RSS

Le FMI peine à cacher son inquiétude pour l’Europe

28 Avr

Les têtes pensantes du FMI commencent à seriner qu’il faut envisager un « pare-feu » bien plus consistant dans la perspective de difficultés à venir d’Europe. Il est dont important d’accroître la capacité de prêter du FMI pour éteindre d’autres incendies en provenance des économies européennes.

C. Lagarde se réjouit en passant des promesses faites par les membres du FMI d’apporter 430 milliards de dollars supplémentaires à l’institution supranationale. Objectif : constituer une puissance de feu de 925 milliards de dollars contre la crise… monétaire et de la dette des Etats ! On anticipe déjà les faiblesses des fonds de secours créés par les Européens…

Parmi les Etats qui doivent apporter des contributions importantes, on signale quelques Etats européens et le Japon (60 milliards de dollars). Or le Japon est dans une situation jugée déjà comme « une économie à problème » (voir notre article précédent).

Cela dit, les responsables des Etats (pays émergents et Canada entre autres) qui contribuent à ce pare-feu du FMI exigent que l’argent prêté aux Etats européens soit assorti de conditions et surtout d’un vote des pays non-européens. Il n’est plus question de donner un chèque en blanc ! D’aucuns doutent cependant que ces exigences soient confirmées dans le temps.

Publicités
 
43 Commentaires

Publié par le 28 avril 2012 dans Non classé

 

43 réponses à “Le FMI peine à cacher son inquiétude pour l’Europe

  1. tarci

    28 avril 2012 at 9 h 14 min

    Le nouveau rapport entre le monde économique et la vie réelle de tous les jours sera au cœur des travaux de la XVIIIème assemblée plénière de l’Académie pontificale des sciences sociales qui se tient au Vatican à partir du 27 avril, et jusqu’au 1er mai

    Pour la première fois, de grands économistes comme le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, et le président de la Bundesbank, Hans Tietmeyer, seront présents aux travaux, pour discuter des « nouvelles vérités » apparues dans le domaine des science et dans l’ordre social et savoir comment les appréhender à la lumière des « principes fondamentaux » énoncés par Jean XXIII.

    Autre présence attendue aux travaux des académiciens, celle de Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, partisan d’une réforme visant à « humaniser » le système monétaire et financier international.

     
    • Astimer

      28 avril 2012 at 9 h 38 min

      Merci Tarci pour cette info.
      Je mets la suite :
      A ce propos, le chancelier de l’Académie, a évoqué le récent document de ce dicastère qui, selon lui, affirme deux choses essentielles : l’importance de faire la distinction entre la finance pour aider les personnes et les crédits ; et faire la distinction entre la finance et la banque, dans le sens traditionnel, mais en établissant une taxe, la fameuse taxe Tobin, du nom du prix Nobel français.
      Ce document, paru en mai dernier, s’inscrit dans la ligne des enseignements constants des papes de « Pacem in terris », de Jean XXIII, en passant par « Populorum progressio » de Paul VI, jusqu’à Jean-Paul II et Benoît XVI.
      Il propose la création d’une Autorité publique mondiale « super partes » qui serait au service du « bien commun » universel et des institutions adéquates.

       
      • marc153

        28 avril 2012 at 12 h 42 min

        Au moins ça a le mérite d’être clair « Il propose la création d’une Autorité publique mondiale « . On sait de quel coté ils sont tous ces braves gens…

         
      • tarci

        28 avril 2012 at 14 h 49 min

        A marc153

        Le prophète Ezéchiel (Chapitre XXXVII) annonce le Saint Pape et le Grand Monarque en disant :

        « Je n’en ferai plus qu’un seul peuple sur la terre….et un seul Roi les commandera à tous…. un seul pasteur les conduira. »

        Le problème de la mondialisation n’est pas qu’elle existe. Mais qu’elle soit aux mains des financiers ! Ceux qui vont jusqu’à mettre en pratique la marchandisation de la vie…..Ceux qui nous mettent en esclavage par le biais de la dette éternelle……

         
      • quidam

        28 avril 2012 at 15 h 23 min

        @Tarci
        Ne pas confondre mondialisation et mondialisme.
        cf Pierre Hillard

         
  2. gwendoline

    28 avril 2012 at 9 h 19 min

    bjr Liesi

    Merci pr votre article!.

