RSS

Les agences de notation décideront qui de l’euro ou du dollar plongera le premier

27 Nov

On sait que les Etats-Unis sont confrontés à une énorme dette et que, de ce point de vue, ses dirigeants n’ont aucune leçon à donner à quiconque. La dernière fois que républicains et démocrates ne se sont pas accordés sur une solution (en ce qui concerne la dette), une agence de notation en a profité pour dégrader la note de leur dette souveraine. Pour éviter cela, il a été prévu de constituer un un « super-comité » du Congrès – six démocrates, six républicains -. Avec un si petit nombre, on estimait qu’un arrangement sera bien plus facile. Ce « super-comité » du Congrès vient de passer son baptême du feu. Il devait rendre sa copie pour le 21 novembre avec une série de mesures destinées à réduire le déficit budgétaire. C’est un énorme fiasco ! Et les raisons de l’échec sont d’ordre strictement idéologiques. Inutile de rentrer dans les détails, seul le résultat nous intéresse.

Maintenant, que peut-il se passer ? En cas d’échec du « super-comité », la loi prévoit que des coupes automatiques dans les dépenses publiques, d’un montant équivalent, 1 200 milliards de dollars, auront lieu le dans le budget de l’Etat d’ici à 2021. Elle stipule que le budget de la défense en sera la principale victime, à hauteur de 600 milliards de dollars. Mais aucune coupe n’entrera en vigueur avant 2013. Autant dire que rien ne se fera avant le scrutin de 2012. (Le Monde) Ces échéances n’ont rien de rassurant pour le déclenchement d’un prochain conflit régional au Proche-Orient, dont on sait pertinemment qu’il déclencherait une nouvelle guerre mondiale.

Voilà pour les Etats-Unis. En Europe, les nouvelles sont tellement catastrophiques que la menace d’implosion de l’euro est jugée crédible par de plus en plus d’analystes. Qui de l’euro ou de dollar tiendra le plus longtemps ? On sait seulement que ce sont les agences de notation qui décideront dans quel camp il faudra baisser le pouce, à la manière des César. Petit point d’information non négligeable: on sait par des informations de salles de marchés que d’aucuns ont converti des montagnes d’euros en dollars…

 
50 Commentaires

Publié par le 27 novembre 2011 dans Non classé

 

50 réponses à “Les agences de notation décideront qui de l’euro ou du dollar plongera le premier

  1. J0n

    27 novembre 2011 at 17 h 17 min

    La réponse est simple, pour qui travaillent les agences de notation et les traders de wall street ?
    Follow the money !

     
  2. Le Gaulois libre

    27 novembre 2011 at 17 h 26 min

    Et si la disparition de l’Euro n’était qu’un remake de celle du franc de l’union Latine ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_latine_%28monnaie%29

    Il y eut un avant, il y eut un après et nous sommes toujours là…

    Alors, même si la tempête s’annonce, restons zen, comme aurait dit ce bon Jean de La Fontaine :

    Tous étaient frappés, mais ils ne mouraient pas tous.

     
    • La Mésange

      27 novembre 2011 at 17 h 34 min

      C’est dans l’autre sens :

      « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » (les animaux malades de la peste)

       
      • Le Gaulois libre

        27 novembre 2011 at 17 h 54 min

        Oui, je sais belle Mésange, c’est juste une adaptation moderne hip hop !… 😉

         
  3. tout à fait thierry

    27 novembre 2011 at 18 h 10 min

    d’abord l’euro ensuite le dollar

    regardez cette vidéo

    http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=4121

     
    • J0n

      27 novembre 2011 at 18 h 19 min

      Les 4 semaines sont passées et nous sommes toujours en monnaie papier 🙂
      Ça me rappelle un peu les news de Wikistrike qui annoncent chaque semaine le début de la guerre.

       
      • La Mésange

        27 novembre 2011 at 19 h 56 min

        en effet ! lol mais comme je dis toujours, à force de dire « tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir » , il viendra forcément un jour où ils auront raison, hein ? 🙂 🙂

         
      • david

        27 novembre 2011 at 20 h 59 min

        la question c’est pas si mais quand…sois patient …

         
      • Anduril3019

        28 novembre 2011 at 11 h 02 min

        Hihi la Mésange, Steve Jobs disait : « If you live each day as if it was your last, some day you’ll most certainly… be right! » (si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, un jour viendra où vous aurez très certainement raison !). Ben il avait pas tort sur ce coup-là…

         
      • Melchissedech

        28 novembre 2011 at 13 h 12 min

        J’allais écrire, à force de crier au loup ! on fini par en voir la queue.

         
  4. asse42

    27 novembre 2011 at 18 h 51 min

     
    • Skander

      27 novembre 2011 at 20 h 23 min

      Vu que je suis tunisien, et que j’ai tout vécu en Tunisie, je peux vous affirmer quelque chose. Les islamistes « modérés » qui ont pris le pouvoir, se radicalisent. De l’autre côté, le chômage s’accroît, et devinez quoi? Ghannouchi (chef du parti) déclare qu’il est pour les marchés financiers !!! Ce connard ne comprend pas que c’est pas ça qu’il nous faut ?! J’ai toujours, toujours dit aux gens qu’ennahdha n’est qu’un projet américano-sioniste, qui a pour but de détruire le pays, mais ils veulent rien entendre, pfff…
      C’est drôle, vous au moins en France, ça sera que la crise économique. Moi ici en Tunisie, je vais souffrir à cause des islamistes d’un côté, et de l’autre côté, à cause de la crise.
      C’est triste tout ça…

       
    • zabon

      27 novembre 2011 at 21 h 13 min

      Petite contradiction, si la Charia est pratiquée les banksters ne pourront jamais profités d’un système avec intéret car la Charia interdit formellement l’usure, d’ailleurs l’Arabie-Saoudite est un des seules pays au monde où les banques prêtent de l’argent sans intérêt, dans l’Islam l’usure fait partie des grands péchés (on comprend pourquoi aujourd’hui)…
      DONC quel est l’intérêt (pas usurier) de les aider ??

       
      • zabon

        27 novembre 2011 at 21 h 15 min

        J’ai oublié c’est en réponse au lien de asse42 !!!

         
      • La Mésange

        27 novembre 2011 at 22 h 24 min

        Ben oui zabon, c’est bien pour ça que l’ennemi numéro 1 des frères la truelle était historiquement l’Eglise Catholique (qui interdit également l’usure), et maintenant qu’ils l’ont mise à terre avec Vatican2, eh bien leur ennemi numéro 1, c’est vous les musulmans. Bienvenue dans un monde meilleur les gars !! 🙂 🙂
        Pardonnez ce moment d’humour noir, mais si on ne les prend pas par la dérision, ces maudits, autant s’assommer tout de suite contre un mur…

        Skander, je te plains beaucoup, c’est l’enfer en effet. Ici remarque, nous autres catholiques sommes également pas mal persécutés par les « ripoublicains » quoique non par les armes…du moins pour le moment (encore qu’ils ne se privent pas pour mettre les nôtres en prison, détruire leur carrière, etc. dès qu’ils en ont la possibilité).
        Et tu ne penses pas à t’expatrier ?

         
      • karine

        27 novembre 2011 at 23 h 01 min

        L’objectif de l’usure était de s’emparer des richesses mondiales. Maintenant qu’elles sont concentrées dans les mains de quelques groupes de l’élite mondiale, l’usure et le système capitaliste sont devenus inutiles.

        Comme le NWO sera de type dictatorial et théocratique (relgion mondiale unique), la « charia » est un bon début…

         
      • Alti

        27 novembre 2011 at 23 h 27 min

        Même si les banques islamiques ne pratiquent pas le prêt à intérêts, elles prennent une commission sur chaque prêt, ce qui au final revient au même.

        Ainsi, si une maison coûte 100 000€, la banque islamique l’achètera et vous fera un prêt de 105 000€ (c’est un exemple).

         
      • d

        27 novembre 2011 at 23 h 28 min

        nous allons rentrer dans la phase capitaliste dite de gestion…le transfert de richesse étant presque finalisé…

         
      • Skander

        27 novembre 2011 at 23 h 52 min

        La Mésange,vous savez, j’aime mon pays, et puis moi vous savez, j’ai une bonne situation sociale (en même temps, un père avocat international, ça rapporte). Vous savez, j’habite dans ces quartiers à Tunis, qu’on qualifie de quartiers « chics », et au milieu de ces gens qu’on qualifie de « gens bien », mais pour moi tout ça ne veut rien dire. On ne juge pas quelqu’un sur sa situation économique ou sociale. La preuve, mon amie est une personne très intelligente et instruite, pourtant elle vient d’une zone de l’intérieur..(et les tunisois sont régionalistes, car ils se disent l’élite, la crème..)
        Je n’aime pas la superficialité, le matérialisme, et les futilités.
        J’allais partir au début de l’année en France pour les études, finalement j’ai préféré rester. Esperons que je ne vais pas trop le regretter. T’façon, je pense que ça va pas être joli partout, donc bon..

         
      • Ibrahim

        27 novembre 2011 at 23 h 59 min

        Oui mais non (j’ai une moitier de sang normand)
        L’interdiction de l’usure pourrait embêter les banksters, mais tant que le système fiduciaire est en place, l’inflation et d’évaluation leur permettront de se passer de cette usufruit marginale.
        Dans un système or/argent + denré agricole (réel économie islamique) l’usure est l’arnaque majeur, mais un système scripturale cela est (je le redis) marginale.
        L’Allemagne d’après guerre à repris le contrôle en appliquant l’économie islamique (et non la finance) or/argent + denré agricole.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Rentenmark

         
  5. JFK executive order 11110

    27 novembre 2011 at 20 h 02 min

    Fin décembre 2012, le bail de 99 ans de la FED pour émettre la monnaie prend fin.
    Une super FED pour l’Union Nord Américaine serait super après avoir cassé le dollar !

     
    • tout à fait thierry

      27 novembre 2011 at 22 h 49 min

      bien vu

      il en parle pas bcp de cette info les 99 ans de la fed

       
  6. david

    27 novembre 2011 at 21 h 41 min

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iyil_vk3MIM-Z6uxbFlA5nJVz1PQ?docId=CNG.3c4aa2738386a5badd0deffd173ef2ae.31

    « IMF intervention is inevitable but not enough, » Paolo Guerrieri, economist at the College of Europe in Bruges, was quoted by La Stampa as saying.

    « There is a grave risk of a liquidity crisis soon in the entire eurozone, including both sovereign states and banks, » Guerrieri said.

    « Italy and Spain need the necessary time to carry out reforms

     
    • La Mésange

      27 novembre 2011 at 22 h 26 min

      « un grave risque de crise des liquidités »…ptdr ! le gars, il a fait Dieu sait combien d’années pour trouver ça. Dans le genre : la vache qui découvre un réveil matin au milieu du pré, et ne sait quoi en faire.

       
      • La Mésange

        27 novembre 2011 at 22 h 26 min

        d’années d’ETUDES, pardon, j’ai tapé trop vite.

         
  7. d

    27 novembre 2011 at 22 h 18 min

    http://www.bastamag.net/article1941.html

    achetez des graines et les bonnes….

     
  8. d

    27 novembre 2011 at 22 h 21 min

     
  9. d

    27 novembre 2011 at 22 h 22 min

     
  10. d

    27 novembre 2011 at 22 h 25 min

    re bonsoir

    ceux qui connaissaient le site le savoisien doivent savoir qu’il n’était plus accessible depuis quelques jours…aujourd’hui il n’est même plus indexé par google…

    le nettoyage du net s’accélère…

     
    • La Mésange

      27 novembre 2011 at 22 h 28 min

      en effet, j’essaie d’aller aux renseignements à ce sujet, via des sites amis du savoisien…sans résultat pour le moment. Le forum et le blog ont tout deux été fermés. Espérons que le webmaster n’a pas ENCORE été incarcéré…c’est que c’est tellement beau « la France pays des droits de l’homme, de la liberté d’expression », blablablablablablabla !!!

       
    • jozecat

      27 novembre 2011 at 22 h 47 min

      moi, j’y accède……

       
      • jozecat

        27 novembre 2011 at 22 h 52 min

        Mais c’est vrai que je ne vois pas de forum…..

         
      • La Mésange

        28 novembre 2011 at 10 h 08 min

        vous êtes dans quel pays Jozecat ? parce qu ‘en France, personne ne peut plus y accéder !
        Je redonne l’adresse, si d’autres veulent essayer :

        http://www.the-savoisien.com/blog/index.php

         
  11. Eusebius

    28 novembre 2011 at 0 h 15 min

    Skander j’espère que la vie t’apportera le bonheur ! 🙂

     
    • Skander

      28 novembre 2011 at 0 h 36 min

      Esperons !
      Non mais à la limite, j’ai pas peur, je ferai tout ce que je peux pour survivre. 😉

       
  12. d

    28 novembre 2011 at 0 h 18 min

    la dite Liberté d’expression: le blog d’Hervé Ryssen à nouveau censuré

    [censure] Le chercheur et écrivain Hervé Ryssen nous communique :

    Notre blog herve-ryssen.blogspot.com a été supprimé par l’hébergeur ce 21 novembre 2011, sur pression du Grand Lobby, alors même que nous nous ne faisions qu’y présenter nos livres.
    Il nous faut donc multiplier les adresses, afin de déjouer ces manoeuvres.
    Vous pouvez nous rejoindre ici :
    http://herveryssen.hautetfort.com

    On peut trouver tous les ouvrages d’Hervé Ryssen en ligne ici.

     
  13. david

    28 novembre 2011 at 0 h 19 min

    http://www.mai68.org/ag/1296.htm

    À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :

    « Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

    (Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

    ______________

     
  14. Skander

    28 novembre 2011 at 2 h 05 min

    Ce qui sentait le jasmin les premiers jours après la chute du régime tunisien, dégage depuis quelques mois une odeur nauséabonde, celle du tribalisme et de l’obscurantisme en Tunisie; celle des cadavres par milliers en Libye, en Syrie et au Yémen, sans parler des autres pays qui sont ciblés par les stratèges américains, ceux-là mêmes qui avaient conçu le projet néoconservateur du Grand Moyen-Orient. Et on veut faire croire aux peuples que toutes ces révolutions sont spontanées! Que cette Grande Discorde (Fitna Koubra) est une bonne chose pour le monde arabe!

    Que je vous le dise tout de suite: derrière cette ivresse de la liberté et ce triomphe de la démocratie, se profilent trois poisons mortels: la tentation de l’intégrisme, la sublimation de l’anarchisme et l’abandon de la souveraineté. Au cas où mes compatriotes ne le sauraient pas encore, il y a pire que la dictature: l’anarchie. Et il y a plus tragique que l’anarchie: la guerre civile. Et il y a plus affligeant que la guerre civile: le retour du colonialisme (…).

    (…) «Honorable correspondant» d’aucun service étranger, jamais membre d’aucun parti politique, d’aucune ONG, d’aucun réseau d’influence, d’aucun club, d’aucune loge maçonnique, je suis suffisamment indépendant pour affronter toutes celles et tous ceux qui entendent brader l’indépendance de la Tunisie, après avoir fait perdre à ce pays, en huit mois, ce qu’il a acquis en 55 ans de patient labeur: la sociabilité, la civilité, la citoyenneté, le sentiment d’appartenir à une nation et non pas à des tribus.

    http://tunisie-secret.over-blog.com/article-tunisie-mezri-haddad-la-face-cachee-de-la-revolution-tunisienne-85487655.html

     
    • id...

      28 novembre 2011 at 4 h 17 min

      Ca sent l’ancien régime dans tes commentaire (très bien écrits pour un jeune de 19 a) Skander !
      « L’avocat international » doit le savoir…Mais un grand bonjour aux tunisiens révolutionnaires !

       
      • Skander

        28 novembre 2011 at 14 h 06 min

        Haha, je n’ai rien à voir avec l’ancien régime, ni moi, ni mon père, qui lui a toujours été un opposant, mais qui était discret.
        Mezri Haddad sait de quoi il parle..Et c’était des paragraphes du lien posté mon commentaire..

         
    • Martin Galemard

      28 novembre 2011 at 9 h 21 min

      Les révolutions amènent rarement de véritables améliorations, Skander, et ça veut pour tous les pays du globe.

      Sur son site, Jovanovic décrit la révolution française comme une revanche à long terme des malversations du financier Law, et partant de cette expérience, il nous annonce une nouvelle révolution en réponse aux agissements des banksters actuels. C’est fort possible, mais la vraie question demeure : au profit de qui, cette révolution ? Et la réponse, pour ce qui est de la révolution française, Jovanovic y fait lui-même allusion en parlant des assignats, autrement dit de la monnaie de singe créée par les meneurs de la révolution française…! Le peuple n’y a rien gagné, beaucoup de braves gens y ont même perdu la vie, et pas seulement en Vendée, mais dans les campagnes de guerre de Napoléon par exemple.

      Non, quand le pouvoir est complètement sclérosé, les vraies améliorations consistent généralement à construire des embryons de nouvelles communautés, en dehors de la structure étatique (et souvent sans lui demander son avis au début). Ce n’est que lorsque celles-ci ont acquis une réelle consistance que les gens au pouvoir leur reconnaissent, souvent contraints et forcés, un début de légitimité. C’est l’histoire du mouvement communal et corporatif du “moyen âge” que je décris là, mais des phénomènes plus ou moins analogues se sont répétés sous d’autres cieux et à d’autres époques.

      Au fond, cette idée de vouloir “prendre le pouvoir” à tout prix, cette illusion qu’en abattant le tyran en place, on va automatiquement améliorer la vie des gens, cela relève de la mythologie pure et simple.

      Par contre – la France, la Russie soviétique, l’Allemagne nazie et la Chine de Mao en sont l’illustration – les révolutions constituent généralement la providence des pêcheurs en eau trouble. La device des lucifériens l’exprime bien : “solve et coagula”. Solve : dissoudre, détruire, encourager l’anarchie. Coagula : une fois toutes les communautés par terre, incapables d’opposer la moindre résistance sérieuse, enrégimenter à peu près tout le monde dans la même caserne (le “melting pot” américain, image de celui qu’on nous prépare par l’immigration massive, les délocalisations, etc.). Et la plupart des gens ont conservé un si mauvais souvenir de l’anarchie précédente qu’ils sont souvent nombreux à plébisciter les nouveaux maîtres (Napoléon, Hitler, etc.) : rendez vous compte que même une ordure comme Staline conserve encore aujourd’hui de nombreux nostalgiques en Russie !

       
      • La Mésange

        28 novembre 2011 at 10 h 06 min

        A Martin,

        Pierre Jovanovic est calé en économie, et sur ce plan j’apprécie beaucoup ses émissions sur radio RIM, mais sorti de là, il est complètement à côté de la plaque.

        Il a été élevé dans le bourrage de crâne médiatique, et passe son temps à dire par ex. que la révolution dite « française » a été provoquée par le peuple qui mourait de faim, etc.etc. bref, tous les mensonges étatisés dont la ripoublique nous abreuve dès le plus jeune âge si on ne se défend pas de son venin.
        Preuve en est qu’il se dit catholique et sort régulièrement des énormités (et je pèse mes mots) à ce sujet, et qu’il a même écrit un livre complètement anti-catholique (« le mensonge universel ») dont il est fier. Il n’est pas à une contradiction prêt. Un gars l’avait mis en boîte sur un vidéo du site denisto, la vidéo est très drôle (quoique peu charitable envers le sieur Jovanovic, que je ne pense pas du tout être un homme mauvais, il est seulement complètement égaré sur le plan religieux, le pauvre). Au lieu de se payer sa tête, je conseille plutôt de prier bien fort pour sa conversion !

        Bref, ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais faire un SERIEUX tri !

         
      • Martin Galemard

        28 novembre 2011 at 11 h 12 min

        Merci ! Ce que vous m’apprenez grâce à cette vidéo explique mieux les limites de l’analyse politique (et religieuse !) de Pierre Jovanovic, dont les émissions demeurent effectivement instructives sur le plan économique.

         
  15. ppradic

    28 novembre 2011 at 7 h 20 min

    aux Armes Citoyens

     
    • Melchissedech

      28 novembre 2011 at 13 h 20 min

      Formez vos bataillons

       
  16. berlusconi

    29 novembre 2011 at 1 h 08 min

    marchon marchon