RSS

Le Mississippi devient une source d’inquiétude pour l’économie américaine

20 août

Tandis que les Etats-Unis sont confrontés à leur pire sécheresse depuis une cinquantaine d’années, d’aucuns s’inquiètent d’un éventuel assèchement du fleuve Mississippi. Pourtant l’année dernière, les pluies étaient très abondantes ! Mais depuis quelques semaines, ce fleuve est devenu plus étroit par le manque de pluies et si le phénomène se poursuivait, on assure que cela pourrait s’achever par une fermeture provisoire du trafic fluvial. Or 60% des céréales du pays transitent par le fleuve ; 22% pour le pétrole et le gaz naturel, 20% pour le charbon. Pour les Etats-Unis, les conséquences économiques d’un arrêt du transport fluvial sur le Mississippi viennent d’être chiffrées à 300 millions de dollars par jour.

Jusqu’ici, les media ont mis l’accent sur les conséquences de la sécheresse pour les agriculteurs, les éleveurs et les consommateurs du fait d’un renchérissement des prix. Mais, comme le rapportent quelques journalistes américains, le Mississippi est absolument essentiel à la réussite économique du pays. Dans certaines régions, la hauteur du fleuve Mississippi a diminué de 20 pieds sous son niveau normal. C’est déjà considéré comme un niveau alarmant. Si la pluviométrie est identique sous les 12 prochains mois à ce que l’on vient de voir, le Mississippi sera la cause de gros problèmes supplémentaires.

Le 14 août, la chaîne CNN a diffusé un reportage sur ce sujet. Pour le moment, de nombreuses barges transportant des céréales, des minerais, du charbon, etc., ont été contraintes de limiter leurs charges. Certaines péniches ne circulent plus du tout sur le fleuve en certaines parties où le niveau est très bas. Un transport par le train ou par camion se répercuterait immédiatement sur le prix final et alourdirait la facture alimentaire pour le consommateur.

Dans certaines parties du pays comme le Centre, d’innombrables cours d’eau sont dans une situation désastreuse à cause de la sécheresse persistante.
La dernière fois que le Mississippi s’est trouvé dans une situation similaire, c’était en 1988. A l’époque, une très grande partie du trafic fluvial fut arrêté. Le coût chiffré pour l’industrie maritime s’est soldé par une perte de quasiment 1 milliard de dollars. Cette fois, on juge le scénario plus grave. Certaines entreprises vivant du trafic fluvial accusent des pertes de 500 000 dollars depuis mai dernier. On chiffre le coût d’un pied de hauteur du fleuve à 200 tonnes de marchandises, et le prix moyen de transport par voie fluvial est de 11 $ la tonne… bien moins cher que le train ou par camion.

D’aucuns ne sont guère optimistes car d’une manière générale, pour le Mississippi, l’automne et l’hiver sont généralement plus sec que l’été. Mais comme il n’y a plus de saison…

About these ads
 
34 Commentaires

Publié par le 20 août 2012 dans Non classé

 

34 réponses à “Le Mississippi devient une source d’inquiétude pour l’économie américaine

  1. Immotus me manque

    20 août 2012 at 17 h 10 min

    Vous voudriez mettre la Nature en boite ?
    Vous croyez que la Nature a quelque chose à faire de votre trafic fluvial et de vos niveau d’eau que vous pensiez réglés à votre petit bout de carton de calendrier des postes ?
    Ouvrez les yeux !!
    La Nature nous survivra, elle nous survivra à tous.
    Elle survivra à toutes les agressions que nous lui imposons, même les pires à notre échelle humaine… Nous ne faisons pas de mal à la Nature, nous creusons seulement notre propre tombe ou celle de nos descendants.
    Dans quelques millions d’années, l’humain aura disparu.la Nature sera toujours présente de nouveau vierge, lavée de nos détritus …
    °.°

     
    • imotus

      21 août 2012 at 8 h 33 min

      tu racontes des betises
      Le climat change ses cycles de 60ans ;600ans et 3600 ans etait connu des chaldeens.
      Le 3600 ans est le plus a craindre et nous y sommes en plein dedans.
      le missssipi, que dire? il faudra y faire pipi dedans si on veut qu’il coule .
      nous avons 12 constelations mais pour etablir un cycle il faut savoir aligner les 24 etoiles fixes qui nous environnent, 12 etoiles ascendantes et 12 etoiles descedantes. un boulot de titan et il faut pour cela avoir voyager dans l’espace pour y arriver.
      l’alignement de certaines planetes avec sirius annoncement des secheresse extremes. ben on y es en plein de dedans, pas besoin d’une soucoupe volante pour s’en rendre compte.
      .°.

       
  2. Antoine Carlier Montanari

    20 août 2012 at 17 h 15 min

    C’est un autre signe de l’effondrement, lorsque la nature devient folle, particulièrement cet été, on peut penser, pour celui qui fait preuve d’ouverture d’esprit, que le temps est à l’inquiétude. Pénuries, hausse des prix, inflation généralisée, famine, guerre.

     
  3. S10

    20 août 2012 at 17 h 35 min

    Ils vont devoir réapprendre à produire et consommer localement…

     
    • oscar

      21 août 2012 at 14 h 41 min

      @S1O
      C’est à dire la décroissance?

       
  4. Astimer

    20 août 2012 at 17 h 38 min

    Ils s’en foutent ! à partir du moment où l’argent circule, tout va bien pour eux.

     
  5. Sevgi

    20 août 2012 at 19 h 17 min

     
  6. Sevgi

    20 août 2012 at 19 h 21 min

     » Selon la note d’Exane, l’action PSA pourrait sortir du CAC 40 le mois prochain et être remplacée par Solvay, tandis qu’Arkema pourrait intégrer l’indice phare de la Bourse de Paris en remplacement d’Alcatel-Lucent ou de STMicroelectronics, qui présente le niveau de liquidité le plus faible de l’indice. »

     
    • Francky026

      20 août 2012 at 20 h 45 min

      Vous avez deux solutions envisageables . D’une, on interdit syndicats et partis de gauche . Chose que n’a pas osé faire De Gaulle, avec collabos . De deux, on en revient à la monarchie . Finalement, faire une révolution pour en arriver là, deux siècles après … Pour ce qui est de la guerre, vous vous trompez . Elle a toujours éxisté . On a juste mis le couvercle sur la marmitte, quelques décennies . De nos jours, la parole se libère . Quand on n’est pas assimilables, le métissage forcé est toujours une catastrophe . L’histoire va se répeter . Les pieds noirs ont mis 140 ans pour être chassés . Pour les mêmes raisons, la même chose se produira, dans le sens inverse . La violence n’est que l’expréssion d’un mal vivre . Ne parlons pas de pauvreté . Les africains actuels, sont mieux accueillis que les italiens d’hier . Pourtant, ces derniers ont travaillé et se sont assimilés . trop de gens différents chez nous est insupportable en soi, inutile qu’ils soient mal intentionnés .

       
    • byeuro

      20 août 2012 at 21 h 58 min

      Bien vu gepetto,
      c’est nos élites politiques (corrompus « oui ils sentent mauvais ») et les oligarques (nazisionistes) et nonnotre bon peuple de France qui sont en guerre.

       
  7. chtroll

    20 août 2012 at 20 h 21 min

    gepetto
    Voilà un article qui devrait être lu par TOUS les français qui ne sont pas encore au courant et encore moins conscients , de ce qui se trame devant nos yeux .

     
  8. marc153

    20 août 2012 at 21 h 47 min

    La plaine du Mississipi, c’est aussi par là que se trouve la faille de New Madrid… Bon, si le « big one » survenait à cet endroit, ça ne serait plus 300 millions par jour, mais mille fois plus…

    http://en.wikipedia.org/wiki/New_Madrid_Seismic_Zone?oldid=cur

     
    • anne

      21 août 2012 at 4 h 21 min

      par curiosité j’aimerai bien savoir ce que vous pensez du prêtre François Brune

       
    • marc153

      21 août 2012 at 14 h 41 min

      Connais pas…

       
  9. byeuro

    20 août 2012 at 21 h 50 min

    Le cartel bancaire fonctionne exactement comme la mafia: Jeff Nielson

     
  10. byeuro

    20 août 2012 at 21 h 54 min

    Nous devons briser l’oligopole et leurs monopoles commerciaux, ou rester esclaves à jamais : Jeff Nielson [Partie 2]

     
  11. el loco

    20 août 2012 at 21 h 59 min


    la musique fait peur et il y a plein de suspense

     
  12. byeuro

    20 août 2012 at 22 h 06 min

    L’Islande avait raison, nous avions tort: ​​le FMI

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.thestreet.com%2Fstory%2F11665082%2F1%2Ficeland-was-right-we-were-wrong-the-imf.html

    Crime du Millénaire
    Comme peu de gens dans nos sociétés savent même, tous les gouvernements du monde ont (malheureusement) a accordé des monopoles exclusifs pour l’impression de toutes les monnaies du monde (notre «argent») à une cabale de la société privée appartenant à des sociétés appelées «banques centrales» – étant donné ce nom parce que c’est une cabale propriété exclusive / exploité par les banquiers.

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fsilvergoldbull.com%2Fblog%2Fanalysis-crime-of-the-millenium%2F

     
  13. byeuro

    20 août 2012 at 22 h 09 min

     
  14. Nonolexpat

    20 août 2012 at 22 h 19 min

    Obama warns Syria’s Assad: Use of chemical weapons a ‘red line’ for U.S.

    Alep (Syrie) : Les terroristes onf fait un choix, celui de mourir
    Alors que les médias “mainstream” reviennent en force depuis ce matin, revigorés par des vidéos que les terroristes postent pour indiquer qu’ils s’unifient pour poursuivre la lutte, il y a de quoi rigoler et non rager. On assiste à une mise en scène époustouflante pour ne pas dire morbide. Une chronologie qui ne prouve rien sur les supposés combats à Alep, près du tribunal militaire et du parti Baas. Tout d’abord, des vidéos aussi ridicules les unes que les autres, et qui ne prouvent rien du tout. Ensuite, cette sempiternelle glorification de la guerre au détriment de la paix.
    Je viens d’avoir à l’instant, par mail, des amis Syriens d’Alep. Des combats ? Pas vraiment, l’armée syrienne est entrain de mener des opérations de nettoyage après que les populations, leur aient indiqué des endroits où se terraient des terroristes. Si on nomme ça “combats” et pourtant c’est la débandade alors, rions un peu, le cheval blanc de Napoléon était noir. Définitivement.
    allain jules

    bon, eh bien si les terroristes sponsorisés par « le grand satan » se font démonter et que bachard reste inébranlable malgré toute cette campagne de destabilisation, je crains que les ricains n ‘utilise via l ASL les armes chimiques.(cf la dernière phrase d ‘Oblabla)
    Evidement ce sera l ‘armée syrienne qui sera coupable. Et il faudra que les gentils otanistes interviennent illico;

    Si ça se passe alors vraiment il n’y aura plus de doute, nous aurons touché le fond et le dernier doute qui subsisterait sur Le Plan s’envolerait

     
    • Nature

      20 août 2012 at 23 h 31 min

      Chères amies, chers amis,

      L’Australie pourrait autoriser des magnats de l’exploitation minière à construire l’un des plus grands ports charbonniers au-dessus de l’écosystème de la Grande Barrière de Corail. 8 milliards de tonnes de charbon supplémentaires seraient brûlées et pollueraient notre atmosphère — cela mettrait en danger la survie de ce formidable écosystème.

      Les militants écologistes en Australie font pression sur le gouvernement et l’UNESCO s’est exprimé, mais c’est une banque publique américaine qui est au cœur du projet. Une pression mondiale d’urgence dénonçant ce projet dangereux pour l’environnement, pourrait, au coeur de l’élection américaine, amener cette banque à retirer son appui financier à ce projet insensé. Si elle se retire, c’est tout le projet qui peut tomber à l’eau.

      Renforçons la pression sur le PDG de la banque, Fred Hochberg, et exigeons qu’il suspende le financement de « la grande barrière de charbon ». Plus que quelques jours pour agir — il est en Australie pour assister à quelques réunions. Cliquez ci-dessous pour rejoindre l’appel mondial à sauver la Grande Barrière de Corail et Avaaz remettra notre message directement à Hochberg:

      http://www.avaaz.org/fr/la_grande_barri

      Cet énorme projet de port charbonnier sur la Barrière de Corail accélérerait le processus d’extinction des récifs coralliens déjà vulnérables — il prévoit la construction dans ces eaux d’un terminal charbonnier duquel seraient exportées 8 milliards de tonnes de charbon. 20 cargos seraient ainsi autorisés à naviguer quotidiennement dans cette zone préservée pour acheminer du charbon polluant de l’Australie jusqu’en Chine. Nous avons déjà constaté le genre de dégâts que ces navires peuvent causer, notamment en 2010 lorsqu’un cargo a échoué et détruit 3 km de récifs coralliens.

      En ce moment, le projet se heurte à des obstacles: l’UNESCO a conclu dans un rapport que l’exploitation du charbon est nocive aux récifs coralliens, et le gouvernement australien a appelé à une nouvelle évaluation de son impact sur l’environnement. Si nous parvenons à suspendre son financement, nous pouvons faire subir un nouveau contrecoup à ce projet — et lui faire boire la tasse définitivement.

      L’Eximbank (« Banque d’import-export des États-Unis »), en difficulté politiquement outre-Atlantique, souhaite éviter d’autres polémiques. Un tollé mondial maintenant peut l’empêcher de détruire les reliefs sous-marins les plus spectaculaires au monde. Signez la pétition et Avaaz la remettra en personne à Hochberg:

      http://www.avaaz.org/fr/la_grande_barri

      Des millions de membres d’Avaaz autour du monde se battent pour notre planète — nous avons fait entendre nos voix aux sommets climatiques mondiaux à Copenhague et Rio, et obtenu des victoires pour la protection des océans en Australie et en Amazonie au Brésil. Unissons nos voix une fois de plus pour protéger la majestueuse Grande Barrière de Corail.

      Avec espoir,

      Emma, Allison, Emily, Ricken, Paul, Wissam et toute l’équipe d’Avaaz

      POUR PLUS D’INFORMATIONS

      L’Australie suspend la mine de charbon géante pour protéger le corail (MaxiSciences)

      http://www.maxisciences.com/mine/l-australie-suspend-la-mine-de-charbon-geante-pour-proteger-le-corail_art24913.html

      Australie: La Grande barrière de corail menacée par l’essor du secteur minier (20 Minutes)

      http://www.20minutes.fr/article/970979/australie-grande-barriere-corail-menacee-essor-secteur-minier

      Grande barrière de corail: l’UNESCO sonne l’alarme (La Presse)

      http://www.lapresse.ca/environnement/especes-en-danger/201206/02/01-4531175-grande-barriere-de-corail-lunesco-sonne-lalarme.php

      Dites à l’Exim Bank: « N’utilisez pas l’argent du contribuable pour détruire la Grande Barrière de Corail (Huffington Post – en anglais) http://www.huffingtonpost.com/mary-anne-hitt/tell-us-exim-bank-dont-us_b_1757638.html

      L’inquiétant appétit de la « dame de fer » australienne (Les Nouvelles News) http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/cafouillage/42-cafouillage/1694-inquietant-appetit-de-la-dame-de-fer-australienne

       
  15. Sébastien

    21 août 2012 at 2 h 29 min

    La sécheresse a bon dos. Voilà un élément qui renforce les théoriciens « réchauffistes ». Les causes de cette sécheresse sont autant à chercher du côté de la bétonisation, exploitation et déviation des cours d’eau et des lacs que de la simple météo.
    Sans compter, l’érosion des sols sur lesquels l’eau ruisselle sans y être retenue. Tous ces facteurs sont bien à 100% la faute de l’Homme, bien plus que d’hypothétiques changements climatiques.

     
    • anne

      21 août 2012 at 3 h 16 min

      je suis d’accord avec vous mais pas à 100 % , il est vrai que les barrages et les détournements d’eau , l’exploitation abusive etc.. a aggravé la situation, mais il est vrai également que ds certaines régions (où il n’y a pas ni détournement, ni exploitation abusive, la canicule à durée 3 mois, et c’est la première année que celà arrive. Donc je dirai il y a des 2

       
      • philippe

        21 août 2012 at 9 h 31 min

        savez vous qu en france 70% de l eau des rivieres et des fleuves sert pour le reffroidissement des centrales nucleaires

         
      • anne

        21 août 2012 at 13 h 34 min

        oui philippe ;)

         
  16. Alcide

    21 août 2012 at 6 h 11 min

    La marionnette noire de la maison blanche a parlé et nous a donné les clefs , invérifiables , de l’ouverture du conflit maintenant proche :

    …Le président Obama , s’adressant aux journalistes lors d’une conférence de la maison blanche, a déclaré que le déploiement ou l’utilisation d’armes biologiques pourrait élargir le conflit dans la région…

    Trad:

    http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=BVNav&from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.bbc.co.uk%2Fnews%2Fworld-middle-east-19319446

    Original:

    http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-19319446

    Ne pas oublier que l’Iran est allié à la Syrie , cela déclenchera un formidable conflit qui hélas débordera en Europe en représailles des engagements pris par nos gouvernements plus sensibles à défendre les intérêts sionistes que sa population.
    C’est un terrible engrenage qui se présente.

     
    • Canon

      21 août 2012 at 9 h 00 min

      @Alcide, c´est curieux ce que tu as écrit « nos gouvernements plus sensibles à défendre les intérêts sionistes que sa population. » … Je lis la même chose du côté allemand, c´est dire que les nations n´existent déjà plus.

       
  17. byeuro

    21 août 2012 at 7 h 39 min

    Source : L’Expansion

    La BCE va-t-elle enfin sortir l’artillerie lourde ?
    Par Sébastien Julian – publié le 20/08/2012 à 15:29

    La BCE a-t-elle trouvé l’arme ultime pour sauver la zone euro ? C’est bien possible. Selon le magazine allemand Der Spiegel qui paraît lundi, la BCE va définir un taux limite d’emprunt pour des pays tels que l’Espagne et l’Italie, et interviendra sur les marchés pour s’assurer qu’il n’est pas dépassé. La Banque centrale européenne s’est efforcée immédiatement d’enrayer les spéculations sur la forme que pourrait prendre le plan de rachats d’obligations qu’elle a envisagé, déclarant qu’il est « trompeur » de parler de décisions qui n’ont pas encore été prises.

    Cependant, ce démenti plutôt mou n’a pas dissipé les rumeurs. Les marchés attendent depuis plusieurs semaines une nouvelle action forte de la BCE. En effet, celle-ci semble la seule à pouvoir ramener la confiance sur les marchés. En jouant l’immobilisme, la BCE prend le risque de laisser la situation économique se dégrader, estiment les experts. Elle n’a donc pas le choix et doit intervenir.

    Si Der Spiegel a raison, c’est une véritable révolution qui ce prépare. En effet, la BCE n’a pas pour mission d’intervenir sur les marchés obligataires et donc de financer les Etats. Elle l’a déjà fait à deux reprises sur les marchés secondaires, afin de racheter des titres de dette des pays européens les plus fragiles. Mais il s’agissait d’actions ponctuelles sans véritable stratégie. A l’inverse, la Banque d’Angleterre et la Fed rachètent des titres à tour de bras depuis le début de la crise. Aux Etats-Unis , ces achats représentent déjà 17,5% du PIB. Au Royaume-Uni, ils atteignent 22%, contre à peine 3% du PIB dans la zone euro.

    Si la BCE décidait d’intervenir lorsque les taux espagnols s’emballent, par exemple quand ils dépassent les taux allemands de 550 points de base, les marchés obligataires – qui constituent la pierre angulaire de la finance sur le Vieux continent – redeviendraient plus calmes, ce qui donnerait enfin à l’économie et aux banques de la zone euro, un environnement favorable à la reprise.

    Jusqu’ici, la BCE s’est montrée réticente à ce genre de mesures. En effet, si la banque centrale en fait trop, les gouvernements ne seront pas incités à réduire la dette publique. Par ailleurs, la BCE a aussi intérêt à attendre les avancées des pays les plus fragiles en matière de réformes avant d’agir. Rien ne sert en effet, de financer l’Espagne si elle ne parvient pas à trouver un nouveau chemin de croissance, l’ancien ressort de l’immobilier étant durablement cassé. Mais les confidences faites à Der Spiegel montrent qu’on s’approche peut-être du point de non-retour. Celui où la BCE devra laisser son bilan s’accroître considérablement afin de soulager la zone euro.

     
  18. Sevgi

    21 août 2012 at 8 h 05 min

    « Un câble sous-marin ultra-performant a été déployé entre Tokyo et Singapour, lundi 20 août. Son utilité ? Faire gagner trois millisecondes à la transmission des ordres de bourse passés par les ordinateurs. »

    http://www.bfmbusiness.com/article/1/l%E2%80%99asie-se-dote-d%E2%80%99un-super-c%C3%A2ble-pour-le-trading-%C3%A0-haute-fr%C3%A9quence-177554

     
  19. imotus

    21 août 2012 at 8 h 41 min

    lire le livre d’un fou apporte la vérité. Comme quoi n’est pas fou qui veut.
    victor hennequin,avocat a « écrit un livre  » sauvons le genre humain » et l’a donné a napoleon 3.
    il a poussé a l’extreme les tables tournantes et comme a chaque fois il s’est fait posséder par plus fort que lui.aucun esprit elevé s’amuserait a rentrer en contact avec un terrien. Si il est deconseiller par dieu d’appeler les esprits, on peut dire qu’il est interdit a un esprit sain de parler a de la matiere grossiere humaine. assez logique du reste.

    Prenez le temps de lire ce livre et vous apprendrer que le mal  » qui se nomme commerce elaboré par les juifs » ( pour faire court) sera visisble par un endettement excessif des ETATS. Et le point visible est L’ESPAGNE.
    J’ai cru m’ettouffer en lisant cette page.
    100 milliards pour l’espagne, ben ca va monter encore et l’espagne tombera avant la grece. a un moment il faut bien croire ce que disent les esprits, car comme les humains pour mentir je suis obliger de dire un bout de verité.
    .°.

     
  20. Tricastin

    21 août 2012 at 18 h 32 min

    Chez nous, la Loire ou le Rhone et leurs centrales nucléaires n’inquietent pas les gens du sud profond…

     
    • gwendoline1

      22 août 2012 at 10 h 12 min

      @Tricastin
      savez qu’un habitant doit amener de l’eau par citerne
      pour ses chevaux depuis l’installation d’une centrale nucléaire
      La rivière qui abreuvait ses animaux sur son terrain est devenu imbuvable!!!
      (vu à la tv).

       
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 674 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :