RSS

De la destruction monétaire

10 Nov

Par Menthalo – La liste serait interminable si on devait citer toutes les crises monétaires du XXième siècle à travers le monde, depuis que les monnaies sont purement fiduciaires et que l’humanité est soumise à la férule de l’oligarchie financière, cette association de malfaiteurs en costumes gris, qui rançonnent les peuples et les nations en toute liberté, avec la complicité active de la classe politique et du pouvoir médiatique.

Pour comprendre l’hyperinflation et imaginer les effets d’un chaos monétaire, au lieu de citer Weimar, prenons un exemple plus proche de nous, celui d’un pays qui était jusqu’en 1950 la 9ième  puissance économique mondiale, l’Argentine. Il est intéressant de revoir ce graphe montrant le prix du peso exprimé en dollar sur le marché international.

Il y avait parité Peso-Dollar en août 86.
Quatre ans plus tard, il fallait 7.500 pesos pour acheter un Dollar.
Puis après une phase de stabilité, la valeur de la monnaie a été divisée par 4 en 8 mois.

L’or valait 361 pesos l’once en août 86 … 2.707.500 pesos en 1991, puis 10.830.000 pesos en 2002.

Ceux qui avaient de l’or n’étaient pas plus riches qu’avant.   Comprenez-le ! C’est essentiel.
Ils ont simplement conservé leurs économies pendant que les autres argentins perdaient tout (capital, retraites, etc… ).

L’or est un étalon monétaire stable à travers les siècles. Il ne monte pas. C’est la monnaie qui dévalue.

L’or vous permet (et vous permettra) de conserver votre capital à travers la tempête monétaire, alors que nous n’avons même pas atteint l’oeil du cyclone. Il ne s’agit pas de le vendre, même si les cours doublent à court terme. Conservez.

On peut légitimement supposer, que l’argent-métal, qui a été traité comme un vulgaire métal industriel depuis 1971, puisse faire infiniment mieux que conserver votre capital. Les stocks existant hors sol sont plus rares que l’or et les stocks en terre seront résiduels et anémiques dans une douzaine d’années. (cf le dossier l’Argent et la Réforme Monétaire).  Pour l’argent, il faut des nerfs solides et de la patience. Les Banksters font tout pour vous faire croire qu’il ne vaut rien, pendant ce temps, ils amassent. Profitez des soldes. Achetez,  même si les prix triplent à court terme et conservez. Vous ne serez pas déçus à long terme. L’Argent assurera votre retraite.


Quelques exemples d’hyperinflation par wikipedia

L’Angola
L’Angola a connu sa pire inflation de 1991 à 1995.
Au début de 1991, le billet  le plus élevé était de 50.000 kwanzas. En 1994, il a été 500 000 kwanzas. Dans la réforme monétaire de 1995, le Kwanza reajustado a été échangé contre 1 000 kwanzas. Le billet le plus élevé en 1995 était de 5.000.000 reajustados kwanzas. Lors de la réforme monétaire de 1999, un nouveau kwanza a été échangé contre 1.000.000 reajustados kwanzas.

Impact global de l’hyperinflation: un nouveau kwanza = 1.000.000.000  kwanzas d’avant 1991.

Biélorussie
Le Bélarus a traversé l’inflation constante de 1994 à 2002. En 1993, la dénomination la plus élevée a été rublei 5000. En 1999, il a été 5.000.000 rublei. Dans la réforme de 2000 la monnaie, le rouble a été remplacé par le nouveau rouble à un taux de change de 1 nouveau rouble = 1000 rublei vieux. La dénomination la plus élevée en 2002 était de 50 000 rublei, égal à 50.000.000 pré-2000 rublei.

