RSS

Iran : une réunion de la dernière chance ?

10 Avr

L’administration Obama et ses alliés européens envisagent d’ouvrir de nouvelles négociations avec l’Iran en exigeant la fermeture immédiate et le démantèlement d’une installation nucléaire récemment terminée, profondément cachée sous une montagne.

Ils appellent également à un arrêt de la production du combustible d’uranium, y ajoutant les exigences sempiternellement répétées depuis de nombreux mois maintenant. Une nouveauté cependant : le président Obama vient de parler de réunion « de la dernière chance » entre l’Iran,  l’Organisation des Nations Unies et les diplomates de l’Occident.

De l’avis de plusieurs experts, il est impossible aux Iraniens de perdre la face en se soumettant à la liste des exigences des Occidentaux. Un responsable américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat confie : «Nous ne savons absolument pas comment les Iraniens vont réagir. Les restrictions économiques sont déjà très difficiles à supporter et bien des choses pourraient survenir au cours de l’été quand les sanctions toucheront le pétrole iranien».

Soyons certains d’une chose : au fur et à mesure que l’épisode II de la crise européenne va se développer, les tensions avec l’Iran seront grossies par une presse propagandiste au service de ceux qui tiennent les cordons de la bourse…

La prochaine réunion entre les responsables iraniens et les Six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire se tiendra le 14 avril 2012 à Istanbul (Turquie).

 
125 Commentaires

Publié par le 10 avril 2012 dans Non classé

 

125 réponses à “Iran : une réunion de la dernière chance ?

  1. Anduril3019

    10 avril 2012 at 8 h 16 min

    Donc ça confirme ce qui est annoncé depuis plusieurs mois, à savoir qu’on peut redouter une attaque américaine pour cet été… Les élections françaises seront passées, et la marionnette en place (Sarko serait réélu que ça ne m’étonnerait absolument pas) suivra ses chers amis américains comme il l’a fait en Libye. Reste à savoir si Obama attendra les élections ou non, sachant que le Congrès ne veut pas en entendre parler avant les élections, et que nombre de ses généraux y sont très opposés, et pour cause : ils savent pertinemment que le conflit dégénérera en bourbier inextricable, sans compter que les représailles iraniennes risquent de ne pas se faire attendre.

    Néanmoins, il y a fort à parier qu’il se passe quelque chose de grave avant la fin de l’année.

     
  2. Alcide

    10 avril 2012 at 8 h 23 min

    Les US veulent la guerre en Syrie.
    …Au cours du week-end, le président syrien Bashar al-Assad a demandé garantit que des bandes armées devaient d&poser les armes, mais porte-parole du département d’État Victoria Nuland a rejeté la demande, en disant que c’est juste un autre coup pour gagner du temps par Damas. ..

    http://www.presstv.ir/detail/235450.html

    Un cesser le feu unilatéral est demandé au gouvernement syrien.
    Je crois que cela s’apelle une réddition , il est prévisible que damas va rejeter la « proposition » et donc que la turquie va intervenir militairement , car la gerilla des bandes financées par les pétomonarchies du Golfe est perdue.
    Certains politiciens turcs ne sont pas dupes:

    …Le leader Mustafa Kamalak la Turquie, a déclaré dimanche soir que l’Occident à poussé l’Empire Ottoman à entrer dans la première guerre mondiale qu’il a ensuite désintégrée afin d’établir Israël.

    Kamalak a noté que l’Ouest entend maintenant contraindre la Turquie à une autre guerre pour former un grand Israël.

    Les derniers jours, certains hauts fonctionnaires turcs ont parlé d’une possible guerre avec la Syrie sur ce qu’ils appellent la répression Damas à son peuple au cours des troubles en cours dans le pays arabes…

    http://www.presstv.ir/detail/235450.html

     
    • Lambda

      10 avril 2012 at 10 h 41 min

      @ alcide
      Vous avez raison de faire remarquer que ce qui est demandé à la Syrie est en fait une reddition avec un accord unilatéral
      Il est tout à fait juste que la Syrie déclare n’accepter de déposer les armes que si les rebelles soutenus par l’occident en fasse autant
      J’ai l’impression que la Turquie servira de starter à un conflit armé avec la Syrie et ainsi atteindre l’Iran

       
      • Sully-Morland

        10 avril 2012 at 13 h 59 min

        @Lambda;

        Hélas, j’en ai bien peur. Je n’arrive pas à comprendre qu’Ankara n’ai pas plus de moyens ou d’arguments pour déjouer cette manip qui ne fera que les nuire. Rappelez-vous qu’Ankara, qui bien que n’ayant pas grand chose à voir avec un plan de sauvetage de l’€ et étant plutôt en froid
        avec Athènes à cause de Chypres, a participé à des aides financières pour soutenir Athènes……
        C’est la perspective de plus en plus tangible de voir s’installer en Grèce un régime sous contrôle du Pentagone qu’Ankara, bon grè-mal grè, se voit d’agir selon la procédure qui lui est dictée. Moi; je n’arrive pas à comprendre autrement la nouvelle position d’Ankara. Autre élément de taille, c’est depuis son territoire que l’on peut contrôler les débits avals des deux fleuves que sont le Tigre et l’Euphrate. Et çà, c’est indéniablement plus menaçant que toutes vos histoires de bombes et de bactéries. Je pense que Washington est en train de mettre le giga paquet sur Ankara. On va regretter de ne pas avoir su leur tendre la main, aux turcs. Autre élément qui, moi, me trouble, c’est l’affaire de cette foutue Loi– depuis déclarée anticonstitutionnelle– sur le négationnisme lié aux génocides reconnus et contre laquelle Ankara avait exprimé son plus vif désaccord. L’excité qui nous dirige a signé là, plus que vraisemblablement, son rôle de mercenaire au profit des ricains. C’est un imposteur qui mériterait la cours martiale. Si sur ce point et d’autres je suis souvent d’accord avec ceux qui soutiennent MLP, je crains que l’approche européenne de cette dernière ne nous aveugle plus qu’elle ne nous éclaire. Pour les rassurer, mais c’est pas forcèment génial, Flamby et les autres ne semblent pas du tout réaliser le niveau de boxon dans lequel nous en sommes rendus. Ceci sous réserve d’éléments qu’ils seraient susceptibles de détenir et qui leur permettraient d’avoir une vue à peu près aussi holistique que celle développée plus haut. J’en doute un peu quand même, car si on se rappelle du caillassage de Jospin à l’université palestienne (Virsasath, je crois) au lendemain de ce que des médias nationanux avaient fait le lien entre le commanditaire de l’attentat contre le bâtiment de l’URSSAF d’Ajaccio, membre de la grande Loge et encarté influent du PS ((au point d’avoir été un des intermédiaires pour le gouvernement auprès des factions armées pseudo-indépendantistes)) et donc le PS…ce dernier, angelo de la naïveté incarnée, ayant tardivement compris de l’emprise du MOSSAD sur les affaires corses, ne trouva rien d’autre que, lors d’un discours, de faire l’amalgame entre terrorisme et cause palestinienne…..
        Hubert VEDRINE était fou de rage et il ne s’en cacha pas.
        Donc, d’une équipe de manchots, je me dis qu’il serait fort improbable que nous en ressortions une équipe d’experts hautements avertis.
        Bref, nous sommes vraiment, vraiment mal, très mal barrés!!