    « ….Parmi les Etats qui doivent apporter des contributions importantes, on signale quelques Etats européens et le Japon (60 milliards de dollars). Or le Japon est dans une situation jugée déjà comme « une économie à problème » (voir notre article précédent)…… »

    Comment se fait-il que le Japon dépense cette somme, alors qu’il est lui même en difficulté?

    Bon week end à vous tous.
    A bientôt de vous lire.

     
    • Astimer

      28 avril 2012 at 10 h 09 min

      Surtout qu’en plus nous avons de bien mauvaises nouvelles de Fukushima au même moment. Nouvelles qui viennent directement du senateur US Ron Wyden à l’ambassadeur du Japon
      Faut-il y voir un rapport ? Faut-il voir un rapport aussi avec les 9000 soldats US qui vont quitter le Japon pour s’installer un peu plus loin ? Ce déménagement est évalué à plus de 8 milliards de dollars, le Japon en assumera un tiers.
      Ce sont de petits arrangements entre « amis ». Le Japon ne donne que du papier imprimé au FMI mais ça fait toujours un joli effet dans les journaux. C’est mieux que des articles sur Fukushima je pense.

       
      • Lambda

        28 avril 2012 at 11 h 04 min

        @ Astimer

        Pourrions nous penser que le déménagement des 9000 soldats est en rapport avec d’autres catastrophes climatiques à venir au Japon puiqu’il fut dit que le Japon disparaitra ?

         
      • Astimer

        28 avril 2012 at 11 h 08 min

        C’est ce que j’avais aussi pensé, mais renseignements pris, il va rester quand même plus de 38 000 soldats US basés au Japon.
        Si d’autres suivent, il faudra se poser des questions.

         
    • librezen

      28 avril 2012 at 10 h 12 min

      @Gwendoline,
      Je suis atterré que les merdias se félicitent de l’aide du Japon sans qu’un seul ne remarque que notre sauveur est en une situation financière pire que la Grèce. Mais bon, si c’était la première fois…
      Ce qui peut aider à comprendre, c’est que le Japon a prêté 60 mds de Dollars et non de Yen. Cela veut dire qu’ils ont du acheter des Dollars à partir de Yen imprimés sans valeur. J’imagine que cela a du être intéressant pour l’Oncle Sam, jusqu’à penser que tout ceci est à la demande de ce dernier…
      Non ? qu’en pensez vous ?

       
      • spark

        28 avril 2012 at 13 h 05 min

        Que ça fait 20 ans que le japon est dans cette situation.

         
      • gwendoline

        28 avril 2012 at 17 h 27 min

        @librezen
        je n’en pense pas moins que vous
        je suis effarée…
        De toute façon , il y a longtemps que je ne fais plus confiance aux médias..

         
    • Louis

      28 avril 2012 at 10 h 14 min

      bonjour, ça veux bien dire que ce sont des faux monnayeurs!

       
      • duc

        28 avril 2012 at 15 h 45 min

        Un appel franco-allemand d’économistes pour une sortie paisible de l’euro !

        http://www.marianne2.fr/Un-appel-franco-allemand-d-economistes-pour-une-sortie-paisible-de-l-euro_a217204.html

        « Treize ans après le lancement de l’euro, il est patent que non seulement cette expérience n’a tenu aucune de ses promesses, mais même que sa poursuite risque de déboucher sur le chaos.
        Au lieu de la prospérité, un ralentissement de la croissance dans tous les pays de la zone, avec un important volant de chômage. Au lieu de la rigueur, dix années d’augmentation irresponsable des dépenses publiques et des dettes souveraines, qu’une génération de sacrifices ne suffirait pas à apurer.  »

        Les gains futurs seraient immenses au regard des coûts de cette explosion. Mais il ne faut pas se voiler la face. Les inconvénients existent ! Parmi les principales lignes de la facture d’un tel big bang, on trouve d’une part la coûteuse spéculation que les marchés financiers feront inévitablement subir à tous les pays durant la période de transition (ça peut être très sanglant), et d’autre part le coût important du renchérissement de la dette des pays qui, comme la France, s’orienteraient vers une nouvelle monnaie dévaluée par rapport à l’euro comme le serait l’hypothétique euro-franc.

