RSS

EURO-DOLLAR

23 Jan
Par Menthalo – Comme attendu, la semaine dernière a été marquée par un rebond de l’Euro sur le support à 1,26.
Les marchés avaient anticipé les attaques de S&P et de Fitch, et ont appliqué l’adage « acheter la rumeur, vendre l’info »… ou « acheter au son du clairon, vendre au son du canon ». Néanmoins, le rallye haussier de la semaine dernière est un rebond technique. La forte vague de baisse nécessitait un retracement. Celui-ci a été pour l’instant de 23,6%, puisque les 1,30 ont été frôlés en séance. Le Marché ou les rumeurs politico-médiatiques décideront si ce retracement va continuer jusqu’à 1,32 la semaine prochaine ou non.
A voir les graphes des Métaux Précieux, ci-dessous, considérant que tout est lié, mon sentiment personnel penche en faveur d’une poursuite du rallye haussier pendant quelques jours encore. Cette opinion n’engage que moi et n’est pas un encouragement à jouer sur les marchés.

La réunion des chefs d’états européens à la fin de la semaine prochaine sera motif à hésitation des marchés en fin de semaine.
Lire l’analyse politique : « L’Empire perd la face » … les événements géopolitiques de la semaine, qui affaiblissent le Dollar à terme.
Argent
(comprenez Silver… c’est à dire Argent-métal. Clin d’oeil à une lectrice, qui n’aime pas le frangliche 😉  )
L’Argent, qui avait passé l’oblique baissière et était revenu s’appuyer sur le support de 2009, a fait une forte poussée haussière, comme attendu.
La valeur importante des 31$ a été franchie sans hésitation et les cours ont terminé la semaine sur 32,16$, au contact de la Moyenne Mobile à 20 semaines. Cette valeur n’est donc pas due au pur hasard. Pour valider le passage des 31$, il va falloir clôturer une deuxième fois au-dessus. Il ne serait pas étonnant de voir les cours consolider et venir s’appuyer sur les 31$ avant de rebondir plus haut.
Vendredi, l’Or en Euro est monté de 0,03% quand l’Argent montait de 0,30%, un rapport de 1 à 10. En USD, l’Or est monté de 0,67%, l’Argent de 5,10%.
Si le passage des 31$ est confirmé lundi, la cible théorique pour la méthode Gann est 37$, mais pour atteindre cette valeur, l’Argent devra passer la limite supérieure du canal baissier (en rouge), dans les semaines à venir. Cela serait facilité si le Dollar continuait la consolidation de sa hausse récente ou en d’autres termes, si l’Euro poursuivait le retracement de sa baisse.
Eric Sprott, président de Sprott Asset Management, a décidé de profiter de la prime très importante sur son ETF silver PSLV, pour lancer de nouvelles parts sur le marché, il est question d’investir 1,5 Milliard de dollars en Argent. Une demande d’autorisation avait été remplie auprès de la SEC, l’autorité de marché de New York, dés le 16 novembre dernier. Cet investissement représente entre 40 et 50 Moz, plus que la production de Silver Eagle de la US Mint en 2011 et représente une masse beaucoup plus importante que les stocks officiels du Comex aujourd’hui (36,79 Moz).
La hausse de vendredi pourrait être liée à une révélation d’un des analystes d’UBS, Edel Tully, annonçant que SPROTT s’apprêtait a acheter 300 M$ sur les futures. Si 300 M$ font monter les cours de 5%, comment un marché aussi tendu pourra t’il supporter les 1,5 Milliards de $ de commande de SPLV ?
Les Banksters du COMEX n’ont pas baissé les bras et ont renforcé leur position de vente à découvert à la lecture des COT publiés vendredi en rajoutant 1.320 contrats net short, soit 6,6 Millions d’onces. Soit ils ont été obligé de racheter dans la hausse, soit ils espèrent une chute des marchés dans les semaines à venir, pour se dégager de leur position de vente à découvert en minimisant les pertes.
Alf Field a répondu à mon courrier. Il considère que la consolidation de l’Argent s’est terminée le 26 septembre.
Cyrille
I said in my Symposium speech that silver had bottomed on 26 Sept 2011.
So far, that looks like an accurate call.
Regards
Alf
 
