RSS

Un intéressant soutien à Angela Merkel…

30 Nov

Le 28 novembre 2011 était organisé à Tokyo le 15e Forum financier Europlace, dont l’un des objectifs était de rassurer le Japon sur la situation de la zone euro. Intéressante déclaration du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Bien sûr, il a souligné que la crise européenne actuelle est « financière et non monétaire », mais il a aussi insisté sur le fait que la Banque centrale européenne (BCE) doit « tout faire pour maintenir la stabilité des prix et préserver la valeur intrinsèque de la monnaie unique ». M. Noyer a insisté sur l’indépendance de l’établissement central et qualifié de vertu le refus de la BCE de recourir à la politique de la planche à billet pour financer les dettes. Gageons que les Allemands ont dû apprécier cette intervention.

Publicités
 
28 Commentaires

Publié par le 30 novembre 2011 dans Non classé

 

28 réponses à “Un intéressant soutien à Angela Merkel…

  1. fred

    30 novembre 2011 at 8 h 55 min

    Bonjour,

    Justement, le Japon, parlons-en, ou plutot parlez-m’en:

    J’entends tout le monde dire que eux aussi ils sont tres mal barres. Dernierement, Olivier Delamarche dans une interview a repete que le Japon etait fini.
    Je vis ici et je peux vous dire que les gens ont encore de l’argent, que l’economie reelle en tout cas tourne toujours pas parfaitement mais au moins comme jamais l’economie francaise n’a tournee.

    Alors qui a des elements solides pour me montrer que ce que je vois est un mirage.

    merci d’avance.

     
    • alex

      30 novembre 2011 at 9 h 14 min

      Quand on a une dette supérieur à 200% du pib, on ne peut pas parler de bonne santé. Si la récession se poursuit le japon ne pourra pas éternellement faire appel au peuple pour emprunter et sur les marchés les taux ne seront pas les mêmes…

       
    • Astimer

      30 novembre 2011 at 9 h 20 min

      Salut le Japon !
      Ben d’ici, on n’en sais trop rien du Japon… on a de gros problèmes tu sais !
      Les dernières news aux info tv du Japon c’est qu’une marque de cosmétique va fournir gratuitement des trousses de maquillages aux dames irradiées de Fukushima pour qu’elles soit plus « confiantes ».
      Conclusion, dans un monde de fou, je pense que tout est possible.

       
    • bibi

      30 novembre 2011 at 9 h 29 min

      ne te fais pas de mauvais sang pour l’économie du japon puisque les retombées radioactives auront raison de toi avant la misère… t’es déjà mort même si tu l’ignores encore…

       
      • Astimer

        30 novembre 2011 at 9 h 40 min

        J’espère que t’es déjà mort de honte de dire cela à quelqu’un.
        Tu l’ignores encore, mais méfie toi parce que la connerie tue aussi.

         
      • Espoirdepaix

        30 novembre 2011 at 10 h 00 min

        Ne te console pas si vite, les particules radioactives de Fukushima ne sont pas condamnées à rester sur le Japon si tu vois ce que je veut dire….

         
      • fred

        30 novembre 2011 at 10 h 22 min

        @ Bibi,

        Merci pour ton commentaire rassurant.
        Pour ton info, le taux de radioactivite de Tokyo est bien inferieur a celui d’une ville comme Rome.
        Ensuite, je ne joue pas en bourse, je lis ce blog parce qu’il y a des infos interessantes non seulement dans les articles, mais aussi dans les commentaires… bien que tu fasses partie des exceptions au cas ou tu ne l’aurais pas remarque…

         
      • quidam

        30 novembre 2011 at 11 h 53 min

        @Fred
        Ce sont les infos que vous avez localement (sur les radiations)? ça me rappelle le nuage de Tchernobyl qui s’était arrêté à nos frontières…
        Je ne voudrais pas vous alarmer Fred mais vous devriez prendre du recul vis à vis de vos sources et surtout appliquer une certaine logique: que je sache il n’y a pas eu de catastrophe nucléaire en Italie
        http://stop-war.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/07/fukushima-tokio-contamine-par-les-radiations-voir-video-du-7.html

         
      • quidam

        30 novembre 2011 at 12 h 01 min

        @bibi
        Vous êtes déjà mort aussi… ce n’est qu’une question de temps 😉
        Je trouve également votre remarque déplacée pour ne pas dire autre chose.

         
      • bibi

        1 décembre 2011 at 21 h 32 min

        fred & quidam désolé mais j’ ai pas signé de papier ou je m’engageais à mentir pour rassurer!
        « La capacité à observer précisément est communément appelée cynisme par ceux qui en sont dépourvus. » George Bernard Shaw

        Espoirdepaix quoi!? tu sais pas que la frontière nous protège, si tu vois ce que je veux dire…

        la mort semble vous effrayer au point d’altérer votre jugement, c’est pourtant pas la fin!

         
    • xeo

      30 novembre 2011 at 10 h 10 min

      c’est interessant d’avoir ton avis de la bas …

      vu d’ici je pense aussi que le japon est fini 😥 , il ne se relèvera pas de fukushima, deja il faudrait que ca chute soit finie pour evaluer sa remontée …. entre le fait que cela soit tres (tres !) loin d’etre maitrisé, que ce pays est de plus en plus et inexorablement pollué (cfr les consequence de tchernobyl dans la durée, et c’etait beaucoup moins grave !) et je ne parle meme pas du risque que la piscine de plutonium ne s’écroule suite a un prochain gros tremblement de terre (cfr la dizaine de derniers il n’etait pas si ‘faible’ que ca… ) ce qui signifierait l’évacuation immédiate de la totalité du japon (quant on voit comment tepco a « renforcé » cette piscine on peu dire que l’avenir depend beaucoup de la chance ! … (et on ne parlera pas du risque d’explosion suite au contact des corium et des nappes phréatiques)

      j’ai des ami(e)s japonais(es) et je suis tres triste pour eux, mais pense qu’il faut aussi regarder les choses froidement . je pense que ce peuple n’imagine pas encore les douleurs qu’il va devoir endurer et ce pour des generations (rem que l’espérance de vie risque d’etre ramenée a env. 55 ans – cfr accident d’ozersk en urss)

      en tout cas je rejoins les autres sur ce point : la bourse devrait etre le dernier de tes soucis … (et le dernier des notres ?)
      http://inmotion.magnumphotos.com/essay/chernobyl

       
      • fred

        30 novembre 2011 at 12 h 43 min

        @ Quidam,

        Je possede un compteur geiger achete a la CRIIRAD de Valence avec lequel je peux mesurer quand je veux la radioactivite et verifier si les mesures du gouvernement sont exactes.
        Concernant Rome, les paves de la ville (marbres etc) degagent une radioactivite superieure a celle que je mesure avec mon compteur a Tokyo. C’est un fait.

        Je ne cherche pas a dire que le gouvernement nous dit la verite sur tout. Il ment sur presque tout, je le sais bien, mais il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas mentir.

        Je vous conseille de vous renseigner sur la radioactivite de certaines villes de France, vous allez etre surpris.

        Ceci n’enleve rien a la catastrophe de Fukushima ni au fait que des particules radioactives difficilement reperables avec mon appareil se rependent dans l’alimentation et l’air.

         
  2. Astimer

    30 novembre 2011 at 9 h 12 min

    Encore un qui insiste sur « l’indépendance de la BCE ». C’est un code secret ou quoi ?
    Je ne serais pas étonné que bientôt ils la mettent en doute cette « indépendance » si « stratégique ».
    D’ailleurs Francais et Allemands se bagarrent pour placer leur pion via le poste de chef economiste à la BCE, …pour plus « d’indépendance  » j’imagine.

    Maintenant ils envisagent que la BCE donne des sous au FMI (ca doit être vraiment la dèche !).
    Comme ça la BCE est vraiment « indépendante » puisqu’elle ne donne pas directement d’argent aux pays en difficulté (ils nous prennent pour des cons).

    Dans le fond, je crois que celui qui à un vrai problème en ce moment c’est le FMI !

     
    • spark

      30 novembre 2011 at 10 h 29 min

      La BCE donnerait des fonds au FMI qui achéterait la dette des pays en difficulté. C’est ce qui est discuté en ce moment probablement sous la pression de geithner. Cette solution permettrait de monétiser la dette par la BCE de manière indirecte pour contourner les traités. On va voir.

       
  3. Espoirdepaix

    30 novembre 2011 at 9 h 33 min

    Bonjour à tous.
    Avez vous eu connaissance de cet article ?
    UN SCANDALE DE CORRUPTION INTERNATIONALE SECOUE LA BCE !
    http://lesmoutonsenrages.fr/2011/11/29/un-scandale-de-corruption-internationale-secoue-la-bce/

     
    • quidam

      30 novembre 2011 at 12 h 36 min

      @espoirdepaix
      Oui il y a eu quelques commentaires dans les articles précédents

       
  4. jozecat

    30 novembre 2011 at 10 h 04 min

    « Actuellement, l’Europe est au seuil de grands changements. Le modèle d’intégration qui était développé avec succès à partir du milieu du XXe siècle a atteint sa limite et changera certainement. Aujourd’hui il est déjà clair que certains pays comptent de moins en moins sur l’Union européenne dans leurs relations avec le monde extérieur et aspirent à établir leurs propres liens avec des Etats importants en dehors de l’UE. La Russie est l’un de ces pays. Pour cette raison, indépendamment des hommes politiques qui seront au pouvoir dans les pays européens, les dirigeants seront intéressés par l’établissement de relations étroites. Notamment sachant que la crise en Europe nécessitera la recherche de nouveaux marchés, de nouvelles sources de revenu et d’un soutien politique en cas d’aggravation des conflits au sein de l’UE. »
    http://fr.ria.ru/tribune/20111117/192009016.html

    SONDAGE :

    Que va décider ANGELA : s’allier à la RUSSIE ou rester européenne ?

     
  5. BFO

    30 novembre 2011 at 10 h 36 min

    L’autre problème du Japon est sa démographie vieillissante. Les japonais n’ont plus assez d’enfants pour prendre la relève, faire tourner l’économie, et financer les retraites de leurs parents.
    CQFD : le Japon, à horizon 20 ou 30 ans me semble extrêmement mal barré, sans compter tout ce que l’on peut imaginer des conséquences de la catastrophe nucléaire….

     
  6. Espoirdepaix

    30 novembre 2011 at 10 h 41 min

    Une solution ?
    Par un officiel du Vatican qui lorsqu’on lui a demandé de faire une estimation de la fortune du Vatican d’aujourd’hui, a répondu de façon très révélatrice  » Dieu Seul le sait. »
    Ce n’est pas se moquer du monde des réflexion comme celle la ?
    Ce qui me choc ce n’est pas tant la richesse du Vatican, c’est l’usage qu’il devrait en faire auprès des pauvres…

     
    • Elle court, elle court... la rumeur

      30 novembre 2011 at 11 h 06 min

      « Dieu » Mammon le sait

       
  7. Menthalo

    30 novembre 2011 at 12 h 10 min

    La Banque de France
    La loi n°73-7 du 3 janvier 1973, loi appelée Pompidou-Giscard ou parfois « loi Rothschild » du fait que Pompidou fut directeur général de la Banque Rothschild, interdit à l’état et aux administrations d’emprunter à la Banque de France, les obligeant à emprunter auprès des banques privées.
    Giscard a donc offert aux banquiers privés le droit régalien de création monétaire.

    L’effondrement économique et monétaire auquel nous assistons aujourd’hui du fait du coût de l’endettement des états est entièrement redevable à Valérie Giscard d’Estaing.
    Pour mémoire, VGE a fait passer en 1992 cette loi au niveau européen (article 104 du traité de Maastricht). Il serait intéressant de calculer exactement ce qu’a coûté cette loi à chacune des nations européennes en charge de la dette. Elle a de toute évidence déséquilibré la totalité des budgets des états de la zone euro.
    Il serait intéressant de calculer ce qu’a rapporté cette loi aux banquiers privés.

    Puissent les peuples se souvenir de ceux à qui ils doivent leur misère actuelle … à l’heure où ils demanderont des comptes aux puissants.
    ——————————

    Le gouverneur de la BdF aujourd’hui est une potiche, un rond de cuir sans pouvoir.
    ___
    Qui a pu écrire  » intéressante déclaration de Mr Noyer, gouverneur de la BdF » ?
    Ce monsieur Noyer, qui nage en eaux troubles, ne peut que brasser de l’air et noyer le poisson.
    C’est son rôle, faire croire qu’il en a un… caresser ses maîtres de la BCE dans le sens du poil, cirer les bottes et tout particulièrement la botte de la B.I.S. de Bâle.
    (voir leur immeuble symbolique )

     
    • quidam

      30 novembre 2011 at 12 h 40 min

      à noter: le lien entre Pompidou et la banque Rothschild…

       
      • quidam

        30 novembre 2011 at 12 h 41 min

        zut ça m’apprendra à lire en diagonale 😀

         
  8. emptysky

    30 novembre 2011 at 12 h 48 min

    Bonjour,
    je suis moi aussi au Japon.
    A ceux qui pensent que la situation sera bientôt pire ici je voudrais dire qu’ils oublient quelque chose : les japonais sont un peuple solidaire.
    En cas de crise grave je préfère largement être dans un pays où les hommes se serrent les coudes, où règne un vrai « vire ensemble ». Un pays réellement civilisé quoi.
    Si la situation dégènère vraiment en Europe vous allez avoir en plus des révoltes, des pillages … ça sera d’une grande violence, une vraie barbarie.
    Au Japon, ceci n’arrivera jamais.

     
    • fred

      2 décembre 2011 at 3 h 04 min

      Tout a fait vrai!
      Moi je suis a Tokyo, c’est quand meme a 200 kilometres de Fukushima, et le vent, les nuages, sont dans 90 pour 100 du temps de l’ouest vers l’est, ce qui explique pourquoi Tokyo a ete relativement epargne.

       
  9. clavreul

    30 novembre 2011 at 12 h 51 min

    C’est monsieur Noyer qui disait que les banques Françaises pouvaient largement faire face à la crise, quand à madame Merkel pas de planche à billet ! il faut de la rigueur…comme si c’était une solution plausible aujourd’hui. Et l’Allemagne qui quitterait la zone euro pour créer une alliance avec l’europe de l’est et la Russie ! de mieux en mieux…bref, Mario Draghi va encore baisser le taux directeur de la BCE de 0,25 % et monétiser à bloc, quand le patient hurle on lui injecte la morphine. Le blabla politique ambiant n’y changera rien.