Bosnie-Herzégovine
Bosnie-Hezegovina a traversé sa pire inflation en 1993. En 1992, la dénomination la plus élevée était de 1000 Dinara. En 1993, la dénomination la plus élevée a été 100.000.000 Dinara. Dans la Republika Srpska, la dénomination la plus élevée a été 10 000 en 1992 et Dinara 10.000.000.000 Dinara en 1993. (dix milliards)

Le Brésil
De 1986 à 1994, l’unité monétaire de base a été déplacée à trois reprises pour ajuster à l’inflation dans les dernières années de l’ère dictature militaire brésilienne. A Cruzeiro 1960 a été, en 1994, d’une valeur inférieure à un millième de milliardième de cent Etats-Unis, après ajustement pour de multiples dévaluations et les changements note. Une nouvelle monnaie appelée réal a été adoptée en 1994, et l’hyperinflation a finalement été mis sous contrôle. Le réal était aussi la monnaie en usage jusqu’en 1942;.

1 Réal actuel est l’équivalent de 2.750.000.000.000.000.000 de ces vieux reals (appelé réis en portugais)

Zimbabwe
Lorsque le Dollar Zimbabwe remplaça le Rhodesian Dollar en 1980, il était considéré comme l’une des monnaies les plus solides du monde. L’hyperinflation en a fait la monnaie la plus faible du monde en 2009, avec des billets de Cent Trillons de Dollars.

$100,000,000,000,000

La valeur d’une monnaie fiduciaire est aujourd’hui déterminée par la capacité d’un état de lever des impôts.

Si les événements annoncés par la voix de Lindsey Williams ont lieu avant la fin de 2012 (il faut bien sûr être prudent sur les dates),  événements également prédits par les héliophysiciens de la NASA,  la finance américaine sera néantisée (30% du PIB) ainsi que l’essentiel de la richesse des citoyens américains. Les Etats-Unis pendant un laps de temps, n’auront aucune capacité de prélever des impôts, donc le dollar américain aura rapidement la valeur d’un dollar zimbabwe. Les créanciers des Américains avec leurs 14.000 milliards de $ pourront se faire une belle omelette de 46 oeufs. Elle est pas belle la vie ?

 
34 Commentaires

Publié par le 10 novembre 2011 dans Non classé

 

34 réponses à “De la destruction monétaire

  1. blunt47

    10 novembre 2011 at 10 h 34 min

    Ma foi c’est assez impressionnant !!