         
  3. Espoirdepaix

    10 avril 2012 at 8 h 25 min

    En tout les cas, les merdias se donnent bien du mal en ce moment concernant la Syrie……On ne pourra pas dire qu’ils n’auront pas participés hâtivement au déclenchement de ce qui va se passer…….
    http://www.romandie.com/news/n/_L_Iran_n_exporte_plus_de_petrole_vers_la_Grece_82100420120857.asp
    Le compte à rebours est enclenché……..

     
    • nature

      10 avril 2012 at 9 h 01 min

      Bonjour,je vous suis depuis quelques mois, j’ai beaucoup appris à la lumière des lectures de vos articles et commentaires sans intervenir.
      Mais loin de vouloir endosser le simple rôle du consommateur individualiste et égocentrique,je vous livre ici un lien intéressant qui semblerait démontrer que rien n’est si simple dans les relations entre Israël et Iran .

       
  4. Diogene

    10 avril 2012 at 8 h 31 min

    Les sanctions ont l’air inefficaces si ce n’est contre productives:

    Envoyé l’Iran appelle à augmenter Téhéran-Ankara commerce 20 milliards de dollars en 2012
    http://www.presstv.ir/detail/235002.html

    Français Peugeot souffre des conséquences de sanctions contre l’Iran
    http://www.presstv.ir/detail/235002.html

    Afrique du Sud a augmenté ses importations de pétrole brut de l’Iran à USD 364 millions en Février
    http://www.presstv.ir/detail/234331.html

    Un fonctionnaire chinois de haut rang de l’énergie a rejeté l’embargo pétrolier des États-Unis sur l’Iran
    http://www.presstv.ir/detail/234204.html

    L’Inde se dit prêt à commencer à payer pour le pétrole iranien en roupies
    http://www.presstv.ir/detail/233576.html

    et c’est encore pire pour SWIFT.

     
    • Sully-Morland

      10 avril 2012 at 19 h 55 min

      @Diogène;

      Moins de pétrole==> + de surfaces agricoles à vocation énergétique (principalement au profit du maïs)==> – de denrées alimentaires pour les populations===> + de révolutions locales==> + d’ingérences de la part des occidentaux===> + de risques de dérapages généralisés.
      Bref, cher Diogène, autant se trouver une barrique et y philosopher dur dedans….

       
  5. Espoirdepaix

    10 avril 2012 at 8 h 31 min

    Je me demande dans quelle condition,tous ces journalistes corrompus vont expliquer à leurs enfants comment ils ont apportés avec insistance , leurs contributions aux évènements à venir………..

     
    • veridiction

      10 avril 2012 at 8 h 57 min

      absolument, y’a qu’à voir comment dupont-aignant a été traité à la radio dernièrement ..honte à ces journaleux !

       
      • Espoirdepaix

        10 avril 2012 at 9 h 18 min

        Et on ne parlera pas du traitement de Cheminade sur LCP….. quelle honte.

         
    • Lambda

      10 avril 2012 at 10 h 43 min

      @ espoir de paix
      déjà ils se taisent sur le résultat de leurs méfaits en Lybie !!!!!!!!

       
    • david

      10 avril 2012 at 15 h 25 min

      ils seront morts …ça va simplifier les choses………

       
  6. pourquoi29

    10 avril 2012 at 9 h 12 min

    Le prix Nobel de littérature allemand Günter Grass a déclaré jeudi être l’objet d’une campagne pour détruire sa réputation, après le tollé provoqué par la publication d’un poème* dans lequel il accuse Israël et son arme atomique de menacer la paix mondiale.
    http://laveritablenaturedujudaisme.blogspot.fr/2012/04/gunter-grass-declare-subir-une-campagne.html

     
    • Alcide

      10 avril 2012 at 9 h 42 min

      Pourtant , il y eut des déclarations claires sur les intentions de Tel Aviv .
      Le programme Samson ?

      http://www.rense.com/general34/esde.htm

      http://www.alterinfo.net/Nous-pouvons-detruire-n-importe-quelle-capitale-europeenne_a29173.html

      Pourquoi , hélas , la guerre est inévitable : Elle est programmée depuis longtemps.
      Les plans exposés par Moshe Sharett n’ont pas été inventés par David Ben Gourion et Moshe Dayan. En 1904, Theodor Herzl décrivait le territoire réclamé par le mouvement sioniste comme incluant les terres « du Brook en Egypte à l’Euphrate ». (111)

      Ce territoire comprenait tout le Liban et la Jordanie, les deux tiers de la Syrie, la moitié de l’Irak, un partie de la Turquie, la moitié du Koweit, le tiers de l’Arabie Saoudite, le Sinaï et l’Egypte, y compris Port Saïd, Alexandrie et le Caire.

      Dans sa déposition devant la commission d’enquête spéciale de l’ONU qui préparait la partition de la Palestine (9 juillet 1947), Rabbi Fischmann, représentant officiel de l’Agence juive pour la Palestine, réitéra les prétentions de Herzl « La Terre promise s’étend de la rivière d’Egypte à l’E uphrate. Elle inclut une partie de la Syrie et du Liban. » (112).
      Extraits de : « L’Histoire cachée du sionisme », par Ralph Schoenman, éditions Selio 1988
      http://www.alterinfo.net/HISTOIRE-CACHEE-DU-SIONISME_a491.html

       
      • pourquoi29

        10 avril 2012 at 10 h 04 min

        Alcide
        à la lumière des articles de liesi et des commentaires tout tend inéxorablement vers cette foutue guerre.plus qu’à espérer que quelque chose d’incroyable ou d’inattendu vienne mettre le holà dans ce bourbier….

         
      • Alcide

        10 avril 2012 at 10 h 28 min

        @ pourquoi29
        Je pense que malheureusement , tout concourt à cette horreur qu’est la guerre.
        Trop d’attentats , de coups fourrés , d’embargos , de menaces directes , de ruine provoquée , de vol impunis.
        Les US dictent , on doit se plier et payer, sinon ,c’est la guerre , Irak ,Serbie,Libye,Pakistan , Afghanistan, etc… Syrie .
        Il ne faut pas prendre les Russes et les Chinois pour des imbéciles.
        Ils se savent visés , donc ils anticipent.
        Nos dirigeants sont des psychopathes.
        Nous devons nous préparer à notre modeste niveau , car la crise financière assèchera immédiatement la monnaie , il sera très difficile de se procurer quelque chose.

         
      • pourquoi29

        10 avril 2012 at 11 h 59 min

        oui Alcide, merci

         
      • Lacen

        10 avril 2012 at 12 h 49 min

        Merci Alcide pour ce lien fort interessant ce fut un des livres qui m’ouvrit la voie a la comprehension du conflit au moyen-orient. Mr schoenmann fait une breve apparition dans ce documentaire sur le 11 septembre.

        Je pense que ce lien sur le meme sujet vous interessera… si vous ne le connaissez pas deja.

        http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=pdf%20sharon%20manifeste%20judeo%20nazi&source=web&cd=1&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fvho.org%2Faaargh%2Ffran%2Flivres2%2Fmanifeste.pdf&ei=DhyET8qROIrPhAffi83WCA&usg=AFQjCNFzFqFycL_lxElT7oJqA4PnvPaNfg&cad=rja

         
      • duc

        10 avril 2012 at 18 h 22 min

        Il est très curieux de voir l’occident s’allier avec les sunnites pour faire tomber les pays « laïcs » tels que la Libye et la Syrie. Car qui est le « savant » musulman sunnite le plus influent connu pour sa théologie « modérée » ? Youssef Al Qaradawi !

        S’il a raison sur certains points : Comme sur sa description de notre Europe devenue matérialiste

        et décadente, par contre il pousse le bouchon un peu trop loin sur le reste :

        Là encore, Soral est bien naïf dans son discours sur les musulmans ! Et certains sur ce blog aussi ! Il suffit d’écouter la vidéo pour comprendre que si la France est envahie par eux, les prophéties de Pedro Régis ne pourront être que vraies ! Les crimes et tortures constatés en Libye seront pratiqués chez nous par les mêmes mercenaires !

        Déjà en octobre 2004, la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera avait consacré dans son émission vedette al-Ittijah al mu’âkis, un débat avec ligne ouverte pour les téléspectateurs. A la question : Faudrait-il écarter certains versets coraniques injurieux ou agressifs à l’égard des infidèles pour faciliter le dialogue entre Musulmans et non-musulmans ? Plus de 3 000 réponses sont parvenues à la station, émanant de pays arabes mais aussi de France, de Suède, des USA. Résultat : 93% répondaient par un non !

        Comme quoi le choc des cultures se produira ! Et les naïfs en seront les premières victimes !

         
  7. veridiction

    10 avril 2012 at 9 h 18 min

    petite question aux spécialistes du genre : en quelle monnaie convertir une partie de ses économies (hormis les métaux précieux) ? je pense aux couronnes norvégiennes mais si y’a de meilleures idées, elles sont les bienvenues. Merci d’avance

     
    • jiji

      10 avril 2012 at 10 h 17 min

      Pour les monnaies si l’ euro et le dollars se casse la gueule, les autres monnaies suivent ou alors peut être quelques unes résisteront mais j’ ai pas de boule de cristal.

      Il y a les actions de mines, métaux précieux, si tu a déjà du physique, là c’est quitte ou double si tout s’ effondre alors tu es assis sur tas d’or et si c’est l’inverse tu a que tes yeux pour pleurer car très volatile.

      Ensuite, il y la petite ferme abandonné à retaper, pas cher, pas un chien a 50 kilomètre, pour vivre en autarcie….

       
    • Antilluminati

      10 avril 2012 at 10 h 40 min

      la couronne ne devait pas passer à l’euro ?
      donc méfiance.

      reste le yuan qui est une bonne opportunité je pense, y parait qu’il finiront par le révaluer, ça donnera un bon coup de bec dans l’oeil du dollars :p

       
    • frère toc

      10 avril 2012 at 10 h 19 min

      du grand n’importe quoi cet article. moins de 300 morts israeliens ! et les répercussions internationales avec l’entrée en guerre de la chine et de l’URSS !

       
  8. daniel

    10 avril 2012 at 9 h 36 min

    bravo
    bientôt la fin du monde
    merci à toi oh obama

     
  9. imotus

    10 avril 2012 at 9 h 39 min

    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/gel-cultures-d-hiver-des-agriculteurs-ne-pourront-honorer-leurs-contrats-55989.html

    dire que l’on perdu des milliers d’hectare et qu’il suffit de replanter est faux. Pour cela il faut que l’agriculteur possede l’argent pour cela et ce n’est pas trop le cas. De plus 3 années succesives dans ces conditions d’exploitation alambiquées et c’est la faillite asurée. Alors qui plantera la graine ensuite? vous?
    .°.

     
  10. imotus

    10 avril 2012 at 9 h 46 min

    Important et a retenir pour comprendre: les couleurs des drapeaux sont un guide pour comprendre.
    sachez seulement que la franc maconnerie rouge a pour base le noire et l’aigle et depuis la nuit des tems cette secte a comme objectif de gerer le peuple par la famine.
    La franc maconnerie dite bleu est plutos chretienne et democratique en apprance.
    Ces 2 races ont fusionnés vers 1600 et vous retrouvez leur blason fait de bleu blanc rouge. tous les drapeuax ayant le bleu blanc rouge sont la fusion de ces 2 style d’oligarche et le mouvement s’est accéléré en 1789.
    il reste un troisieme larron qui lui est doré. voyez y le vieu drapeua de pekin, le drapeau espagnol et celui de l’allemagne qui n’est pas bleu blanc et rouge.
    .°.

     
    • gwendoline

      10 avril 2012 at 10 h 01 min

      @imotus,
      savez vous que la révolution française a démarré un avant (en 1988)?
      j’attends pas une réponse de votre part, m’enfin…
      bonne journée

       
    • Trankiloo

      10 avril 2012 at 10 h 10 min

      Bonjour à tous,

      Je l’avais décelé, il y a quelques mois. Maintenant je comprend mieux, qui est derrière tout ça.
      Le vert couleur de l’islam.
      Le orange je ne l’ai pas encore decelé. M’apporterais tu un indice Imotus ?

       
      • gwendoline

        10 avril 2012 at 10 h 24 min

        @Trankiloo
        vert : islam
        orange : ordre de st esprit (chrétienté??)

         
    • Trankiloo

      10 avril 2012 at 10 h 37 min

      Orange, illuminati ?

       
  11. imotus

    10 avril 2012 at 9 h 48 min

    Ceux qui auront des darpeaux vert et orange devront disparaitre. cherchez et vous trouverez
    .°.

     
    • gwendoline

      10 avril 2012 at 10 h 13 min

      irlande? je ne crois pas

       
    • Clavreul

      10 avril 2012 at 12 h 48 min

      L’orange est l’élément central dans la symbolique Sioniste.

       
      • Trankiloo

        10 avril 2012 at 13 h 00 min

        merci clavreul

         
  12. imotus

    10 avril 2012 at 10 h 00 min

    Pas sûr que nos agriculteurs tiennent 3 ans de difficultés finallement
    http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/04/03/prairies-gelees-paysans-lessives

    .°.

     
  13. Alcide

    10 avril 2012 at 10 h 14 min

    La Russie masse des troupes sur la frontière du Nord en attente d’une attaque de l’ouest de l’Iran

    WASHINGTON – l’armée russe prévoit qu’une attaque se produira sur l’Iran vers l’été et a mis au point un plan d’action pour déplacer des troupes russes à travers la Géorgie voisine au stade en Arménie, les frontières de la République islamique, selon des sources russes informées.

    Le directeur du Conseil de sécurité russe Viktor Ozerov dit que le commandement militaire a préparé des plans d’action en cas d’une attaque contre l’Iran.

    http://www.businessinsider.com/russia-thinks-an-israeli-attack-on-iran-by-the-summer-is-almost-certain-2012-4

    L’Iran est notre voisin , ne cessent de répeter les Russes.
    Visiblement , nos journalistes star grassement payés de la press-tévé-radio-propagande ne sont pas informés.

     
    • Espoirdepaix

      10 avril 2012 at 10 h 40 min

      Merci pour tes infos alcide, tout s’accélère en éffet.
      Je fait tourner car c’est très important la…

       
    • Anduril3019

      10 avril 2012 at 10 h 47 min

      Attendez, Poutine veut faire passer ses troupes par la Géorgie ? Mais n’est-ce pas précisément la Géorgie qui est en bonne voie d’alliance avec Washington, contrairement à la Russie ? Y a pas comme un défaut dans l’énoncé, là, ou c’est moi qui comprends pas bien ?

       
      • Alcide

        10 avril 2012 at 11 h 39 min

        @ Anduril3019
        Hélas non , il n’y a pas de défaut.
        Les intérêts vitaux de la Russie sont maintenant menacés.
        Des plans sont faits en réplique , c’est logique.
        L’Empire va beaucoup trop loin dans la provocation qui est désormais dangereuse, la Russie à besoin d’un accès pour ses bases en Arménie pour répliquer, la route passe par la Géorgie et nécessité fait loi.
        Saakachvili va encore bouffer sa cravate.

        Vous avez remarqué son regard halluciné ?

         
      • Anduril3019

        10 avril 2012 at 11 h 47 min

        Oui, remarque, connaissant le Vladimir, d’accord ou pas, il passera quand même, et Saaskashvili n’a qu’à fermer sa bouche. De toute façon, il n’a pas les moyens de lui résister.

         
  14. michel49

    10 avril 2012 at 10 h 28 min

    Soyons positifs: nos parents, nos grands-parents, nos ancêtres connaissaient une guerre tous les vingt ans; nous avons cette chance inouïe de vivre plus de soixante années de paix, ce sera peut-être à notre tour d’y passer…

     
    • veridiction

      10 avril 2012 at 10 h 50 min

      d’autant plus que ce sera peut-être la dernière..:-))

       
      • Anduril3019

        10 avril 2012 at 11 h 48 min

        Si on se tape dessus à coup de bombes atomiques, oui, ça risque bien d’être la dernière !

         
  15. Bloupi

    10 avril 2012 at 10 h 53 min

    @michel49

    Autre époque, autre contexte, autres moyens..

     
  16. imotus

    10 avril 2012 at 11 h 05 min

    Le vrai drapeau allemand a fond jaune et a aigle noir double, symbole de la secte du regne par la famine associé a jaune , secte royale plus discrete de pékin avec la dynastie des Qing

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l'Allemagne

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Qing

    .°.

     
  17. imotus

    10 avril 2012 at 11 h 11 min

    observez bien cette peinture.

    la coiffe rouge avec le pique devrait vous rappeller la coiffe de l’armée prussienn. lerouge ou le noir sont le symbole de la secte de la fmaine, la tete pensante. les bleu le bras armé, mais le rayonnement est solaire d’or.
    la race jaune est la plus ancienne race qui fut la plus intelligente. Ca promet pour notre avenir.
    .°.

     
    • Trankiloo

      10 avril 2012 at 11 h 14 min

      Imotus,

      Ces êtres humains ne sont pas jaune, tu raisonnes dans l’absurde. Tu es hystérique.

       
      • gwendoline

        10 avril 2012 at 13 h 29 min

        @Trankiloo
        euh , c’est pas un empereur chinois? (donc race jaune)

         
  18. bibi

    10 avril 2012 at 11 h 15 min

    se matin sur france info j’écouté un débat sur l’actualitée , un intervenant commence a parlé des  » lobies » et  » conspiration  » , ils l’ont coupé net et ont changé de sujet direct , j’ai halluciné ……

     
  19. Médusé

    10 avril 2012 at 11 h 23 min

    Il est logique que la réunion échoue.

     
    • Trankiloo

      10 avril 2012 at 11 h 32 min

      Réunion pour l’opinion, ces gouvernements fantoches pourront dire  » on a essayé jusqu’au dernier moment, blablabla… »
      Serait-ce un supterfuge pour atteindre la date secretement fixé ?
      Le temps que les troupes se préparent, et que les tractations secrètes entre grande puissance (usa, chine, Russie) aboutisse pour le partage du gateau Iranien et Syrien?

       
      • Médusé

        10 avril 2012 at 11 h 52 min

        Ce n’est pas ce qui a déja été fait ? Sinon pourquoi l’embargo maintenant et pas avant ??
        Ca doit être autre chose.

         
      • Médusé

        10 avril 2012 at 12 h 05 min

        Et pour les Israëliens, l’Iran est sur le point d’avoir l’arme nucléaire et çà, pour eux c’est pire que tout !!! Israël c’est pas reès grand et avec un Iran nucléaire Israël sera encore plus petit.

         
      • Trankiloo

        10 avril 2012 at 12 h 09 min

        Il y a en effet de multples enjeux qui nous échape .
        A qui profite le crime ? Suivons le cheminement de l’argent.