        Mais pour les signataires de l’appel, ces sacrifices sont sans commune mesure avec le coût du statu quo. Leur analyse : la situation économique de l’Union européenne est plombée par la monnaie unique.

        Et comme l’Allemagne ne veut pas payer pour la Grèce, c’est à dire reverser directement ou indirectement les incroyables surplus que sa puissance industrielle dégage et qui sont l’autre face des énormes déficits de la république hellénique, l’équation pourrait ne pas avoir de solution. Pas question de faire ce que fit la République Fédérale avec la République démocratique lors de la chute du mur de Berlin : assumer une parité de un pour un entre les deux marks ce qui induisait un transfert de richesse de plusieurs centaines de milliards de marks annuel sur une longue période.

        Évidemment, la présence de signataires de cet appel figurant parmi les poids lourds du patronat allemand ne signifie pas qu’une majorité d’entre eux adhérent à cette option. Mais la distinction est de taille entre l’uniformité apparente du Medef officiellement opposé à toute sortie de la monnaie unique.

         
  3. sand

    28 avril 2012 at 10 h 18 min

    Bonjour à tous, et bon weekend de même.
    Vu sur la toile :
    – le budget de la Défense des Etats Unis était de 400 milliards de $ ;
    – les dépenses militaires mondiales de 888 milliards de $ ;
    – la richesse cumulée des quatre individus les plus riches de la planète de 160 milliards de $ ;
    – la richesse combinée du millier d’individus les plus riches du globe de 26.667 milliards de $.
    Et ceci egalement :
    – Après une croissance de 3,8% en 2011, les investissements publicitaires mondiaux devraient augmenter de 4,9% en 2012 pour s’élever à 362 Milliards d’euros selon les dernières prévisions publiées par Strategy Analytics

    Ok pour dire que Gama lave mieux qu’Omo on dépense sans compter !!
    Tous quand ils se rendent aux Nations Unies prétendent vouloir la paix dans ce monde, mais pour autant ils dépensent énormément pour le contraire.
    Milles personnes les plus riches détiendraient 26.667 $ , soit : 6 840 507 003 – 1000 = 6 840 506003
    Y a comme un souci en terme de répartitions des richesses.
    Madame Lagarde quand elle était encore ministre ici avant de s’exiler aux States avait bien affirmée que la crise était passée. Depuis qu’elle est au FMI elle a changé d’avis. Cette dame n’a que faire de la France, elle aime le pouvoir, la domination, peut être bien qu’elle participe à des soirées cuirassées avec Master Dsk.
    Mesdames et messieurs, je pense sincèrement que toutes ces histoires de crises des dettes souveraines n’est qu’une énorme arnaque soit pour un gros blanchiment d’argent, soit pour un but bien précis mais qui ne concerne pas ces fameuses dettes. Plus le temps passe et plus j’en suis convaincu. Il est fort possible que ces milles individus travaillent d’arrache pied pour la mise en place de ce nouvel ordre, et l’on peut deviner que ce travail leur servira à dominer davantage les peuples. J’ai vraiment du mal à concevoir qu’ils souhaitent un monde ou tous seront égaux en terme de droits humains.
    Concernant cette réunion de travaux qui doit se tenir, si à ce moment là ils ne disent pas que la justice internationale doit être saisie et qu’il faut mettre aux arrêts certaines personnes immédiatement, cette réunion ne sera qu’une pseudo publicité telle que gama ou omo, pardonnez moi mais je ne peux croire le contraire.

     
    • Antilluminati

      28 avril 2012 at 10 h 37 min

      Niveau dépense militaire des US on peut déjà y ajouter les 1700 milliards curieusement disparue et avoué le 10 septembre 2001 par donald rumsfeld, quelle coïncidence, et avec ça les nombreuses autres fois ou pareil, des sommes importantes ont disparu comme par magie 😀

       
    • librezen

      28 avril 2012 at 10 h 46 min

      @ Sand,
      Le principe de la création monétaire actuelle et donc de la création de la dette est un formidable outil de confiscation de la richesse collective.
      Un ancien Directeur de la BofE des années 30-40 disait que si on confisquait toute la richess de l’Elite mais qu’on leur laissait la main sur la création monétaire, en une génération, ils étaient capables de racheter la Terre entière.
      C’est on ne peut plus clair.
      Vos, nos impôts servent à payer les intérêts de la Dette d’Etat. La non maitrise de la Dette entraine le fait qu’à un moment donné, nous devenons insolvables et qu’il faut mettre en place des mesures d’austérités et privatiser tous les biens publics, actions qui accélèrent l’accaparation de la richesse collective par l’Elite. En plus, il a suffit de nous faire croire que cela venait du fait quon dépensait plus que l’on devait, et hop le tour est joué : on nous culpabilise pour que l’on ne se rebelle pas.
      L’objectif est un monopole économique et politique au main d’une minorité. Le NOM.

       
      • sand

        28 avril 2012 at 12 h 20 min

        Bonjour Librezen

        Yep ! comme dirait Luky Luke. tout cela me glace le dos pour etre sincere j’ai honte parce que je laisse faire…ce n est pas du sentimentalisme ou que sais je c est un constat, quand je croise les gens avec leur petits enfants qui ignorent tout ceci,,, je sais pas mais je n aime pas ce que je ressent.. Et le pire, je me dis ok, j informe….patatraaaa le conspirationniste ou le fou-
        bref, je me dis que je vais me concentrer sur mon projet, et ma foi j’aide mon prochain tant que je pourrai le faire.
        j ai compris que venir ici n est pas non plus une fin en soi, mais que cela m amenera a autre chose encore..c est l effet des poupées russes en partant de l interieur vers l exterieur..

         
      • quidam

        28 avril 2012 at 15 h 31 min

        @Librezen
        Voilà qui est bien résumé. 😉
        Difficile cependant de faire prendre conscience de tout ça au plus grand nombre. Certains ne peuvent pas comprendre et une immense majorité ne veut pas comprendre.
        La paresse de ceux là se paiera cher… mais n’est-ce pas justice?

         
    • gwendoline

      28 avril 2012 at 17 h 30 min

      @sand,
      ;;;;;;; » Madame Lagarde quand elle était encore ministre ici avant de s’exiler aux States … »

      n’oubliez pas qu’auparavant elle a travaillé pour le cabinet de Dick Cheney!

       
  4. Pénélope

    28 avril 2012 at 10 h 42 min

    Tout à fait d’accord avec les commentaires: le FMI ne s’inquiète pas pour l’Europe mais pour les dirigeants du FMI. Et si sous l’impulsion de la France, l’Europe lui faisait un « coup d’Islande », exit, dehors les mafieux, on récupère nos billes et on gère COMME DES GRANDS.

     
    • Lambda

      28 avril 2012 at 11 h 11 min

      @ Pénélope
      c’est le meilleur que nous pourrions nous souhaiter : faire comme l’Islande, mais ce n’est pas avec Sarko ou Hollande que nous y parviendrons

       
      • gwendoline

        28 avril 2012 at 17 h 36 min

        @Lambda
        + 1000

         
  5. Doyle

    28 avril 2012 at 10 h 56 min

    FMI= Fall Made Injection

     
  6. ratman

    28 avril 2012 at 11 h 08 min

    @pénélope vous etes en plien reve

    je ressort ce que jacques explique à tout le monde

    « Dans un premier temps, nous détruirons les empires des pays capitalistes. Dans un second temps, nous occuperons ces empires. Dans un troisième temps, nous créerons une crise économique sans précédent. Dans un quatrième temps, nous créerons une crise sociale telle que l’Europe tombera comme un fruit mûr. »

    lenine 1919

    la Théosophie secrète bouleversera les données du monde moderne et sauvera l’humanité de la perte vers laquelle elle court. » (J. Lantier : La Théosophie. Histoire des idées, des héros, des sociétés de la France secrète et de l’Occident).

    Ah oui, la mystique… Mais nos mondialistes ne se gênent pas pour affirmer :

    « Personne n’entrera dans le Nouvel Ordre Mondial à moins qu’il ou elle ne fasse le serment de vénérer Satan. Personne ne fera parti du Nouvel Age sans recevoir une initiation Luciférienne. »

    David Spangler, directeur de l’Initiative Planétaire, un projet des Nations Unies.

    l’objectif est la destruction purement et simplement

    la politique adopté est la mort lente via l’economie pour nous emmener vers la detresse la plus totale

    pour certain(e)s au lieu de vous pinioler sur les réseaux sociaux et sur boursorama
    sortez des villes cultuvez vos jardins , elever des poules , des lapins et stocker du cal 12

    pour ceux qui possédent un bien immobiliers qui leur permettent de s’extripé des grandes villes et des grand axes

    c’est pas au moment que vos femmes se feront violées, vos enfants torturés devand vous et que l’ont vous chauffera les orteils aux chalumeau pour savoir ou vous plaquer vos lingots qu’il faudra venir pleuré en campagne quémender de quoi subsiter

    le seul plat du jour qui sera servi, sera de la chevro 4 ou de la brenneke au bon désir du chef cuisto

     
  7. veridiction

    28 avril 2012 at 11 h 29 min

    La crise économique pourrait ressembler à une partie de plaisir par rapport à une autre menace dont peu de média parlent…pour l’instant

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Fukushima-reacteur-4-un-danger-au-dela-de-tout-ce-qu-on-a-connu-11612.html

     
    • beverly

      28 avril 2012 at 11 h 50 min

      irradié ou creuver de faim qu’est ce qui est le mieux ?

       
      • marc153

        28 avril 2012 at 12 h 56 min

        Vous devriez lire ou re-lire l’Apoclaypse de Jean (chapitre 16), la partie qui parle des 7 coupes de la colère de Dieu. Le menu ce sera donc irradié, ET crever de faim (et de soif, c’est écrit), ET recevoir des météorites sur la figure, ET des tremblements de terre, ET une guerre bactériologique. J’en passe, relisez, c’est intructif…

         
      • beverly

        28 avril 2012 at 13 h 26 min

        je peux pas te repondre directement en dessous @marc 153 j’ai pas le clic reponse mais c’est a toi que je m’adresse
        je dirais juste non merci pour la lecture et sans enervement tu vois
        moi je vois juste le resultat de la betise humaine
        en tout cas pour ceux qui pensent que tout ça va arriver, je trouve que beaucoup ici sont encore bien accrochés a la vie. parler d’argent et se preparer a le changer en or ou faire des reserves pour survivre c’est tres contradictoire tout ça !

         
    • sand

      28 avril 2012 at 13 h 12 min

      Mr Doyle.
      Même si l on savait exactement ou va se tenir cette soirée des FUckerberders vous devez bien vous douter que le cordon de sécurité sera tel que nul autre personne que celles qui y sont conviées ne pourra y accéder. La sécurité dans ce genre de réunions (voyez déjà comment l’accès vip au festival de Cannes est hyper sécurisé) est totalement hermétique et blindée. ALors qu ils soient a Chantilly ou Fraise Belma, qu’est ce que cela va changer pour nous?

       
  8. rikki34

    28 avril 2012 at 13 h 14 min

    DSK me manque …. un pote à dodo…..
    Au moins lui il n’a jamais dit qu’il n’y avait pas de crise, ou qu’elle était limitée aux USA ou qu’elle était finie….
    Son seul pb c’est la crise de la quarantaine…. ça dure depuis quelques années…..

     
  9. michel49

    28 avril 2012 at 13 h 59 min

    Dialogue entre Napoleon et Talleyrand:

    « Sire, vous n’avez peur de rien… »

    « Detrompez-vous Talleyrand j’ai tres peur de la bêtise »

    « dans ce cas, Sire, vous devez être terrifié tous les jours… »

     
    • sand

      28 avril 2012 at 14 h 24 min

      Je le suis Michel, je le suis.

       
      • tien

        28 avril 2012 at 15 h 28 min

        Terrifié, moi aussi !

        Ici, le récit d’une première projection du film « le baiser de la lune » à l’invitation de SOS Homophobie dans une classe de CM1-CM2. Ou le détour par la fiction pour combattre l’homophobie :

        http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/04/27/en-primaire-le-detour-par-la-fiction-pour-combattre-l-homophobie_1692369_1473688.html

        Un article à lire pour découvrir ce que les parents et les enfants doivent aux dernières concessions du ministre de la pseudo éducation dite nationale aux lobbies gays !

        Les parents peuvent toujours se mobiliser en rappelant cette vérité que Catholiques en campagne a réussi à obtenir de la main même de Nicolas Sarkozy : les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants et doivent pouvoir choisir !

        « L’avortement est toujours un drame, qui ne peut pas être banalisé. Comme le précise la loi Veil, « la loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu’en cas de nécessité. ». Tout ce qui peut promouvoir la prévention, notamment dès l’école, doit être encouragé. La contraception est un élément important de la prévention ; elle ne saurait être l’unique façon d’aborder les questions de sexualité. Il est nécessaire de rappeler aux jeunes la portée et le sens de la sexualité, ainsi que ses implications. Cela doit être fait autant que possible en impliquant les familles. La sensibilisation des parents, qui sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, est essentielle. La prévention de l’avortement passe aussi par un accompagnement des femmes enceintes, afin que celles qui souhaitent mener leur grossesse à terme puissent le faire, même lorsqu’elles sont dans des situations familiales, économiques ou sociales difficiles. »

        On sait comment en Thaïlande, on kidnappait de jeunes garçons pour les utiliser dans des bordels à touristes. Le malheur, leurs cerveaux imprimaient un plaisir, qu’ appris avec des personnes de même sexe. En grandissant, ils avaient un dégoût des femmes.

        Si dès le CM1, on fait tout pour que les élèves ne voient pas le danger de certains comportements, ils tomberont plus facilement dans le piège. Le principe est le même qu’avec un jeune et la drogue. Les premières expériences risquent de le marquer définitivement.

        Les profs, éducateurs et psychologues sont des criminels, en ne s’opposant pas à ce genre de lobby !

         
  10. thehawk

    28 avril 2012 at 16 h 12 min

    @tien celà fait partie du programme de « dépopulation… » (cf guidestones)
    C’est la même chose avec la banalisation de l’hyper-violence à la tv! La pilule, les OGM, les engrais chimiques, les chemtrails, les hormones….etc…la liste est tellement longue que seul un sourd et muet pourrait l’ignorer!

    Tout nous mène malheureusement au Chaos…

    Le retour à la terre et à la simplicité(décroissance) sera notre seul salut!

    Paix, Cosmos et Harmonie!

     
    • thehawk

      28 avril 2012 at 16 h 16 min

      pardon « que seul un sourd et aveugle » j’étais pris par l’émotion!

       
  11. BA

    28 avril 2012 at 16 h 52 min

    Vendredi 27 avril 2012 :

    Un appel franco-allemand d’économistes pour une sortie paisible de l’euro.

    Bruno Bandulet, Rolf Hasse, Wilhelm Nölling, Karl Albrecht Schachtschneider, Wolf Schäfer, Dieter Spethmann, Joachim Starbatty,

    Alain Cotta, Jean-Pierre Gérard, Roland Hureaux, Gérard Lafay, Philippe Murer, Michel Robatel, Jean-Jacques Rosa.

    http://www.marianne2.fr/Un-appel-franco-allemand-d-economistes-pour-une-sortie-paisible-de-l-euro_a217204.html

     
  12. zapatta

    28 avril 2012 at 18 h 46 min

    Carrefour: 3000 licenciements redoutés

    Les syndicats FO et CFDT du groupe de distribution Carrefour, premier employeur privé de France, ont dit aujourd’hui redouter au moins 3.000 suppressions de postes à venir, la direction se refusant de son côté à tout commentaire.

    « Nous avons la certitude qu’il y aura entre 3 et 4.000 suppressions d’emplois », a indiqué à l’AFP Dejan Terglav, secrétaire fédéral en charge du commerce pour FO,

    (…)

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/04/27/97002-20120427FILWWW00634-carrefour-3000-licenciements-redoutes.php

     
  13. larevolutionpacifique

    29 avril 2012 at 11 h 19 min