RSS

Petite histoire des agences de notation

15 sept

« En 1868, aux Etats-Unis, Henry Poor, profitant du développement des chemins de fer, lance une publication annuelle de statistiques qui fait vite référence. Il sera suivi, vers 1900, par John Moody qui publiera ses propres manuels de notations financières, les “ratings”, c’est-à-dire, en français “évaluations” : c’est l’innovation majeure. A la suite de la crise financière de 1907, il était apparu qu’il devenait nécessaire de classer le plus clairement possible les différentes dettes. Moody sera suivi par Poor en 1916 puis par deux autres agences : Standard statistics en 1922 et Fitch (fondée par John Knowles Fitch, en 1913 à New York) en 1924. Poor et Standard fusionneront en 1941. Depuis les années 1940, le “métier” de notation est resté entre les mains de l’oligopole des trois agences Moody’s (Moody’s Investors Service), Standard and Poor’s (S&P), Fitch. En dépit de diverses tentatives, aucune autre agence n’est parvenue à s’imposer, dans la mesure où elles ont été rachetées, dès leurs premiers succès, par le trio précité : en 2008, ces trois agences représentaient 94 % du chiffre d’affaires mondial de l’activité de notation. Quant aux 6 % restants, il s’agit de petites agences spécialisées dans des secteurs bien particuliers ou d’agences étrangères, comme Danong en Chine, mais avec lesquelles les trois grandes agences ont multiplié les accords de partenariat. A l’exception de Fitch (propriété de la holding française Fimalac, présidée par Marc Ladreit de Lacharrière), S&P et Moody’s sont des sociétés états-uniennes » (Source: Rivarol).

About these ads
 
33 Commentaires

Publié par le 15 septembre 2012 dans Non classé

 

33 réponses à “Petite histoire des agences de notation

  1. zapatta

    15 septembre 2012 at 18 h 38 min

    Vous avez fait une erreur de frappe :
    Ce n’est pas Danong mais Dagong et vous avez oublié de citer l’agence américaine, Egan-Jones qui  » résiste  » et qui vient de dégrader les Ricains de AA à AA- :)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dagong

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fnews%2Fegan-jones-downgrades-us-aa-aa

    Cordialement

     
  2. byeuro

    15 septembre 2012 at 19 h 15 min

    Réapparition de Xi Jinping après son absence mystérieuse
    Le vice-président chinois Xi Jinping, appelé selon toute vraisemblance à devenir le numéro un du régime dans quelques semaines, est réapparu samedi après deux semaines de disparition inexpliquée de la vie publique. Le vice-président n’avait pas été vu en public depuis le 1er septembre et avait annulé des rencontres prévues avec quatre hauts responsables étrangers, dont la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1501506/2012/09/15/Reapparition-de-Xi-Jinping-apres-son-absence-mysterieuse.dhtml

     
  3. Villainnemesis

    15 septembre 2012 at 19 h 20 min

     
    • ycn

      18 septembre 2012 at 18 h 49 min

      Cela ressemble beaucoup à des poussères.
      Il y en a souvent près des batiments.

       
  4. lambda

    15 septembre 2012 at 19 h 28 min

    En Espagne, aujourd’hui manifestation contre l’austérité
    Les salaires ont baissés de 30% (pour ceux qui ont un emploi)
    C’étaient les grecs, il y a plus d’1an, les espagnols aujourd’hui, les portuguais qui sont encouragés par leur gouvernement à quitter le pays, les italiens mal en point, et nous c’est pour quand?

    http://www.france24.com/fr/20120915-espagne-manifestation-rajoy-rigueur-crise-dette-chomage-madrid-austerite

     
    • lambda

      15 septembre 2012 at 19 h 42 min

      on doit lire «  »ont baissé » »

       
      • Antilluminati

        15 septembre 2012 at 22 h 02 min

        toujours des manifs, les gens ne comprendront jamais rien.

        il faut paralyser le pays pour faire bouger les choses, des manifs ne servent à rien, à part perdre le peu d’argent qu’ils gagnent.