         
      • Médusé

        10 avril 2012 at 12 h 33 min

        De l’argent tu dis ?
        En occident, ils temponnent les billets à volonté (planche à billets) et la russie et la chine ont de quoi en cash et en gaz de se payer l’europe !!!

        La solution doit être ailleurs.

         
      • Trankiloo

        10 avril 2012 at 12 h 45 min

        En effet l’argent n’étant qu’un outil, la finalité étant étant la domination mondiale par une « caste », il est judicieux de se demander quels sont les objectifs réels.

        La guerre oui mais pourquoi ? Détruire l’islam ? repousser les frontières d’influence de la Chine et de la Russie ? Mettre la main sur les ressources de matières premières ? Redessiner un Grand moyen-orient ? Préserver Israel ? Tout cela à la fois ?

        Il est vrai que j’ai quelques difficultés à être sufisemment clairvoyant.

         
  20. nico de paris

    10 avril 2012 at 11 h 39 min

    Ok j’aime pas les yankees … Mais je préfère une blonde Made in Usa qu’une poillue en burka d’iran !!!

    Espérons que cette guerre éclate et que le ménage soit fait en Europe !!! Et la mise à mort au proche orient !!!

     
    • alba

      10 avril 2012 at 12 h 10 min

      t’en a vu des burkas en iran abruti ? les iraniennes sont de très belles femmes très élégantes et je les préfère à paris hilton.
      Des burkas tu en trouveras en afghanistan ou peut-être bientôt en libye, dans des régimes islamistes installés par tes maîtres yankees.

       
      • eiffel72

        10 avril 2012 at 20 h 12 min

        Alba, vous êtes pas obliger de l’insulter d’abruti, moi je trouve ça plutôt rigolo. Je pense qu’il faut savoir rire entre quelques commentaires alarmant et gravissime. Relax !

         
    • Trankiloo

      10 avril 2012 at 12 h 11 min

      sans commentaire…

       
    • Trankiloo

      10 avril 2012 at 12 h 12 min

      Ah si, fais toi aider.

       
    • Alcide

      10 avril 2012 at 12 h 19 min

      @ nico de paris
      Mauvaise pioche, les iraniennes sont réputées pour leur beauté… et des erreurs sur les coutumes.
      Perso , j’accueillerai volontiers une iranienne.
      J’me sens seul…

       
    • Médusé

      10 avril 2012 at 12 h 27 min

      @nico de paris,
      Tu n’as pas du envoir beacoup des iraniennes, elles sont super belles et très rafinées !!!
      probablement un héritage d’une civilisation (Pers) vieille de 7000 ans.

       
    • gwendoline

      10 avril 2012 at 13 h 39 min

       
  21. veridiction

    10 avril 2012 at 11 h 59 min

     
    • tien

      10 avril 2012 at 16 h 25 min

      Un bel effort ! Mais cela ne suffira pas pour faire en sorte que les problèmes alimentaires disparaissent du globe. C’est la banque mondiale qui est meurtrière ! L’Europe avec ses subventions massives à l’exportation, faisant par exemple en sorte que’un poulet français est vendu moins chere qu’un poulet africain. Bolloré, par exemple, apatride notoire, raffle toutes les
      terres arables du Cameroun non pas pour nourrir la population de ce pays et en plus en se faisant financer avec l’argent public et non le sien, mais les gens de pays riches.

      Le néo-libéralisme est responsable de cette destruction massive ! C’est le titre du nouveau livre de Jean Ziegler, qui clame haut et fort que l’agriculture actuelle est capable de nourrir 12 milliards d’habitants ! Et que si des gens meurent de faim actuellement, c’est vraiment parce qu’on le veut et que l’on préfère favoriser un système qui maximalise les profits. Ainsi voit-on les spéculateurs se faire d’énormes profits sur l’alimentaire en faisant monter les prix , faisant mourir du même coup les gens les plus pauvres.

      Quand parviendra-t-on à envoyer devant un tribunal les responsables de ces crimes ?

       
  22. Médusé

    10 avril 2012 at 13 h 05 min

    Il est URGENT de bien voter aux élections !!!

    **
    – La France bonne première en tout ??

    http://www.romandie.com/news/n/_Paris_nie_que_la_Syrie_ait_commence_a_appliquer_le_plan_Annan64100420121322.asp

     
    • Anduril3019

      10 avril 2012 at 15 h 21 min

      « Bien » voter, si tant est que cela existe vraiment, ne servira strictement à rien. Cependant, il faut quand même le faire, ne serait-ce que pour rester citoyen jusqu’au bout.

       
      • Médusé

        10 avril 2012 at 15 h 25 min

        @Anduril3019,
        Entre le doute et la certitude, parfois le doute est préférable mais chacun fait comme il veut !!!

         
      • Anduril3019

        10 avril 2012 at 15 h 27 min

        C’est vrai, mais dans ce cas, comme dirait ma chère mère, « dans le doute, abstiens-toi ». Parole pleine de sagesse…

         
      • Médusé

        10 avril 2012 at 15 h 41 min

        @Anduril301,

        L’abstention ici n’est pas une option, en France il y a 58 centrale nucléaires, un nombre incroyable d’hôpitaux, de cliniques, de labos, de Fac, de campus techniques, d’Usines classées à risque, si
        bien que si tu as des enfants, une famille.. alors il s’agirait d’y penser, car après il sera peut être trop tard.

        La réélection de Sarkozy, voudra dire pour tout le monde (y compris à l’étranger) la guerre en Iran et donc l’exode probable en europe au moins des étrangers des mois avant, donc la ruine et la destuction de la France avant la guerre !!!

        En votant autrement tu n’éviteras peut être pas la guerre mais il n’y aura pas d’exode en europe ou pas avant le périle..

         
      • Anduril3019

        10 avril 2012 at 22 h 43 min

        Je ne parlais pas d’abstention, je ne risque pas de m’abstenir, et je n’ai pas l’intention d’aller voter pour aucun des deux guignols artificiellement propulsés par les médias. Je parlais plutôt du fait que les hommes de l’ombre vont s’arranger pour remettre Sarko sur le trône, parce qu’il est bien obéissant, atlantiste, parce qu’il n’aime pas la France et qu’en plus il fait partie du club des 300 (ce qui n’est pas le cas de Hollande). Le peuple de France n’a hélas même plus le pouvoir de se défendre par les urnes…

         
  23. Médusé

    10 avril 2012 at 13 h 07 min

    14h06 : CAC40 à -1,53 %

     
    • françoise

      10 avril 2012 at 18 h 52 min

      Vous ne comprenez donc pas que les grands « argentiers » des pays Occidentaux ne veulent pas des communistes ou simili-communistes tel Mélanchon, ni des « gauchistes ».

      Ne vous demandez-vous pas pourquoi, lors de la réunion du CRIF, le gouvernement a mis conscieusement la kippa…

      A tout prendre, mieux vaut être du côté des gagnants puisqu’il n’y a plus rien à faire, sinon nous serons les premiers « visés ».

       
      • Médusé

        11 avril 2012 at 9 h 50 min

        Du côté des plus fort vous dite ?!?!!
        Attendez que la guerre se précise contre l’Iran et l’OCS (chine, Russie, Biélorussie, ..) et pas mal de pays du Bric !!!

        Je ne vous parle même pas ici du risque d’exode de masse (etrangers pour protéger les enfants, la famille etc.., mais de de Français qui ont un cerveau et des neurones et qui auraont la possibilité de le faire) qui finance vos élites a la kipa sur la tête..

        Non, parce que 5 ou 6 pays contre la Libye n’est rien contre 2,5 milliards d’être humains des pays de l’OCS et des pays du BRIC qui totalise plus de 12 000 têtes nucléares !!

        Les Russes on une bombe atomique( la Tsar Bombe) de 100 Mt qui rayerait Paris et un rayon de 80 km autour jusqu’à Provins, Charte, Evreux etc.. ??!!

        Et ça c’est sur la carte car en France il y a 58 centrales nucléaires, plein d’hôpitaux, de labos, de facs de sciences d’usines a risque etc..

        Vous avez des enfants ?? Non ? alors de la famille peut être ? des amis qui ont des enfants..?

        Car rêver en vrai ce n’est pas se dire que nous sommes du côté du plus fort quand ça fait 2 ans qui nous parles de raser l’Iran !!!

        Ils trainent tous des pieds, les assassinats des scientifiques Iraniens sont terminé !! Et savez vous depuis quand ? depuis Février 2012 ! Et vous savez pourquoi ? Parce que le numéro 2 du Mossad a été liquidé en Espagne et la plus grande preuve, c’est que l’Iran est très tranquille depuis !

        Si c’est Sarkozy qui est réélu alors, passeports, vaccins (maladie tropicale), check-up médical et stock alimentaire pourtous pour candidats al’exode !!

        Voilà, la vérité !!

         
  24. Médusé

    10 avril 2012 at 13 h 54 min

    Un conseil, votez bien parce qu’à l’étranger, les procédures d’attribution des passeports biométriques etc.. viennent miraculeursement d’être accélerer et facilités !!!

     
  25. BFO

    10 avril 2012 at 14 h 18 min

    Bonjour Médusé,
    pourquoi vouloir fuir absolument ? la France est notre terre, notre histoire, nos racines, et comme bcp ici, je crois qu’il vaut bien mieux être entouré de sa tribu (famille, amis) pour affronter les temps difficiles qui s’annoncent, plutôt que de fuir en terre inconnue.
    Quel intérêt de vivre (ou survivre) loin des siens, sachant que ceux-ci souffrent à l’autre bout de la planète.
    Je ne crois absolument pas à un hiver nucléaire, et quand bien même celui-ci devrait survenir, je ne comprends pas la logique de ceux qui pensent à s’enfermer dans un bunker. Quel intérêt de vivre planqué dans un trou en béton avec des années de réserves pour trouver en sortant une terre irradiée…..

     
    • Médusé

      10 avril 2012 at 14 h 41 min

      @BFO,
      Je comprends, mais ça devrait se situer entre l’exode des étrangers mais pas seulement (ils ont une famille à préserver, des enfants etc..) donc la ruine brutale du sytème et de l’économie, et l’espoir d’un net meilleur (peut être ailleurs) en commun autrement.

      Toute les chancelleries y compris Européennes, travaillent d’arrache pièds sur de diverses mesures contre ce qu’il pourrait être un désastre planétaire inouïe, pour préserver leurs ressortissants.

       
      • Médusé

        10 avril 2012 at 14 h 45 min

        désolé, Bonjour @BFO.

         
  26. Alcide

    10 avril 2012 at 14 h 36 min

    Barack Hussein Obama serait né de mère Juive.

    http://terribletruth.wordpress.com/

     
    • Médusé

      10 avril 2012 at 15 h 23 min

      Après, Barack Hussein Obama l’arabe, …Obama le Juif ???!

       
      • Trankiloo

        10 avril 2012 at 17 h 15 min

        un vrai mondialiste ce Barack Obama…

         
      • eiffel72

        10 avril 2012 at 20 h 44 min

        C’est plus multipolarité, mais multirace. Super BHO est de sortie !!!

         
  27. jankry

    10 avril 2012 at 14 h 38 min

    hello à tous.
    Appel à l observation
    Alors que je vous ecris des disciples de top gun font des pirouettes au dessus de ma tete…
    Depuis plus d une semaine les entrainements qui etaient hebdomadaire sont devenus quotidiens.
    Je precise que j habite dans les pré alpes avec un relief tré accidenté semi montagneux comparable a l iran, et l on peut voir les avions de chasse passer trés bas dans les vallées et reelement jouer à passer entre les crètes.
    Avez vous remarqué une intensification de l entrainement aérien dans vos régions?

     
    • Médusé

      10 avril 2012 at 14 h 44 min

      C’est très, très intéressant ??!!
      Imminent attack ??

       
    • CMD

      10 avril 2012 at 16 h 07 min

      Ici, en Belgique, cela fait aussi quelques temps que je remarque une intensification des exercices aériens. D’ailleurs notre « cher » ministre des affaires extérieures, Mr Reynders, vient de nous apprendre que la Belgique participera très probablement à un attaque en Syrie!

       
    • Trankiloo

      10 avril 2012 at 17 h 23 min

      J’habite une ville à coté d’un aéropot militaire parisien bien connu de nos politiques…
      Le trafic est intense, en hélicoptère de grosse puissance, contrairement aux rares qui passaient auparavent. Et un balai quotidien de jet, et essentiellement de nuit. Je ne saurais trop vous expliquer que non loin de cet aéroport miitaire qui se trouve à sept Km de paris, se trouve ( à 7Km plus loin), l’état major de l’armée de terre française, ainsi qu’une très vaste superficie de forêt d’entrainement de cette même armée (le GIGN s’y entraine, ainsi que d’autres troupes d’élites).
      Pour ceux qui ont trouvé le lieu.

       
    • Sully-Morland

      10 avril 2012 at 19 h 10 min

      Oui, dans les pyrénées…des rafales…..

       
  28. Alcide

    10 avril 2012 at 14 h 41 min

    Accrochez-vous :

    Téhéran a coupé l’approvisionnement en pétrole à destination de l’ Espagne après l’arrêt d’export du brut vers la Grèce dans le cadre de ses contre-mesures…
    Téhéran envisage aussi de couper l’approvisionnement en pétrole de l’Allemagne et l’Italie.

    http://www.presstv.ir/detail/235523.html

     
    • veridiction

      10 avril 2012 at 14 h 45 min

      je ne suis pas expert en géopolitique mais en quoi est-ce grave que téhéran coupe les vannes à l’europe? On ira chercher ailleurs tout simplement et on fera des d’autres heureux..

       
      • bibi

        10 avril 2012 at 16 h 33 min

        sauf que si l’offre baisse le prix lui augmente et c’est encore les pétroliers et autres spéculateurs qui vont se goinfrer et la populace qui va payer…

         
    • Médusé

      10 avril 2012 at 14 h 47 min

      bordel, ça va condamner tout le monde !!!

       
      • veridiction

        10 avril 2012 at 14 h 58 min

        faudrait un peu développer quand même..

         
      • Médusé

        10 avril 2012 at 15 h 11 min

        Les approvisionnements traditionnels sont a flux tendu et 40 à 60 % du brut passe par l’Iran, les autres sont soit producteurs mais a capacité de raffinage limité soit dans le camps des nons aligniés hostiles aux mesures à l’Iran (la russie etc..) et n’aura pour effet que de générer la raréfaction (ici organisée par l’Iran) du brut dit « facile » et donc de réviser à la hausse les cours du brut, l’Espagne et la Grèce qui sont dépendants du brut de l’Iran au tarif Iranien, n’auront plus la possiblité de se fournir à un prix abordable ce qui va plomber durablement leur plans de croissance et accélerer le déclin de leur économie etc..

         
      • Médusé

        10 avril 2012 at 15 h 20 min

        @veridiction,
        C’est globalement ce que j’en sais, mais si un expert passe par là..

         
  29. zapatta

    10 avril 2012 at 14 h 53 min

    Iran: forte hausse des exportations hors pétrole malgré les sanctions

    Les exportations non pétrolières de l’Iran ont fait un bond de dix milliards de dollars en 2011/2012 en dépit des sanctions économiques imposées par les Occidentaux contre le programme nucléaire
    iranien controversé, selon les chiffres publiés samedi par les médias.

    Les exportations non pétrolières de l’Iran ont totalisé 48 milliards de dollars durant l’année iranienne 2011/2012 (mars à mars), selon un responsable de l’Organisation pour le développement du commerce, Kiumars Fatollah-Kermanshahi. Téhéran a exporté pour 43,8 mds USD de biens contre 34 mds USD l’année précédente (+29%), auxquels sont venus s’ajouter quelque 4,2 mds USD de services, a-t-il précisé.

    L’essentiel de cette hausse est venue de la forte progression des produits pétrochimiques (+55% à 15 mds USD) et des condensats de gaz (+36% à 10 mds USD), dont Téhéran a accru la production depuis un an et qui ont également été dopés par l’envolée des cours mondiaux du pétrole, selon les statistiques de l’administration des Douanes.

    Les exportations de brut de l’Iran –deuxième producteur de l’OPEP–dont le chiffre définitif n’a pas encore été rendu public devraient pour leur part avoisiner les 100 milliards de dollars (contre 78 mds USD l’année précédente) selon des prévisions officielles citées par les médias.

    Cette forte hausse des exportations iraniennes est intervenue en dépit des sanctions commerciales et financières de plus en plus sévères imposées depuis 2010 par les Occidentaux à l’Iran, soupçonné, en dépit de ses dénégations, de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

    (AVEC AFP)

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201999812163-iran-forte-hausse-des-exportations-hors-petrole-malgre-les-sanctions-310530.php

     
    • Alcide

      10 avril 2012 at 15 h 37 min

      @ zapatta
      A rapprocher de la réflexion de Tyler Durden dans ZH:
      Les importations chinoises de pétrole brutes demeurent les plus élevées en tout temps pour le troisième mois consécutif…Bonne chance à l’Arabie saoudite à perpétuer le mensonge qu’elle peut augmenter sa production de 2,5 millions de barils par jour pour compenser le manque de fourniture en brut de l’Iran à l’occident.

      http://www.zerohedge.com/news/chinese-crude-imports-remain-all-time-high-third-month-row

      Les US font un embargo qui pénalise très gravement l’économie et la paix dans le monde sans effet sur les ventes de l’Iran et permet a la Chine de stocker du brut.

      Iceberg droit devant , le capitaine augmente la vitesse du navire…

       
      • zapatta

        10 avril 2012 at 17 h 01 min

        Bonjour Alcide,

        Bien vu 😉

        Le puzzle  » se met en place  » Chine Russie Syrie Iran Turquie

        Et oui on y va droit devant  » avec la bénédiction  » de nos pseudos dirigeants politiques  »
        Des cordes , du goudron et des plumes .. et encore c’est un minimum !!!

         
  30. Jean

    10 avril 2012 at 16 h 24 min

    Selon le GEAB, en 2012 marquera le retour en grâce de l’Euro et de l’Euroland sur les marchés. Malgré deux ans de propagande incessante de Wall street, le monde s’est rendu compte que l’Euro et l’Euroland ne seraient pas emportés par le problème de la dette grecque et que l’Euroland sort très renforcé de cette crise. La zone Euro ne connaîtra pas de forte récession mais une stagnation qui se terminera fin 2012 et avec les stratégies de relance initiées dans la seconde moitié de l’année, elle va redevenir très attractive pour les capitaux du monde entier. Et aussi chute de 30% du dollars avant fin de l ‘année. -)

     
    • Alcide

      10 avril 2012 at 16 h 46 min

      Le GEAB pratiquerait la méthode Coué ?
      …La méthode Coué tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857 – 1926). Elle est fondée sur la suggestion et l’autohypnose. Cette méthode est une forme d’autosuggestion censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative…

      C’est très à la mode chez nos Zélites , Barosso dit qu’il est libéral , Van Rompuy intelligent , Sarko franc et honnête et Ashton belle à tomber.
      On va voir si ça marche.

       
    • bibi

      10 avril 2012 at 16 h 54 min

      mais oui c’est bien connu « demain on rase gratis ».

       
    • Geraldine

      10 avril 2012 at 17 h 58 min

      3L’euroland sort très renforcé de cette crise »…. MDRRRR

       
  31. alba

    10 avril 2012 at 16 h 39 min

    Toutes les prévisions du GEAB se sont révélées fausses sauf celle qui a précédé la crise de septembre 2008.

     
  32. david

    10 avril 2012 at 16 h 53 min

    http://www.businessinsider.com/sweden-industrial-production-plunge-2012-4

    ah le beau modèle suedois…

    allo houston …nous avons un problème …

     
  33. david

    10 avril 2012 at 17 h 02 min

    http://inagist.com/all/189666201415335936/

    32 %…

    allo houston…….

     
  34. zapatta

    10 avril 2012 at 17 h 12 min

    La France a levé au total 8,883 mds d’euros à moyen et long terme

    La France a levé au total 8,883 milliards d’euros d’obligations assimilables du Trésor (OAT), après prise en compte des offres non compétitives (ONC), a annoncé mardi l’Agence France Trésor
    chargée de gérer la dette française.

    Il s’agit de la quatrième adjudication à moyen et long terme de l’année.
    L’AFT comptait lever entre 7 et 8,5 milliards d’euros lors de cette émission.
    Sur la ligne d’OAT à 4,25% à échéance le 25 octobre 2017, aucune ONC n’a été enregistrée laissant inchangé le montant de l »adjudication à 1,310 milliard d’euros au taux moyen pondéré de 1,96% contre 1,91% lors de la dernière adjudication comparable le 1er mars.

    Sur la ligne d’OAT à 3,00% à échéance le 25 avril 2022, les ONC se sont établies à 350 millions d’euros portant le montant total de l’adjudication à 4,669 milliards d’euros au taux moyen pondéré de 2,98% contre 2,91% lors de la dernière adjudication comparable également le 1er mars.
    Sur la ligne à 3,50% à échéance le 25 avril 2026, les ONC se sont établies à 94 millions d’euros portant le montant total de l’adjudication à 1, 669 milliard d’euros au taux moyen pondéré de 3,46% contre 3,30% lors de la dernière adjudication comparable le 1er mars.

    Enfin, sur la ligne à 4,50% à échéance le 25 avril 2041, aucune ONC n’a été enregistrée laissant inchangé le montant de l »adjudication à 1,235 milliard d’euros au taux moyen pondéré de 3,79% contre 3,97% pour la dernière adjudication comparable le 5 janvier.
    Le règlement sur ces quatre lignes interviendra le 11 avril.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00437185-la-france-a-leve-au-total-8-883-mds-d-euros-a-moyen-et-long-terme-310991.php

     
  35. david

    10 avril 2012 at 17 h 18 min

    http://www.zerohedge.com/news/iran-escalates-again-cuts-oil-shipments-spain

    je ne connais le niveau d’exposition des espagnols vis à vis du pétrole iranien…mais ça risque’ de faire mal
    la mécanique se poursuit …

    on attend la suite …

     
  36. Raphael

    10 avril 2012 at 17 h 29 min

    Quelle tristesse si ce pays au passé historique tellement riche subissait une attaque de grande ampleur.
    Guerre peut être voulue par un nombre très réduit de personnes qui lessivent cependant les cerveaux des moutons.

     
  37. barge

    10 avril 2012 at 17 h 34 min

    La bourse a dévissé, un petit hoquet de la route de la croissance sans doute…-3 %.

    http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20120410.CHA5181/la-bourse-de-paris-au-plus-bas-depuis-mi-janvier.html

    J’ai regardé BFM, cette nouvelle n’a pas fait l’objet d’un titre.

    Quels ingrats ces marchés, ils auraient pu faire semblant d’être euphorique, à défaut d’être europhique, le temps de la campagne du petit qui a tant fait pour eux.

     
  38. zapatta

    10 avril 2012 at 17 h 48 min

    Les 22 avril et 6 mai, le Net sera sous surveillance

    Alors que publier une information sur Internet n’a jamais été aussi facile, la loi interdit de diffuser une estimation de résultat électoral avant le dimanche soir 20h. Une Commission du Conseil d’Etat
    y veillera, avec amendes à la clé.

    Dimanche 22 avril et 6 mai, Twitter sera sous surveillance. Tout comme la blogosphère française, Facebook et d’une façon générale tous les médias en ligne, le site de micro-blogging sera sous l’oeil attentif d’une dizaine de personnes de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle.

    Leur objectif faire respecter la loi. « L’interdiction de diffuser un résultat, même partiel, un jour d’élection, n’est pas contestable », affirme Jacques-Henri Stahl, rapporteur de la commission dépendante du Conseil d’Etat. « La diffusion de sondages ou d’estimations de résultats la veille et le jour du scrutin, pour les deux tours de la présidentielle, est interdite et la violation de cette interdiction est punie, en vertu de l’article 12 de la loi du 17 juillet 1977 et de l’article L. 90-1 du code électoral, d’une peine de 75.000 euros d’amende », rappelle la commission.
    Une liste des sites contrevenants

    Selon Jacques-Henri Stahl, la cellule de veille tiendra la liste des sites contrevenants et la communiquera à la Justice les jours suivant le scrutin. « Ensuite, le parquet, probablement celui de Paris, mènera les enquêtes et un juge décidera ou non d’engager des poursuites », détaille le rapporteur. Il s’agira surtout de déterminer si le message tombe sous le coup de la loi française, surtout s’il est émis depuis l’étranger.

    La philosophie de la loi, bien que son application soit de plus en plus difficile à l’heure de l’information permanente sur Internet, veut « faire respecter le choix des électeurs, quelle que soit l’heure à laquelle il vote ». Il s’agit d’éviter que les électeurs des grandes villes, qui peuvent voter jusqu’à 20h, soit au courant des résultats dépouillés dans les bureaux de votes des petites communes rurales, qui eux ferment à 18h. « On veut éviter toute interférence qui pourrait influer sur le résultat final », martèle Jacques Henri Stahl.

    Et si un média ou un particulier brave la loi et parvient à toucher une large audience ? « En cas de scores serrés, la Commission saisira le Conseil Constitutionnel qui jugera si la diffusion des résultats a été assez massive pour modifier l’issue du scrutin », explique Jacques-Henri Stahl.

    Dans l’immédiat, et uniquement si les fuites sont massives, la solution pour la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle serait d’aligner les horaires de vote sur tout le territoire. « Cela permettrait de réduire le risque de fuite des résultats mais cela risque de poser de gros problèmes d’organisation, notamment pour les petites communes », tempère le rapporteur. Et cela ne résoudrait toujours pas la question des estimations effectuées par les instituts de sondage qui elles aussi peuvent se retrouver sur Internet avant le compte à rebours de 20 heures sur les chaînes télévisées.

    FLORIAN DÈBES

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202002650367-les-22-avril-et-6-mai-le-net-sera-sous-surveillance-310997.php

     
    • Francky Vincent

      10 avril 2012 at 21 h 39 min

      Suffit de se connecter sur Romandie news, le resultat sera donne a 18 heures 😉