RSS

Menthalo persiste et signe

13 sept

Si Bernanke n’annonce pas de QE aujourd’hui, la déception des marchés va être forte et la baisse brutale. La semaine dernière Goldman Sachs avait adressé un courrier à ses clients annonçant une forte chute des marchés le 14 septembre. Chacun sait que GS est un fourbe et émet souvent des avis fallacieux. Par le passé, cette banque est fâcheusement réputée avoir donné des avis et pris secrètement des positions contraires, jouant contre ses propres clients. La Banque va t’elle redorer son blason demain ?

Le CAC forme une figure en porte-voix. 

Crock de Pro-AT, dans un article de 2007, définissait cette figure en disant qu’elle était délimitée par deux lignes de tendances divergentes, un support descendant accompagnant les plus bas d’une part et une résistance ascendante, d’autre part, joignant les plus hauts d’autre part.

A l’inverse d’une figure en triangle, où les oscillations sont de plus en plus réduites, le « porte-voix » montre des oscillations de plus en plus amples, qui déstabilisent les observateurs, qui voient un nouveau plus haut succéder à un nouveau plus bas, qui lui-même précède un nouveau plus bas. Il s’agit d’une figure particulièrement rare et difficile à identifier.

En introduisant le terme « sommet » ou « top » (parce que cette figure apparait à l’issue d’un rallye haussier), je (Crock) pense que nous lui attribuons un biais baissier qu’elle n’a pas, …  Toujours dans le livre, F Baron mentionne que la durée de cette figure est de l’ordre de 2 mois…

 

Si Bernanke n’annonce pas de QE aujourd’hui, Wall Street commencerait à chuter ce soir et le CAC pourrait chuter brutalement vendredi avec une accélération en fin de journée. Comme on le voit sur ce graphe, le CAC pourrait perdre près de 300 points très rapidement avant de toucher à la fois le bas du porte-voix, le bas du canal et l’oblique médiane des fluctuations de cet indice boursier.

Quitte à me répéter, la loi Dodd-Frank américaine oblige les Banques à sortir de leurs positions dominantes sur le marché des matières premières, des métaux précieux et d’autres marchés que je suis moins ou pas du tout, AVANT LE 10 OCTOBRE. Pour sortir au mieux de leurs positions de vente à découvert, ces banques ont besoin d’une très forte baisse des marchés, pour favoriser un Sell-Off. C’est leur intérêt et simultanément, elles ont les moyens de l’organiser. Je m’attends donc à des mouvements de marché très violents dans les 20 jours de bourse à venir, avant cette date pivot, mais également après. Pour moi, les métaux précieux connaitront un rallye haussier d’anthologie au-delà de cette date.

 

Si Bernanke n’annonce pas de QE aujourd’hui, c’est une fois encore un scénario hypothétique, le Dollar devrait connaitre un violent rallye haussier, qui pourrait faire chuter l’Euro à 1,17. Cette tendance pourrait s’inverser au milieu ou à la fin du dernier trimestre, quand la Fed lancera son QE.

C’est le scénario que je suis, sachant que je déconseille fortement de jouer sur les marchés. Restez en métaux précieux et faites le dos rond, une très forte hausse des métaux est attendue avant la première réforme monétaire. Celle-ci aurait lieu logiquement avant mi-2013, mais soyons prudents. Ce n’est pas le moment de rater le coche.

Si Bernanke annonce un QE aujourd’hui, l’or et l’argent s’envoleront. Jim Sinclair n’évoque même plus le palier des 2.500$, mais ne parle plus que des 3.500$ sans escale. Mes lecteurs savent que cette cible est essentielle pour la première réforme monétaire. Quoiqu’il arrive aujourd’hui et dans le mois qui vient, nous allons y aller très très vite.

Pour mémoire, la version imprimée de mon livre existe depuis la mi-août. Le livre seul, sans l’abonnement est à 49€ livré en France. 500 pages d’Histoire, de géopolitique monétaire, puisque l’argent était monétaire et une prospective pour les années à venir. La version anglaise sort à la fin du mois. Le livre est en vente sur mon site.

Vous trouverez également sur cette page les commentaires des lecteurs, pour ceux qui ont besoin d’être rassuré.

Ne jouez pas de produits financiers. Sortez des Bullion Vaults et autres ETF même suisses. Détenez vos métaux précieux vous mêmes. Le reste n’a aucune réalité.

About these ads
 
74 Commentaires

Publié par le 13 septembre 2012 dans Non classé

 

74 réponses à “Menthalo persiste et signe

  1. silbershark110

    13 septembre 2012 at 14 h 34 min

    Reblogged this on silbershark110neverdie.

     
  2. silbershark110

    13 septembre 2012 at 14 h 38 min

    In Silver We Trust!