        En tout cas, je comprend pourquoi en France, le gouvernement prépare les forces de l’ordre à des soulèvements dans certains endroit, chez moi à mantes la jolie, on fait partie des ces endroits à risque, mais faut pas rêver, y’a aucun risque, les gens ici comme ailleurs s’en tapent de ce qui se passe autour d’eux, du moment qu’ils ont leur i-phone, leur bédo et le rsa qui tombe, t’inquiète cousin, j’assure…..

        Des branleurs.

         
      • PhiliP

        16 septembre 2012 at 5 h 20 min

        Si vous faites allusion aux dealers (iphone et RSA), je crois, au contraire, qu’ils sont très intelligents : Le système : Ils en profitent et ils le baisent !

         
  5. byeuro

    15 septembre 2012 at 22 h 06 min

    La télévision iranienne et plusieurs autres réseaux de télévision seraient hors fonction depuis les dernières minutes

    Il n’y a pas encore de publications dans les réseaux de nouvelles internationales concernant cette situation, mais ce sont des bloggers qui rapportent que le satellite Galaxie 19 n’enverrait plus de signaux en Iran. Galaxie 19 serait lié à Aljezzera, Russia Today et nombreux autres réseaux télévisés.

    http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2012/09/la-television-iranienne-et-plusieurs.html

     
    • Antilluminati

      16 septembre 2012 at 10 h 59 min

      @PhiliP

      heu ouai mais c’est pas des profiteurs qui vont justement changer le monde, c’est de ça dont je parle, c’est pas pour rien qu’ils votent à gauche, ils veulent juste leurs miettes et qu’on les laisse tranquille, on va aller loin avec ça.

       
      • Henryk

        16 septembre 2012 at 11 h 40 min

        « du moment qu’ils ont leur i-phone, leur bédo et le rsa qui tombe »

        on peut dire aussi :

        « du moment qu’ils ont leur ligne Internet, leur coca et leur salaire qui tombe »

        Être aigri à ce point pour 400 euros!!!

        « c’est pas pour rien qu’ils votent à gauche » : les gens qui touchent le RSA sont ceux qui votent le moins. Ceux qui votent à gauche ont en général la sécurité de l’emploi. Et je te rappelle qu’un gars qui a monté son entreprise, qui a créé de la richesse et des emplois, si ça boîte coule le mec se retrouve avec le RSA et la CMU alors qu’il a cotisé des cent et des milles pour tout un tas d’organismes à la noix… avec ce genre de réflexion on ne va pas bien loin effectivement.

         
      • PhiliP

        16 septembre 2012 at 14 h 17 min

        Je suis Rmiste, je fume pas de bédo, j’ai pas d’iphone mais je ne suis pas malheureux : Je ne vote pas à gauche…

        Le Pen a dis, l’année dernière dans un meeting dans le sud ou il était candidat que ceux qui ont le plus intérêt à faire cesser l’immigration sont ceux qui sont immigrés depuis peu car les nouveaux arrivants sont bien plus affamés qu’eux !

        Qu’ils votent à gauche ou à droite ne vas pas changer grand chose…

         
  6. byeuro

    15 septembre 2012 at 22 h 07 min

    Discernement et tempérance

    Toutes les publications qui concernent les conflits et affrontements entre le monde musulman et le monde occidental crée un bouillonnement émotif et ce, pour des raisons légitimes de la part des uns et des autres. Selon ce que je constate, nous sommes, à petite échelle, en train de reproduire à l’écrit ce qui alimente la dégénérescence de la situation au Moyen et Proche Orient. Certains commentaires de ce blog, publiés dans les derniers jours, comportaient des menaces et condamnations à mort à mon égard…

    À mon sens, tout cela est prévu pour que tous ces affrontements justifient une entrée en guerre des pays occidentaux (Israël/USA/alliés) contre certains pays musulmans (Iran/Syrie/Libye/alliés). Au-delà de toutes les persécutions qui touchent ou qui ont touché tous les peuples au cours de l’histoire, une chose demeure: la souffrance humaine n’a pas de couleur ni de religion. Une mère musulmane et une mère israélienne porte en elles le même fardeau de souffrance quand elles tiennent dans leur bras la mort d’un enfant.

    Je crois qu’il nous faut avoir du discernement face à tous ces conflits puisqu’ils vont s’intensifier jusqu’au jour marqué pour l’entrée en guerre « officielle » de l’Occident contre le Moyen et Proche-Orient. Et là, se seront les pleurs et les cris de tous les peuples que nous entendrons…

    Qui a raison, qui a tort de faire la guerre?

    Et si, dans les hautes sphères du pouvoir se trouvaient assis à la même table des Musulmans, Sunnites et Chiites, des Juifs, Sionistes et Chrétiens, rassemblés non pas au nom d’une religion commune, non pas pour disputer et conquérir des territoires, mais pour dominer sur toute la terre par une alliance diabolique et une allégeance au « dieu des forteresses » (Satan)?

    Nous sommes là comme des gladiateurs à nous frapper sur la gueule, à nous persécuter à mort, mais avons-nous considéré que nous pourrions être le « pain et des jeux » des rois de ce monde qui attisent la haine pour leur propre plaisir, pour leur propre fin?

    Discernement et tempérance nous excluent de notre nature animale pour nous revêtir d’une nature capable de préserver l’amour et la bonté !

    http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2012/09/discernement-et-temperance.html

     
  7. Villainnemesis

    15 septembre 2012 at 22 h 17 min

    C’est une SAGA messieurs dames:

     
    • ycn

      18 septembre 2012 at 18 h 57 min

      Quelle différence avec les poussières ?
      Apparemment aucune.

      Merci, d’etre plus pertinent.

       
  8. byeuro

    15 septembre 2012 at 22 h 53 min

    Vaines mesures d’austérité : la Slovénie est au bord de la faillite

    Déclassée par Moody’s, la Slovénie est désormais l’un des pays les plus fragile de la zone euro. Ljubljana aurait besoin de 500 millions d’euros d’ici la fin de l’année pour boucler son budget, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères, Janez Šušteršič. Officiellement, pourtant, le gouvernement Janša écarte une demande d’aide et prévoit seulement de nouvelles mesures d’austérité…

    http://balkans.courriers.info/article20572.html

     
  9. Villainnemesis

    15 septembre 2012 at 23 h 04 min

     
    • byeuro

      15 septembre 2012 at 23 h 25 min

      Merci Villainnemesis.

       
  10. byeuro

    15 septembre 2012 at 23 h 14 min

    Comment L’ambassade américaine à Benghazi pouvait-être attaqué quand elle n’existe pas ? Expliquez Cela ! | THE JEENYUS CORNER

    Il semble que nous ayons été trompés encore une fois, que l’histoire officielle du 11 septembre. 2012 est en passe de devenir encore plus incroyable de jour en jour.

    http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fjeenyuscorner.com%2F2012%2F09%2F15%2Fbenghazi-fake-embassy%2F

     
    • lodela971

      16 septembre 2012 at 0 h 26 min

      merci BYEURO

       
  11. byeuro

    15 septembre 2012 at 23 h 19 min

     
  12. byeuro

    15 septembre 2012 at 23 h 24 min

    Obstinés par la fosse de mensonges

    1. Il n’y a pas grand soulèvement islamique se produisant, en particulier sur un film qui est maintenant prouvé ne pas exister.

    2. Il semble d’après les photos de la prostest Sydney qu’il a été mis en scène. Je vais être faire quelques appels aujourd’hui pour obtenir ce que les gens sur le terrain, il en disent.

    3. Il n’y a pas de consulat à Benghazi. Au lieu de cela, quelqu’un a loué une très belle maison à la périphérie de la ville et il saccagé. Ce serait le Mossad tout le chemin. Aucun de match histoires et de nombreuses versions différentes de cette histoire sont là, même dans la version « officielle » de presse. Il est évident qu’il n’existe pas de vérité à la racine de tout ça. Il existe ainsi de nombreux conflits évidents ici pour écrire et avoir des gens lire. Ils ont même foiré et cartographié la «consulat» à deux endroits différents comme lien ci-dessous, une erreur de toute évidence causé par le fait n’en existe pas.

    Le «véhicule ambassade » n’est pas un véhicule ambassade.

    http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.jimstonefreelance.com%2F

     
  13. Stella

    15 septembre 2012 at 23 h 47 min

     
  14. cambodgetour

    16 septembre 2012 at 4 h 31 min

     
  15. Guy Fawkes

    16 septembre 2012 at 5 h 01 min

    Vous avez oublié de citer Egan Jones qui fait plutôt du bon boulot … pour preuve ils ont à nouveau dégradé les USA après l’annonce du QE3

     
  16. syldeg

    16 septembre 2012 at 7 h 28 min

    petite mise au point entre stephane soumier et nicolas doze

     
  17. lodela971

    16 septembre 2012 at 10 h 03 min

    Des bateaux de guerre de 25 pays, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, sont massés dans le Golfe Persique prêts à attaquer l’Iran: la guerre de plus en plus proche… http://lesmoutonsenrages.fr/2012/09/16/des-bateaux-de-guerre-de-25-pays-dont-les-etats-unis-et-la-grande-bretagne-sont-masses-dans-le-golfe-persique-prets-a-attaquer-liran-la-guerre-de-plus-en-plus-proche/

     
  18. lodela971

    16 septembre 2012 at 10 h 19 min

    Portugal : les manifestants ont pris d’assaut le bâtiment du parlement

    IRIB-A la veille à Lisbonne, environ 100.000 personnes se sont rassemblées à dérouler une marche contre les politiques économiques du gouvernement. Samedi soir, les manifestants ont encerclé le bâtiment du parlement. Ils jetaient des pétards et des bombes de fumée vers la police, puis ils ont décidé de briser le cordon, mais sans réussite.

    Les Portugais sont insatisfaits avec une nouvelle hausse d’impôts, en outre, en 2013, le ministère des Finances du pays annulera l’allocation supplémentaire aux personnes retraitées et fonctionnaires.

    Avec l’Italie et l’Espagne, le Portugal est l’un des pays débiteurs en difficulté de l’UE.

     
  19. lodela971

    16 septembre 2012 at 10 h 22 min

    film anti-islam: l’une des actrices porte plainte contre le réalisateur !

    IRIB- l’une des actrictes de « Innocence of Muslims » , film blasphématoire anti musulman a décidé de porter plainte contre Sam Bacile.

    Cidny LeeGarcia a affirmé que Sam Bacile devrait payer le prix fort de son acte !  » Ce prix il devra le payer soit dans ce bas monde soit dans l’au delà ». Cidny joue le rôle d’une fillette de 12 ans et elle exprime le calvaire qu’elle vit depuis la diffusion de ce film. elle affirme : j’ai perdu mon boulot. je suis babysitter et mes amis. ils m’ont abandonné …l’actrice affirme que sa voix n’est pas celle qu’on entend dans le film et que tous ses dialogues sont doublés ….j’ai appelé Bacile ce fameux jeudi matin où les violeces ont atteint leur apogée . je lui ai demandé pourquoi il avait fait çà et il m’a répondu : dis au monde que tu est inoccent. je suis un ateur et jez dois écrire et j’en ai marre que les musulmans attaquent n’importe qui, n’importe où »!

     
  20. Raminas Grobis

    16 septembre 2012 at 10 h 28 min

    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/09/les-survivalistes-silencieux.html#more

    PS : stocker de l’essence peut très mal se terminer…!

     
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 674 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :