RSS

L’or de Chavez

25 Août

Par Menthalo – Il me semblait impossible que Chavez annonce publiquement à l’avance qu’il allait demander à rapatrier son or. Soit on l’annonce et ce n’est qu’une menace politique, une gesticulation médiatique, soit on agit dans le secret et on révèle après si cela s’est bien passé.
Une fois encore, les médias cherchent à nous bourrer le mou et disent des contrevérités.
Chavez avait de l’or à la Banque d’Angleterre et chez JPM. Son service de renseignement, ou celui de ses alliés, ont retracé où l’or Vénézuélien avait été stocké, voire prêté ou loué, avant d’aller exiger sa restitution discrètement via une armée d’avocats, eux-mêmes encadrés par une armée de pistolleros. Connaissant le médiatique président et sa verve, le Cartel a préféré se saigner aux quatre veines et restituer son or au trublion sud-américain plutôt que de le voir dévoiler au grand jour leurs vilains micmac du Comex, du LBMA et de GLD. L’Or est déjà revenu au Venezuela. Quant au Cartel, il continue son jeu de chaises musicales avec 200 tonnes de moins. Le corner de JPM se précise.
Est-ce pour cela que l’offensive de l’OTAN a soudain repris ? L’objectif étant de voler l’or Libyen, bien sûr !

Le RAID actuel sur le COMEX était téléphoné. Il s’agit bien entendu de faire baisser les cours avant l’expiration des options Gold et Silver.
Le marché de Shanghai a remonté les marges avant hier. Est-ce une action concertée avec le marché principal américain ? Ce qui expliquerait la violente baisse d’hier, jouée par les initiés, qui ne sont plus à un délit près.

Pour le Silver, les supports de 42,50 et de 39,9 ayant été enfoncé, on peut peut-être espérer 37.50. Les banksters semblent donner raison à mon Analyse Technique du début du mois. Les cours pourraient aller s’appuyer sur le support de la hausse depuis 2010. Pas de quoi s’affoller, ce cirque devrait normalement se terminer en fin de semaine. Et la jambe de hausse pourrait commencer la semaine prochaine.

Je terminerai en disant que pour Jim Willy, l’augmentation des marges sur l’or va précipiter des investisseurs sur l’argent.
Carpe Diem

 
121 Commentaires

Publié par le 25 août 2011 dans Non classé

 

121 réponses à “L’or de Chavez

  1. malachie

    25 août 2011 at 9 h 16 min

    Complètement d’accord avec le détail sur l’argent. Ce métal va devenir l’eldorado des investisseurs sous peu. En plus, c’est pas trop cher, donc abordable pour le plus grand nombre. Alors, que l’or, c’est une chimère.

     
  2. BenRichardson

    25 août 2011 at 9 h 34 min

    Le dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi utilisera les réserves d’or du pays pour « corrompre afin d’obtenir une protection et semer le chaos », a estimé Farhat Bengdara, ex-gouverneur de la Banque centrale libyenne, dans un interview au Corriere della Sera. « A Tripoli, il y a physiquement des réserves d’or pour dix milliards de dollars. Maintenant qu’il est en fuite, Kadhafi pourrait avoir pris une partie de cet or », a dit M. Bengdara.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/25/97001-20110825FILWWW00362-kadhafi-utilisera-l-or-libyen-banquier.php

    « A Tripoli, il y a physiquement des réserves d’or pour dix milliards de dollars. »

    Je viens de trouvé l’objet véritable de cette guerre.

     
    • clavreul

      25 août 2011 at 10 h 01 min

      Et puis Fort Knox est soit vide soit remplis de tungstène ce qui ne fait pas les affaires des dirigeants Américains, malgré les demandes répétées de Ron Paul de faire un inventaire le mafieux Bernanke à toujours refusé. Les réformes monétaires arrivent elles seront basées sur le retour à l’étalon or ce sont les raisons de tous ces pillages, les pays Européens en très grande difficulté financière comme la Grèce, le Portugal, l’Irlande doivent eux aussi etre soumis à forte pression pour « lacher les lingots ».

       
    • Médusé

      25 août 2011 at 10 h 39 min

      Le budget de la France pour l’année 2012 ?

       
      • clavreul

        26 août 2011 at 14 h 02 min

        La taxe SODA.

         
    • Nico

      26 août 2011 at 2 h 24 min

      La voila la vrais raison mon ami…..

       
    • franck

      29 août 2011 at 10 h 15 min

      Un fuyard n’est pas en mesure de corrompre qui que ce soit. Si Kadhafi tombe entre les mains du CNT il ne vont pas le laisser partir contre de l’or mais vont l’égorger ou le pendre pour ensuite s’emparer de son or. De plus le scénario d’un Kadhafi se promenant avec des dizaines de tonnes d’or est complètement stupide…l’or est extrêmement encombrant pour quelqu’un vivant dans la clandestinité. Le mieux que pourra faire Kadhafi c’est de cacher la quasi totalité des stocks d’or de la Libye et garder sur lui quelques pièces et mini lingots…

       
  3. michel49

    25 août 2011 at 9 h 45 min

    De Gaulle aussi avait envoyé un navire de guerre à New York prendre livraison de l’or que les USA devaient à la France; il a failli laisser sa peau à l’attentat du Petit Clamart…, il se dit aujourd’hui que l’OAS etait largement soutenue par la CIA qui convoitait les richesses algeriennes.

     
    • Ragnar Lodbrok

      25 août 2011 at 14 h 27 min

      Michel49,
      Arrêtez de dire des énormités: ce n’est plus du complotisme, c’est de la connerie haut de gamme!
      Manifestement vous ignorez tout de la personnalité du le lieutenant-colonel Bastien-Thiry qui n’aurait jamais accepter de travailler pour des américains!
      Mais si vous aimez les scoops extraordinaires, je vais vous en donnez un à condition que vous ne le répétiez à personne: si Eve a croqué la pomme, c’est sous la pression d’un agent de la cia déguisé en serpent! si, si, c’est vrai, c’est William Donovan lui-même qui me l’a dit!

       
      • robert182

        25 août 2011 at 14 h 34 min

        Bonjour,
        Puisque vous parlez de complotisme, je vous conseille le film dont voici la bande annonce:

        Devrait sortir pour les 10 ans de ce que vous savez.
        Bon vent et un grand merci à LIESI!

         
  4. Observeur

    25 août 2011 at 9 h 49 min

    Libye : les SAS britanniques lancés à la recherche de Kadhafi

    LONDRES, 25 août – RIA Novosti

    Les SAS (Special Air Service), forces spéciales britanniques, se trouvent en Libye pour participer à la traque du colonel Kadhafi, a annoncé jeudi le quotidien The Daily Telegraph, se référant à des sources au ministère de la Défense.

    « Une fois qu’une récompense d’un million de livres (1,14 million d’euros) a été offerte pour la tête de Kadhafi, les militaires du 22e régiment du SAS ont reçu l’ordre du premier ministre britannique David Cameron de prendre la direction des insurgés à la recherche de Kadhafi », a déclaré une source au ministère britannique de la Défense, citée par le quotidien.

    Mercredi, les insurgés se sont emparés de la résidence du leader libyen Mouammar Kadhafi et ont déclaré avoir pris le contrôle du pays. A présent, depuis que la quasi-totalité de la capitale libyenne se trouve entre les mains de insurgés, les soldats du SAS britannique, habillés en civil et équipés d’armes locales, participent à l’opération visant à trouver le leader libyen.

    C’est la première fois que les militaires britanniques reconnaissent que leurs troupes se trouvent en Libye depuis plusieurs semaines et qu’elles ont joué un rôle clé dans la chute de Tripoli en assurant la direction des opérations des insurgés.

    http://fr.rian.ru/world/20110825/190691162.html

     
  5. Sydney

    25 août 2011 at 9 h 49 min

    on me propose des trackers sur l’argent, est-ce sur ou bien faut-il demander de lingots d’argent ?

     
    • clavreul

      25 août 2011 at 10 h 04 min

      Des pièces Sydney, des pièces…

       
      • yackfr

        25 août 2011 at 12 h 23 min

        Les lingots d’argent c’est mille euros, bien plus facilement échangeable que d’or (40000).
        les pièces d’or sont un intermédiaire avec les pièces d’argent. Toutefois, il ne faut pas oubier qu’on aura le temps de vider son compte en euros avant de taper le trésor, d’ici là il y aura eu une nouvelle monnaie… Faut quand même pas trop paniquer et penser que nos pièces précieuses et chéries serviront à acheter le pain le matin ou des stocks de farine pour en faire. La baguette sera à 5 euros, on aura tjrs 5 euros. (bon si c’est 50 ça ira vite m’enfin…)
        Les lingots, ça se revend à l’industrie, aux banques et à l’Etat et on est payé en monnaie en cours (choisir d’attendre la bonne, étalonnée?) ; les pièces aux particuliers, pour x services ou biens (et sans que cela devienne de longues périodes d’esclavage pour une pierre!).
        En clair même ds le métal il faut diversifier, et chacun selon sa bourse et ses c…uilles!
        (dsl d’être grossier mais on saisit les opportunités d’acheter, ne serait-ce que pour faire sa résistance au système qui s’effondre).

         
    • Trankiloo

      25 août 2011 at 10 h 04 min

      Uniquement du physique. (je ne sais pas ce qu’est un tracker)

       
      • clavreul

        25 août 2011 at 13 h 39 min

        @Yackfr, plutot d’accord avec toi, mais lorsque le cours des métaux précieux va progresser si tu as besoin d’argent tu vends 1 kilo d’Argent métal d’un seul coup alors que si tu as 1 kilo de pièces tu ne vends que la proportion de ce que tu as besoin résultat 1 mois plus tard le cours à continué à progresser et il te reste 500 grammes de pièces ( malin non ? )

         
      • M@

        25 août 2011 at 13 h 58 min

        Un tracker est un ETF qui suit l’indice du cours de l’argent. C’est du papier. Faut donc espérer qu’il y-est du physique derrière.
        Maintenant pour le physique, il ne faut plus acheter en anonyme à cause de la nouvelle loi. Le risque c’est que l’état le sache pour le jour où ils en auraient besoin. Pour ceux qui ont deja acheter en anonyme, ils pourront le revendre à l’étranger mais ca voudrait dire que l’or ou l’argent français disparait du territoire. Pour moi, c’est une loi qui ne bénéficie ni au peuple, ni à la nation.

         
  6. Observeur

    25 août 2011 at 9 h 57 min

    Syrie : Vers un embargo européen sur le pétrole

    Les États membres craignent pour leurs intérêts commerciaux…
    Les pays membres de l’Union européenne pourraient imposer un embargo sur le pétrole syrien avant la fin de la semaine prochaine, a-t-on appris ce mercredi de source diplomatique européenne.

    Les Vingt-sept se sont entendus vendredi dernier pour réfléchir à de nouvelles sanctions en représailles à la violente répression du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad, qui a couté la vie 2.200 civils en cinq mois, selon l’Onu.

    Une nouvelle réunion sur le sujet s’est déroulée lundi à Bruxelles et aucune objection n’a été formulée.

    «Le processus dans son ensemble pourrait être achevé d’ici à la fin de la semaine prochaine si tout se déroule selon les plans», a estimé un diplomate ayant requis l’anonymat.

    Les états craignent pour leurs intérêts commerciaux
    Craignant pour leurs intérêts commerciaux, plusieurs Etats membres s’étaient jusqu’alors montrés réticents à l’idée de s’en prendre au secteur pétrolier. La Syrie produit 400.000 barils par jours dont 150.000 sont importés en Europe, notamment au Pays-Bas, en Italie, en France et en Espagne.

    L’Union européenne a ajouté lundi 15 noms à sa liste des personnalités soumises à un gel des avoirs financiers et à une interdiction de visa.

    Cinq institutions, dont les services de renseignement militaires, ont par ailleurs été ajoutées à la celles des entités avec lesquels les entreprises européennes ont interdiction de traiter.

    Nouvelles sanctions à l’étude à l’Onu
    A l’Onu, les Etats-Unis et quatre pays européens, dont la France, ont soumis mardi au Conseil de sécurité un projet de résolution imposant des sanctions à Bachar al Assad et à plusieurs de ses proches.

    Ce texte a été préparé par les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Portugal, et il devra surmonter les réticences de la Russie, qui ne juge pas de telles sanctions utiles pour le moment.

    Le projet de résolution, que Reuters a pu consulter, propose de « condamner fermement les atteintes systématiques, continues et graves aux droits de l’homme de la part des autorités syriennes » et «exige la fin immédiate des violences».

    Bachar al Assad et 22 autres personnes visées par les sanctions
    Il impose un gel des avoirs à Bachar al Assad et à 22 autres personnes mais le président syrien ne figure pas en revanche sur la liste des Syriens visés par des interdictions de déplacement à l’étranger.

    Parmi les autres personnes visées par des sanctions figure Maher, son frère qui commande la 4e division blindée de l’armée syrienne, considérée comme l’un des principaux instruments de la répression.

    Le vice-président Farouk al Chara, l’homme d’affaires Rami Makhlouf, cousin du président, le ministre de la Défense et des responsables des services de renseignement sont aussi concernés.

    Reuters

    http://www.20minutes.fr/monde/syrie/774578-syrie-vers-embargo-europeen-petrole

     
    • Astimer

      25 août 2011 at 10 h 15 min

      Ben oui, fermer les robinets du pétrole ! on en a bien besoin.. je suis dégouté.
      Ca va enrailler la chute du cours parce que ça allait finir par se voir que les prix à la pompe ne baissent pas.

      Et puis la France à tellement de centrales nucléaires à vendre, ces Japonnais ont quand même bien casser le business avec leur bache blanche pour cacher la misère de l’incompétence générale face à un « accident » nucléaire.

       
  7. Astimer

    25 août 2011 at 10 h 08 min

    Bonjour, dans l’article vous parlez de l’or Tunisien ?? il faut Libyen je pense.

     
  8. Observeur

    25 août 2011 at 10 h 17 min

    Religion

    13 mn 08 sec

    14 mn 19 sec

    NOM

    9 mn

    8 mn 59 sec

    10 mn 21 sec

     
  9. Observeur

    25 août 2011 at 10 h 24 min

    Si ça continue, l’Or va passer sous les 1700 $ l’Once

    Cours International – 2.84 %

    au 25/08/2011, 11h22

    Once d’Or 1 704.80 $

    http://www.gold.fr/

     
  10. Astimer

    25 août 2011 at 10 h 30 min

    Il n’y a pas que le QE3 le 26 :

    « Ban Ki-moon a invité les dirigeants de la Ligue des Etats arabes, de l’Union africaine, de l’Union européenne et de l’Organisation de la conférence islamique à une réunion spéciale sur la Libye qui aura lieu le 26 août à New York. L’objectif annoncé de cette réunion est de mettre en place des systèmes de coordination de l’aide pendant la période post-conflit en Libye.  »

    http://french.cri.cn/621/2011/08/24/302s251847.htm

    « coordination de l’aide » !! il me font rire !

     
  11. Trankiloo

    25 août 2011 at 10 h 30 min

    Bonjour Observeur,

    Si tu reprends les résultats d’analyse de Trader noé, il y a un canal entre 1670 – 1720 $ pour une reprise à la hausse (ou point de retournement dans le jargon des traders). J’aimerais bien connaitre leur méthode d’analyse, afin de l’intégrer dans mon soft.

     
  12. Médusé

    25 août 2011 at 10 h 52 min

    hé hé !!
    Oups, lisez..

    **

    – « Les hauts responsables de l’Otan en Libye doivent être traduits devant la justice internationale au même titre que les dignitaires du régime Kadhafi, estime le sénateur américain Dennis Kucinich. »

    « Les hauts commandants de l’Alliance atlantique doivent assumer la responsabilité des pertes civiles résultant des bombardements devant la Cour pénale internationale. Sinon, nous allons assister au triomphe d’un nouveau gangstérisme international », a jugé M.Kucinich dans une déclaration diffusée jeudi.

    « L’Otan a agi en toute impunité. Le commandement de l’Otan bombardait sans relâche les civils au nom de la protection des civils (…). En violation des résolutions du Conseil de sécurité, l’Otan a illégalement poursuivi le changement de régime libyen », indique le sénateur.

    Plus tôt dans la journée, le ministre britannique de la Défense Liam Fox a confirmé les informations selon lesquelles les militaires de l’Otan participaient à la chasse au colonel Kadhafi en Libye. (…)

    MOSCOU, 25 août – RIA Novosti

     
    • Médusé

      25 août 2011 at 12 h 09 min

      Il est très étrange qu’un sénateur américain (ce qui n’est pas rien) puisse ouvertement afficher sa volonté de vouloir traduire les hauts responsables de l’OTAN. (oups)

      Le fait n’est pas rare qu’une opposition s’exprime dans les affaires politiques.
      Mais à ce degrès d’importance à ma connaissance, jamais !

      Ca sent le « message », la guerre en Libye se termine les troupes occidentale passent au sol pour finaliser la victoire et procèder à la confiscation des intérêts bien compris.

      Y aurait il un coup canif dans le contrat ?

      Faut avouer que c’est très surprenant surtout venant d’un sénateur mais peut être pas seulement ?
      On peut parfaitement imaginer qu’il parle au nom de la zunie du fait de son statut ?

       
  13. Raminas Grobis

    25 août 2011 at 10 h 53 min

    [ Si ça continue, l’Or va passer sous les 1700 $ l’Once ]

    IL va passer sous les 1700 $ et après il se pourrait bien que ça dégringole vite…!

     
  14. malachie

    25 août 2011 at 10 h 54 min

    Ça n’enlève en rien le fait que l’or est de toute manière une valeur très limitée. Le fait qu’il y en ait peu démontre juste que le partage de la ressource ne sera jamais équitable.

    D’ailleurs, ça m’amène à une nouvelle réflexion, basée notamment sur les derniers faits liés aux cours de ce métal. Les transactions boursières sur l’or ont un degré de virtualité inquiétant. On n’a pas encore une bulle mais ça ne saurait tarder. Encore une fois, méfiance, méfiance, méfiance.

    L’argent-métal semble vraiment plus approprié pour ceux et celles qui veulent placer convenablement leurs richesses.

     
    • Trankiloo

      25 août 2011 at 10 h 56 min

      11 ans de bulle sur l’or ????

       
      • malachie

        25 août 2011 at 11 h 12 min

        Trankiloo, vous faites exprès ou bien ???

        J’ai simplement dit que la bulle ne saurait tarder ! J’ai pas dit qu’elle était dans la place. Donc, pour les onze ans, vous repasserez. D’autant plus qu’on ne qualifie pas une bulle sur un cours haussier mais plus sur une spéculation pyramidale à pertes. Pas tout à fait pareil. Alors, je veux bien que vous soyez autant que moi un bleu dans le domaine financier, mais là c’est abuser quand même ! 😉

         
      • Trankiloo

        25 août 2011 at 12 h 04 min

        Je ne prendrais plus le risque d’aborder le sujet de l’or avec Malachie, c’est trop à fleur de peau.

         
    • clavreul

      25 août 2011 at 11 h 08 min

      Hier tu nous a préparé le gateau Malachie aujourd’hui tu nous mets la cerise dessus !

       
      • malachie

        25 août 2011 at 11 h 13 min

        L’humilité m’a toujours appris qu’il ne fallait pas trop se moquer de ce qu’on ne comprenait pas. Là, vous vous moquez…

         
  15. marc153

    25 août 2011 at 11 h 02 min

    pas du tout… L’or va baisser jusqu’à demain après midi, et ensuite exploser vers l’infini et au delà…
    Pour le tunnel entre 1670 et 1720, ça doit etre lié à des suites de Fibonnacci et a des moyennes flottantes, ou de ce genre. Trop compliqué pour moi… 😉

     
    • Trankiloo

      25 août 2011 at 11 h 11 min

      50 % de fibonnacci est encadré par 1670 et 1720. Donc trader noé à estimé qu’il y aurait une consolidation dans ce canal. (je suppose). Le 50 % de fibonacci est à 1690.

       
      • Trankiloo

        25 août 2011 at 11 h 13 min

        Le RSI est quasiment en zone sur vente, la MACD est à un extreme. Le 1670 correspond au seuil un gap d’ouverture

         
    • clavreul

      25 août 2011 at 11 h 18 min

      En ce qui concerne la compréhension Malachie fait des recherches sérieuses sur l’0r .

       
  16. uprising

    25 août 2011 at 11 h 03 min

    Est ce que la masse monetaire est entrain de reduire ,non je ne croit donc arrêter de croire que l or va tout perdre, c’est mecanique plus y il a d ‘argent en circu plus le cours va monter !

     
    • marc153

      25 août 2011 at 11 h 09 min

      exactement.

       
      • Trankiloo

        25 août 2011 at 11 h 21 min

        Si tu veux une position gagnante, sans avoir à surveiller, tu peux envisager un ordre différé à l’achat à 1740 $, et n’oublie pas ton stoploss

         
      • marc153

        25 août 2011 at 12 h 19 min

        Oui, oui, merci Trankiloo 😉
        J’ai un achat à 1750 hedgé, je l’enlève de temps en temps pour gagner 10 eur, et j’attends sagement vendredi soir, j’enlève le hedge, et dimanche minuit, si tout fonctionne, je participe à la remontée foudroyante… 🙂

         
  17. uprising

    25 août 2011 at 11 h 24 min

    la manip se justifie par la cloture des options future pour demain, voila a chaque fin de mois c’est le même cirque un jour avant la date..

     
  18. Alcide

    25 août 2011 at 11 h 31 min

    Explication du spécialiste Jim_Willie_CB sur la cassure à 1675 ;
    http://www.marketoracle.co.uk/Article30086.html
    Traduction;
    http://translate.google.com/translate?langpair=auto|fr&u=http%3A%2F%2Fwww.marketoracle.co.uk%2FArticle30086.html

     
  19. bermain

    25 août 2011 at 11 h 33 min

    Banque SOCIETE GENERALE

    Voici deux liens pour comprendre pourquoi la banque ROTHSCHILD a été choisi par la SG pour lisser ses cours en bourse

    http://www.centpapiers.com/le-vrai-scandale-de-corruption-inter-alpha-2/50627

    http://sos-crise.over-blog.com/article-le-groupe-bancaire-inter-alpha-role-clef-contre-le-systeme-bretton-woods-62650053.html

     
  20. bermain

    25 août 2011 at 11 h 47 min

    Banque CREDIT AGRICOLE.

    Une autre interprétation des résultats de la CNCA de ce jour alors que son cours en bourse est en augmentation ce jour de : + 6.42 %.
    Plus d’autre infos concernat les ratios d’endettement des autres banques françaises
    http://chevallier.biz/

     
  21. Observeur

    25 août 2011 at 11 h 56 min

    La banque centrale grecque active une aide d’urgence pour ses banques

    La banque centrale grecque a activé un dispositif d’assistance d’urgence à la liquidité afin que les banques puissent l’utiliser en cas de besoin, a-t-on appris jeudi du quotidien financier Imerisia.

    L’Assistance d’urgence à la liquidité (Emergency Liquidity Assistance, ELA) est une des options à la disposition de la zone euro pour maintenir les banques grecques à flot au cas où le pays ferait défaut sur sa dette souveraine. »L’ELA a déjà été activé par le biais de la banque centrale grecque. Toutes les banques de petite, moyenne et grande tailles (à l’exception de la National Bank of Greece) ont déclaré qu’elles y participeront afin d’être en mesure de lever des fonds lorsqu’elles en auront besoin », écrit Imerisia, sans mentionner aucune source.

    La banque centrale grecque a refusé de faire un commentaire sur le sujet. L’ELA est un programme de prêts d’urgence fournis par les banques centrales de la zone euro pour renflouer les banques. La banque centrale européenne (BCE) le définit comme un soutien des banques centrales dans « des circonstances exceptionnelles et au cas par cas à des marchés ou des institutions temporairement à court de liquidité. « Les prêts sont attribués à la discrétion des banques centrales nationales bien qu’ils doivent être approuvés par la BCE.

    http://www.20minutes.fr/ledirect/775176/banque-centrale-grecque-active-aide-urgence-banques

     
  22. Trankiloo

    25 août 2011 at 12 h 11 min

    Y’a t’il des lecteurs de LIESI en mesure de fournir une analyse graphique sur l’or ?

     
    • bermain

      25 août 2011 at 12 h 18 min

       
    • clavreul

      25 août 2011 at 12 h 29 min

      Les analyses graphiques sont secondaires Trankiloo ce qui compte et cela ce traduit clairement dans l’étude LIESI c’est que la monnaie fiduciaire est fortement dévaluée et la continuitée de l’injection massive de liquidité va lui porter un coup fatale. Ce que perd la monnaie « mafia » privilégie les métaux précieux.

       
      • malachie

        25 août 2011 at 12 h 34 min

        Sauf qu’il serait quand même naïf de croire que ceux qui orchestrent la planche à biftons n’ont pas prévu de maîtriser les réserves d’or. 😉

         
      • Trankiloo

        25 août 2011 at 12 h 49 min

        On ne peut l’ignorer, les études d’analyses de LIESI le confirment, sans donner leur technique d’analyse. En effet, j’en prend pour exemple le canal 1670 – 1720 qui est un outil d’analyse graphique (canal ou en anglais channel).

        Les traders se servent, d’analyse technique, graphique et fondamentale. C’est d’ailleurs ce sur quoi se base les algorithme des banksters pour identifier des points de retournements (dit graphique). L’analyse fondamentale intervient ponctuellement lors d’annonces, avec plus ou moins d’impact.

        Et maintenant il y a une nouvelle donne, c’est la main invisible. Et pour en savoir plus il faut être un initié. Informations auxquelles accède LIESI.

        La combinaison de toute ces informations permet d’en tirer des conclusions fonction du produit financier.

        Ignorer une analyse technique, revient à affirmer que regarder un graphique ne sert à rien.

         
      • Le Gaulois libre

        25 août 2011 at 14 h 36 min

        @malachie

        « Sauf qu’il serait quand même naïf de croire que ceux qui orchestrent la planche à biftons n’ont pas prévu de maîtriser les réserves d’or. »

        Cela fait des années que les banques centrales (FED en tête) font tout (légalement et illégalement) pour ramener l’or à ce statut de « relique barbare » et lui faire perdre son rôle naturel de valeur refuge. Mais, comme tous les apprentis sorciers qui détournent le cours d’un fleuve, ils finissent invariablement par être victime de leur incommensurable vanité en oubliant que la Nature inéluctablement reprend toujours ses droits, avec intérêts composés et coups de pompe dans les postérieurs des outrecuidants… 😉

         
  23. RaNDy

    25 août 2011 at 12 h 43 min

    Bonjour à tous,

    Dans un commentaire à un article précédent, une personne cherchait des pistes pour s’en sortir personnellement. Il ne pouvait sauver son patrimoine inexistant en investissant dans l’or et quelqu’un lui avait même proposé une aide financière. Je ne retrouve pas le post…

    J’ai une piste pour lui: gérant d’une AMAP! Il y en a qui sont quasi prêtes à fonctionner et cherchent juste une personne courageuse pour la lancer….

    http://www.amap5962.org/-AMAPs-en-creation-

    Celle-ci par exemple, cherche juste un maraîcher… http://www.amap5962.org/-AMAP-de-Vendegies-sur-Ecaillon-

    Ça risque de se développer et la pitance est assurée.

     
  24. Hannibal

    25 août 2011 at 12 h 50 min

    Bonjour la communauté LIESI,
    Dites, j’ai besoin de vos lumières, j’ai une somme potelette à placer. Je vois que le métal argent se prend une sévère gamelle,et que c’est peut être le bon moment d’acheter des zHercules.

    Est ce que c’est une bonne intuition ? Ayant déjà des Napo, ce serait une diversification intéressante ? Enfin, y’a-t-il un seuil de valeur à attendre avant de lancer l’achat… Je ne demande pas de certitude sur ces points, juste l’avis de gens qui suivent ce cour régulièrement.

    Merci par avance et amicalement,
    PS : Petit message rapido avant de repartir au taf, je pourrais répondre vers 18h.

     
    • Trankiloo

      25 août 2011 at 12 h 55 min

      Oui envoie moi ta somme potelette, je la ferai fructifier.

       
    • marc153

      25 août 2011 at 13 h 15 min

      Si c’est pour du long terme, achète des pièces d’argent et d’or MAINTENANT, demain il sera trop tard, ou disons que ca te coutera beaucoup plus.
      Pour ceux qui lisent l’anglais, je recommande ce site sympa, il y a plein d’infos financières : http://www.marketoracle.co.uk
      un truc en francais sympa aussi : morningbull.blog.tdg.ch

       
  25. franck97

    25 août 2011 at 13 h 00 min

    Cours du Napoléon Vendredi 29 Juillet 2011 : 259 €
    http://www.cpordevises.com/or/cotations/cours-or-pays/29-07-2011/

    Cours du Napoléon Vendredi 19 Août 2011 : 293.70 €
    http://www.cpordevises.com/or/cotations/cours-or-pays/19-08-2011/

    Cours du Napoléon Jeudi 25 Août 2011 : 255 €
    http://www.cpordevises.com/or/cotations/cours-or-pays/25-08-2011/

     
  26. castor

    25 août 2011 at 13 h 27 min

    Bonjour a tous, je viens d’arriver sur ce site et je trouve les articles et les commentaires très intéressants.
    J’ai acheté de l’or il y a un peu plus d’un an et jusqu’a hier j’étais très content de mon investissement mais là je commence a flipper un peu.
    Jusqu’ou pensez vous que ça peu descendre sachant que la BCE, BNS, FED et compagnie impriment des milliards par jour?
    Merci de vos réponses…
    I

     
    • clavreul

      25 août 2011 at 14 h 07 min

      Justement Castor c’est parce que les mafieux impriment que les métaux précieux évoluent à la hausse. La tendance de fond est haussière il ne faut pas s’inquiéter, le souci serait de garder son assurance vie !

       
  27. elliot

    25 août 2011 at 13 h 30 min

    Bonjour, pour les pièces d’argent, tout le monde parle d’acheter des « hercules » voire des « semeuses »

    Les pièces turins sont bonnes à prendre aussi, n’est-ce pas?

     
    • clavreul

      25 août 2011 at 13 h 59 min

      Sans problème élliot 10 et 20 francs.

       
    • jeanmi58

      25 août 2011 at 18 h 13 min

      C’est bien Elliot mais attention quand-même !
      Ces pièces ne font pas vraiment une once d’argent,pour cela il faut que vous cherchiez
      des 1 dollar canadien feuille d’érable ou des silver eagle.
      Par exemple, sur « LeBonCoin.fr » ou ebay.
      Les « feuille d’érable » sont à un peu plus de 39€ la pièce alors que la 50f Hercule n’est
      côtée qu’au alentour de 25€
      Il faut esperer que la JP Morgan ne puisse plus faire ses magouilles en tenant l’once
      d’argent artificiellement bas, normalement celle-ci devrait faire vers les 100€ si l’on
      fait le calcul 15 onces d’argent / une once d’or, si je ne me trompe.
      Or , on est loin du compte !

       
    • bibi

      25 août 2011 at 23 h 35 min

      oui !
      10 Francs Hercule
      50 Francs Hercule
      10 Francs Turin
      20 Francs Turin
      1 Franc Semeuse
      5 Francs Semeuse

       
  28. Raminas Grobis

    25 août 2011 at 14 h 03 min

    [ pas du tout… L’or va baisser jusqu’à demain après midi, et ensuite exploser vers l’infini et au delà…]

    Là au moins on saura que c’est la fin des haricots…

     
  29. Raminas Grobis

    25 août 2011 at 14 h 12 min

     
    • clavreul

      25 août 2011 at 14 h 56 min

      Est ce que la taxe « soda et cigarette » va suffire pour calmer les agences de notation pendant les 8 prochains mois, j’ai presque envie de rire le moment est grave je me retiens.

       
  30. Janus

    25 août 2011 at 14 h 16 min

    Non mais vous avez vu la courbe du Future SPX500 ? Il vient de prendre 1% en une minute…
    C’est incroyable ce qu’est capable de faire la FED.

     
    • marc153

      25 août 2011 at 15 h 47 min

      et ensuite il vient de perdre 2000 pips en 30 minutes… y’en a qui s’en sont mis plein les poches…

       
  31. visit

    25 août 2011 at 14 h 25 min

    Warren Buffet prendrait un ticket dans BOA ! ah ! ah ! ah !

     
  32. DIngo

    25 août 2011 at 14 h 47 min

    Bonjour,

    jessai de comprendre ce qu est le comex, mais j’ai du mal avec ça, et plus précisément, ce que sont les « option gold et silver du comex » ça veut dire quoi ces lettres regroupées en ce qu’on appelle des mot?

     
  33. Trankiloo

    25 août 2011 at 14 h 52 min

    MoneyWeek titre :
    « Sommes nous à l’aube d’un nouveau Krack ? »

    http://www.moneyweek.fr/

     
  34. Eusebius

    25 août 2011 at 15 h 15 min

    Il se passe un truc en ce moment :

    Le CAC 40 baisse de 0.6%, mais regardez les plus grosses hausses :

    CREDIT AGRICOLE +10.78 %
    SOCIETE GENERALE +6.92 %
    BNP PARIBAS ACT.A +5.65 %
    NATIXIS +3.35 %

     
    • clavreul

      25 août 2011 at 15 h 25 min

      La BCE a débloquée 500 millions d’euros pour aider un établissement Francais, peut etre qu’elle aide aussi les autres. Je sais là aussi ca donne envie de rire mais que voulez-vous ?

       
  35. castor

    25 août 2011 at 15 h 20 min

    @ clavreul
    Moi aussi je pense comme vous, mais je me rend compte que de plus en plus de particuliers achètent de l’or et que ça ne plait pas forcément au mafieux. Je pense que le cours de l’or est volontairement tiré vers le bas pour faire peur au petits malins qui croyaient faire des bonnes affaires afin qu’ils revendent leur or. Je pense aussi que le cours va remonté mais j’ai quand même un petit doute surtout quand on voit de quoi il sont capable…

     
    • clavreul

      25 août 2011 at 15 h 29 min

      des Napos plutot que des euros Castor !

       
    • ratman

      25 août 2011 at 16 h 45 min

      cours du gold a 3600$ et du Silver a 170$ est loin d’être utopique dans les 24 mois a venir….

       
  36. ludo

    25 août 2011 at 15 h 24 min

    bonjour à tous,
    pour les valeurs bancaires,ça sent la derniére manip avant la descente aux enfers!!!
    je suis Raminas Grobis,je me place sur l’or avant le décollage lundi!!!

     
  37. la rumeur

    25 août 2011 at 15 h 24 min

    le marche allemand s ecroule

     
  38. Trankiloo

    25 août 2011 at 15 h 32 min

    L’or reprend des couleurs 1741 $

     
  39. clavreul

    25 août 2011 at 15 h 43 min

    je suis la tete dans le guidon en train de lire les infos, bien entendu je salut tout le monde !

     
  40. Francky

    25 août 2011 at 15 h 58 min

    Trankiloo : 1741 $ ? tu es sur ?

     
  41. NOVA

    25 août 2011 at 16 h 11 min

    contente d etre de nouveau parmi vous mais carton rouge pour Malachie…t es encore la????
    la treve aura été de courte duree bon le barbecue boursier on se le fait demain soir???Ce soir apero d avant gout…

     
  42. kitano-san

    25 août 2011 at 16 h 18 min

     
  43. tintin

    25 août 2011 at 16 h 20 min

    la grese est un puit sans fond

     
    • tintin

      25 août 2011 at 16 h 20 min

      la grece desole

       
  44. Trankiloo

    25 août 2011 at 17 h 12 min

    Divergence haussière à 1 heure sur l’or. Implique une hausse conséquente et immédiate.

     
  45. Trankiloo

    25 août 2011 at 17 h 13 min

    Méa culpa, me suit trompé de graphique, mon intervention précédente est inutile.

     
  46. Trankiloo

    25 août 2011 at 17 h 15 min

    Non, mort de rire, il y a bien une divergence haussière sur la macd et le RSI, mais à 4 heures

     
  47. Trankiloo

    25 août 2011 at 17 h 46 min

    @Kitano-San

    Grand merci, pour le lien du blog de cet analyste.

    C’est de l’analyse de qualité, je vais pouvoir parfaire mes analyses en regardant comment il procède pour les siennes.

     
    • kitano-san

      25 août 2011 at 18 h 52 min

      de rien trankiloo ,je suis content si sa te plait,perso j’y comprend rien.
      mais bon le trade c’est pas mon truc.

       
  48. Observeur

    25 août 2011 at 18 h 12 min

    Libye : «Personne ne peut se battre contre l’Otan en étant fou et obstiné comme Kadhafi»

    D’anciens mercenaires du dirigeant libyen témoignent…

    Alors que les dernières forces armées pro-Kadhafi sont peu à peu éliminées par les insurgés libyens, la plupart des mercenaires étrangers embauchés par le «Guide» de la révolution ont eux déjà déserté quand ils n’ont pas été tués ou faits prisonniers.

    Parmi ces déserteurs, Time Magazine a rencontré Mario, un Bosnien de 41 ans d’origine croate, vétéran de la guerre en ex-Yougoslavie et expert en artillerie. «Dès le début, il se doutait bien qu’il s’agissait d’une cause perdue», a rapporté l’hebdomadaire mercredi.

    «Ils étaient trop stupides pour apprendre quoi que ce soit»
    «Mes hommes venaient en majorité du sud de la Libye et du Tchad, la discipline était mauvaise et ils étaient trop stupides pour apprendre quoi que ce soit», raconte Mario qui estime cependant que «Kadhafi aurait écrasé les rebelles si l’Otan n’était pas intervenue».

    Comme Mario, beaucoup d’anciens combattants d’ex-Yougoslavie, Serbes en majorité, sont venus apporter leur expérience au camp Kadhafi, mais ils ont fini, au fur et à mesure de l’avancée des rebelles, par quitter Tripoli les uns après les autres. Début juillet, plus de 30% des hommes sous le commandement de Mario avaient déserté ou rejoint l’autre camp. Lui a trouvé refuge dans le sud du pays il y a deux semaines.

    «J’ai remarqué que beaucoup de Libyens étaient fidèles au régime uniquement par peur et qu’ils cherchaient un moyen de s’en sortir», ajoute encore le Bosnien. Les frappes aériennes ont également causé de grosses pertes parmi ses hommes qui ne pouvaient plus utiliser de matériel militaire lourd. «On s’est alors camouflé, évitant les espaces ouverts», précise Mario.

    «Des fêtes, des femmes, de l’alcool et des drogues» dans le QG de Kadhafi
    Par ailleurs, le mercenaire témoigne du décalage conséquent entre le front et le centre du pouvoir, dans le QG de Mouammar Kadhafi, à Tripoli. «La vie dans son QG était surréaliste, avec des fêtes, des femmes, de l’alcool et des drogues», décrit Mario. «J’ai entendu des histoires de personnes tuées pour le plaisir ou forcées à jouer à la roulette russe tandis que les spectateurs faisaient des paris», ajoute-t-il.

    Pour le mercenaire, la profonde rivalité entre Mohammed et Saïf al Islam Kadhafi, deux des fils du dirigeant libyen, n’a pas aidé non plus à consolider le pouvoir du régime. Il rapporte notamment une scène où chacun des deux frères et leurs hommes se sont retrouvés face à face, armes au poing, prêts à s’entretuer après une dispute.

    «Le régime s’est effondré, je savais que cela viendrait»
    Time Magazine a rencontré un autre soldat issu de l’armée d’ex-Yougoslavie qui conseillait Mouammar Kadhafi depuis plusieurs années et a attendu dimanche dernier pour fuir en Tunisie. «Le régime s’est effondré, je savais que cela viendrait. Je n’ai pas parlé à Kadhafi depuis quatre semaines, il ne voulait écouter personne», témoigne-t-il.

    L’ancien général yougoslave compare alors le «stupide» dirigeant libyen à Slobodan Milosevic qui avait affronté l’Otan durant la guerre du Kosovo en 1999 et terminé dans une cellule du Tribunal pénal international de La Haye. Et le mercenaire de conclure: «Personne ne peut se battre contre l’Otan en étant fou et obstiné comme Kadhafi».

    Corentin Chauvel

    http://www.20minutes.fr/article/775324/libye-personne-peut-battre-contre-otan-fou-obstine-comme-kadhafi

     
  49. Observeur

    25 août 2011 at 18 h 27 min

    L’AMF prolonge l’interdiction sur les ventes à découvert

    L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi dans un communiqué qu’elle prolongeait l’interdiction des prises de position courte nette sur une liste de valeurs financières françaises.

    L’AMF procèdera avant fin septembre au réexamen de cette mesure, en coordination avec les régulateurs européens concernés. L’objectif est de lever cette interdiction dès que les conditions de marché le permettront et, dans la mesure du possible, de façon coordonnée.

    Dans le même temps, l’Espagne et l’Italie ont indiqué vouloir prolonger au 30 septembre l’interdiction des ventes à découvert sur les valeurs financières.

    La Belgique évaluera la levée de l’interdiction des ventes à découvert dès que les conditions de marchés le permettront, a dit le régulateur belge des marchés.

    En Italie, la Consob examinera la levée de l’interdiction des ventes à découvert ou adoptera d’autres mesures en fonction des conditions de marché.

    >> Comment fonctionne la vente à découvert

    Reuters

    http://www.20minutes.fr/ledirect/775394/amf-prolonge-interdiction-ventes-decouvert

     
  50. kitano-san

    25 août 2011 at 18 h 46 min

    et toc…

    jovanovic le menteur de wall street selon saint jean part 1

     
  51. kitano-san

    25 août 2011 at 18 h 49 min

    commentaire en attente de validation …..

     
  52. Observeur

    25 août 2011 at 19 h 24 min

    LE DEBUT DE L’APOCALYPSE FINANCIERE SELON SAINT-PIERRE ?
    du 25 au 28 août 2011 : Je vous avais prévenu, la Bank of America est en danger, et, en bon chevalier servant de la Fed, Warren Buffet a annoncé qu’il achetait 5 milliards d’actions de la Bank of America, une remontée pénible au crick donc pour amener le cours à 8 dollars. Dans le même temps les cotations à Francfort ont été suspendues et, comme tous les problèmes n’arrivent jamais seuls, Jobs a démissionné d’Apple semant la panique dans les hedge funds. Ajoutez à cela le Bon du Trésor grec qui arrive presque à 50% (!!!! au secouuurs) et vous avez tous les ingrédients pour faire sauter la marmite en septembre ou octobre. En même temps, la Fed a lancé une attaque massive avec des billets Monopoly pour faire baisser le cours de l’or (« as the vicious sell off seen on Tuesday and particularly yesterday continued in Asia overnight and in Europe »), la 30e depuis 4 ans, ouvrant un boulevard à Weimar 2.0. Au point que Zero Hedge a qualifié la manoeuvre de « vicieuse ». C’est de la pure manipulation, oui: la Fed achète de l’or papier avec des dollars sortant tout droit de ses photocopieuses, vous imaginez? De toute manière, la Fed ne pourra pas contenir les épargnants, sans transformer les Etats-Unis en Zimbabwe. C’est une situation explosive. Vous assistez à une vraie guerre, métaux (or et argent) contre papier velin de Keynes. Question: vous battre avec une épée en carton, ça vous dit contre un adversaire disposant d’une épée en acier, or ou argent? Ou bien, comme dit Mark Faber, offrir une bague en or-papier à votre fiancée, ou en cuivre, ça vous dit aussi? Même l’apôtre Pierre rejoint Karl Marx quand celui-ci dit « La monnaie est par nature l’or et l’argent ». En effet, saint Pierre est toujours représenté avec 2 clés croisées. Mais ce que peu savent c’est que sa première clé est la terrestre, et elle est en argent, et la seconde, la céleste, est en or. Si même saint Pierre est partisan d’un système bi-métallique… Bref, ce qui est sûr c’est qu’en ce moment, l’or physique commence à disparaître lentement mais sûrement… Et vous ne pouvez plus acheter en anonyme pour 3000 euros, c’est fini, tous les lecteurs me l’ont dit, en France comme au Canada! Croyez-vous que ce soit un hasard ?

    LES TRADERS DE WALL STREET ONT EU LA PEAU DES FRANCAIS
    du 25 au 28 août 2011 : Là aussi, je l’ai écrit le 9 août (voir plus bas), les traders ont bien planté 2 crochets de boucher dans la peau de Nicolas Sarkozy qui a été forcé de rendre les armes, exactement comme lors de la première offensive. Rappelez-vous: les traders avaient déjà attaqué la France, et 2 mois plus tard, boum, Sarkozy obligeait les Français à travailler 2 ans de plus pour toucher leur retraite. Là, il a mandaté François Fillon pour aller à l’abattoir médiatique à sa place… Mais ces mesures NE SONT RIEN, juste un « amuse bouche » par rapport à celles qui arriveront après les élections de 2012 et François Hollande a beau dire que Sarkozy « vide la poche des Français », s’il est élu (et je pense qu’il a de très grandes chances), eh bien il sera obligé (et les autres aussi) de faire bien pire parce qu’ils ne pourront pas tenir avec la France obligée de payer des taux de 10 à 12% sur ses Bons du Trésor. CQFD. Augmenter les prix des sodas, des cigarettes, etc., et massacrer les classes moyennes pour sauver les banquiers n’est pas non plus une solution, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, ne l’oublions jamais. La situation est donc bien explosive aussi en France. Imaginez que même Claude Perdriel a ri voyant la mesurette des 3% d’impôts de plus sur ceux qui gagnent plus de 500.000 euros par an…

    http://www.jovanovic.com/blog.htm

     
  53. Trankiloo

    25 août 2011 at 19 h 59 min

    @Kitano San

    Vraiment très utile ce blog sur les conseils en analyse technique. En as tu d’autres comme cela ?

     
    • kitano-san

      25 août 2011 at 20 h 14 min

      je sais pas si sa peut être utile ,sinon y a rien d’autre en boutique.

      http://www.les-crises.fr/

       
      • Trankiloo

        25 août 2011 at 20 h 44 min

        Très, très bien pour ma compréhension des indicateurs fondamentaux.
        Kitano-San, je te promeus le rang de Aniki mon frère. 😉
        Vraiment très utile. Merci

         
  54. eiffel72

    25 août 2011 at 20 h 40 min

    l’or est en ce moment à 1767 c’est déjà plus cool ! il faut pas s’affoler pépère va pas s’écrouler comme ça.

     
  55. kitano-san

    25 août 2011 at 20 h 53 min

    merci ,mais c’est quoi aniki?

     
  56. Trankiloo

    25 août 2011 at 21 h 01 min

    C’est un clin d’oeil en rapport avec Takeshi Kitano, acteur principal du film Aniki, mon frère.

     
  57. kitano-san

    25 août 2011 at 21 h 06 min

    inexcusable de ma part !
    j’en rougit de honte.

     
  58. Trankiloo

    25 août 2011 at 22 h 33 min

    LOL, il n’y a pas de quoi.

     
  59. karine

    26 août 2011 at 3 h 25 min

    Bonjour,

    J’ai un proche qui aimerait acheter des pièces d’argent, mais je n’y connais rien du tout et je ne sais pas quoi lui indiquer.

    Quelqu’un peut-il me conseiller, s’il vous plait ?

    Où acheter en toute sécurité, quelles pièces ont une valeur la plus proche de leur valeur en argent métal (prime peu importante) ?

    Merci

     
  60. Menthalo

    26 août 2011 at 9 h 48 min

    C’est évidemment aujourd’hui qu’il faut acheter des pièces d’or ou d’argent, si vous en trouvez. Mais la probabilité est faible que les cours des vendeurs s’ajustent a ceux de WS. La prime va fortement augmenter. Autrement dit, le prix du physique ne va pas descendre.
    Arrêtez d’utiliser les commentaires pour polémiquer entre vous, s’il vous plait, et si possible restez dans le sujet de l’article.
    Merci

     
  61. Observeur

    26 août 2011 at 12 h 25 min

    Cours de l’Once révolutionnaire !

    Cours International + 0.66 %

    au 26/08/2011, 13h24

    Once d’Or 1 789.85 $

    http://www.gold.fr/

     
  62. SilberSurfer

    26 août 2011 at 15 h 04 min

    Bonjour,
    pour investir dans l’Argent il faut mieu du « Physique »
    lingots, pièces.
    « l’argent-papier » est à déconseillé.
    Silber das Bessere Gold;
    Traduction : l’Argent est le Meilleur Or.

    Le Silber fait mieu que le Gold,
    Le Silber est Plus Rare que le Gold !
    Tchuss,

     
  63. karine

    26 août 2011 at 15 h 49 min

    @Menthalo,

    Oui, j’ai dit à mon ami qu’il fallait acheter des pièces d’argent maintenant, et il m’a demandé si j’avais des adresses; mais je n’en n’ai pas et je n’y connais rien. C’est pour ça que j’ai demandé ici si quelqu’un savait où il pouvait s’adresser.

    Désolée d’être sortie du sujet; j’espérais trouver de l’aide ici.

    Merci pour votre réponse.

     
  64. Observeur

    26 août 2011 at 16 h 00 min

     
  65. neocandice

    26 août 2011 at 17 h 29 min

    moi j ai acheté 91 pièces argent a 36 euros pièces en allemagne cologne rue alter markt ,55
    50667 cologne

     
  66. karine

    26 août 2011 at 21 h 34 min

    @Observeur,

    C’est gentil.

    Mais mon ami, il cherchait où acheter des pièces en argent, pas de l’or.

    Merci pour ta réponse.

     
    • clavreul

      27 août 2011 at 1 h 07 min

      Alors Karine regardes à comptoir change opéra ou joubert.