     
  2. Mario

    10 novembre 2011 at 10 h 49 min

    Bonjour
    Merci encore pour vos analyses
    Une remarque si vous me le permettez quant à votre texte : Ceux qui avaient de l’or n’étaient pas plus riches qu’avant. Comprenez-le ! C’est essentiel.
    Ils ont simplement conservé leurs économies pendant que les autres argentins perdaient tout (capital, retraites, etc… ).
    Un mot des Argentins car je trouve que la comparaison avec ce qu’elle pourrait sembler avoir d’outrancier est intéressante.
    Encadré par le FMI, Menem a réussi pendant quelques années à ramener un semblant d’orthodoxie économique dans son pays … Tu me diras quand on sort d’une période à 5000% d’inflation !!!! mais son arrimage du peso au dollar sera un des éléments clé dans l’explosion de son économie. En effet ne pouvant ni dévaluer (currency board), ni utiliser la planche à billets, ni soutenir budgétairement l’activité (en raison de la hausse des taux d’intérêts imposés par les marchés financiers, limitant l’endettement possible), le gouvernement est piégé et l’économie ne peut aller que dans le mur…. Cela se terminera par l’explosion finale qui se produit le 1er décembre 2001 lorsque, devant la fuite des capitaux et la crise de liquidité, le gouvernement met en place le corralito, qui limite les retraits bancaires à 250 pesos (1 peso = 1 $) par semaine et interdit tout envoi de fonds à l’extérieur. L’atterrisage a été d’une violence inouie pour eux les pauvres, mais ils ont au mépris de quelques règles des affaires ( certains procès sont je crois toujours en cours car ils ont évincés des sociétés Américaines et Européennes sans ménagement pour se réapproprier des pans entiers de leur économie comme la gestion de l’eau sur Buenos Aires par exemple ou Suez est reparti les pieds devants ….) réussi à retourner la situation ….
    Eh les gars, on remplace Argentine par Grèce ….. et ça marche aussi, attendez j’essaye avec Italie … ah oui ça marche aussi …. Tiens et si j’essayais avec Fr….. Non, ah non pas possible on dirait que ça va aussi marcher !!!!
    Bon revenons au sujet de l’or car comme le montre l’Argentine il y’a toujours un Après !!!!
    Il ne faut pas oublier de parler des effets de levier que permet la possession d’or en période de tempète et la possibilité de racheter des entreprises de l’immobilier sur des bases vraiment intéressantes par rapport à ce que cela aurait coûté en Monnaie avant le début de la crise !
    On assiste toujours dans ses moments la à des croisements de courbes entre valeur des biens et capacité d’achat que procure l’or et il faut selon moi savoir acheter !
    Selon moi la stratégie optimisée consiste à acheter par précaution en ce moment si cela n’a pas été déjà fait depuis 2008 des Napoléons et des 1/2 Napoléons qui permettront de consommer au quotidien mais aussi pour ceux qui le peuvent d’acheter du lingot qui deveindra un outil d’investissementr à très fort effet de levier pour racheter des terres, de la pierre, des outils de production lorsque l’on commencera à remonter vers une sortie de crise
    La vraie difficulté reste et restera de sentir le moment ou l’on est au fond de la piscine et ou par une impulsion on va pouvoir amorces une remontée lente mais solide !!!!
    Mais bon la je compte sur Vous pour m’aider à y voir clair !

     
  3. ecure_oeil

    10 novembre 2011 at 10 h 51 min

    Merci à Menthalo d’avoir choisi l’exemple de l’Argentine. Belle démonstration de ce qui nous attend. Malgré cela il est toujours difficile de sensibiliser son entourage. Vous pensez la France ! jamais il ne peut lui arriver pareilles mésaventures!

     
  4. LA RUMEUR

    10 novembre 2011 at 11 h 06 min

    bonjour analyse tres interressante

    j ai une question qui me turlupine

    qui sonnera la fin de la récreation sur le dollard ?

    les autres pays ont tellement besoin de vendre on dirait une assemble de chien de faience pret a dégéner pour la black out total mais comme vous dites qui a la bonne date ?

     
  5. matt

    10 novembre 2011 at 12 h 43 min

    superbe analyse ! merci.
    mon petit doigt me dit que nous allons sombrer comme l’argentine !
    question : est-ce que investir dans les boites de conserve est aussi intéressant que l’or ? vu que je n’ai pas les moyens d’acheter de l’or ou de l’argent, je me rabat sur les denrées alimentaires. merci á vous pour votre retour.

     
    • Geraldine

      10 novembre 2011 at 13 h 42 min

      Oui, le métal des boîtes prendra lui aussi de la valeur… 🙂

       
    • quidam

      10 novembre 2011 at 15 h 02 min

      @matt
      le placement me semble très judicieux 😉

       
  6. loala

    10 novembre 2011 at 13 h 02 min

    bonjour
    voila une vidéo sur la ville de Détroit Incroyable des maisons a 500$

    http://www.dailymotion.com/video/xel1kf_detroit-ville-morte_webcam#from=embediframe

     
  7. clavreul

    10 novembre 2011 at 13 h 35 min

    Au journal du 13 H 00 de France 2 on parle de crise de 29, augmentation des ventes des coffres forts aux particuliers de 15%. On entre dans le vif du sujet !

