dehors de la zone euro par les autres membres, non? ou alors ils partiront de leur propre gré… aprés de violentes manifestations je suppose…

         
  17. el loco

    30 juin 2012 at 20 h 40 min

    admettons qu’ils fassent faillite les grecs et qu’ils veulent rester dans la zone euro.
    on fait comment?

     
    • Le Gaulois Libre

      1 juillet 2012 at 10 h 18 min

      On fait comme pour les entreprises, on les met entre les mains d’un syndic et d’un liquidateur… 😉

       
  18. Dies Irae

    30 juin 2012 at 21 h 29 min

    L Europe aujourd hui, c ets plutot l Allemagne… J imagine volontier que la decision viendra de là lorqu’ils ne pourront, ou ne voudront plus payer et que cette décision fera loi.

     
  19. Aldric

    1 juillet 2012 at 13 h 06 min

    Bonjour,

    Un article de l’IRNA qui montre que les dirigeants Iraniens partagent les analyse de LIESI et anticipent l’ataque sur le pétrole et gaz afin d’afaiblir les économies des nations productrices non vassales :

    L’Iran demande une réunion extraordinaire de l’Opep

    Téhéran.Irna. 01 Juillet 2012.

    Economie. Iran.

    Le ministre iranien du Pétrole, Rostam Ghassemi, a demandé une réunion extraordinaire de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour soutenir les prix de l’or noir.

    « Nous avons demandé au secrétaire général de l’Opep de convoquer une réunion extraordinaire car les prix sont illogiques », a déclaré M.Ghassemi.

    « Selon l’accord de la dernière réunion, la production de l’Opep qui était de 33 millions de barils par jour devait être ramenée à 30 millions de barils » pour maintenir les prix au-dessus des 100 dollars selon un accord du cartel, a affirmé M. Ghassemi.

    Le ministre iranien du Pétrole a critiqué, sans les nommer, certains pays membres de l’Opep, en particulier l’Arabie saoudite, qui ne respectent pas leurs quotas de production, ce qui a abouti à une baisse de plus de plus de 30 dollars du prix du pétrole au cours des dernières semaines.

    Toutefois, les cours du pétrole se sont envolés de plus de 7 dollars vendredi à New York.

    http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-97/1207015925094940.htm