     
  3. AThéiste

    13 septembre 2012 at 14 h 39 min

    C’est un risque de donner un timing aussi précis, Menthalo.
    Cependant vous devez avoir vos raison pour l’affirmer …
    L’avenir nous renseignera,
    Cordialement

     
  4. gy

    13 septembre 2012 at 14 h 54 min

    @Menthalo
    NIBIRU dans la banlieue du soleil en septembre, vous confirmez ?

     
  5. nina

    13 septembre 2012 at 16 h 04 min

    je suis convaincue que vous avez raison Menthalo

     
  6. Timeismoney

    13 septembre 2012 at 16 h 13 min

    là je ne vous comprends pas , sauf si vous cherchez les effets spéciaux . Qe3 or not c’est du long terme , pour la Fed , là vous vous placez trés court terme . Je crois qu’il est clair que pour le $ les carottes sont cuites , je répéte , ici Londres , les carottes sont cuites . A long terme , si la Fed prend sont porte-voix pour annoncer un Qe 3 , elle donne le signal de la déconfiture du $ , c’est pourquoi elle tergiverse , elle attend d’étre forcée par la 3é Wolrd war à mon avis .
    Les navires de guerre en Lybie , commence à préciser , mais ne suffisent pas . On se demande qui gouverne aux Us , il est convenu de penser Goldman Sachs , c’est un raccourci , qui alimente Goldman Sachs , sinon les émirs et oulémas du Proche-Orient et quelques autres , d’où un raccourci encore plus court , ce qui gouverne les Us ce sont ces richissimes du Proche-Orient .
    La main qui donne est au dessus de celle qui reçoit . A mon avis on en voit une illustration supplémentaire avec l’attaque à Benghazi qui décide de l’intervention US .
    Ces connards scient la branche sur laquelle il sont assis et suivent par là le programme normal
    des fins de dynasties . (franc-maçonniques incluses ) . A mon avis Ben Bernanke va continuer autant que possible , sur le mode ambigue . Votre graphe ne correspondt pas à son timing , mais
    à celui de small spéculateurs .

     
    • karim

      13 septembre 2012 at 20 h 57 min

      outch qe3 annoncé juste après…..

       
  7. daniel

    13 septembre 2012 at 16 h 14 min

    menthalo merci pour vos lumiéres et surtout de nous faire ouvrir nos portes pour éclairer les piéces…

     
    • Francky026

      13 septembre 2012 at 18 h 12 min

      Pratiquez-vous aussi la génufléxion ?

       
      • Geraldine

        13 septembre 2012 at 20 h 08 min

        LOL

        En attendant Ben a ouvert les vannes…

         
      • ananias

        13 septembre 2012 at 23 h 55 min

        bien sur,de tt mon coeur de tt mon ame et le signe de croix avec de l,eau benite

         
  8. Christian ROUAS

    13 septembre 2012 at 16 h 15 min

    Effectivement, l’objectif se confirme bel et bien, il consiste à saper complètement la souveraineté des Etats-nation.

    En imageant, l’intervention de la BCE ressemble à celle de l’étancheur qui répare seulement le toit de l’usine des Etats européens, tandis qu’à l’intérieur de l’usine toute la machinerie (croissance, chômage, inflation, exportation…) se grippe et se corrode à très court terme. Au fur et à mesure que les nations de l’UE subiront la montée en puissance de la crise économique, elles solliciteront l’aide du seul moteur auxiliaire encore disponible, les fonds détenus par la BCE, lesquels à ce moment là feront défaut.

    À ce stade d’extrêmes difficultés économiques et sociales, voire insurrectionnelles, les chefs de gouvernements de la zone euro n’auront d’autre choix que de céder leur réserve d’or pour maintenir le flux de la monnaie fiduciaire unique. C’est alors que leur sera proposé la refonte du système économique et financier mondial, comme cela a été le cas depuis 2008, lors des réunions du G8 et du G20, au cours desquelles les représentants de la véritable gouvernance mondiale détachés aux postes clés du FMI et de la Banque mondiale n’ont eu de cesse de les aiguillonner en ce sens, afin qu’ils acceptent le plus tôt possible cette refonte.

    Une fois en possession d’un stock d’or conséquent, ce cartel pourra appliquer son plan dit de nouvelle économie keynésienne basée sur une monnaie mondiale unique adossée au métal jaune. S’ensuivra un regroupement de l’ensembles des nations du monde pour mettre en place, cette fois, un nouvel ordre politique du monde.

     
    • Christian ROUAS

      13 septembre 2012 at 16 h 20 min

      Svp : lire l’ensemble des nations, non pas l’ensembles…

       
  9. Iliphas

    13 septembre 2012 at 16 h 26 min

    Mon ptit avis :

    1)Bernanke va annoncé un QE aujourd’hui et …
    2)L’or augmentera de 1 ou 2 % pas plus (enfin pour cette semaine)

    Désolé mais je ne vois pas du tout Bernanke décevoir les marchés en cette fin de semaine…la planche a billets est en marche,non stop !

     
    • Andrea

      13 septembre 2012 at 18 h 51 min

      @Iliphas

      Bien vu !

       
    • Geraldine

      13 septembre 2012 at 20 h 10 min

      La planche à billets, en réalité, ne s’est jamais arrêtée… tout comme à la BCE. Seulement, tantôt on agit en douce, tantôt on met cartes sur table…

       
  10. lodela971

    13 septembre 2012 at 16 h 29 min

    Michel Collon sur la situation en Libye http://youtu.be/TxGEV-79XYQ

     
  11. Alcide

    13 septembre 2012 at 16 h 40 min

    Psy Op ?
    Les acteurs du film controversé affirment à CNN avoir été trompés par le réalisateur

    http://edition.cnn.com/2012/09/12/world/anti-islam-film/index.html?hpt=hp_t2&usg=ALkJrhjr-WPKmoeKpeQjH4iIAGejm5vX9Q

    http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&langpair=en|fr&rurl=translate.google.com&u=http://laist.com/2012/09/12/actors_says_they_were_duped_into_wo.php&usg=ALkJrhh_M_trveA63NQsQEMDhcEI0rYLHQ

    C’est possible venant des ces fous sioniste qui veulent entrainer les US dans la guerre .
    il y a eu récemment le chef d’état Major US Dempsey qui a échappé de peu à un attentat sur une base US ultra sécurisé en Afghanistan en revenant de Tel Aviv, l’ambassadeur a eu moins de chance.

     
  12. ppradic

    13 septembre 2012 at 16 h 59 min

    merci, d’après le croisement de plusieurs sources vous êtes dans les temps. patience …

     
  13. ppradic

    13 septembre 2012 at 17 h 00 min

    pour @Menthalo

     
  14. lodela971

    13 septembre 2012 at 17 h 43 min

    Le véritable état de l’Union – N. Farage http://youtu.be/sZgFodreeJ4

     
  15. J0n

    13 septembre 2012 at 17 h 51 min

    Ça y est QE 3 validé par la FED !!!! 40 milliards par mois de rachat d’oblig
    Gold à suivre !!

     
    • flower-power

      13 septembre 2012 at 19 h 24 min

      tant que l’emploi ne repart pas au usa …

       
      • Geraldine

        13 septembre 2012 at 20 h 11 min

        Il ne repartira pas avant longtemps… même les trillions de dettes n’y suffisent pas.

         
  16. Nonolexpat

    13 septembre 2012 at 17 h 52 min

    USA: la Fed annonce de nouveaux rachats de titres sur les marchés

    Washington (awp/afp) – La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé jeudi qu’elle allait racheter de nouveaux titres sur les marchés financiers afin de soutenir la relance du marché de l’emploi et de l’immobilier.

    A partir de vendredi, la Fed rachètera des titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaires parapublics à raison de 40 milliards de dollars par mois. Elle promet également de maintenir son taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans et demi, à un niveau « exceptionnellement bas » jusqu’à mi-2015 au moins si nécessaire.

     
  17. Nonolexpat

    13 septembre 2012 at 17 h 52 min

    Bernanke has acquiesced and is now the 4th branch of the status quo- and all is well in the world:

    *FED TO KEEP POLICY STIMULATIVE FOR `CONSIDERABLE TIME’
    *FED WILL ADD TO PURCHASES IF LABOR MARKET DOESN’T IMPROVE
    *FED DOES NOT SAY WHEN MBS PURCHASE PROGRAM TO END
    *FED TO BUY $40B MBS MONTHLY, CONTINUE `OPERATION TWIST’
    *FED TO BUY MBS, EXTENDS ZERO-RATE POLICY INTO 2015

     
  18. Nonolexpat

    13 septembre 2012 at 17 h 56 min

    gold +1%
    silver+1.77%

     
  19. J0n

    13 septembre 2012 at 17 h 59 min

    Comme d’habitude la Goldman Sachs prend ses clients à contre pieds…
    Comment fait elle pour en avoir encore ?

     
  20. Nonolexpat

    13 septembre 2012 at 18 h 01 min

    reste maintenant à analyser pourquoi il fait ça alors qu’il n’en avait pas besoin; les marchés étaient au plus haut il veut qu’ils atteignent la lune ou quoi?

     
  21. Espoirdepaix

    13 septembre 2012 at 18 h 07 min

    La CIA a-t-elle ordonné à Jones de provoquer les Musulmans ?

    http://www.algeriepatriotique.com/article/la-cia-t-elle-ordonne-jones-de-provoquer-les-musulmans

    Tout s’accélère……..

     
  22. Nonolexpat

    13 septembre 2012 at 18 h 08 min

    gold +1.58%
    silver+2.80%

     
  23. Imotepe

    13 septembre 2012 at 18 h 23 min

    Rien à voir mais pour info, la La Feve met à disposition des élu-e-s et des collectivités locales un « kit anti-paradis fiscaux » de 6 fiches-action.

    http://eelv.fr/2012/09/11/le-kit-anti-paradis-fiscaux-de-la-feve/

     
  24. Nonolexpat

    13 septembre 2012 at 18 h 34 min

    silver+4.09
    jackkkkkkkkkkkkkkkpotttttttt?

     
  25. Hugo

    13 septembre 2012 at 18 h 43 min

    La FED n’a pas annoncé de QE3 et tout est monté…comme d’habitude je serais tenté de dire, de toutes façons on nous annonce toujours des chutes et ça monte…

     
  26. mdesouche

    13 septembre 2012 at 18 h 44 min

    Le mythe d’un « Choc des Civilisations » et nouvel ordre mondial : Islamisme/Sionisme, la Dialectique Hégélienne

    http://rustyjames.canalblog.com/archives/2012/09/13/25092970.html

     
  27. Clavreul

    13 septembre 2012 at 18 h 47 min

    Alors Trader Noé !!!! C’est qui qu’avait raison ?

     
    • Clavreul

      13 septembre 2012 at 19 h 21 min

      Pour Goldman Sachs c’est comme poser un pot de rillette par terre devant votre chien et lui donner l’ordre de ne pas y toucher et puis vous quittez votre logement. Vous allez rentrer du travail le soir et le chien vous attendra la tête basse caché dans un coin de la maison.

       
      • Clavreul

        13 septembre 2012 at 19 h 43 min

         » Je ne l’ai pas fait, sachant bien que la plupart des lecteurs ne sont pas capables de lire deux idées à la suite… » Menthalo.

        Hé Menthalo ! Vaut mieux s’occuper d’une idée et qu’elle soit bonne n’est ce pas ? Allez sans rancune vous êtes un chouette bonhomme, et puis des fois avec l’age qui arrive, les enfants qui énervent tout ça…

         
  28. François

    13 septembre 2012 at 18 h 50 min

    j’y comprend rien , il y a QE ou pas ? a moins qu’ils l’ont appeler autrement ?

    d’ici le 10octobre les matières premières baisseront ?

     
  29. zapatta

    13 septembre 2012 at 18 h 57 min

     
    • lambda

      14 septembre 2012 at 0 h 12 min

      Bonsoir Zapatta

      non, mais c’est pas vrai ! ces trois zozos qui pérorent sur la bénédiction que serait l’exploitation des gaz de shistes ! !

      Leur bêtise est sans limite en pensant qu’il suffit de faire comprendre aux gens « combien ça va rapporter » comme ils disent !

      Les dégâts environnementaux touchant même à la santé des résidents, la mise en esclavage des personnels qui y travaillent, tout cela ne compte pas aux yeux de ces imbéciles, sans parler de la différence de surface entre les EU et la France
      Les lobbies vont s’occuper de Delphine Batho

      Voilà de quoi empêcher de dormir :(

       
      • zapatta

        14 septembre 2012 at 0 h 34 min

        Bonsoir lambda

        Comment allez vous ?

        C’est des  » idiots utiles  » ça fait peine pour eux…..

         
      • lambda

        14 septembre 2012 at 0 h 41 min

        Zapatta, en ce qui les concerne, « idiots », oui, mais utiles, je ne crois pas
        Décidément, le monde tourne à l’envers et on verra ce que demain nous réserve
        Bonne nuit à vous :)

         
      • zapatta

        14 septembre 2012 at 0 h 47 min

        Quand je dis  » idiots utiles  » c’est qu’ils le sont pour le  » système  » le pire c’est qu’ils croyent ce qu’ils disent….

        Bonne nuit Lambda

         
      • lambda

        14 septembre 2012 at 1 h 14 min

        j’avais compris zapatta mais de dissocier ces deux mots souvent utilisés ensemble, ça m’a fait plaisir de leur redoner leur vrai sens
        Il est vrai qu’ils m’ont énervée
        je propose un moment musical qui adoucira l’ambiance :)

         
    • Astimer

      14 septembre 2012 at 6 h 59 min

      Quelle belle bande de tarés !

      Il va y en avoir de plus en plus des pseudos débats très orientés sur ce sujet. Les lobbys ont commandé une gigantesque campagne de communication en faveur de l’exploitation des gaz de schistes en France et sont à la recherche « d’ambassadeurs » médiatiques.

       
  30. zapatta

    13 septembre 2012 at 19 h 04 min

     
    • lambda

      13 septembre 2012 at 23 h 45 min

      Bonsoir zapatta

      non, mais c’est pas vrai ! ces trois zozos qui pérorent sur la bénédiction que serait l’exploitation des gaz de schistes ! !

      Leur bêtise est sans limite en pensant qu’il suffit de faire comprendre aux gens « combien ça va rapporter » comme ils disent !

      Les dégâts environnementaux, touchant même à la santé des résidents, la mise en esclavage des personnels qui y travaillent, tout cela, ne compte pas aux yeux de ces imbéciles, sans parler de la différence de surface entre les EU et la France
      Les lobbies vont s’occuper de Delphine Batho

      Voilà de quoi empêcher de dormir :(

       
  31. avril44

    13 septembre 2012 at 19 h 06 min

    Il y a QE, BB a été clair……Assouplissement monétaire.
    La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé jeudi qu’elle allait racheter de nouveaux titres sur les marchés financiers afin de soutenir la relance du marché de l’emploi et de l’immobilier.

    A partir de vendredi, la Réserve fédérale rachètera des titres adossés à des créances immobilières émis par les organisme de refinancement hypothécaires parapublics (Fannie Mae, Freddie Mac) à raison de 40 milliards de dollars par mois, a annoncé le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

    La Fed ne fixe pas de date de fin à ce nouveau programme qui va créer de nouveau de la monnaie. Elle indique qu’elle continuera de racheter des titres si « la perspective du marché du travail ne s’améliore pas nettement ».

    Elle est même prête à augmenter ses rachats ou à employer les « autres moyens » (non précisés) à sa disposition pour parvenir à cette amélioration « dans un environnement de prix stables », indique le FOMC dans un communiqué.

    L’économie américaine « a continué de croître à un rythme modéré » au cours des derniers mois, mais « le Comité redoute que, sans nouvelle mesure d’assouplissement monétaire, la croissance économique ne soit pas assez forte pour permettre une amélioration soutenue de la situation du marché du travail », ajoute le FOMC pour justifier la décision de la banque centrale.

    De plus, estime-t-il, « les tensions sur les marchés financiers mondiaux continuent » de peser comme une épée de Damoclès sur la reprise américaine.

    La Réserve fédérale promet également de maintenir son taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans et demi, à un niveau « exceptionnellement bas » jusque mi-2015 au moins si nécessaire alors que cet engagement conditionnel ne courait jusque-là que jusque fin 2014.

     
  32. Oscar

    13 septembre 2012 at 20 h 32 min

    En tous les cas, pour celles et ceux qui pensent que le casino restera ouvert longtemps, désolé on arrive à la fin du chemin.
    Que Dieu vous garde

     
  33. byeuro

    13 septembre 2012 at 20 h 39 min

    Chanson dédié à BB (pas à Brigitte Bardot mais à Ben Bernanke).

    QE ou QE pas
    Si QE, Attention hyper inflation,
    Si QE, OR en augmentation.

    QE ou QE pas,
    Si QE, attention à ton pouvoir d’achat,
    Si QE, Nous sommes dans de beau draps.

    QE ou QE pas,
    Finalement BB a choisi le QE,
    Nous finirons par une grosse tête à queue.

     
    • byeuro

      13 septembre 2012 at 20 h 46 min

      Texte signé EPSON.

       
    • byeuro

      13 septembre 2012 at 21 h 24 min

      BB a est une tête à QE

       
  34. Clavreul

    13 septembre 2012 at 20 h 44 min

    Alors Menthalo ! QE ou QE pas ?

     
    • Clavreul

      13 septembre 2012 at 20 h 48 min

      Hé Menthalo ! La vie, pourquoi tu te la complique ! par des hésitations… Allez BB !!!

       
  35. mdesouche

    13 septembre 2012 at 20 h 48 min

     
  36. Alcide

    13 septembre 2012 at 20 h 56 min

    Hhhhaaa ! Brigitte !!!
    Une des plus belles femmes au monde.

     
    • xavib

      13 septembre 2012 at 21 h 04 min

      Pourtant elle se trouvait moche… je viens d’apprendre ça dans Voici. :-(

       
  37. byeuro

    13 septembre 2012 at 20 h 58 min

    Benjamin Fulford – Deux mises à jour – 13 septembre 2012
    Peut être des éléments de réponse sur le mobil du meurtre du récent assassinat en France de Saad Al-hilli et sa famille

    http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Flucas2012infos.wordpress.com%2F2012%2F09%2F13%2Fbenjamin-fulford-two-updates-13-september-2012%2F

     
    • byeuro

      13 septembre 2012 at 21 h 00 min

      Est-ce plausible ? Tel est la question ?

       
  38. zapatta

    13 septembre 2012 at 21 h 02 min

    Les assouplissements quantitatifs de la Fed sont de moins en moins utiles

    13 sept 2012 Bill Bonner Chronique Agora

    ▪ Tout le monde est (encore) accroché à son fauteuil.

    Sauf nous. Nous en sommes tombé il y a des années.

