RSS

L’inquiétante expansion de la marine chinoise

07 Déc

Le Japon a exprimé, le 2 août, ses inquiétudes concernant l’expansion maritime de la Chine vers le Pacifique et « l’opacité » de son budget militaire. Dans son rapport annuel sur la défense (Defense of Japan 2011), le ministère de la défense japonais prévoit que la Chine, « compte tenu de la récente modernisation de ses forces aériennes et navales », va étendre ses activités en mer de Chine méridionale, en mer de Chine orientale et dans l’océan Pacifique.

Or Pékin a confirmé mercredi 27 juillet qu’elle remettait en état un porte-avions de conception soviétique acheté à l’Ukraine, le Varyag, et, selon des sources proches du pouvoir, qu’elle aurait parallèlement entrepris la construction de deux autres porte-avions, de conception chinoise. Ce sont des moyens idéaux pour projeter des forces sur des théâtres d’opération lointains. Ces développements récents ne font que confirmer l’expansion continue de la marine de guerre chinoise. […]

Avec la montée en puissance de la Chine dans le monde, la marine évolue maintenant vers une nouvelle stratégie d' »opérations dans les mers lointaines » avec des responsabilités qui s’étendent au-delà de la « seconde chaîne d’îles », partant du Nord du Japon jusqu’au Nord des îles Mariannes et Guam où se trouve importante base navale américaine. […] En 2010, la marine comptait 225 000 hommes, au moins 58 sous-marins, dont six nucléaires, plus de 50 frégates et au moins 27 destroyers. Elle est devant le Japon, la première flotte d’Asie, si l’on exclut la marine américaine. Et en tonnage, elle est la troisième du monde. Les Etats-Unis, qui sont un acteur militaire clef du Pacifique, s’en inquiètent. Le « déclin » américain est toutefois relatif. Si l’on considère le tonnage cumulé, la marine américaine a un avantage de 2,63 contre 1 vis-à-vis des flottes russe et chinoise combinées… Et qualitativement, elle est très supérieure.

Néanmoins, la Chine fait peur parce qu’elle a d’importants différends territoriaux maritimes avec ses voisins. Et aussi parce qu’elle est devenue le deuxième importateur mondial de pétrole, ce qui ne fait qu’accentuer les revendications territoriales chinoises. Le grave incident naval entre la Chine et le Japon autour des îles disputées de Diaoyu (en chinois) ou Senkaku (en japonais) en mer de Chine orientale en septembre 2010 a conduit à de vives tensions entre Pékin et Tokyo. Au sud, en mer de Chine méridionale, d’autres différends empoisonnent les relations entre Pékin et ses voisins. Outre les Paracels, l’archipel des Spratly (Nansha en chinois), constitué d’îlots et de récifs, est revendiqué par six pays. Pékin a commencé à y débarquer des troupes à partir de 1988, ce qui a donné lieu à des affrontements meurtriers entre les marines chinoise et vietnamienne.

Comme dans les Senkaku, la présence d’hydrocarbures off-shore complique la donne. Ces dernières années, les incidents – collisions entre bateaux ou accusations d’incursion dans les eaux territoriales – n’ont pas été très graves, mais ils ont provoqué à chaque fois de vives réactions diplomatiques.

Elle conduit aussi les voisins à moderniser leur appareil militaire. Après l’incident des Senkaku, le Japon a été conforté dans l’idée de restructurer ses forces : l’accent est porté sur la protection des îles lointaines du sud du Japon et la sécurité des routes maritimes. Le nombre de sous-marins va passer de 16 à 22. Mais d’autres pays asiatiques accroissent aussi leur flotte de sous-marins, et étoffent leur flotte de guerre, au point que certains parlent de course aux armements. […]

Aussi, un réseau de nations, avec pour pivot les Etats-Unis, émerge dans la région qui essaie de contrebalancer la puissance chinoise ascendante, en accroissant leur coopération militaire. Des navires de guerre américains ont ainsi fait récemment escale au Vietnam. Cependant, Washington manifeste une certaine prudence et soutient aussi la volonté des pays de la région de régler les disputes dans un cadre multilatéral. La Chine et l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean) ont adopté jeudi 21 juillet une « feuille de route » modeste, première approche vers un règlement collectif des nombreuses controverses.

Reste que, selon l’expert naval Philippe Langloit, la marine chinoise pourrait connaître un développement encore plus massif et plus rapide en raison de la part modeste consacrée à la défense par rapport au PIB. Il estime aussi que « Les marines sont toujours d’un point de vue historique, les instruments de l’expansion coloniale. » La marine chinoise va maintenant de plus en plus loin de ses bases. Pour assurer la sécurité de ses voies de communication, venant du golfe Persique, Pékin construit « un collier de perles » de bases permanentes le long des côtes de l’Océan Indien. Et elle intervient au lointain pour participer à la lutte contre la piraterie au large de la Somalie. Récemment, elle a même déployé un navire en Méditerranée, une première, pour évacuer des ressortissants dans la crise libyenne. La question reste donc de savoir ce que la Chine fera de sa puissance navale. (Source: Le Monde)

Publicités
 
115 Commentaires

Publié par le 7 décembre 2011 dans Non classé

 

115 réponses à “L’inquiétante expansion de la marine chinoise

  1. asse42

    7 décembre 2011 at 14 h 07 min

    Elle fait peur aussi parce que son développement va heurter de plein fouet l’impérialisme occidental qui ne sera plus seul à dicter sa loi sur le monde. Les méchants pour l’instant c’est nous! Enfin notre élite…
    http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2011/12/07/le-communautarisme-detruit-la-societe-humaine/

     
    • vilistia (@vilistia)

      7 décembre 2011 at 17 h 59 min

      asse42
      Avec l’OCS, Mickey devrait se tenir sage :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_de_Shanghai

       
      • gy

        7 décembre 2011 at 19 h 59 min

        @vilistia
        Bonsoir « l’emmerdeuse » A prendre au 2 éme degré.
        J’ai regardé les photos sur KAZAN .Magnifique!!!

         
    • JFK executive order 11110

      7 décembre 2011 at 21 h 08 min

      Comme le dit Pierre Hillard, la Chine est l’ennemi utile avec lequel il ne faut pas trop se taper pour actionner la mâchoire mondialiste.

       
    • Maverick

      8 décembre 2011 at 13 h 33 min

      L’expansion de la marine militaire chinoise n’a rien d’inquiétant, en ce sens qu’elle est logique, et qu’elle était prévisible : Elle correspond au besoin croissant en pétrole. Par ailleurs, ce porte-avions ex-ukrainien est à peine capable de se défendre (il emporte une quinzaine d’avions et/ou une vingtaine d’hélicoptères) Voir ci-dessous pour plus de références:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-avions#Les_porte-avions_chinois
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiral_Kuznetsov (« jumeau » du bateau en question)

      Par contre, pour le moment seuls les USA la France et le Brésil ont des porte-avions à catapulte. Mais la Chine a des accords de coopération militaire avec le Brésil, donc on ne peut pas exclure un transfert de technologie. Au final, ce n’est peut-être pas si mal que le Brésil ne nous ait pas acheté le Rafale ? Les Chinois auraient été ravis …Bref; ce qu’il faut surveiller, ce sont les futurs porte-avions « Made in China ». Ainsi que leur programme de missile balistique anti-porte-avions, qui inquiète le Pentagone.

      Et pendant ce temps-là, l’Inde finit de mettre au point le missile Agni-V, théoriquement capable d’atteindre Pékin. Ils ont aussi un programme aéronaval :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-avions#Les_porte-avions_indiens

      Tout comme le Japon et la Corée du Sud, mais là on peut quasiment parler de « porte-avion » (sans « s »), même si cela pourrait être des F-35 ?

       
  2. Trankiloo

    7 décembre 2011 at 14 h 09 min

    Pas plus inquiétant que ce pays qui possède la plus grande armée du monde, et qui se trouve partout sur la planète, sans qu’on lui ai demandé quoi que ce soit.

     
    • Theodore Sujet

      7 décembre 2011 at 18 h 11 min

      les chinois n’ont jamais à chercher à conquérir militairement le monde. Pas comme les occidentaux. Les chinois ont subi de nombreuses invasions: mongoles, franco brittaniques, japonaises.

       
      • Saint DODO

        7 décembre 2011 at 20 h 24 min

        Bonjour Théodore Sujet. Juste pour dire qu’un certain amiral eunuque chinois serais le premier découvreur de l’Amerique avant 1492. Je ne me souviens plus de son nom mais un livre était sortie à son sujet. Par ailleur certain chinois issuent de ses équipages avaient aussi fait souche dans des villages en Afrique(analyse génétique qui le prouve et porcelaine chinoise retrouvé dans ses villages!). Donc le peuple chinois peu être colonialiste comme les autres peuples.

         
      • Theodore Sujet

        7 décembre 2011 at 20 h 47 min

        merci de ces informations. J’en avais vaguement entendu parler, sans approfondir. Je n’ai pas entendu parler que les chinois aient fait de la déportation massive d’esclaves comme les Européens et les Arabes. Je n’ai pas entendu parler qu’ils aient massacré ceux qui ne voulaient pas se convertir au taoïsme, au bouddhisme, au confucianisme. Christianisme et Islam qui se proclament religions de paix ne s’en sont pas privés. Et nous bombardons des villes pour leur apporter démocratie, droits de l’homme et droits de la femme, sauf lorsque les dictateurs sont pro occidentaux. J’ai vu comment les Chinois ont gagné les mines de l’est du Zaïre sans tirer un coup de fusil: en construisant des lycées et des hôpitaux.

         
      • Maverick

        8 décembre 2011 at 13 h 48 min

        L’amiral eunuque en question serait apparemment Zheng He, eunuque musulman, amiral et explorateur de son état (XVe siècle) ?
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He
        Voir sur Daily Motion (adresse de la première partie)

         
  3. filibert

    7 décembre 2011 at 14 h 20 min

    Décompte illuminati.org clôturé à 14h05’51 » ce 7 décembre 2011
    Sœur Anne que vois-tu venir ?
    Anniversaire de Pearl Harbor ?

     
    • yackfr

      7 décembre 2011 at 14 h 36 min

      Donc que s’est-il passé? Rien? Un toblerone ou une quenelle?

       
    • Merlin

      7 décembre 2011 at 14 h 43 min

      @ filibert

      Reste à savoir 14H51 de quel fuseau horaire ?

      Vu que l’on est au bord de la falaise, la question n’est même plus ce qui nous fera tomber, mais plutôt quand allons nous tomber ?

       
      • filibert

        7 décembre 2011 at 18 h 58 min

        La fin du compte à rebours était à 14h05’51 » à Paris, après c’était 9h05’51 » à New Yok…
        Si les camps FEMA sont activés le 6 décembre, c’est le début d’un autre compte à rebours qui va amener à la fermeture des banques (un cadeau de Noël pour le peuple de la part des Elites « éclairées ») et les révoltes —> toutes les personnes arrêtées iront dans les camps !

         
  4. Merlin

    7 décembre 2011 at 14 h 38 min

    « La question reste donc de savoir ce que la Chine fera de sa puissance navale. »

    Ce qui est sure cela ne sera pas pour jouer aux billes.

    Comme l’axe du N.O.M elle prépare ses armées à frapper le plus loin possible de son territoire.
    La chine n’est pas L’URSS, elle ne se laissera pas (par complicité) détruire, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur.

    Et contrairement aux occidentaux, ses soldats n’ont pas peur de mourir pour la patrie, la chine ne conçoit même pas d’utiliser des mercenaires (type légions étrangères et Gurkhas).

    La prochaine phase sera à coups de milliard (de faux papiers $) d’avoir des bases militaires en Afrique.

    Le N.O.M aura sa 3ème guerre mondiale et c’est la chine qui se prendra le plus de bombes atomiques et ça la Chine le sait.

    D’où l’incroyable tunnel souterrain anti atomique de plus de 5.000 km construit d’un seul tenant à travers la Chine.
    Proprement incroyable !

     
    • Boloss

      7 décembre 2011 at 15 h 14 min

      Oui merlin as tu des preuves confirmant l’existence de ce tunnel?

       
      • Maverick

        8 décembre 2011 at 11 h 36 min

        @ Boloss : Même si ils ne sont pas d’un seul tenant, l’existence de tels souterrains est plausible :
        1 ) Voir la Grande Muraille, entre autre réalisations pharaoniques (les barrage des trois gorges ?)
        2 ) Vu l’étendue du territoire à défendre, une culture militaire qui ignore le domaine naval, et le fait que la nécessité d’être une puissance navale est venu avec le besoin en pétrole : Des lanceurs mobiles se déplaçant de tunnel en tunnel remplaçaient tout à fait une force de sous-marins .
        3 ) Les Russes (soviétiques) aussi avaient une certaine méfiance vis-à-vis des aviateurs et des marins, plus portés à une certaine indépendance d’esprit.

         
  5. Trankiloo

    7 décembre 2011 at 15 h 01 min

    Merlin as tu des preuves de ce que tu avances ?

     
  6. structusss

    7 décembre 2011 at 15 h 10 min

    Bonjour à tous,
    Avez vous vue cette info en chine incroyable aprés la petite fille écrasé,
    http://eso-news.blogspot.com/2011/12/chine-des-enfants-enchaines-comme-des.html
    Il sont fou ses chinois…

     
  7. structus

    7 décembre 2011 at 15 h 11 min

    Bonjour à tous,
    Avez vous vue cette info en chine incroyable aprés la petite fille écrasé,
    http://eso-news.blogspot.com/2011/12/chine-des-enfants-enchaines-comme-des.html
    Il sont fou ses chinois…

     
  8. néo coralie

    7 décembre 2011 at 15 h 15 min

    pour le site illuminati.org le 7 décembre à 14 h, on peut voir Sorry you are too late ! c’est la fin des inscriptions libres à Medicare aux usa ! ne regrettez pas trop de ne pas vous être inscrits les amis américains car les bénéficiaires seront pucés pour pouvoir profiter soins de santé !

     
    • yackfr

      7 décembre 2011 at 15 h 25 min

      Nan mais sérieusement, que s’est-il passé? 😀

       
  9. librezen

    7 décembre 2011 at 15 h 16 min

    2 choses :
    Il est logique que la Chine passe la vitesse supérieure concernant la défense de ses intérêts. Ils se sont fait piquer la pétrôle irakien, libyen. L’iranien est fortement menacé. Faut pas trop les prendre pour des gogos non plus.
    Ensuite, cette armement arrange bien le complexe militaro-industriel US

     
    • PhiliP

      7 décembre 2011 at 18 h 05 min

      Mais encore pasque votre dernière affirmation coule pas super super de source…

       
      • librezen

        7 décembre 2011 at 19 h 19 min

        Je ne comprends pas PhiliP

         
      • PhiliP

        7 décembre 2011 at 21 h 40 min

        « Cet armement (Chinois) arrange bien le complexe militaro-industriel US »

        Vos sources ou arguments ? L’armement arrange tout le monde, la guerre beaucoup moins.

         
  10. RDEURO

    7 décembre 2011 at 15 h 20 min

     
  11. Kali_forni

    7 décembre 2011 at 15 h 23 min

    Une petit info qui fait froid dans le dos…
    [Nadim Ladki – IAP News – 1/2/2009 – Trad. Gilong]

    Ce professeur et historien militaire israélien a laissé comprendre qu’Israël pourrait se venger de l’holocauste en exterminant des millions d’Allemands et d’autres Européens. Lors d’une interview publiée à Jérusalem vendredi, le professeur Martin Van Crevel a déclaré qu’Israël avait « la capacité d’atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires ».

    « Nous possédons plusieurs centaines d’ogives atomiques et de fusées et pouvons atteindre nos cibles dans toutes les azimuts, et même Rome. La plupart des capitales européennes font partie des cibles potentielles de notre Armée de l’air ».

    Creveld, un Professeur d’Histoire militaire à l’Université hébraïque de Jérusalem, a précisé que la « déportation collective » par Israël était la seule stratégie efficace à appliquer aux Palestiniens. « Les Palestiniens doivent tous être expulsés. Les gens qui luttent dans ce but (Le Gouvernement israélien) attendent simplement la venue de « la bonne personne au bon moment ». Il y a seulement deux ans, 7 ou 8 % des Israéliens étaient d’avis que ce serait la meilleure solution, il y a deux mois c’était 33 %, et maintenant, selon un Sondage Gallup, le chiffre est de 44 % pour ».

    Creveld a déclaré qu’il était sûr que le Premier ministre israélien Ariel Sharon avait déjà voulu expulser les Palestiniens. « Je pense qu’il est tout à fait possible qu’il ait voulu le faire. Il voulait intensifier le conflit. Il savait que rien d’autre ne pourrait réussir ».

    A la question de savoir « s’il s’inquiétait du fait qu’Israël deviendrait un état voyou s’il mettait en oeuvre une déportation génocidaire à l’encontre des Palestiniens, Creveld a cité les paroles de l’ancien Ministre israélien de la Défense Nationale, Moshe Dayan, qui avait déclaré « Israël doit être comme un chien enragé, trop dangereux pour qu’on le contrôle ». Creveld soutient qu’Israël ne se soucie pas du fait de devenir un « état voyou».

    « Nos forces armées ne sont pas au trentième rang, mais aux deuxième ou troisième rang mondial. Nous avons la capacité de détruire le Monde avec nous. Et je peux vous assurer que cela arrivera avant qu’Israël ne disparaisse ».

    Biographie
    Martin van Creveld, Ancien professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem, est un des auteurs leaders mondiaux sur l’histoire militaire et la stratégie, avec une spécialité sur les guerres du futur. Il a écrit vingt ouvrages : “Supplying War” (1978), “Command in War” (1985), “The Transformation of War” (1991), “The Changing Face of War : Lessons of Combat from the Marne to Iraq” (2006), and “The Culture of War” (2008).). Il a aussi publié largement sur d’autres sujets, y compris des histoire sur les états, les femme et le Féminisme et l’Histoire américaine. Ses ouvrages ont été traduits en dix-sept langues.
    http://iraqwar.mirror-world.ru/article/188125

     
    • yackfr

      7 décembre 2011 at 15 h 28 min

      Encore un bobo bisounours de prof, les mêmes que chez nous! 🙂

       
    • Merlin

      7 décembre 2011 at 15 h 32 min

      @ Kali_forni

      Je toujours pensé que l’on entendra parlé a nouveau de Ariel Sharon. Ce coma me semble louche, mais ce n’est qu’une opinion personnelle.

      Les européens paient déjà holocauste, depuis les années 60 les dirigeants en EUROPE sont « choisis  » et strictement soumis à Israel.

      Savez vous que l’Allemagne verse des milliards à Israel chaque année et ceci pour l’éternité ?

      Toutes les guerres contre les Arabes c’est pour qui ?

      L’Europe est une colonie.

       
    • La Mésange

      7 décembre 2011 at 17 h 55 min

      sic :

      « Ce professeur et historien militaire israélien a laissé comprendre qu’Israël pourrait se venger de l’holocauste en exterminant des millions d’Allemands et d’autres Européens. »

      Comme il est dommage que je ne puisse pas dire ce que je pense de l' »holocauste »…enfin, peut-être que si je me contente de le penser bien fort, tout le monde comprendra sans que je le dise ?

      Ils se plaignent justement dans les merdias que les prisons françaises sont surpeuplées, mais j’ai la solution miracle pour régler le problème !

      1/ rétablir la peine de mort pour les assassins et les violeurs
      2/ remettre en liberté les innocents incarcérés depuis des années pour crime de pensée.

      Il est certain que ce faisant, beaucoup, beaucoup de places seraient libérées dans les prisons !

       
      • Ragnar Lodbrok

        7 décembre 2011 at 19 h 35 min

        L’ eau low cost, j’y crois je n’ai pas le schoah

         
  12. Boloss

    7 décembre 2011 at 15 h 23 min

    L’humanité finira bientôt sous terre…
    Enterrée sous les décombres fumants ou cloîtrée dans des tunnels, sous lumière artificielle, sans avenir…

     
  13. clavreul

    7 décembre 2011 at 15 h 45 min

    En France on ce sert des affaires qui ce sont déroulées à Marseille pour équiper plus lourdement les forces de l’ordre, cela vous ne inspire rien tout cela ? pour votre observation sur la guerre Observeur votre point de vu est interessant, pour ma part je suis plus péssimiste, on dirait bien que le déroulement de se qui ce passe à l’internationnal ne nous montre pas que cela va dans ce sens.

     
    • PhiliP

      7 décembre 2011 at 18 h 12 min

      Si on vous comprends bien Clavreul, il vaudrais mieux carrément désarmer la police pour que les voyous ne soient pas obligés de faire usage de leur arme ! Grotesque !

       
      • clavreul

        7 décembre 2011 at 18 h 23 min

        Toujours dans la demi mesure Philip !

         
      • PhiliP

        7 décembre 2011 at 18 h 30 min

        Quand vous n’avez pas d’argument, vous dévalorisez votre contradicteur. La technique est éculée.

         
      • clavreul

        7 décembre 2011 at 18 h 40 min

        Vous n’avez pas pensez que l’on cherchait des excuses pour armer lourdement nos gendarmes et nos policiers en vu de contenir plus éfficacement la population Française qui va exprimer sa colère dans les mois qui viennent. Vous ne croyez pas PhiliP que cela aurait été plus simple de rechercher et confisquer les armes d’assauts qui circulent.

         
      • PhiliP

        7 décembre 2011 at 18 h 53 min

        Armer quelques centaines de milliers de fonctionnaires me parait quand même plus simple que de perquisitionner chez 65 millions de français, avec retournement complet du jardin (ou de la « propriété », c’est selon) sur deux mètres cinquante pour la recherches d’armes…

        Vous oubliez également que ces gendarmes armés ont leur libre arbitre. Puisque vous en parlez, il me semble que la préfecture de Paris à aidé à la libération de Paris, en son temps.

         
      • clavreul

        7 décembre 2011 at 19 h 04 min

        Biensur Philip 65 millions de Francais possèdent une arme d’assaut, et puis demandez aux peuples Grecque et Américain si le libre arbitre de leurs forces de l’ordre est à leur convenance. Retourner les jardins sur 2,50 mètre de haut ! quand je vous dis que vous faites dans la demi mesure ! revoyez vos livres d’histoire pour bien comprendre les actions que les forces de l’ordre Française ont menées pendant la guerre. A propos je viens de voir au information que le taux de suicide explosait dans nos prisons, à ce rythme nous n’aurons plus besoin de relancer un référendum sur la peine de mort n’est ce pas ?

         
      • PhiliP

        7 décembre 2011 at 19 h 05 min

        Il y a encore mieux : Vous dites rechercher et confisquer ces armes…Mais c’est ce que la police fait et les voyous, eux, ne veulent pas les donner, donc ils tirent…Alors, vous faites comment avec votre arbalète, dans ce cas ?

         
      • Leonidas de Sparte

        7 décembre 2011 at 19 h 29 min

        @ clavreul

        Parce que vous croyez que la police et la gendarmerie n’en a pas plein le dos d’être dirigé par un N… vendu.
        Vous prenez les forces de l’ordre pour des demeurés ? Je crois bien qu’ils ont tous une famille et des factures à payer et ils vivent même comme vous !
        Et si je dois vous rappelez les parties sombres de l’occupation et de Vichy et bien les collabos n’étaient pas ce que l’on vous a appris dans les livres d’histoire. Faite des recherches sur les membres de la SFIO (PS de l’époque), du PCF (au début), et des assos humanitaires gauchos.
        Quand aux gendarmes et policiers ils avaient une double casquette bien utile pour prévenir les victimes et renseigner la résistance…. Combien ont été abattus par la gestapo parce que découvert !

         
      • PhiliP

        7 décembre 2011 at 19 h 48 min

        Je viens de trouver des informations édifiantes sur la collaboration de la gauche avec Les SS et Vichy. Les pourris ne seraient pas ceux qu’on dit !

        Un résumé du bouquin que cite Zeymour.

        http://maximetandonnet.wordpress.com/2010/10/31/resume-livre-le-paradoxe-francais/

         
      • clavreul

        7 décembre 2011 at 19 h 50 min

        Et bien à chacun son opinion, un avenir proche va je pense éclaircir mes propos j’en suis persuadé. Si l’on prend le cas de nos millitaires, beaucoup en on aussi plein le dos de N…le vendu, malgré tout ils partent en Lybie faire une guerre lamentable sans discuter les ordres. Quand au combat que les socialistes ont menés lorsque la France à connu des conflit, là aussi prudence.

         
      • clavreul

        7 décembre 2011 at 20 h 06 min

        J’ajouterais que les CRS qui vous ont tapés sur la gueule lors des manifestations pour la retraite, on aussi des familles qui vont faire les frais de ce mesure injuste. Peut etre que certaines des ces familles faisaient parti du cortège des manifestants.

         
  14. Merlin

    7 décembre 2011 at 16 h 20 min

    @ Observeur

    Je pense qu tu sous estime « ces gens »

    Ce que tu vois, pense ou entends comme opposés sont des illusions.
    Je ne paele pas peuples, mais des élites

    USA-URSS
    Israel-Iran
    USA-Europe (sur la monnaie)

    Ces « extrêmes » sont les deux faces des même pièces (et toutes ces mêmes pièces sont dans la même poche).

    Prends le temps de faire des recherches. sinon je te donnerais des liens.

    La guerre nucléaire est prévue, et elle sera brève, mais incroyablement utile.
    Elle n’a pas pour but de tout détruire, elle ne visera que quelques grandes villes dans le monde (sauf pour la chine, qui en prendra un maximum).

    Le 11 septembre 2001 à permis le patriote act, alors imagine 10 grandes villes, la c’est les armées dans les rues et le début du 4ème Reich.

    Ne sous estime pas ces gens 100 à 200 millions de morts ce n’est rien pour eux (qui veulent en éliminer sans bombes atomiques un bon 6.000.000.000 de plus)

     
  15. Doyle

    7 décembre 2011 at 16 h 27 min

     
    • Phil44

      7 décembre 2011 at 16 h 37 min

      Venant de wilkistrike, il y a boire et à manger. Ils ont lancé déjà des informations complêtement bidons……

       
    • librezen

      7 décembre 2011 at 16 h 38 min

      @ Doyle,

      Toujours le pb de la source : wikistrike. Bon en même temps, Infowars tient assez la route.
      Que les camps de la FEMA s’activent parait assez logique. Faut bien qu’ils servent.

       
    • filibert

      7 décembre 2011 at 16 h 53 min

      Le compte a rebours à commencé, les banques vont bientôt fermer !
      La loi martial est pour bientôt !

       
      • yackfr

        7 décembre 2011 at 17 h 18 min

        Pourquoi vous dîtes cela filibert? Une info de plus?

         
      • filibert

        7 décembre 2011 at 19 h 01 min

        yackfr
        si les camps de concentration Fema sont activés c’est que l’élite prévoit bientôt la guerre civile et cette révolte viendra de la fermeture des banques et de l’arrêt de versement des salaires et des pensions.

         
      • yackfr

        7 décembre 2011 at 20 h 01 min

        Bah on a peut-être un peu de temps, les camps nazis ont d’abord servi aux opposants politiques… Je pense que s’il y en a qui veulent occupy quelques espaces, ils vont leur en donner à squatter! 😀 De plus il faut les tester les camps, optimiser les règlements et procédures… Il faut au moins trois mois! Le grankrack pour le 11 mars allez!

         
      • david

        7 décembre 2011 at 20 h 34 min

        @filibert

        vous avez parfaitement raison…malheureusement…, notre chemin de croix sera de plus en plus lourd…

         
    • quidam

      7 décembre 2011 at 16 h 56 min

      « Le congrès des États-Unis d’Amérique vient il y a quelques mois d’adopter une loi »
      hr3200 il y a combien de mois au fait, je ne me souviens plus 18? 24? enfin ils viennent de le faire quoi… 😀

       
      • quidam

        7 décembre 2011 at 16 h 59 min

        aux dernières nouvelles adolphe hitler vient de mourir ! exclusivité Wikistrike ! 😀

         
    • Geraldine

      8 décembre 2011 at 10 h 13 min

      Faut arrêter les délires…. aucune preuve, aucun fait crédible, rien.

       
    • Maverick

      8 décembre 2011 at 12 h 01 min

      Un grand moment, cette vidéo; Adam Jones qui commente sa propre page Web . Et puis si ces camps sont censés être destinés au travail forcé, que va-t-on y produire ? Pour le vendre à qui ? Parce que si les détenus peuvent être de la main d’oeuvre bon marché, ça n’en fera pas des consommateurs (biens, services, crédit, …).
      Je ne dis pas que la vidéo manque complètement d’intérêt, mais je voudrais juste rappeler quelques trucs qui font que Mr Jones est peut-être à côté de la plaque (tectonique ?) :
      – En Californie, il y a un « Big One » en moyenne tous les 150 ans. Le dernier a eu lieu en 1857. Donc depuis 2007, ils sont plus ou moins en sursis ?
      – La faille de New Madrid fait six fois la longueur de celle de San Andreas
      – Sauf erreur de ma part, l’activité sismique et volcanique en 2011 sera supérieure à 2010, qui était déjà une année record ?
      – La gestion calamiteuse de « Katrina » a probablement inspiré les évacuations au passage de « Irène »
      – Les Américains sont des fanatiques du « Contingency Planning » (les « plans-au-cas-où »)
      Je fréquente aussi Wikistrike, cela dit. C’est même grace à eux que j’ai découvert L.I.E.S.I. C’est pas inintéressant, mais il y a du déchet …

       
  16. Phil44

    7 décembre 2011 at 17 h 13 min

    Merlin

    je suis assez d’accord avec ton analyse. Simplement si on ne prend, que la religion Catholique, le messie, c’est Jésus Christ. A mon avis, ce n’est pas celui-là, qu’ils attentent les gens du N.O.M. Moi je pense à l’Antéchrist

    « Modifier durablement le cours de la vie, le sens de la vie est une œuvre fantastiquement orgueilleuse et difficile. »

    L’orgueil est le pire des défauts, parce qu’il en entraine d’autres derrière lui.
    Ne crois tu pas que leur DIEU est la société matérialiste qu’ils ont installé. D’ailleurs, ne démolissent- ils pas tout ce qui est religieux , notamment en occident, puisque le but c’est de réduire d’abord en esclavage cette partie de l’humanité?
    Maintenant, il y a une note d’espoir . Bien des tyrans ont essayé par le passé, de dominer l’humanité mais aucun n’y est arrivé. Je crois en l’homme, qui à un moment donné, se révolte.
    De plus, ils ne pourront pas tout contrôlé, c’est impossible.
    Enfin, pour moi rien n’est écrit à l’avance ou alors cela voudrait dire qu’il n’y a aucun espoir. Chacun jouerait son rôle.
    L’assassin
    le pédophile
    le violeur
    le saint
    ect…………………………….

    Je n’ai plus 20ans mais pour autant, je crois, que notre avenir, nous pouvons encore le maitriser, si on veut s’en donner la peine.

     
    • Merlin

      7 décembre 2011 at 17 h 28 min

      @ Phil44

      on est en accord, mais en tant que croyant nous savons que leur « messie » (l’antéchrist) entrera quand même en action.

      Ce qui voudra dire que le plan de destruction des nations aura fonctionné.

      Et comme toi je suis plein d’espoirs pour ceux qui survivront (hélas très peu nombreux sur terre).

      Que de forces morales pour vivre et survivre à cette apocalypse sociale, moral, physique !

      Personnellement je pense que la foi sera un avantage psychologique énorme, car elle seule portera l’espoir dans les temps désespéré qui arrivent

       
      • Phil44

        7 décembre 2011 at 17 h 32 min

        Merlin

        J’aime ta dernière phrase……la Foi sera essentielle et l’envie de se battre.

         
    • La Mésange

      7 décembre 2011 at 18 h 02 min

      sic

      « A mon avis, ce n’est pas celui-là, qu’ils attentent les gens du N.O.M. Moi je pense à l’Antéchrist »

      Evidemment…Ils le disent ouvertement dans plusieurs de leurs écrits (lire par exemple le passionnant « Blood on the altar » – du sang sur l’autel – , consacré à l’O.T.O. )

       
    • Skander

      7 décembre 2011 at 21 h 23 min

      Les messie pour les juifs, et les partisants du NOM, c’est l’antéchrist. Pour nous musulmans, c’est Jésus.

       
      • Skander

        7 décembre 2011 at 21 h 24 min

        Le* pardon

         
      • NimoisNiToi

        8 décembre 2011 at 9 h 42 min

        Les hommes de foi de toutes religions doivent se réunir contre l’Ennemi commun.

         
  17. Merlin

    7 décembre 2011 at 17 h 14 min

    Le ministre de la Guerre chinois a fait un discours de devant le congrès du PC. (en 1995 ou 2005, je ne sais plus) , j’ai lu ça il y a longtemps.
    Si quelqu’un a entendu ce discours merci de mettre le lien.

    Dans ce discours il parle des illuminatis (il cite même des noms) et prévient que la Chine connait les plans pour une réduction de la planète. Et il menace de faire de même (armes chimiques).
    Le ministre de la défense dit qu’il est hors de question de menacer des peuples avec ça (armes chimique ethnique).

    Dans ce cadre ils lâcheraient aussi des armes anti occidentaux (ethniquement).

    Il dit aussi que tous les élites derrières ce projet de réduction de la population mondiale, sont parfaitement identifiés par le gouvernement chinois.

    Il dit aussi que les USA appartiennent « naturellement » aux asiatique premiers habitants de cette terre (et ancêtres des indiens). Et que tout ou tard le besoin de terres devra ramener les asiatiques (chinois) chez eux.

    1000 merci d’avance à celui qui retrouvera ce lien !!

     
    • Merlin

      7 décembre 2011 at 18 h 05 min

      J’ai trouvé ! le discours du ministre de la défense de Chine.

      Voici des extraits (accrochez vous)

      « Notre peuple chinois sont plus sages que les Allemands parce que, fondamentalement, notre race est supérieure à la leur. En conséquence, nous avons une histoire plus longue, plus les gens, et plus grande surface de la terre. Sur cette base, nos ancêtres nous ont laissé avec les deux héritages les plus essentielles, qui sont l’athéisme et une grande unité. C’était Confucius, le fondateur de notre culture chinoise, qui nous a donné ces patrimoines. »

      « Ces deux héritages déterminé que nous avons une forte capacité à survivre à l’Occident. C’est pourquoi la race chinoise a pu prospérer si longtemps. Nous sommes destinés à «ne pas être enterré par le ciel et la terre », peu importe la gravité de la nature, l’homme, et des catastrophes nationales. C’est notre avantage. »

      https://liesidotorg.wordpress.com/2011/12/07/linquietante-expansion-de-la-marine-chinoise/#comments

      Je vais rechercher la version française (que j’ai lu), c’est plus facile à lire que les « traductions » pas très claires de google.

       
  18. yackfr

    7 décembre 2011 at 17 h 28 min

    La Turquie dans un jeu trouble avec la Syrie… (ajdhui, sur romandie)

    ANKARA – La Turquie n’autorise aucune attaque contre d’autres pays à partir de son territoire, a déclaré mercredi à l’AFP un diplomate turc, interrogé sur les accusations de la Syrie qui affirme avoir repoussé une attaque de terroristes syriens venant de Turquie.
    La Turquie accueille environ 7.500 Syriens qui ont fui la répression des manifestations anti-gouvernementales dans leur pays.
    Elle accueille aussi des déserteurs de l’armée syrienne, dont le colonel Riad al-Assaad, le chef de l’Armée libre syrienne, qui mène depuis plusieurs semaines des attaques contre les forces régulières et les milices pro-régime.

    ANKARA – La Turquie a pris de nouvelles sanctions contre la Syrie, a annoncé mercredi le ministre turc du Commerce et des douanes, Hayati Yazici, cité par la télévision privée NTV.
    Nous allons imposer une taxe de 30% aux marchandises venant de Syrie, a dit le ministre, parmi les nouvelles mesures prises à l’encontre du régime syrien avec lequel Ankara a coupé les ponts pour protester contre la répression des manifestations antigouvernementales.

     
  19. pask1

    7 décembre 2011 at 17 h 47 min

    annonce : j’ai un kinder bueno à partager !! 😀

     
    • pask1

      7 décembre 2011 at 17 h 49 min

      mais … jamais sans ma 500 …aussi 😀

       
    • Trankiloo

      7 décembre 2011 at 18 h 07 min

      j’aime pas les kinder bueno

       
  20. Ibrahim

    7 décembre 2011 at 18 h 55 min

    Pour ceux qui veulent la source, sinon ci-apres une info de la mi octobre. Merci Liesi de prendre le temps de la reflexion et le temps que « la pressetitution » en parle ça credibilise l’info pour les nouveaux venus.

    http://www.voltairenet.org/Le-Monde-vu-par-le-department-d

    Hillary Clinton, a publié un article de huit pages dans la dernière livraison de la revue Foreign Policy. La secrétaire d’État US y explique que Washington va réorienter ses engagements pour les concentrer sur la zone Asie-Pacifique destinée à devenir la première région économique du monde.

    L’article a été relu et corrigé par ses collaborateurs ainsi que par la rédaction de la revue. Le titre compose un jeu de mot : « Le Siècle pacifique américain » (ici « pacifique » désigne la région de l’Océan pacifique, mais aussi le pacifisme opposé au « Projet pour un nouveau siècle américain » des néo-conservateurs).

    On peut lire comme sous-titre : « Le Futur de la géopolitique se décidera en Asie, pas en Afghanistan, ni en Irak, et les États-Unis devront être au cœur de l’action » (sic).

    Question à Mme Clinton : mais où se trouvent donc l’Afghanistan et l’Irak, sinon en Asie ?

     
  21. Eusebius

    7 décembre 2011 at 19 h 24 min

    Le président chinois, Hu Jintao, demande à la marine d’être prête au combat!

    http://lesmoutonsenrages.fr/2011/12/07/le-president-chinois-hu-jintao-demande-a-la-marine-d%E2%80%99etre-prete-au-combat/

     
  22. dd

    7 décembre 2011 at 20 h 32 min

    Rappel, ration actif lié au militaire / population :

    USA 5/100 -> 1/20 en lien avec l’armée la défense …
    Chine 1/100, avec du matos moins bon

     
    • david

      7 décembre 2011 at 20 h 39 min

      matos moins bon…c’est à voir….dans pas longtemps…

       
  23. david

    7 décembre 2011 at 20 h 43 min

    http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/12/noel-made-in-china.html

    bon no ël ….d’autant que ce sera le dernier …

     
    • pourquoi29

      7 décembre 2011 at 21 h 12 min

      nous sommes des veaux ou des mougeons mais eux n’en parlons pas !
      quelle misère, ils devraient faire un boycott national, le peuple a un pouvoir qu’il ignore….

       
  24. SilberShark110

    7 décembre 2011 at 21 h 04 min

    Go China !
    f..k mickey 🙂

     
  25. pourquoi29

    7 décembre 2011 at 21 h 29 min

    un aperçu de la colère des français
    si ils se battent pour défendre leur cassoulet, imaginons quand ça sera pour leur beefsteak très bientôt
    un peu de détente :
    http://www.youtube.com/user/Bellechaurienne

     
  26. yackfr

    7 décembre 2011 at 21 h 37 min

    Bon je poste cela ici parce que cela vient de Chine mais c’est un tantinet hors sujet…
    http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2011/12/un-ancien-officiel-du-gouvernement.html

    En fait c’est hors-sujet par rapport à tout.

     
    • pourquoi29

      7 décembre 2011 at 21 h 41 min

      h s mais intéressant…on y aura le droit un de ces jours! 🙂

       
  27. Nico de Paris

    7 décembre 2011 at 22 h 18 min

    Tant mieux … Si les bridés sont aussi con que nous (enfin les judeos-maçons qui nous dirigent en occident) ils vont se faire la guerre entre eux !!!

    Ça m’étonnerait pas que ces connards de yankee prépare une guerre entre bridés en coulisse !!!