     
  8. Geraldine

    10 novembre 2011 at 13 h 41 min

    « Les créanciers des Américains avec leurs 14.000 milliards de $ pourront se faire une belle omelette de 46 oeufs. Elle est pas belle la vie ? »

    Menthalo a le sens des phrases qui mettent de la gaieté dans la vie… 🙂

     
  9. S10

    10 novembre 2011 at 14 h 02 min

    Comme Mario, je me demande à quel moment il sera bon d’échanger sa réserve d’or contre un terrain ou un terrain avec une maison (ce qui me paraît très optimiste, vu que je n’ai que des pièces et pas de lingots…) ou un objet utile (véhicule par exemple)…
    Longue vie à LIESI et à ma connexion internet, pour avoir les bonnes infos et surtout au bon moment !

     
  10. Mario

    10 novembre 2011 at 14 h 49 min

    Aie confiance en tes ressources S10, tu n’imagines pas ce que la misère et la faim peuvent malheureusement amener à faire à des gens qui ignorent tout de ce qui va leur arriver ….
    Si tu as des pièces, c’est un excellent début et si au commencement du cycle tu ne peux acheter que le garage tu verras au bout de quelques mois – c’est marrant comme les journées semblent plus longues lorsqu’on a le ventre vide – les mêmes revenir te voir et te proposer la maison et le garage pour moins cher qu’initialement !
    Le gars qui achetait des pièces en Décembre 2008 pour un montant de 10 000 € en tirerait à ce jour plus de 25 000 € …. c’est pas mal mais une maison avec 3 hectares de terre agricole continue à valoir 200 000 €uro …. Ce qui se passera à un moment c’est que les pièces permettront à son détenteur d’augmenter sa capacité d’acquisition et ce au même moment ou les prix des biens s’effondreront ….. La ferme vaudra plus que 100 000 et si je paye en or je la récupérerai pour 80 000
    Il faut garder en tête que la montée des cours de l’or a été freinée de façon violente par les acteurs de la finance mondiale mais que la digue va bientôt céder et l’envolée va se produire
    Conserve et renforce ta position à coup de 300 €uro pour un Napo à chaque fois que tu le pourras
    P.S. Pour la voiture je serais toi je ne me précipiterais pas car avec un baril à 200 USD suite au feu d’artifice qui se prépare sur Téhéran, je ne sais pas si nous roulerons encore beaucoup
    Un des plus gros dangers qui nous guette va d’ailleurs selon moi être la sédentarisation alors que nous sommes d’une génération hyper mobile mais bon c’est un autre débat !

     
    • quidam

      10 novembre 2011 at 15 h 11 min

      @Mario
      tu n’imagines pas ce que la misère et la faim peuvent malheureusement amener à faire à des gens qui ignorent tout de ce qui va leur arriver ….

      C’est sûr… est-ce que ceux qui auront compris avant vont en profiter et perpétuer le système… ce sera en fonction de l’avancée de chaque conscience.
      personnellement je ne me vois pas profiter de cette misère.

       
  11. Mario

    10 novembre 2011 at 15 h 40 min

    Il y’aura un après QUIDAM car la vie veut cela, il y’a encore une vie à Tchernobyl, c’est comme cela, tu n’y peux rien, moi non plus !
    J’ai pour ma part écrit dans un précédent commentaire que je retapais une maison à la campagne avec un peu de terre autour et que j’avais intégré ( en souhaitant au fond de moi que cela n’arrive pas ) le fait que demain je pourrai être amené à laisser mon entreprise sous sa forme actuelle pour faire travailler et nourrir des gens qui exploiteraient ces terres et que j’étais en train de m’occuper de la rénovation d’une salle qui pourrait à terme devenir crèche et salle de classe ….
    Le verre à moitié plein – j’espère que les enfants seront au chaud et en paix et qu’ils recevront une éducation comme celle que j’ai pu donner aux miens
    Le verre à moitié vide – je vais faire travailler des gens sur la terre comme un affreux exploiteur et en plus ils seront à peine payés …. mais nourris eux et leurs familles !
    Comme tu le dis justement, c’est une affaire de conscience, de respect ( de soi même et des autres ) et j’espère ne jamais sombrer dans le cynisme et la cupidité ….mais je ne suis pas certain d’être mieux que les autres alors je continuerai à vivre et à essayer d’amener du bien autour de moi !
    Pour le reste certains aimeront d’autres détesteront ….. Il en va ainsi depuis si longtemps
    Le changement est la seule constante

     
    • quidam

      10 novembre 2011 at 15 h 55 min

      Tu noies le poisson Mario, je parlais juste de ton conseil à S10 dont voici la suite:
      « Si tu as des pièces, c’est un excellent début et si au commencement du cycle tu ne peux acheter que le garage tu verras au bout de quelques mois – c’est marrant comme les journées semblent plus longues lorsqu’on a le ventre vide – les mêmes revenir te voir et te proposer la maison et le garage pour moins cher qu’initialement ! »

      Que tu aies par ailleurs des aspirations vertueuses je n’ai pas à en juger, toi seul vois avec ta conscience, en l’occurrence ton conseil est tout sauf vertueux !

      « quand les gens vont crever la dalle tu pourras racheter leur baraque pour 3 pièces d’or t’inquiètes  »

      Je commentais tes propos, rien d’autre. Et je n’y vois pas une once (sans jeu de mot) de vertu.

       
      • librezen

        10 novembre 2011 at 16 h 38 min

        C’est marrant (enfin si on veut) mais en vous lisant et en pensant à mon propre cas, je pense à la citation des évangiles : les premiers seront les derneirs seront les premiers.
        Je pense à cela car je m’aperçois que j’ai la chance de venir de la classe paysanne et que cela fait que j’ai des terres (qu’on prête à mon Oncle qui les exploite avec sa ferme). Et en fait, ce qui ne valait rien il y a 10 ans me permettra peut être de finalement mieux vivre dans 2 ans.
        je pense à cette citation car justement, j’ai essayé durant mon adolescence et mes jeunes années d’adulte de sortir de cette ruralité, de m’urbaniser, de me décrotter. Au final, je vais avoir une boite/un métier qui ne vaudra plus rien car le secteur aura disparu, un appartement en proche banlieue qui ne vaudra plus rien lui non plus (je le mets en vente d’ailleurs) et c’est ce bout de terre qui me semblait dérisoire qui sera ma bouée.
        J’étais riche et je ne le savais pas…

         
      • librezen

        10 novembre 2011 at 16 h 39 min

        J’ai un pue foiré la citation pardon :
        les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers

         
    • menthalo

      10 novembre 2011 at 20 h 20 min

      Très beau message.
      Sur les 3 mats, il fallait que l’équipage trime du matin au soir… pareil à l’armée… Travailler, cela occupe. Rien de pire dans une crise majeure, que de rester à ne rien faire.
      Ensuite les gens vont mourir de faim. Si tu peux en aider une poignée à passer le cap, ta vie n’aura pas été vaine.

       
  12. Vincit Omnia Veritas

    10 novembre 2011 at 16 h 32 min

    « quand les gens vont crever la dalle tu pourras racheter leur baraque pour 3 pièces d’or t’inquiètes »

    Ou ils te trancheront la gorge pour te les piquer…

     
    • quidam

      10 novembre 2011 at 16 h 34 min

      oui peut-être aussi Vincit 😉

       
    • librezen

      10 novembre 2011 at 16 h 41 min

      Oui VOV, tu as raison.
      Je le mentionnais dans un commentaires il y a quelques temps.
      Le pb d’avoir des pièces d’or et de ne pas faire partie de l’élite : c’est que tu auras intérêt à bien les cacher tes pièces d’or et à faire en sorte que cela ne se sache pas. Donc tu ne pourras pas les utiliser.
      A la 1ère sortie, tu deviendras une cible.

       
    • librezen

      10 novembre 2011 at 16 h 44 min

      ta meilleure solution sera d’en faire profiter ta communauté locale. Tu en récupéreras le respect et le bien être de cette communauté.
      ceci dit, c’est la plus belle des façons d’agir : prévoir et en faire profiter les autres

       
      • quidam

        10 novembre 2011 at 17 h 23 min

        @Librezen
        Je pense également que la solution sera de penser à notre prochain. Le monde matériel s’écroule devant nos yeux. Ce n’est pas un mal en soi.

         
      • librezen

        10 novembre 2011 at 17 h 43 min

        Tout à fait Quidam,
        dans mes conclusions de solutions (si jamais on avait encore la chance d’éviter le désastre), j’envisageais justement une remise en cause de l’argent en tant que capital de spéculation. Pour que l’économie et la société fonctionnent correctement, il faut que l’argent ne soit qu’un faciliteur d’échange. Il ne faut donc pas que l’argent serve de rente, d’aliénation d’autrui par l’endettement.
        Il faut que l’argent soit créé par la collectivité et serve à l’investissement pour l’intérêt collectif. Il faut que l’argent créé commence à perdre de sa valeur dès le moment où il est créé (empêchant par cela la spéculation). En parallèle, il faut que la loi collective oblige le capital d’intégrer la valeur d’implication des travailleurs dans l’investissement. Le capital financier de création d’une entreprise se diluerait alors naturellement dans le capital créé par le travail. Les actionnaires auraient alors seulement l’intérêt de créer, la reconnaissance et une juste rémunération diminuant au gré de la dilution du capital financier dans la structure.
        Cette solution en partie permet de maintenir naturellement un équilibre de richesse entre les acteurs de la collectivité. Les entreprenants, les découvreurs et els travailleurs auraient toujours un niveau de vie supérieur à la moyenne mais l’accaparement de la richesse par une minorité serait limité.

         
      • bibi

        11 novembre 2011 at 9 h 21 min

        « Pour que l’économie et la société fonctionnent correctement, il faut que l’argent ne soit qu’un faciliteur d’échange. »

        pas encore guéri de la société et de l’argent???
        perso j’espère bien que toute notion des anciennes valeurs va disparaitre dans le sens ou fini l’argent, l’industrie, le salariat, l’état et même la nation!!
        oui même la nation puisque tout se décidera a l’échelle locale – village. (les amerloques en arrivant au Laos on constatés que les habitants ne savait même pas être dans un pays appelé Laos pour eux ils habitaient tel village a coté de tel et tel village, point!)

        bref fini l’échange place au don.

        l’élite veut un village planétaire, il nous faut donc vouloir une planète de villages auto-suffisants et solidaires.

         
      • eve

        13 novembre 2011 at 17 h 30 min

        bravo enfin des paroles sensées.. Ce que je lis m’hallucines, acheter des pièces d’or pour racheter a moindre coût grâce au malheurs des autres, mais bon sang vous tomber dans les même travers que ceux qui nous opprime .. finalement on a rien compris et ils ont raison de nous exploiter…
        LA SOLUTION VIENDRA DE L’ENTRAIDE QUE NOUS AURONS il n’y a que comme cela que nous pourrons lutter…

         
  13. S10

    10 novembre 2011 at 16 h 39 min

    Je ne compte pas me séparer de mes pièces à court terme et encore moins pour m’acheter une voiture actuelle à pétrole.
    Mon interrogation porte juste sur le bon moment (dans les 3 à 20 ans qui viennent).
    LIESI a évoqué cet été je crois la possibilité que l’or monte terriblement puis chute et remonte de plus belle, tout cela au moment de changements de monnaies, fin de l’euro, apparition d’une nouvelle monnaie provisoire et enfin apparition d’une monnaie plus « définitive » ou disons « stable ».
    Cela me semble assez compliqué, d’autant que sur d’autres sites j’ai lu des anticipations qui évoquent des possibilités très (trop?) intéressantes concernant le rapport or/immobilier.
    Sans vouloir forcément arnaquer mes voisins, l’idée de pouvoir acheter un terrain ou quelque chose de concret m’intéresse (un potager pourrait être plus utile que des pièces d’or à long terme).

     
  14. Anduril3019

    10 novembre 2011 at 17 h 43 min

    Personnellement, mon problème est plus de savoir si ce n’est pas trop tard pour acheter du métal. Je désespère d’avoir quelques économies à convertir en physique, et d’ici que je les aie, qui sait si j’aurai encore les moyens d’acheter ne serait-ce qu’une pièce d’or…

     
    • S10

      10 novembre 2011 at 18 h 34 min

      J’ai acheté les miennes en plusieurs fois et s’il ne reste pas les grands classiques napos or et hercules (l’argent métal est plus abordable pour les petits budgets), il y aura toujours des pièces d’autres pays européens et sans doute la possibilité d’aller les acheter en Belgique par exemple.
      Comme d’autres l’on dit ici aussi, les pièces d’or c’est bien mais un toit, des réserves de nourriture et de quoi les défendre, ça peut être pas mal non plus 😉

       
  15. NOVA

    10 novembre 2011 at 18 h 47 min

    @ Anduril il n est nullement trop tard pour acheter de l or ou de l argent physique!!!!!
    je vous redonne mes liens pour achat SANS ETRE FICHE EN FRANCE!!!!

    http://www.amsterdamgold.eu profitez d ‘un week end a Amsterdam pour aller chercher votre or ou faites vous livrer en express ou par chauffeur au choix!!

    http://www.gold-to-go.com le Premier DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE D’OR ET D’ARGENT!!!!!!!!!!! (mais pas en France….) CA VAUT LE COUP!!!!!

    http://www.gold-to-go.com/en/company/atm-locations/
    Liste des distributeurs en Europe

    une amie a testé celui d’Essen en Allemagne ds un grand centre commercial! génial petits lingotins de 1 gramme paiement cash ou CB NI VU NI CONNU!!!!

     
    • Walle2815

      11 novembre 2011 at 10 h 12 min

      @ S10 et NOVA : merci infiniment pour ces infos.

       
  16. menthalo

    10 novembre 2011 at 20 h 31 min

    Y’a de belles idées chez les lecteurs.
    Il faudrait que je fasse un papier sur ce qu’était la société féodale.
    On ne nait pas tous égaux.
    Il y a des gens qui savent prévoir, anticiper, diriger, déléguer, etc …
    il y a des gens qui ne peuvent pas et qui ont besoin des premiers.
    Une société 100% égalitaire,, c’est une utopie. Une impossibilité technique. 😉

    On y reviendra, dans la partie constructive de LIESI

     
    • MOMO NI PRENO

      11 novembre 2011 at 15 h 33 min

      L’égalité est un concept créer par l’homme à des fins purement philanthropique…

      Rousseau disait, Le luxe nourrit cent pauvres dans nos villes, et en fait périr cent mille dans nos campagnes ; l’argent qui circule entre les mains des riches et des artistes pour fournir à leurs superfluités, est perdu pour la subsistance du laboureur ; et celui-ci n’a point d’habit, précisément parce qu’il faut du galon aux autres… Il faut des jus dans nos cuisines ; voilà pourquoi tant de malades manquent de bouillon… Il faut de la poudre à nos perruques ; voilà pourquoi tant de pauvres n’ont point de pain.

      De ceci, Rousseau conclut que « s’il n’y avait point de luxe, il n’y aurait point de pauvres ». À l’instar des républicains classiques, Rousseau suggère que le luxe accentue les inégalités entre les hommes. Le luxe est donc « un signe certain des richesses », mais seulement pour les privilégiés ; pour les autres, le luxe des riches est un signe de leur propre appauvrissement…

       
 