    Après la BCE et la Cour constitutionnelle allemande, les investisseurs attendent désormais des nouvelles de la Fed. Ils pensent que Bernanke pourrait dire quelque chose d’important, quelque chose qui fera grimper leurs actions.

    Que va faire la Fed ? Encore plus d’assouplissement quantitatif ? Plus de Twist ? Plus d’impression monétaire ?

    Toujours plus de miracles ? Plus d’héroïsme ? Plus de sauvetage de la civilisation ?

    Peut-être. Ou peut-être pas.

    Quelle importance, de toute façon ? De nouvelles “relances” de la Fed peuvent-elles vraiment créer la prospérité ? Peuvent-elles donner du travail aux gens ? Peuvent-elles générer une vraie reprise ?

    Non… oubliez ça. Les taux sont bas parce que les gens ne veulent pas emprunter. A mesure que cette Grande correction se poursuivra, ils pourraient encore baisser. Nous sommes toujours dans une correction déflationniste… qui suit la bulle du crédit de 2005-2007. La Fed ne changera pas beaucoup les choses en abaissant encore les taux.

    ▪ L’or enfin de retour ?

    Et lorsque la Fed imprime de l’argent pour acheter des obligations, ça effraie les investisseurs dans l’or et les matières premières. C’est pour cette raison que le métal jaune est de retour au-dessus des 1 700 $… et semble bien parti pour atteindre les 1 800 $ avant la fin de l’année. L’or est la devise ultime. Il grimpe quand la Fed augmente la masse monétaire américaine. Il a peut-être déjà augmenté en anticipation de la prochaine décision de la Fed.

    Le pétrole est lui aussi sensible aux impressions monétaires. Lorsque la Banque centrale américaine fait jouer l’assouplissement quantitatif… le prix de l’or noir grimpe. Les autres matières premières tendent elles aussi à augmenter. Ce qui réduit à néant l’objectif de la manoeuvre.

    La Fed imprime… et les prix augmentent pour les gens que la Fed prétend aider.

    La première vague d’assouplissement quantitatif a fait grimper les prix de l’alimentation de 20% et ceux du pétrole de 59%. Ensuite, le QE2 a augmenté le pétrole de 30% supplémentaires, pendant que l’alimentaire enregistrait +15%.

    ▪ Et pendant ce temps, l’économie… n’avance pas

    En quoi est-ce que ça aide l’économie que les prix à la consommation les plus importants grimpent ? En rien, évidemment. Au lieu de ça, chaque fois que le prix du pétrole grimpe de 10 $, 0,3% du PIB disparaît.

    En d’autres termes, les marchés de consommation les plus importants voient clair dans le jeu des banques centrales.
    Ils savent que le nouvel argent créé pour la “relance” est bidon. Lorsqu’un assouplissement quantitatif est annoncé — ou attendu — ils font grimper les prix du pétrole… du soja… du maïs… de l’or… et des actions.

    C’est là que ça devient intéressant. Parce que le QE ne tombe pas, comme la manne du paradis, à parts égales sur les riches et sur les pauvres. Il favorise les riches. Leurs valeurs boursières grimpent beaucoup. Leurs coûts grimpent un peu.

    Les familles les plus pauvres dépensent une plus grande partie de leurs revenus en nourriture et en carburant que les familles riches.
    Si bien que lorsque la Fed fait grimper les prix de l’essence et des barres chocolatées, les pauvres souffrent plus. Ils réduisent leurs dépenses ailleurs, sapant tout l’effort de relance. Au lieu de stimuler l’économie, le nouvel argent de la Fed l’étouffe.

    Les familles riches, en revanche, ont des actions. Ces dernières grimpent aussi quand la Fed fait jouer l’inflation. C’est là que la relance semble fonctionner.

    Faut-il l’écrire en toutes lettres ? De nouvelles “relances” de la part de la Fed aident les riches à devenir plus riches et les pauvres à devenir plus pauvres.

    Ce qui n’est pas une bonne manière de créer la prospérité générale. Ou des emplois. Ou une population heureuse.

    Au lieu de ça, la majorité commence à sentir qu’on a abusé d’elle. C’est exactement ce qui est en train de se produire. Les politiciens adorent parler de taxer “les riches”. Les foules, de leur côté, adorent écouter de tels discours. Elles ne sont pas riches et ne s’attendent pas à le devenir.

    Mais les riches ne sont pas devenus riches en étant idiots. Généralement, ce sont des initiés.

    Rappelez-vous que le rôle du gouvernement est de faire passer la richesse des outsiders vers les initiés. Les banques centrales ne sont jamais qu’un des moyens d’y parvenir.