     
  28. david

    8 décembre 2011 at 1 h 03 min

    http://www.la-viande.info/viande_cochon_porc.htm

    bon appétit…

    voilà ce que nous sommes pour l’élite…mais les consommateurs acteurs de cette boucherie de merde , ne sont pas mieux que ses b^tards à pédigree…

    société dégénérée…qu »elle crève ..

     
  29. david

    8 décembre 2011 at 1 h 07 min

    http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/11/la-programmation-monarque-de-controle_24.html

    il est rassurant de se dire et de se persuader que ces horreurs n’existent pas et relèvent d’affabulations…

     
    • NimoisNiToi

      8 décembre 2011 at 9 h 46 min

      J’ai pleuré en voyant la photo de la petite martyre.

       
  30. Observeur

    8 décembre 2011 at 17 h 32 min

    http://gold-up.blogspot.com/2011/12/la-chine-rejoint-la-russie-la-solution.html

    La Chine rejoint la Russie : la solution finale se rapproche-t-elle ?

    Un sinistre bulletin du Ministère de la Défense publié par le Premier ministre Poutine déclare aujourd’hui que le Président Medvedev ainsi que le président Hu ont « validé un accord de principe » sur le fait que la seule façon d’arrêter l’agression de l’Occident dirigée par les États-Unis se fera par «action militaire directe et immédiate» et que le dirigeant chinois a ordonné à ses forces navales de se « préparer à la guerre. »

    L’appel à la guerre de Hu est rejoint par le contre-amiral et éminent commentateur militaire Zhang Zhaozhong qui, de même, a averti la semaine dernière que « la Chine n’hésitera pas à protéger l’Iran, même avec une troisième guerre mondiale ». Le général russe Nikolaï Makarov a sinistrement déclaré la semaine dernière, « Je n’exclus pas des conflits armés locaux et régionaux en développement vers une guerre à grande échelle, y compris en utilisant des armes nucléaires. »

    Les tensions mondiales entre l’Orient et l’Occident ont explosé ces quinze derniers jours quand l’ambassadeur de Russie, Vladimir Titorenko et 2 de ses adjoints en provenance de Syrie, ont été brutalement agressé par les forces de sécurité du Qatar soutenu par la CIA et des agents du MI6 britannique. Ces derniers ont tenté d’accéder à une valise diplomatique contenant des informations des services de renseignement syriens à propos de l’invasion de la Syrie et l’Iran par les États-Unis.

    Une autre preuve dans cette valise diplomatique, d’après ce bulletin, révèle que les Etats-Unis se préparent à la «solution finale» de la « Middle East Crisis » par l’éclatement d’une guerre nucléaire par l’attaque de la Syrie et l’Iran avec des agents biologiques mortels dans le seul but de tuer des dizaines de millions d’innocents civils.

    La découverte d’un agent biologique destiné à être utilisé par l’Occident a été révélé il y a 15 jours par le néerlandais virologue, Ron Fouchier du Centre médical Erasmus des Pays-Bas. Son équipe de scientifiques ont découvert que seulement 5 mutations du virus de grippe aviaire serait suffisant pour devenir le tueur le plus meurtrier de l’humanité jamais inventé par l’homme.

    Si les États-Unis initient une attaque en utilisant ce virus mortel, ce bulletin démontrer que la méthode la plus probable de « livraison » serait effectué par un drone de type « RQ-170 Sentinel Drone » qui est exploité par la CIA .

    Ces informations effrayantes d’actions américaines à venir contre ses ennemis ont été révélé dans le présent bulletin basé sur par des analystes menées sur le RQ-170 Sentinel Drone abattu au-dessus du territoire iranien.

    Il parait important de noter que les puissances occidentales ont mené une première utilisation d’un virus mortel de la grippe pour détruire leurs ennemis et renverser l’ordre mondial un siècle auparavant, en 1918. Lorsque la variante de la grippe espagnole a été déclenchée à la fin de la Première Guerre Mondiale et tué quelque 500 millions de personnes. ce qui représente 3% la population mondiale.

    D’après des archives du KGB, la pandémie de grippe espagnole aurait été un virus mortel de la « bio-ingénierie » de l’armée américaine.

    Afin de bien comprendre les raisons sous-jacentes qui poussent les États-Unis et ses alliés occidentaux à mener une guerre totale ont récemment été détaillé par un célèbre journaliste d’investigation américain, Greg Hunter. Un rapport choquant présente pourquoi « Le monde est-il devenu hors de contrôle ? ». Il révèle que la totalité de l’édifice des systèmes économiques occidentaux s’effrite sous le poids de plus de $ 100 mille milliards de dollars de dette et qu’ils ne sont pas en mesure de les rembourser : « Jamais dans l’histoire le monde n’a été aussi proche d’un chaos financier total et la guerre nucléaire dans le même temps.  »

    Il convient de mentionner les paroles du « père fondateur américain », Thomas Jefferson, qui a averti ses concitoyens il y a 200 ans des événements actuels en disant:

    « Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées permanentes. Si le peuple américain permett aux banques privées de contrôler l’émission de leur monnaie, d’abord par l’inflation, puis par la déflation, les banques et les sociétés priveront le peuple de toute propriété jusqu’à ce que leurs enfants se réveilnet sans-abri sur le continent que leurs pères avaient conquis. »

     
  31. Observeur

    9 décembre 2011 at 19 h 23 min

    Un attappe nigauds pour les riches qui ont peur :

    http://les2temoinsdelapocalypse.info/reserver-vos-places-dans-un-bunkers-de-lapocalypse-de-lamericain-vivos-150-000-dollars-pour-une-famille-de-4/

    Ils se gardent bien de dire combien d’années ils peuvent y vivre.
    De plus, il peut y avoir des conflits de personnes
    ou des personnes qui ne supporteront plus d’être en cage
    comme les animaux dans un zoo.
    Quant à l’entreprise qui propose ses abris, leurs responsables
    ont-ils eux aussi un abri pour eux ?
    C’est la première question que je leur poserais si j’étais client.

     
  32. Pingback: 30 | Aux Guerres