Le cas échéant, l’Argent serait parti pour une jambe de hausse, qui amènerait les cours à 72$. Avant de pavoiser, nous devons d’abord vaincre cette limite haute à 37$. Pour ma part, je reste circonspect, quoique totalement investi. Le physique jaune ou blanc vous protège de la chute de l’Euro et d’un éventuel krach systémique.
Or
Configuration identique à celle de l’Argent.
L’Or, si la hausse se poursuit, rencontrera l’oblique baissière vers 1690$, soit une hausse de 26$. Il est évident que la hausse de l’argent de 32 à 37, si cette hausse a lieu, est beaucoup plus profitable. L’Argent a des mouvements beaucoup plus amples que l’Or… dans un sens comme dans l’autre.
En cas de chute, l’or pourrait chuter vers 1380, une chute de 20% depuis 1690… alors que l’argent pourrait passer de 26 à 20, soit -30%. Mais comme toujours, « pas vendu, pas perdu »… ceux qui jouent le Long Terme sans craindre les soubresauts court terme des marchés, seront gagnants en fin de partie.
Vendre du physique pour acheter plus bas n’est pas intéressant étant donné les taxes et commissions des intermédiaires, alors restez serein. Conservez.

Publicités
 
10 Commentaires

Publié par le 23 janvier 2012 dans Non classé

 

10 réponses à “EURO-DOLLAR

  1. ppradic

    23 janvier 2012 at 9 h 01 min

    bonjour et merci a tous pour les compléments d’analyses
    quel surprise lorsque j’ai vu le silver passer les 31$ . super cool , que ça continue …
    je voyais le sens inverse sur la table de gann (vers les 21$)

     
  2. daniel

    23 janvier 2012 at 9 h 11 min

    la monnaie papier existe grace à la confiance et il y a des milliards de personnes qui l utilisent même si il y a des millions de gens qui attendent l explosion des devises pour le remplacer par la monnaie (or/argent) tant que cette confiance est élevé envers ces devises nous aurons peut être des signes de faiblesse mais pas de chute en domino car cette confiance n’est pas cassée donc majoritaire voir même suffisant pour faire croire à une autre monnaie en numérique……..

     
  3. Menthalo

    23 janvier 2012 at 10 h 15 min

    Intervention des Banques Centrales à l’instant sur L’EURO

    Je ne suis pas sur d’avoir été très clair… je suis haussier TCT
    mais je crains un retournement Or-Ag sur les limites hautes du canal baissier

    Ces limites sur les MPx devraient nous donner le timing de la chute de l’Euro…
    L’objectif pour celui-ci est clair depuis le départ 1,17

    Selon ce qu’annoncera l’Allemagne, le temps venu, la baisse pourrait aller à 0,85

    La hausse de la prime sur les Napoléons sera spectaculaire entre aujourd’hui et fin mars.

     
    • clavreul

      23 janvier 2012 at 14 h 52 min

      Et puis l’inflation va continuer à grimper avec la politique de la BCE. Il suffit de regarder le CAC et les valeurs bancaires aujourd’hui.

       
  4. Nour de France

    23 janvier 2012 at 11 h 42 min

    Bonjour à tous ,

    Pas une bonne nouvelle du tout

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4145.asp

     
  5. BRUNEL

    23 janvier 2012 at 11 h 49 min

    @menthalo
    quelles sont les limites hautes du canal baissier de l’or et de l’argent?
    merci pour la reponse

     
  6. Menthalo

    23 janvier 2012 at 15 h 49 min

    @Brunel
    de mémoire 36,4 cette semaine pour le silver
    pour l’or, cela dépend des graphes … 1680 ou 1690

    Je n’ai qu’un très mauvais outil, utilisant Boursorama dont les graphes sont faux…
    J’ai été obligé de dessiner la bougie de vendredi avec photoshop, bourso s’était arrêté à 17.30 pour le silver

    Il est donc possible que la limite haute de l’Or ait été touchée ce matin…
    j’ai comme + haut touché 1677…

    Le CARTEL attaque en force d’une part pour essayer de clôturer sous les 31$ ce soir…
    d’autre part, nous avons jeudi l’expiration des options gold et silver sur le CME…
    Traditionnellement, les jours précédents voient une attaque des bears…

    Le marché va donc être très intéressant à observer aujourd’hui

    @Nour
    Ce n’est qu’une proposition de LOI … voyons la suite qui lui est donnée.
    Plus les états sont gourmands, plus ils alimentent le marché parallèle

     
  7. Numash

    23 janvier 2012 at 18 h 32 min

     
  8. Numash

    23 janvier 2012 at 18 h 40 min

    OUPSS !!! Désolé pour le premier lien qui est « foireux »