RSS

Quid d’une taxe sur les transactions financières ?

04 Nov

 

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble estime que les 17 pays de la zone euro pourraient instaurer une taxe sur les transactions financières, même si d’autres Etats de l’Union européenne y sont opposés. La zone euro pourrait servir de test à l’efficacité d’une telle taxe et ainsi convaincre le Royaume-Uni de s’y rallier, selon M. Schäuble, qui espérait un accord sur le sujet à l’occasion du sommet du G20, à Cannes.

 

Les Etats-Unis et le Canada, mais aussi la Chine et la Russie sont opposés à une telle taxe, nouvelle mouture de la « taxe Tobin » défendue depuis des années par les associations de lutte contre la pauvreté, et que Paris et Berlin appellent désormais de leurs voeux. Les Européens ont convenu de mettre en oeuvre cette taxe en Europe et la Commission européenne doit faire des propositions en ce sens prochainement.
Mais au sein de l’Union européenne plusieurs pays y sont opposés, comme le Royaume-Uni qui craint pour sa place financière de Londres et la Suède.

 

Publicités
 
52 Commentaires

Publié par le 4 novembre 2011 dans Non classé

 

52 réponses à “Quid d’une taxe sur les transactions financières ?

  1. david

    4 novembre 2011 at 19 h 18 min

    OTAN : Répétitions de guerre ( ca fait beaucoup de bruits au tour de ce pays)
    Manœuvres de guerre, l’OTAN contre l’Iran

    « Les avions de chasse OTAN stationnés à Decimomannu (Cagliari, Sardaigne) avaient à peine fini de bombarder la Libye que s’est immédiatement déroulée dans la base aérienne la manœuvre Vega 2011. Hôte d’honneur l’aviation israélienne, qui, avec celles italienne, allemande et hollandaise, s’est exercée à des « attaques à longue portée ».

    La suite ici http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27463

     
  2. david

    4 novembre 2011 at 19 h 22 min

    Pour être respectueux du sujet…OUI OUI à une taxe sur les transactions financières pour financer les services sociaux en Europe.

    Quoi ? C’est pas pour ça la taxe ? c’est pour les banques ? lol…….

     
  3. Geraldine

    4 novembre 2011 at 19 h 28 min

    Quid d’une taxe sur la corruption des élites politico-financières ?

    Même à 0,05 %, ça pourrait rapporter BEAUCOUP d’argent.

     
  4. Lionel

    4 novembre 2011 at 19 h 28 min

    Yes We Cannes ! => http://gold-up.blogspot.com/2011/11/yes-we-cannes.html

    Tout se passe comme prévu selon Gold Up…

     
  5. david

    4 novembre 2011 at 19 h 43 min

    DANGER : Des piliers économiques mondiaux sont entrain de se fissurer

    Même les hypers marchés commencent à trembler.

     » Et le « meilleur » pour la fin qui concerne le 1er secteur économique français. « Les entreprises agroalimentaires ont été plus souvent victimes de défaillances cette année » avec une hausse de faillites de 5,7% par rapport à l’année 2010. « Les créations d’entreprises dans l’agroalimentaire ont également chuté de 12% ». Et nos amis COFACE ne se cachent pas pour dire que les raisons sont les hausses des prix alimentaires, la crise de liquidités et la fuite des investisseurs.  »

    En résumé, je vous conseille donc les 3 possibilités suivantes :

    1- jardin potager
    2- un bon plan pour aller chercher votre nourriture dans une ferme
    3- révolte du pain ou à défaut, révolution française

    La suite ici http://gold-up.blogspot.com/

     
    • jozecat

      4 novembre 2011 at 20 h 05 min

      …. Ou vivre d’amour et d’eau fraiche

       
  6. MOMO NI PRENO

    4 novembre 2011 at 20 h 00 min

    Et si on écumaient les routes style  » Mad Max  » sur nos bécanes et buggys de la mort qui tue…Je suis sorti……..[]

     
  7. J0n

    4 novembre 2011 at 20 h 17 min

    La taxe sur les transactions financières a autant d’avenir que la création de l’Etat palestien.

     
    • Aurélien

      23 novembre 2011 at 14 h 38 min

      avec des attitudes aussi constructives, forcément…

       
  8. anonyme

    4 novembre 2011 at 20 h 47 min

    Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur l’Iran attendu la semaine prochaine pourrait apporter des preuves de l’avancée d’un programme nucléaire militaire dans le pays.

    Le rapport est prévu pour être rendu publique le 7/11/2011 ou le 11/11/11

    Avec ce rapport (enfin la « preuve ultime » tant attendu), l’Otan n’aura pas d’autre choix que de « sauver » le monde. Et sérieusement, car l’Irak et la Lybie c’était de la gnognotte à coté.

    http://fr.sott.net/articles/show/5911-Iran-Londres-et-Washington-etudient-des-frappes

    Le PDG de TOTAL avait bien prévenu, le litre (de gasoil) à 2€ minimum très prochainement.
    Le Riz et les pâtes vont bientôt être des plats de riches…

     
  9. david

    4 novembre 2011 at 20 h 48 min

    Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur l’Iran attendu la semaine prochaine pourrait apporter des preuves de l’avancée d’un programme nucléaire militaire dans le pays.

    Le rapport est prévu pour être rendu publique le 7/11/2011 ou le 11/11/11

    Avec ce rapport (enfin la « preuve ultime » tant attendu), l’Otan n’aura pas d’autre choix que de « sauver » le monde. Et sérieusement, car l’Irak et la Lybie c’était de la gnognotte à coté.

    http://fr.sott.net/articles/show/5911-Iran-Londres-et-Washington-etudient-des-frappes

    Le PDG de TOTAL avait bien prévenu, le litre (de gasoil) à 2€ minimum très prochainement.
    Le Riz et les pâtes vont bientôt être des plats de riches…

     
    • librezen

      4 novembre 2011 at 21 h 58 min

      grillé l’anonyme David 😉

       
  10. Astimer

    4 novembre 2011 at 20 h 48 min

    La taxe ? si si ils y croient, ils viennent de le dire à la télé. Mais y’en a toujours un qui n’est pas d’accord. C’est ballot hein !
    Quand je pense que l’etat dépense 600 millions d’euros en communication et que Sarko à l’air d’un singe dans un costard mal coupé quand il s’exprime à la télé, je dis que c’est donner de la confiture aux cochons. C’te classe avec ses tics et ses postures… vaut mieux en rire.
    C’est tout ce que j’ai retenu, car rien de neuf, que du théâtre.

     
    • eiffel72

      4 novembre 2011 at 20 h 51 min

      Astimer, vous avez bien raison que du théâtre, c’est bouleversant ! Ils vont vraiment nous bouffer jusqu’au trognon.

       
    • jozecat

      4 novembre 2011 at 21 h 41 min

      Lol ! le costard était mal coupé parce que Sarkozy a élargi les épaules de la veste par complexe vis-à-vis de la carrure naturelle d’Obama

       
      • Astimer

        5 novembre 2011 at 9 h 06 min

        Oui ben, le remède est pire que la mal. Le tailleur de Sarko doit raser les murs après ça ou bien songer à fermer boutique… décidement ce Sarko, quoi qu’il fasse, ne sait faire que provoquer des faillites.

         
  11. eiffel72

    4 novembre 2011 at 20 h 54 min

    Je pensais, ils vont mêmes aller jusqu’aux pépins et la queue.

     
    • kristo

      5 novembre 2011 at 8 h 25 min

      le problème, effeil72, c’est qu’avec des pépins , on peut s’étouffer.
      Qu’ils se méfient quand même

       
      • Aurélien

        23 novembre 2011 at 14 h 44 min

        Et si on n’attendait pas de se faire bouffer ? Je suis un jeune de 21 ans qui certes pourra se débrouiller grâce à ses diplômes, mais j’aimerais bien éviter la révolution qui guette, et qui arrivera si les Etats continuent de couper dans les dépenses comme dans un gâteau d’anniversaire. Il nous faut du changement, et ce changement doit venir du peuple, qui est bien trop attentiste et résigné face à une crise qui est certes difficile à cerner, mais dont chacun doit se sentir responsable.

         
  12. ObïOxOïdO

    4 novembre 2011 at 21 h 02 min

    Bonjour!

    Sur la taxation des transactions finacières, je suis cela depuis longtemps bien avant la création d’ATTAC. René MONTGRANIER, un célèbre inconnu a longtemps oeuvré dans pour faire émerget cette idée qu’il appelait la TAMF, la Taxation Automatique sur les Mouvements de Fonds. Libre à toi de chercher ce qui reste de son oeuvre sur internet. Cela peut se révéler comme une découverte sympathique.

    La taxation des flux financiers inspirée de la Taxe Tobin présente toujours une objection majeure qui permet toujours de retarder la mise en application de cette taxe juste, économique, efficace…
    La plupart des détracteurs prétextent qu’il faut une unanimité au niveau mondial pour que cette taxe puisse voir le jour sans être contourner et ainsi mettre en péril les places boursières des pays qui l’utiliseraient

    Pour ma part, jepense qu’il est possible d’instaurer une taxe électronique sur les mouvements bancaires dits scripturaux et ce au niveau national.

    J’ai développé cette idée sur mon blog dans l’article suivant:
    http://bioloxoloid.wordpress.com/2011/09/09/comment-rentrer-12-milliards-de-recettes-fiscales/

    Ton point de vue sur mon idée me permetrait d’en savoir un peu plus sur sa faisabilité.

    Cordialement.

     
  13. jozecat

    4 novembre 2011 at 21 h 44 min

    si il y a taxes, les Français ne paieront plus par chèque ni par carte bleue mais en liquide. Cela risque de favoriser le travail au noir. Non ?

     
    • eiffel72

      4 novembre 2011 at 22 h 19 min

      Je vais me coucher avec mon livre et mon dizainier, j’espère qu’ils nous taxerons pas sur les heures de sommeils c’est fumiers ! Bn nuit !!!

       
  14. catena

    4 novembre 2011 at 22 h 51 min

    bonsoir a tous.
    je viens de finir le livre « DIVINA INSIDIA » de Pascal Roussel et je vous le recommande ,on peut conclure que l’histoire n’est que Conspiration masquée par le mensonge d’une élite luciférien vouée au Pouvoir et l’Argent …
    ça rejoint la grille de lecture de LIESI .
    et se rendre compte que tout est déja programmé comme les guerres et coups d’etats

     
  15. Sébastien

    4 novembre 2011 at 23 h 45 min

    Une taxe pour sauver leur monde? Mon Dieu quelle débilité…
    Qu’ils disparaissent tous dans une fosse à purin, avec ou sans taxe.

     
  16. pep gardiola

    5 novembre 2011 at 3 h 20 min

     
  17. Frédéric World Citizen

    5 novembre 2011 at 6 h 23 min

    Bonjour à tous, hors sujet. Le magnétomètre Haarp , site inaccessible. Si quelqu’un a des infos merci.

     
    • marc153

      5 novembre 2011 at 12 h 00 min

       
      • Frédéric World Citizen

        5 novembre 2011 at 13 h 01 min

        merci @ marc 153

         
      • marc153

        5 novembre 2011 at 13 h 42 min

        a ton service. entre expats, faut s’entraider 😉

         
  18. fredo

    5 novembre 2011 at 7 h 14 min

    A peine le G20 de Cannes terminé, L’agence de notation Moody’s vient d’annoncer qu’elle abaisse la note de Chypre

    http://www.swingbourse.com/info-bourse/news.php?idnews=1127

     
  19. charlotte

    5 novembre 2011 at 7 h 48 min

     
  20. david

    5 novembre 2011 at 8 h 50 min

    En route pour le W.E une info pour la planète  » en France nos banques vont bien  » (Baroin)

    Affaire Madoff : près d’un milliard de dollars réclamé à BNP Paribas

    la suite ici ; http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/04/affaire-madoff-pres-de-1-milliard-de-dollars-reclame-a-bnp-paribas_1599266_3234.html

     
  21. alex

    5 novembre 2011 at 9 h 00 min

    D’après le site ZeroHedge, la CME à augmenté les marges sur tous ces produits, quelqu’un aurait-il des infos ?

    http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2F&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

    Si c’est le cas ça va être la panique sur les marchés lundi

     
    • gardiola

      5 novembre 2011 at 10 h 21 min

      OUI c est le cas.

      ca va tomber en chute libre cette semaine ( 11-11-11)

      c est la meme strategie utilise en 1929 pour nettoyer la clase moyenne.

      la strategie de base pour la survie est d eviter les risques de contre partie.

      Dieu pour tous et Courage !!!

       
    • dieu

      5 novembre 2011 at 10 h 24 min

      je vois pas pourquoi?? c’est pas la première fois cette année, ils n’arrêtent pas …

       
      • alex

        5 novembre 2011 at 11 h 02 min

        Cette fois c’est sur toutes les valeurs ( des milliers) et le levier sera de 1 donc le minimum.
        Ca va être une catastrophe sans précédant , vue le nombre de produit dérivé qu’il existe pour chaque sous jacent. Si c’est bien le cas car cela reste à confirmer ça va être pire que 1929…

         
      • dieu

        5 novembre 2011 at 11 h 12 min

        les dernières fois, c’était ptet que sur le métal mais c’est passé assez inaperçu …
        ça va faire quoi concrètement?

         
  22. alex

    5 novembre 2011 at 11 h 11 min

    Ce chaos financier provoqué par les institutions, sera probablement imputé à un false flag par l’ensemble des médias. Commencez à surveiller l’Iran de très près, je pense que c’est imminent.

     
    • marc153

      5 novembre 2011 at 12 h 04 min

      moi aussi.
      Alex, tu as vu a quelle heure/minute/seconde tu as posté ton précédent message? 🙂

       
    • marc153

      5 novembre 2011 at 13 h 48 min

      ou un coup de Haarp, il a chauffé il y a quelques jours… Un bon gros séisme dimanche, et hop, on ne parlera plus des marges…

       
  23. alex

    5 novembre 2011 at 11 h 25 min

    @dieu

    Je n’ai pas l’habitude d’écrire à Dieu, il faut bien une première 🙂
    Il y a eu dernièrement des relèvement de marge sur l’or et l’argent mais jamais dans ces proportions, donc peu d’impact. Là si c’est confirmé c’est une bombe

     
    • dieu

      5 novembre 2011 at 11 h 31 min

      merci je te le rendrai 😉

       
      • gardiola

        5 novembre 2011 at 12 h 31 min

        bien sur que ca va etre une deflagration sans precedent.

        vous avez bien vu l impact des appels de marges sur les metaux mais la, ca sera sur TOUTES les valeurs ( ALL product) : j ai besoin de vous faire un dessin ?

        TOUT le monde va vendre sur TOUT de FACON SIMULTANEE : je ne pense pas que les cours vont monter a moins de tourner l ecran a l envers.

        Bref, nous allons tout droit vers une chute historique.

        Ce week end, j ai envie de me faire un bon cigare avant que tout parte en fumee….

         
  24. Cyprien1664

    5 novembre 2011 at 11 h 54 min

    Est-ce que quelqu’un a réussi à obtenir des infos ou la note de CME Group?
    Pour ma part, je cherche mais je n’ai pas trouvé grand chose sur la toile! 😦

     
  25. gardiola

    5 novembre 2011 at 13 h 01 min

    Dieu est un fumeur de Havane,

    Tout va partir en fumee cette semaine !!!

     
  26. gardiola

    5 novembre 2011 at 13 h 11 min

    pour un meilleure comprehension de cette nouvelle regle.

    ecoutez Dan Norcini dans la seconde partie de l entretien

    http://kingworldnews.com/kingworldnews/Broadcast/Entries/2011/11/5_KWN_Weekly_Metals_Wrap.html

    en gros, si vous perdez de l argent sur vos positions: vous devez immediatement les compenser 1 pour 1 et non plus avec un discount de 25%. si vous les compenser pas, la cahmbre des compensations fermera votre position automatiquement

    Resultats:

    1) les petits speculateurs vont souffrir enormement.

    2) la volatilite va augmenter

    3) Les marches vont baisser !!!!

    J ai meme peur d une eventuelle crise de liquidite et contagion au niveau du marche interbancaire.

    http://www.moneylife.in/article/cme-increases-margin-call-markets-will-be-under-pressure/21187.html

     
  27. quidam

    5 novembre 2011 at 13 h 45 min

    ne peux t-on y voir un lien avec l’idée d’une taxe sur la finance avancée au G-VAIN?
    Du genre réponse du berger à la bergère?
    Notez que c’est juste une remarque qui ne s’appuie pas sur grand chose, je ne connais pas les statuts du CME ni les liens effectifs que l’on pourrait établir.
    Peut-être êtes vous plus au courant que moi?
    Ma remarque est peut-être sans fondement? quelqu’un a une idée?

     
  28. marc153

    5 novembre 2011 at 13 h 45 min

    Vendredi soir 3 minutes avant la cloture j’ai shorté le SP500 et du gold, en misant sur les catastrophes du week end. Peut être que pour une fois je ne vais pas perdre? 😉

     
  29. alex

    5 novembre 2011 at 14 h 03 min

    Il y a un commentaire sur cette article du site ZH, qui est une autre interprétation moins alarmiste que prévu (désolé c’est un peu long):

    I think the letter is being badly interpreted. There will not be armageddon on Monday except in the wet dreams of die-hard survivalists.

    The letter means:

    1. Current Existing Products have « various » initial/maintenance ratios

    2. NEW products are required to have 1.0 initial/maintenance ratios

    For example at 03:17 am Saturday, this is the performance bond published at the CME website for crude oil:

    http://www.cmegroup.com/clearing/margins/#e=NYM&a=CRUDE+OIL&p=CL

    Initial is 8100

    Maintenance is 6000

    That is an Intial/Maintenance ratio of 1.35

    These tables have to be updated fairly real time so the brokers can update their risk management parameters real time as well. They will not likely use advisory letters to run their SPAN (Standard Portfolio ANalysis) algorithms provided by the CME with manual input but rather downloads from the CME ftp website such as:

    ftp://ftp.cmegroup.com/pub/span/data/

    This agrees with the list that Tyler provided (if anyone actually looked at it!!!!!!!!!)

    http://www.scribd.com/fullscreen/71646141

    Look at the list tyler provided. Scroll down to the Crude Oil section. It agrees exactly with what I saw on the CME Website as of 11/5/11 03:17 am.

    And finally, I get a Friday night update on my futures account at InteractiveBrokers. Guess what, my initial and maintenace margins are not at a 1.0 ratio! In fact, they dropped my overall requirement with the updated prices. So no indication of a change in ratios for CURRENT products! The 1.0 ratios are for NEW products, not CURRENT existing ones.

    Instead, I wasted time jumping on a non-news item fearing the worst.

    Bottom line. The interpretation that this is armageddon is a stretch. Yes the financial markets suck and yes financiers and politicians are crooks, and yes, civilization may be ending, but let’s not be like Reverend Harold Camping who predicted the end of the world several times a year for the last 17 years!

    Let’s not cry wolf on every news item or misinterpretation thereof. Doomsday will come, but if we keep jumping on every news item as if its the bitter end already, when the end really comes, we might not be looking.

     
  30. Marco

    15 novembre 2011 at 22 h 49 min

    Je pense que c’est une erreur que des fonds soient dédiés pour financer des services sociaux. Le risque est d’avoir un rebondissement de la natalité et une baisse de la mortalité parmi ces miséreux alors que le monde à moins besoin de petite main. La période est révolue où autrefois il fallait faire des enfants pour servir les guerres.

     
 
%d blogueurs aiment cette page :