     
    • byeuro

      13 septembre 2012 at 21 h 19 min

      L’énergie devient le premier facteur d’augmentation des prix

      http://maviemonargent.info/2012/legere-augmentation-des-prix/

      Le cours qui manque a l’ENA
      Voici le cours de gestion financiere qui manque a l’ENA:
      « Depenser moins que ce que l’on taxe »
      « Depenser moins que ce que l’on taxe »
      « Depenser moins que ce que l’on taxe »
      …… Vous m’ecrirez 100 fois:
      « Depenser moins que ce que l’on taxe »
      Je pense plutot que l’on n’y envoie que les nuls en math, les bonnets d’ANE a l’ENA…
      un anagramme qui sonne bien.

      http://www.devenir-rentier.info/2012/09/ena/

      @ Imotus

      Le départ de la vraie crise ou la grande dépression (quand les Anglais viendrons retirer leurs biftons en France cuit cuit) ne sera pas l’Espagne mais démarrera par la Grande Bretagne
      Même si je ne suis pas d’accord avec Santi concernant l’or notamment sur ce coup là je lui donne raison.

      La Grande Bretagne comme le Japon ?

      Le monde est tellement préoccupé des affaires et des déboires européens qu’il en oublie et qu’il néglige de regarder ce qui se passe juste à côté, c’est-à-dire en Grande Bretagne. Pourtant, l’observateur même le moins averti ne saurait ignorer les maux économiques de ce pays qui est sur le point de s’enfoncer dans une récession en bonne et due forme. A présent que les Jeux Olympiques sont bien terminés et que les touristes s’en sont retournés chez eux, force est de constater que les exportations britanniques sont en chute libre nonobstant la dépréciation de la livre, et que le Royaume-Uni offre des similitudes troublantes avec le Japon !

      Une économie insulaire, croulant sous les endettements, en dépit d’une banque centrale qui ne cesse d’imprimer de l’argent, dans un contexte de système bancaire malade…ce pays ne parvient décidément pas à se surmonter l’implosion de sa bulle spéculative. Le drame européen y est certes pour beaucoup : l’économie britannique étant effectivement en train de payer un prix fort se traduisant par des exportations parfois totalement interrompues en direction de certains états européens périphériques. Sans même évoquer la perte de confiance des industries et des entreprises britanniques, rudement affectées par le ralentissement manifeste du continent, par la chute des investissements et par les doutes relatifs aux banques européennes dans leur ensemble. Le psychodrame européen a donc pu masquer un temps le sérieux des troubles économiques britanniques. Pour autant, la chute de sa croissance qui induisent le gonflement de ses déficits publics sonnent désormais la fin des réjouissances ou, à tout le moins, du répit. La Grande Bretagne perdra très prochainement son AAA.

      Cette dégradation ne serait certes pas, en soi, catastrophique puisque la perte de ce sésame par les Etats-Unis, par le Japon et par la France n’a nullement affecté la capacité de ces pays à emprunter sur les marchés. Sachant que l’Allemagne elle-même est sous surveillance, avec une « perspective négative »… La perte de cette notation suprême précipitera toutefois une crise gouvernementale qui fera exploser la coalition actuellement en place tant il est vrai que les finances publiques britanniques sont à l’agonie. C’est ainsi que, seulement quatre mois après le début de l’année fiscale, le gouvernement britannique a dû emprunter un total de 45 milliards de livres, représentant une augmentation de 9.3 milliards par rapport à la même période considérée en 2011. Ce, de la part d’un gouvernement ayant pris les engagements de réduire drastiquement ses dettes et dans un contexte où les organismes officiels ont d’ores et déjà annoncé qu’il ne parviendrait pas à tenir ses promesses pour toute la durée de son mandat.

      De fait, la dette nationale britannique se montera à 605 milliards de livres en 2015, soit à 76% du P.I.B., en hausse nette puisqu’elle se montait à 53% du P.I.B. en 2010. Chiffres qui risquent de s’aggraver davantage si la croissance disparaît – ce qui est inéluctable -, si le déficit commercial se creuse du fait de réformes structurelles qui ne se font pas et à cause d’une « City » qui semble décidément constituer un poids mort pour l’économie du pays. Un temps dissimulés sous le tapis, les déboires britanniques feront bientôt surface.

      http://www.gestionsuisse.com/2012/la-grande-bretagne-comme-le-japon/

       
      • Geraldine

        13 septembre 2012 at 23 h 40 min

        Je ne vois pas en quoi la situation de la GB ferait qu’elle plongerait avant les autres. Toute l’Europe est en récession, la situation financière d’un tas de pays est catastrophique. La différence, qui joue pour le moment en faveur des Anglais et des Américains, est qu’ils s’autorisent à imprimer autant de billets neufs qu’il faut.

         
      • byeuro

        14 septembre 2012 at 7 h 55 min

        Ils ont déjà eu des problèmes en 2008 et la City est le coeur du problème.

         
  39. rik

    13 septembre 2012 at 21 h 42 min

     
    • rik

      13 septembre 2012 at 21 h 43 min

      1765$/once :))

       
  40. byeuro

    13 septembre 2012 at 21 h 47 min

    Allemagne-Markus kerber , le plan de la BCE : un crime monétaire

    http://gbessay.unblog.fr/2012/09/12/allemagne-markus-kerber-le-plan-de-la-bce-un-crime-monetaire/#

     
  41. byeuro

    13 septembre 2012 at 21 h 57 min

    Markus C. Kerber: « On ne peut pas faire pire que Trichet! »
    Entretien. Pour le professeur de droit à l’Université technique de Berlin, la Banque centrale européenne a outrepassé ses droits. Il a déposé une plainte à la Cour de Justice de l’Union au Luxembourg.

    http://www.lecho.be/debats/analyse/Markus_C_Kerber_On_ne_peut_pas_faire_pire_que_Trichet.9116437-2338.art?ckc=1

    http://paris-planete.blogs.la-croix.com/un-allemand-en-colere-contre-le-club-med/2012/09/13/

    Zone euro : « Nous sommes dans un véritable crime monétaire »
    INTERVIEW. Markus Kerber exprime le scepticisme d’une partie des Allemands après l’annonce du plan de la BCE.

    http://www.lepoint.fr/economie/zone-euro-nous-sommes-dans-un-veritable-crime-monetaire-12-09-2012-1505356_28.php

    La Banque centrale américaine sort « son bazooka »
    La Fed veut tenter de relancer le marché de l’emploi et de l’immobilier.

    http://www.lepoint.fr/economie/la-fed-va-racheter-de-nouveaux-titres-sur-les-marches-13-09-2012-1505973_28.php

     
  42. Youpi

    13 septembre 2012 at 22 h 33 min

    Be finalement Menthalo, c’était simple, on va vers la dévaluation généralisée non ? La BCE et la FED tous ensemble tous ensemble ? Oui enfin moi j’avais lu ça dans un bouquin alors évidemment, facile à dire ! Surtout … après ! Bon, jusqu’à la prochaine… Quoique maintenant y zon même plus besoin de se téléphoner, ils dévaluent quand ils veulent, nous voilà prévenus !
    Bon c’était joli quand même les bougies qui dépassent et tout ça… Alors on continue

    Je crois qu’ils me font retomber en enfance…

     
    • Francky026

      14 septembre 2012 at 5 h 01 min

      Si tout le monde dévalue en même temps, ça ne sert à rien . Notre taux de change avec le dollar restera le même . Les monnaie sous-évaluées le resteront . Nous avons passé une décennie avec un euro à 1,45$, c’est ce qui a désindustrialisé la France . Si tout le monde dévalue, nous allons juste payer notre pétrole plus cher d’autant . Vous me direz, avec 80% de taxes, on devrait pouvoir s’arranger .

       
  43. Toolmaker

    13 septembre 2012 at 23 h 35 min

    Pour trader sur les marchés je peux vous dire que l’effondrement aurait du arriver depuis belle lurette.Normal que Menthalo prédise la chute parce que graphiquement ça doit arriver.Plusieurs figures de retournements qui sont invalidés,biseaux ascendants,double-top avec divergences sur les indicateurs,rien-y-fait!La bourse est complètement manipulée,les chiffres sont manipulés.Tôt ou tard j’espère que les marchés retrouveront leur point d’équilibre.

     
  44. dd

    14 septembre 2012 at 10 h 46 min

    soyez intelligeants regardez les courbes de croissances du prix de l’or par exemple sur gold.fr/cours de l’or , si vous prennez au hazard le lingotin de 250gr vous pouvez remarqué ceci , il y a eu un pic haussier important 1er trimestre 2009 , un pic haussier 2eme trimestre 2010 , un pic haussier 3eme trimestre 2011 , il devrait y avoir logiquement un pic haussier important au 4eme trimestre 2012 et s’en suivra un autre au 1er trimestre 2013 . Voilà c’est tout con , il suffit de regarder les shémats de progression du prix de l’or jour par jour sur une plage de 4ans en arrière .

     
    • gwendoline1

      14 septembre 2012 at 11 h 00 min

      @dd
      bonne déduction, à suivre.!

       
  45. MARTIN

    14 septembre 2012 at 22 h 48 min

    Cette analyse technique du CAC est comme les précédentes, risible, et le pire c’est que Menthalo le sait.
    Des niveaux de résistances importants ont été franchis sur de nombreux marchés majeurs tels
    l’Eurostoxx 50 ou le SP 500 avec les débordements respectifs des 2490 points et des 1420
    points et de surcroit dans des volumes supérieurs à la moyenne. Le marché est bullish. Alors une consolidation de 5% à CTerme, oui, probablement, mais ce n’est que l’écume sur une mer qui remonte.

     
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 675 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :