RSS

Gonflés !

19 août

Par Menthalo – Le cours du minerai de fer fait l’objet de négociations, qui ne sont pas bricolées par du trading électronique ou trafiquées par des futures.

Le fer a cassé son support et prend la direction de ses plus bas de 2008-2009.

Mais le fer n’est pas le seul dans ce cas. Les graphes de la dernière étude de « SG global research » montrent :

Nickel sortie de triangle vers le bas vers le bas du canal.
Zinc sortie de canal par le bas, pull-back déjà effectué, cassure de la résistance 1793 vers 1745
ALU canal baissier, cassure à venir de la résistance horizontale
Cuivre latéralisation en attendant de casser le support horizontal vers les plus bas de juin
Platine sortie de triangle attendue par le bas vers 1344
Silver retour au support à 27,02
Gold retour au support LT 1571
GAZ retour au support 2,73 possible cassure vers 2,65 voire 2,50Brent … HAUSSE vers le haut du canal à 116,65 / 117,15
WTI HAUSSE vers 96,25 voire 98
SUGAR … HAUSSE attendue avec cassure du canal baissier vers 21,55 voire 22 (avec cette sécheresse, les canes à sucre souffrent)

et une grosse étude sur les marchés extrêmement BEAR, qui commence comme ça…

« L’économie américaine est en récession. Il est temps d’arrêter de faire l’autruche, d’ouvrir grands les yeux et d’en assumer les conséquences. Préparez-vous à dégringoler le long de la pente de l’espoir ? »

Au lieu de jouer les déferlantes attendue, le CAC, après avoir montré le Golgotha, nous a joué la petite musique de nuit pour mieux nous endormir.

« Aie confiance, Crois en moi » disait-il de sa voix sifflante de perfide reptile…

et voilà que, sans le moindre volume, les indices lévitent en apesanteur.

Le CAC a touché du bout du doigt ce vendredi matin, la résistance qui passe par le sommet d’avril 2010 et par celui de mars 2012.

Ils ont donc réussi à hisser la bulle jusqu’à 3502 avec du vent ! Ils sont gonflés ! Pfffftttt  !

La leçon d’humilité, c’est que nul ne peut anticiper le timing.

Mais ne perdez pas de vue, que l’Euro est amené à se prendre une énorme claque, qui n’a été que différée.

La hausse du Dollar va renvoyer les matières premières sur leurs supports et les marchés tester le bas de leurs canaux.

Un analyste américain se demandait si nous n’étions pas à la veille d’une très violente hausse du USD Index. (cf graphe ci-dessous)

Il a du fumer toute la moquette de la salle de trading, car si la hausse du Dollar va être forte, je doute qu’elle perdure très longtemps.

Nous verrons ça mi-septembre, dont le calendrier va être très chargé, notamment avec la réunion européenne sur l’union bancaire le 11 et la décision de la cour constitutionnelle allemande le 12.

La France devrait être sur la sellette dans la deuxième quinzaine.

Profitez de la canicule que vous soyez en short ou en bikini.

About these ads
 
66 Commentaires

Publié par le 19 août 2012 dans Non classé

 

66 réponses à “Gonflés !

  1. lodela971

    19 août 2012 at 10 h 07 min

    Appel à faire cesser l’agression contre la Syrie et à refuser la participation de la France à celle-ci par Comité Valmy http://www.voltairenet.org/Appel-a-faire-cesser-l-agression
    À tous les Français

    Nous sommes aujourd’hui l’objet d’une longue et importante campagne médiatique qui nous abreuve de mensonges à propos de la Syrie. Cet acharnement des médias de la pensée unique a pour but de nous faire accepter la participation de la France à une agression criminelle contre un pays souverain, qui fut longtemps un pays ami et que nous avons aussi, autrefois occupé sous mandat de la SdN. Cette agression que subissent déjà l’État-nation et le peuple syrien, viole les lois internationales, les traités signés par notre pays, notre constitution et nos lois.

    Ainsi :

    Comment qualifierait-on, en France, l’appui que donneraient l’Allemagne, la Suisse ou l’Espagne par exemple, par la mise à la disposition de bases, d’armements, d’argent, de munitions, de matériel de communication, de service de propagande sans nuance, à des groupes armés et fanatisés, ces groupes attaquant notre gendarmerie, notre police, détruisant à l’explosif les trains, les aéroports, les lignes électriques, assassinant fonctionnaires, journalistes, élus, choisis sur critères ethniques ou religieux ? Que diraient les États-Unis si le Canada ou le Mexique se livraient contre eux à des attaques semblables ?

    Qui est tué en Syrie ? La moitié des morts estimées entre 17 et 20.000 par les occidentaux appartiennent aux forces gouvernementales, dites de « répression ».

    Le seul correspondant accepté par nos journalistes et les médias en France, leur source unique concernant la situation en Syrie est une officine partisane (une seule personne en réalité) pilotée par les services secrets britanniques, l’autoproclamé « Observatoire Syrien des Droits de l’Homme ».

    Comment qualifiait-on chez nous pendant l’Occupation la radio et les journaux inféodés à l’ennemi du peuple et de la nation ? « Radio Paris est allemand ».

    Même si, et beaucoup d’entre nous ont conscience que ce n’est pas le cas, Bachar Al Assad était bien le dictateur affirmé par les médias du système, les Syriens qui refusent l’agression de leur pays souverain par des hordes étrangères seraient-ils pour autant des suppôts de cette prétendue dictature ?

    La France et l’Angleterre sont entrées en guerre pour défendre la Pologne de Pilsudski, qui coopérait juste avant avec Hitler ; les millions de personnes qui ont dénoncé les guerres US contre l’Irak soutenaient le peuple irakien agressé et pas nécessairement Saddam Hussein.

    Comment ose-t-on parler de « la communauté internationale », comme si elle était unie ou majoritaire, alors que les réunions organisées par l’OTAN et les émirats et rassemblant de pseudo « amis de la Syrie », concernent moins de population que la dernière réunion de Téhéran, le jeudi 9 août 2012, où plus de la moitié de la population mondiale était représentée ? Cette majorité des peuples, n’en déplaise aux pseudos « humanitaires » ou aux « bobos de gauche ou de droite », dénonce l’alliance agressive de l’OTAN, des euro occidentalistes, du Japon avec des émirs et les salafistes et djihadistes du Proche-Orient. Les peuples prennent conscience du risque grandissant de guerre mondiale qui ne pourrait être que nucléaire. Ils n’acceptent plus les guerres d’agression déclenchées sous des prétextes aussi divers que mensongers comme en Irak, Afghanistan (il n’y eut aucun ultimatum ni déclaration de guerre), Yougoslavie, Côte d’Ivoire, Libye, et qui aujourd’hui avec la Syrie servirait de détonateur à une conflagration généralisée.

    Si la France officielle installée dans une logique de guerre et qui déjà soutient de différentes manières l’agression extérieure, notamment en fournissant des armements et des spécialistes aux extrémistes salafistes aux origines diverses, franchissait le pas de la guerre ouverte que certains réclament dans ses rangs, alors nous nous trouverions du mauvais coté, celui des fauteurs de guerre que nous imposent les politiques, les journalistes et les « élites » autoproclamées qui monopolisent le pouvoir au détriment de la souveraineté populaire.

    Nous, organisations et citoyens d’horizons divers, de sensibilités différentes, estimons avoir le devoir d’alerter sur le péril imminent qui menace non seulement l’honneur et les valeurs de la France, les principes de notre République, mais également, au-delà, notre sécurité, notre vie et celle de nos enfants. Au nom de la paix et du respect de ces valeurs, nous demandons que cesse cette agression contre la Syrie, afin de briser l’engrenage d’une nouvelle guerre mondiale, que seuls les peuples peuvent empêcher.

    Comité Valmy
    Cet appel ouvert à la signature des citoyens qui souhaitent contribuer à cette initiative, est initié par le Bureau national du Comité Valmy ainsi que par des personalités et des militants d’organisations et de sensibilités diverses.

    La liste des premiers signataires sera publiée ultérieurement.

    Contact et signatures : Claude Beaulieu, Comité Valmy

     
  2. Jean

    19 août 2012 at 10 h 18 min

     
  3. Antoine Carlier Montanari

    19 août 2012 at 10 h 23 min

    Je crois que même l’or et l’argent ne vaudront plus rien, une puce pour tous pour tous nous posséder, rien ne se fera sans cette puce, tout comme la carte à puce, la pièce d’identité. Rien ne sert d’amasser de l’or et de l’argent, tout se fera par la puce RFID. Le mieux c’est des stocks de nourriture et des produits de première nécessité, vive le troc!

     
    • marc153

      19 août 2012 at 12 h 53 min

      Exact Antoine, c’est comme ça que ça va fonctionner…

       
  4. Jean

    19 août 2012 at 10 h 35 min

    L’Allemagne a autorisé à utiliser l’armée sur un pied d’égalité avec la police

    http://www.wikistrike.com/article-allemagne-l-armee-a-egalite-avec-la-police-elle-est-autoriser-a-tirer-a-balles-reelles-109205456.html

     
  5. luci2deluci2deluci2

    19 août 2012 at 10 h 43 min

    alleluia :
    l’enfer est en train de fermer définitivement ses portes !!!

     
    • byeuro

      19 août 2012 at 11 h 15 min

      Le grand reptile (serpent=satan) a essayé de faire sa mue en 2008 mais il a commis une erreur fatale et il est en train de mourrir en essayant d’ammener avec lui le monde vers le CHAOS.
      Mais cela n’arrivera pas. Laissons-le mourrir de sa mort naturelle pour aller vers le chemin de la PAIX pour TOUS.

       
      • sam160168

        19 août 2012 at 12 h 14 min

        bonjour Byeuro, quelle erreur lui a été fatale?

        merci de ta réponse

         
      • marc153

        19 août 2012 at 12 h 58 min

        désolé byeuro, mais c’est exactement le contraire, tout le plan fonctionne à merveille, et va entrainer le monde dans le chaos programmé de longue date…

         
    • marc153

      19 août 2012 at 12 h 56 min

      ah oui? et tu vois ça où? C’est la Méthode coué? Car en réalité, c’est exactement le contraire qui va se passer bientot, « open bar » aux portes de l’enfer…

       
      • byeuro

        19 août 2012 at 13 h 36 min

        marc153
        Pense ce que tu veux !!!!!!!
        Mais personnellement, je pense le contraire.
        QUI NESCIT DISSIMULARE, NESCIT REGNARE

         
      • byeuro

        19 août 2012 at 13 h 38 min

         
      • emigrdsouche

        19 août 2012 at 14 h 10 min

        Byeuro,
        Ne te réfère pas à agoravox et médiapart, ils sont téléguidés.
        Comme dit par marc153, « le plan marche à merveille ».
        Et l’effondrement économique est voulu, ils ne cherchent absolument pas à l’éviter.
        Faut sortir de tes illusions, car tu vas tomber de très haut.
        C’est pas le meilleur moyen de se préparer.
        Bien à toi.

         
      • marc153

        19 août 2012 at 14 h 22 min

        byeuro,
        Je comprends bien qu’il soit difficile de croire que tout ait été plannifié à l’avance à un tel degré de détail, mais c’est ainsi… Et l’opposition de la Russie ou des chinois n’y changera rien, on ira au NWO, qu’on le veuille ou non… Il va y avoir tout d’abord la WWIII, et ensuite une période ou les hommes diront « paix et sureté » alors une ruine soudaine les frappera… Un homme averti en vaut deux… ;-)

         
      • lambda

        19 août 2012 at 14 h 25 min

        bonjour emigrdsouche :)

        Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne Agora vox et Médiapart – ce sont les voix du PS

         
      • emigrdsouche

        19 août 2012 at 14 h 34 min

        Bonjour, Lambda,
        Les noms de ces sites sont si grossiers…

         
      • lambda

        19 août 2012 at 14 h 47 min

        oui emigrdsouche, — Agora Vox a changé d’orientation depuis plus d’1 an et les anciens posteurs ont disparu pour la plupart ( ont émigrés sur d’autres sites sans doute – comme moi) j’y avais pourtant quelques amis –

        que sont mes amis devenus comme dans la chanson ? :)

         
      • Antoine Carlier Montanari

        19 août 2012 at 16 h 24 min

        @Marc153:
        Oui tout à fait, bonne réponse et moi je rajoute cela: dans l’ordre j’aurais le tiercé:
        1) la bête veut la peau de Benoit XVI
        2) Le Vatican au passage
        3) L’effondrement financier
        4) Une bonne guerre mondiale
        5) Une bonne famine
        7) Je vous offre la puce pour vous en sortir, en échange donnez moi votre âme

        C’est mon tiercé, je signe et persiste

         
      • marc153

        19 août 2012 at 17 h 57 min

        Antoine,
        Je ne suis pas sur que tu auras le tiercé dans l’ordre Antoine, mais probablement pas loin de toutes façons…
        Par exemple je ne pense pas qu’on verra « la bète » avant la guerre mondiale, plutot en concomitance, un genre de « sauveur » qui fera s’arreter les hostilités. Pareil pour l’effondrement économique. Ou disons que j’en verrais bien 2, un maintenant, que nous n’allons pas tarder à vivre en direct, qui sera probablement caché par la guerre, et un autre plus tard, celui annoncé dans la Bible, après que les hommes aient dit « paix et sureté ». En ce qui concerne Benoit XVI, j’ai aussi de forts doutes qu’il ne soit lui meme partie du problème.
        Pour la famine, ça se précise fortement pour bientot… le blé +52% en 1 mois, le maïs +40, en quelques mois aussi. J’ai bien peur que ce soit pour cet automne…

         
      • filibert

        19 août 2012 at 19 h 08 min

        Mon scénario :
        14 octobre : bug informatique bloquant toutes les transactions bancaires !
        Fermeture des banques !
        Fin octobre : révolte des gens qui n’ont plus à manger !
        Début novembre : loi martiale et suspension des élections US !
        Accusation du bug contre les hackers chinois, russes, iraniens ou indiens (comme cela on ne peut pas accuser l’avidité des banksters d’avoir provoqué la faillite financière !) !
        Les autorités travaillent à résoudre le bug pendant des mois…

         
      • byeuro

        19 août 2012 at 21 h 13 min

        D’accord avec toi Filibert.

         
  6. byeuro

    19 août 2012 at 11 h 27 min

    Les plus importantes banques préparent un plan pour faire face à un effondrement global: voilà la raison pour laquelle Soros a vendu toutes ses actions bancaires!

    http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2012/08/les-plus-importantes-banques-preparent.html

     
  7. Jean

    19 août 2012 at 11 h 37 min

    L’Allemagne a autorisé à utiliser l’armée sur un pied d’égalité avec la police.

    http://attention-crash-mondial.blogspot.de/2012/08/lallemagne-autorise-utiliser-larmee-sur.html

     
    • lambda

      19 août 2012 at 13 h 17 min

      @ jean
      L’Union Europenne s’était déjà dotée d’un outil de répression (initié par Alliot Marie) qui s’appelle EUROGENDFOR basé à Vincenza (italie) et prête à intervenir sur demande d’un pays européen pour réprimer les révoltes populaires

      Cette armée de répression policière a pouvoir de décision au-dessus de l’armée ou la police du pays où elle intervient

      Peu de gens connaissent cette « armée » qui en mai dernier était prête à partir pour la Grèce

       
  8. lodela971

    19 août 2012 at 11 h 40 min

    Entretien avec M.Alain de Benoist, écrivain et journaliste français à propos de déclarations anti-Assad faites par Laurent Fabius. http://french.irib.ir/analyses/interview/item/207332-alain-de-benoist,-écrivain-et-journaliste-français

     
  9. realité

    19 août 2012 at 11 h 42 min

    j’espère juste de votre part que vous nous previendrez ici avant la masse puisque vous pretendez savoir « des choses  » plus que les autres, quand vous aurez les indications precises que c’est vraiment fini. même si c’est de quelques heures avant les autres au moins on aura la preuve que vous aviez vraiment des infos et nous pourrons au moins finalisser notre préparation et avertir nos proches qui jusqu’a maintenant restent dans le déni. en tout cas c’est ce que j’attends de ce blog
    il y a 2 mois on etait quasi fini (une nouvelle fois) et finalement nous passons les 2 mois d’été sans trop de perturbations alors maintenant c’est septembre la prochaine étape d’accord attendons
    mais nous dire que le cac monte sur rien tout le monde ici l’a compris j’aimerais avoir de vrais infos. je sais que vous n’etes pas medium mais par moment c’est agaçant que vous nous expliquez juste ce que les marchés font : un jour ça monte un jour ça descend ouais ben on le voit.

     
    • byeuro

      19 août 2012 at 11 h 59 min

      realité
      Septembre pour le grand début de tempête de la zone €.
      Cet automne début hiver pour le reste.
      D’où fêtez Noël avant Noël.
      Bonne journée.

       
      • byeuro

        19 août 2012 at 12 h 03 min

        Source : PressEurop via fortune.fdesouche

        Crise de la zone euro
        Helsinki et Vienne se préparent à une Grexit ou à une débâcle de l’euro http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/2539341-helsinki-et-vienne-se-preparent-une-grexit-ou-une-debacle-de-l-euro

         
      • realité

        19 août 2012 at 12 h 39 min

        oui en effet @byeuro c’est ce que nous pensons depuis un moment mais parfois je lis des textes contradictoires et ça m’agace un peu. je n’attends pas avec impatience l’ecroulement et je ne ne me dis pas super tout va peter ! mais etant donné que ça va arriver j’aimerais savoir le moment final et pour essayer au dernier moment de proteger certains proches.
        enfin bref on suit au jour le jour pour l’instant.

         
      • marc153

        19 août 2012 at 15 h 01 min

        Je crois qu’il va y avoir un événement déclencheur, genre celui du 11 septembre, et ensuite tout va s’enchainer, super vite, et il ne sera plus possible de se préparer. Ceux qui le seront tant mieux pour eux, quoique… il ne sera probablement pas facile de passer entre les mailles du filet.

         
    • kanabis

      19 août 2012 at 14 h 44 min

      Vous avez perdu 2 mois d’insouciance et de tranquilité
      Continuez, vous perdrez des années ;)
      Mes grands parents avaient peur de conflits, de ruines, de catastrophes, etc … prêchées naguère par la télé, aujourd’hui par des blogs sur Internet
      Ils sont décédés sans leur raison sur un lit d’hôpital, leurs comptes et matelas pleins de billets dont ils ne jouiront jamais …
      bye

       
  10. lodela971

    19 août 2012 at 11 h 47 min

    Liban : des officiers du renseignement turcs, à Beyrouth

    IRIB- L’enlèvement d’un homme d’affaires turc, par la famille Al-Miqdad du Liban, a poussé la Turquie à envoyer à Beyrouth une vingtaine d’officiers du renseignement du MIT.

    La presse orale et écrite couvre, depuis deux jours, l’événement, qui prend, désormais, une ampleur nationale. Le ministère turc des A.E a déconseillé aux Turcs de se rendre au Liban. La famille Al-Miqdad a enlevé plsuieurs membres de l’ASL et un turc, en représaille au kidnapping de 11 pélerins libanais qui en font partie. Le Liban semble, désormais, devenir le théâtre de rivalités entre les services du renseignement étrangers, MI6, MIT, CIA et autres, qui, sous prétexte de lutter contre les terroristes, y ont renforcé leur présence.

     
  11. lodela971

    19 août 2012 at 11 h 50 min

    Algérie/CIA : bientôt une « Armée algérienne libre »?

    IRIB-Dans un contexte régional enflammé, les Algériens sont suffisamment avertis …

    …pour prendre au sérieux ces menaces proférées par des « illuminés » que la CIA manipule comme des pantins.

    Alors que les opérations de raids se poursuivent contre les groupes armés à Damas, Alep ainsi que dans d’autres villes syriennes, les filières terroristes, notamment celles affiliées à Al Qaîda au Maghreb islamique, continuent d’attiser le feu en apportant un soutien de plus en plus évident à ce qu’on appelle ASL (Armée syrienne libre) par l’envoi de nouvelles recrues. Ces dernières sont directement dirigées, comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, vers le Sud tunisien à Jendouba plus précisément où elles reçoivent un entraînement sur le maniement des armes.

    La nébuleuse compte même y installer une base avancée sur le triangle des frontières algéro-tuniso-libyennes pour élargir son champ d’action. Les recrues sont ensuite acheminées vers la Syrie via le Liban ou la Turquie. Parmi elles, beaucoup de Libyens, mais aussi des Tunisiens, des Mauritaniens, des Algériens et des Marocains. D’ailleurs, les autorités marocaines viennent de prendre des mesures très strictes dans le but, annonce-t-on, de préserver la sécurité du territoire en commençant par interdire à toute personne partie pour combattre le gouvernement syrien, le retour au royaume.

    En prenant de telles mesures, Rabat, qui soutient pourtant ouvertement l’opposition armée syrienne, vient de reconnaître implicitement que ce qui se passe en Syrie n’est nullement une lutte pour la démocratie et la liberté, mais une guerre aux multiples motivations menée par des terroristes et des mercenaires activant pour le compte de certains rois et émirs du Golfe.

    L’engagement de nombreux Maghrébins aux côtés des groupes armés syriens n’est pas sans nous rappeler, toutes proportions gardées, ces vagues interminables de volontaires arabes acheminés vers l’Afghanistan pour combattre alors, l’armée soviétique avec le soutien militaire américain et l’aide logistique saoudienne.

    On assiste aujourd’hui au même phénomène à des détails près. Des analystes bien imprégnés des réalités opérationnelles n’hésitent pas à affirmer que c’est une guerre contre la Russie, puisque menée contre un de ses précieux alliés de la région.?D’après des informations de la presse étrangère, confirmées par une source très bien informée, ce sont plus de 1000 terroristes étrangers sur les 5000 prétendus qui ont été arrêtés ou définitivement neutralisés en Syrie depuis le début du mois de Ramadhan, notamment des Libyens. Ces derniers sont montrés dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux promettant de faire chuter le régime en place en Syrie et de s’occuper ensuite de l’Algérie.

    Dans un contexte régional enflammé, les Algériens sont suffisamment avertis pour prendre au sérieux ces menaces proférées par des « illuminés » que la CIA manipule comme des pantins. Dès le début de la rébellion contre le colonel El Gueddafi, ils avaient parfaitement saisi la portée d’une insurrection contrôlée par d’anciens Afghans libyens.

    Des sources très au fait de la situation nous ont confié qu’il serait anormal que l’Algérie ne prenne pas des mesures draconiennes pour éloigner de ses frontières ces centaines d’hallucinés que la manipulation a jeté dans l’enfer de la guerre. Les forces de sécurité n’ont pas tardé d’ailleurs à entrer en possession des premiers indices conduisant aux réseaux de recrutement et sur la base desquels ils ont lancé des investigations dans plusieurs villes du pays. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour donner un quelconque bilan, mais une chose est sûre, la bataille contre les anciens réseaux dormants du terrorisme est lancée depuis des semaines.

    Alger républicain

     
  12. Antilluminati

    19 août 2012 at 12 h 23 min

    Hiver 2013 ? :D

     
    • byeuro

      19 août 2012 at 13 h 26 min

      Bien vu Antilluminati

       
  13. lodela971

    19 août 2012 at 12 h 31 min

     
    • byeuro

      19 août 2012 at 13 h 51 min

      @ lodela971
      Ils sont tombés sur un OS !!!!!!!

       
  14. Canon

    19 août 2012 at 13 h 04 min

     
  15. catena

    19 août 2012 at 13 h 33 min

    IRIB-Les manifestants ont attaqué des voitures et des restaurants japonais au cours des manifestations qui ont lieu en Chine en signe de protestation contre le débarquement de militants japonais sur les îles Senkaku ce dimanche.
    Cela a été rapporté par l’agence japonaise Kyodo.Selon les informations obtenues, environ 4000 personnes participent aux manifestations dans les villes dans le sud du pays. Les manifestants scandent des slogans anti-japonais et brûlent des drapeaux japonais.

     
  16. lodela971

    19 août 2012 at 14 h 59 min

    Un petit message chanelisé les mecs ? histoire de ce tenir au courant ? celui la est vachement bien ^^ EnnKa – un œuf d’or – Lady Ifegena dans le Royaume du Dragon – 19 août 2012 http://lucas2012infos.wordpress.com/2012/08/19/ennka-a-golden-egg-lady-ifegena-from-the-dragon-realm-19-august-2012/

     
  17. lodela971

    19 août 2012 at 15 h 24 min

    Assange invite Barack Obama à lever « la chasse aux sorcières »

    Julian Assange a invité dimanche le président américain Barack Obama à lever « la chasse aux sorcières » ouverte par les Etats-Unis contre WikiLeaks. Le cofondateur du site s’exprimait depuis un balcon de l’ambassade d’Equateur à Londres, où il a trouvé refuge le 19 juin.

    L’ancien « hacker » australien, menacé d’arrestation sur le sol britannique à la suite d’une demande d’extradition de la justice suédoise, s’est livré à un réquisitoire contre les Etats-Unis qu’il a accusés de menacer la liberté de la presse dans le monde. « (…) WikiLeaks est sous le coup de menace, tout comme la liberté d’expression et la santé de l’ensemble de nos sociétés ».

    Au-dessus de la tête des policiers

    « Je demande au président Obama de prendre la bonne décision: les Etats-Unis doivent renoncer à la chasse aux sorcières lancée contre WikiLeaks », a-t-il dit lors d’une allocution de dix minutes. Il a conclu son intervention en levant les deux pouces en direction des médias internationaux.

    M. Assange s’exprimait juste au-dessus de la tête des policiers britanniques qui veulent l’arrêter, depuis un balcon de l’ambassade considéré comme territoire diplomatique.

    (ats / 19.08.2012 16h20)

     
  18. lodela971

    19 août 2012 at 15 h 30 min

    La Bérézina des terroristes syriens qui n’ont plus de chefs, par Allain Jules

    IRIB-C’est époustouflant cette saignée des terroristes, que nos amis aiment bien nommer “révolutionnaires” ou “rebelles”.

    Tout va à vau-l’eau. Il n’y a plus de direction. C’est chacun pour soi….Allah pour tous. Pour sur, la colère d’Allah est entrain magistralement de se manifester, face à leurs nombreux forfaits. On peut s’opposer à un régime, le combattre, mais pas s’en prendre à des innocents qui ont une opinion différente de la votre et leur ôter la vie.

    L’opération de nettoyage tous azimuts lancé après les Jeux Olympiques d’Alep, sont entrain de porter des fruits sur l’ensemble du territoire syrien où, les groupes terroristes, méthodiquement et spécifiquement, sont mis en déroute. Tenez, voici la déclaration la plus loufoque qui soit: “Assad ne contrôle plus que 30% du territoire syrien” dixit le félon en chef et ancien le Premier ministre syrien Riad Hijab, pour soutirer un peu de gazo-dollars au Qatar.

    Hélas, selon nos informations, l’émir du Qatar, Khalifa ben Hamad Al Thani, celui qui, en 1995, alors ministre de la Défense et chef des forces armées, profita de la visite de son père Hamad ben Khalifa en Suisse, pour le renverser et prendre le pouvoir, aurait flairé l’arnaque. Entre félons, on ne se fait visiblement pas confiance. Le pauvre Riad Hijab, est nu comme un ver…

    Que les proches du traître à son pays se rassurent. Riad Hijab est bien traité à Doha où il se trouve actuellement. Mais on a compris qu’il ne sert à rien, incapable de pouvoir donner de vrais renseignements. Il a juste remis tous les numéros de téléphone de nombreux responsables syriens que les ennemis de la Syrie tentent de retourner en leur faveur pour déstabilise le régime.

    C’est à Deraa, ville du sud-ouest de la Syrie ( 80 000 hab), que les opérations de l’armée syrienne sont couronnées d’un succès probant, avec l’élimination de presque tous les leaders des terroristes. D’autres ont pu s’échapper, en traversant la frontière syro-jordanienne et la syro-libanaise, avec la peur dans le ventre, d’autant plus que le clan Mokdad, famille chiite libanaise sévit sur place, en appliquant l’adage millénaire “oeil pour œil, dent pour dent”. On note entre autres, la fin de tous ces chefs terroristes, ceux qui avaient lancé le mouvement de protestation à Deraa, Hamza al-Hariri, Hamza al-Hazima, Samir Salamat et Hussein Koman. Cette nouvelle, risque encore d’énerver le mollah Fabius qui nous lit de plus en plus.

    A Homs, découverte et démentèlement d’un réseau de trafic d’armes et mis en déroute des teroristes derrière ce trafic.

    A Alep, la dératisation se poursuit et, c’est terminé, le dernier point d’achoppement terroristes, faisant office de livraison d’armes et de nourriture, à travers des champs, est définitivement tombé aux mains de l’armée gouvernementale. Tous leurs supporters étrangers (Belge, Anglais, Français etc) ont été obligé de fuir Alep. Probablement, avant dimanche prochain, la “ville sera entièrement nettoyée”, selon les autorités militaires, qui savent néanmoins que, des terroristes se cacheront pour mener des actions spectaculaires.

    La Bérézina se poursuit donc mais, pour tous les soutiens des terroristes qui passent par ici, nous n’allons pas vous laisser sur votre faim d’ogre. Vos hérauts et héros, ont quand même fait quelque chose d’exceptionnel aujourd’hui à Al Riqqa. Figurez-vous, qu’ils ont pris la vie -avec la barbarie habituelle-, de trois innocents. Ils ont eu de la chance les tués, une mort sans douleur, différente de celle réservée aux soldats syriens, l’égorgement. Les trois malheureux, des civils, ont eu droit à des balles dans la tête. Réjouissez-vous donc, vous êtes du même tonneau.

     
    • unmar

      19 août 2012 at 17 h 50 min

      bonjour lodela, hs mais je voulais te demander un lien d’archives pdf que tu as proposé il y a quelque temps (pas histoireebook) mon probleme est que je ne retrouve plus le nom de site ni le mot de passe d’extraction , je me trouve donc avec des pdf inextractible , merci d’avance

       
  19. MARTIN

    19 août 2012 at 17 h 38 min

    @ Menthalo

    L’analyse technique du CAC en vue hebdomadaire fait au contraire apparaître une cassure de l’oblique baissière reliant les sommets majeurs des mois de février 2007, février, mai, juillet 2011 et mars 2012. la MM10 à croisée à la hausse la MM40 (Golden Cross en cotation hebdo). Le MACD est en divergence haussière et la figure en « double bottom » dont la ligne de cou a été franchie à la hausse libère un potentiel de hausse de10 à 15%. Certes, on ne peut pas exclure un « throwback » dans les prochains jours, mais la tendances moyen long terme est en train de s’inverser. Si le MES obtient une licence bancaire à l’automme et si la cour de Karlsruhe rend un verdict favorable le 12 septembre prochain, ce qui parait de plus en plus vraisemblable, et sans même parler d’une action concertée des banques centrales mondiales pour un assouplissement monétaire supplémentaire (plus hypothétique), le CAC pourrait rapidement rejoindre les 4000 points d’ici à la fin de l’année. En vue mensuelle, le MACD donne un signal d’achat après ceux de juillet 2009 et juillet 2003. Les volumes très faibles de ces derniers jours s’expliquent aisément par les congés d’été.

     
    • Loirand

      19 août 2012 at 18 h 09 min

      MDR !

       
      • MARTIN

        19 août 2012 at 19 h 07 min

        Souvenez vous, les marchés ont rebondi en mars 2003 et en mars 2009 alors que les principales économies étaient en récession et que l’actualité du moment était des plus funestes. Le cycle boursier anticipe de 6 à 9 mois le cycle économique. En outre, le 4eme trimestre est statistiquement le plus performant en bourse avec, il est vrai, une forte volatilité en septembre et octobre. L’analyse technique est une méthode parmi d’autre mais on ne peut l’ignorer.

         
    • marc153

      19 août 2012 at 18 h 28 min

      Il est de plus en plus clair qu’il n’y a plus aucune corellation avec les données macro-économiques et le cours des bourses. Tout va mal dans le monde, et la bourse augmente… Il y a une logique bien sur, les bulls espérent un QE3 et autres joyeusetés de ce genre en provenance des imprimantes fédérales ou centrales. Mais il doit bien y avoir une limite… Bref, j’esprère que vous avez tord Martin, et que cette absurdité va se terminer rapidement. Mes shorts commencent à peser lourdement ;-)

       
      • MARTIN

        19 août 2012 at 19 h 12 min

        « Acheter au son du canon, vendre au son du violon » est sans doute la bonne stratégie.

         
    • Clavreul

      19 août 2012 at 19 h 43 min

       » Un oui de la cour de Karlsruhe + une licence du MES = un CAC40 à 4000 pts en fin d’année. »

      Endettement exponentiel + récéssion ( dépression : Grèce, Angleterre, Espagne ) + éffondrement des rentrées fiscales pour les états + plan de rigueur insupportable ( Grèce, Angleterre, Espagne, Portugal… ).

      Un QE n’est pas une hypothèse mais une réalité. A partir du moment ou le QE1 a été engagé, c’est le principe de la manche qui est attrapée par le prise de force. De plus pour éviter l’écroulement du dollar la FED va conduire une politique inflationniste. Je pense comme vous Martin, la cour de Karlsruhe va dire oui à l’inflation.

       
    • DESPERADOS

      19 août 2012 at 19 h 54 min

      Ce n’est pas comme le voit Olivier Delamarche avec un CAC à 2000 points pour cette fin d’année.

       
      • MARTIN

        19 août 2012 at 20 h 01 min

        Les performances de son fonds sont calamiteuses….

        http://www.morningstar.fr/fr/funds/snapshot/snapshot.aspx?id=F0GBR0672Q

         
      • Clavreul

        19 août 2012 at 20 h 13 min

        Avec la planche à billet ils vont continuer à faire tenir les marchés jusqu’à ce que l’économie, les états nations en passant par les gouvernements politiques soient totalement anéantis.

         
  20. byeuro

    19 août 2012 at 18 h 40 min

    De quoi ont-ils peur ?

    Monti : l’euro ne doit pas devenir « un facteur de désagrégation » de l’Europe

    L’euro ne doit pas devenir « un facteur de désagrégation » en Europe et dresser le Nord du continent contre le Sud, a mis en garde dimanche le chef du gouvernement italien Mario Monti dans un discours à Rimini, sur la côte adriatique.

    « La plus grande tragédie pour l’Italie et pour l’Europe serait de voire l’euro devenir, en raison de notre incapacité, un facteur de désagrégation qui réveille les préjudices du Nord contre le Sud et vice-versa », a déclaré M. Monti devant un parterre de jeunes réunis à un meeting liant politique et religion.

    « Le risque existe », a mis en garde le chef du gouvernement italien, qualifiant l’euro de « sommet de la construction européenne ».

    L’Union européenne, et les pays de la zone euro en particulier, est divisée sur la recette qui permettrait de résoudre la crise économique et financière qui touche les économies de nombreux Etats, dont l’Italie, et sur le règlement du problème de la dette grecque.

    http://www.boursorama.com/actualites/monti-l-euro-ne-doit-pas-devenir-un-facteur-de-desagregation-de-l-europe-2ff54a45477b25fb7d41262f2ea1ca5f

    La Grèce doit rester dans la zone euro pour éviter une pauvreté inédite, selon un ministre :

    La Grèce « doit rester dans la zone euro » faute de quoi elle plongera dans une pauvreté inédite, a affirmé dimanche le ministre grec des Finances Yannis Stournaras, avant une semaine d’entretiens cruciaux entre le Premier ministre et des responsables de l’Union européenne.

    « Nous devons survivre et demeurer au sein de la zone euro, parce que c’est l’unique choix qui peut nous protéger d’une pauvreté que nous n’avons encore jamais connue », a déclaré M. Stournaras au journal local Vima tis Kyriakis.

    « Nous avons l’Etat-providence le plus onéreux de la zone euro, nous ne pouvons plus le préserver à coup d’argent emprunté » a-t-il encore affirmé.

    La troïka des bailleurs de fonds – Union européenne (UE), Fonds monétaire international (FMI), Banque centrale européenne (BCE) – du pays doit reprendre en septembre sa surveillance des finances grecques.

    L’UE et le FMI font dépendre de cet audit le déblocage, ou non, de la prochaine tranche de prêts attendus par Athènes, d’un montant de 31,5 milliards d’euros.

    Pour obtenir ce feu vert, sans lequel le pays risque de se retrouver en défaut de paiement et de sortir de l’euro, le gouvernement grec s’efforce de remplir sa part du contrat, en tentant de dégager des mesures d’économies chiffrées jusqu’ici à 11,5 milliards d’euros pour 2013 et 2014.

    « Si nous ne prenons pas les mesures… alors notre maintien au sein de la zone euro sera menacé », a souligné M. Stournaras.

    Le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker doit s’entretenir mercredi à Athènes avec le Premier ministre grec Antonis Samaras alors que la Grèce souhaite obtenir un sursis de deux ans pour la mise en oeuvre de nouvelles mesures d’austérité réclamées au pays en échange de son sauvetage financier.

    La Grèce ne quittera pas la zone euro, a indiqué samedi à la presse M. Juncker. « Cela n’arrivera pas » a-t-il dit, ajoutant que « si la Grèce refusait une consolidation budgétaire et des réformes structurelles, alors nous devrions considérer la question (d’une sortie du pays) ».

    M. Samaras doit également s’entretenir avec la chancelière allemande Angela Merkel vendredi à Berlin et avec le président français François Hollande le lendemain à Paris.

    Mme Merkel et François Hollande se rencontreront de leur côté jeudi à Berlin.

    http://www.boursorama.com/actualites/la-grece-doit-rester-dans-la-zone-euro-pour-eviter-une-pauvrete-inedite-selon-un-ministre-8859c6c5902237ee2ffba5b7c535ef2e

     
  21. byeuro

    19 août 2012 at 18 h 41 min

    Suite :

    Pas de marge de manoeuvre pour la Grèce, estime un responsable du parti de Merkel :

    Le chef de file des députés conservateurs allemands a prévenu dimanche que la Grèce, frappée par la crise, n’avait « pas de marge de manoeuvre », en amont des discussions de cette semaine entre la chancelière allemande et le Premier ministre grec.

    Volker Kauder, le chef du bloc parlementaire conservateur d’Angela Merkel, a dit à l’hebdomadaire Der Spiegel : « Les Grecs doivent se tenir à ce qu’ils ont promis. Il n’y a pas de marche de manoeuvre, ni en termes de temps, ni en substance ».

    « Ce serait encore un autre accord non respecté. C’est exactement ce qui nous a mené à cette crise », estime M. Kauder.

    Le Premier ministre grec Antonis Samaras est attendu à Berlin vendredi, avant de se rendre à Paris et rencontrer samedi le président français François Hollande.

    Selon les médias grecs, Samaras devrait parler d’un allongement des délais afin que la Grèce puisse procéder aux réductions budgétaires drastiques, en échange de sa prochaine tranche d’aide, mais n’irait pas jusqu’à en faire la demande officielle.

    Le Financial Times a annoncé mercredi que Samaras devrait demander deux ans de plus pour effectuer les coupes promises.

    Les experts de la Commission Européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international – la troïka – vont publier un rapport à la mi-septembre sur la marche à suivre de la Grèce pour parvenir au niveau d’austérité demandé.

    Selon le Spiegel, ce rapport devrait demander à Athènes de couper 14 milliards d’euros (17 millions de dollars) dans son budget au cours des deux prochaines années, soit 2,5 milliards de plus que la somme initialement prévue.

    Le Spiegel explique que ces coupes supplémentaires sont rendues nécessaires par des privatisations pas assez lucratives et des recettes fiscales moins élevées que prévu, en raison de la mauvaise situation économique de la Grèce qui connaît sa cinquième année de récession.

    M. Kauder a répété que l’Europe devait s’efforcer de garder la Grèce dans la zone euro, mais a mis l’accent sur le fait que le rapport de la troïka était la base pour les décisions à venir.

    « Nous devons faire tout notre possible pour rester soudés. Quand les premières difficultés apparaissent, vous ne jetez pas les enfants hors de la maison. Je vais attendre et voir ce que dit la troïka », a conclu M. Kauder.

    http://www.boursorama.com/actualites/pas-de-marge-de-manoeuvre-pour-la-grece-estime-un-responsable-du-parti-de-merkel-97eb63f08623ca97d8dd8b53fd9f9718

    Rentrée chargée pour Merkel en bataille pour l’euro à un an des législatives :

    La rentrée s’annonce chargée pour la chancelière Angela Merkel qui doit poursuivre le combat contre la crise de l’euro tout en affrontant des attaques de plus en plus vives en Allemagne où les législatives de 2013 sont déjà en ligne de mire.

    « La crise de la dette va dominer son agenda », constate Oskar Niedermayer, politologue de l’Université libre de Berlin. Un véritable ballet diplomatique attend cette semaine la dirigeante de la première économie européenne, principale contributrice au fonds de secours de la zone euro, tout juste rentrée du Canada où elle s’était envolée après son retour de vacances.

    Elle reçoit jeudi le président français François Hollande à Berlin, puis le lendemain le Premier ministre grec Antonis Samaras, alors qu’Athènes souhaiterait, selon la presse hellène, un sursis supplémentaire pour atteindre l’équilibre budgétaire.

    Mme Merkel reste pour l’instant inflexible face aux demandes grecques, estimant qu’une décision ne pourra être prise avant que la troïka des bailleurs de fonds (Union européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne) n’ait achevé son évaluation des réformes grecques en septembre.

    Ces prochaines semaines, la chancelière doit s’entretenir avec deux autres dirigeants des pays d’Europe du Sud en difficulté: le président du Conseil italien Mario Monti à Berlin fin août et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le 6 septembre à Madrid.

    Le 12 septembre, la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe (ouest) doit par ailleurs rendre une décision très attendue sur des plaintes visant à bloquer la ratification par le président allemand du nouveau fonds de secours européen, le MES. Une décision cruciale pour l’avenir du principal outil anticrise en zone euro –qui a déjà reçu l’aval du Parlement allemand fin juin– puisqu’il ne pourrait voir le jour s’il était privé de son premier contributeur.

    Les Allemands plébiscitent Merkel

    La gestion de crise d’Angela Merkel est compliquée par les délais imposés par le législateur très attentif à ce que les mesures d’urgences pour sauver l’euro respectent les lois allemandes. Elle est aussi contrainte d’impliquer étroitement le parlement et subit régulièrement les attaques de membres eurosceptiques de sa coalition des conservateurs (CDU/CSU) et des libéraux (FDP), qui restent cependant très minoritaires.

    Critiquée à l’étranger pour défendre trop durement les intérêts allemands, elle est sous pression en Allemagne pour ne pas les brader.

    Jusqu’ici, elle a pu compter sur l’appui sans faille de l’opposition sociale-démocrate (SPD). « Le SPD a toujours approuvé, à quelques députés près, au parlement –dix fois en deux ans– les plans de sauvetage de l’euro présenté par le gouvernement de Mme Merkel », relève M. Niedermayer.

    Mais la perspective des élections législatives en septembre 2013 pourrait contraindre les sociaux-démocrates à se démarquer davantage du gouvernement.

    Pour le moment, le SPD se cherche toujours un candidat à la chancellerie: deux ex-ministres de Mme Merkel dans l’ancien gouvernement de coalition, Peer Steinbrück (Finances) et Frank-Walter Steinmeier (Affaires étrangères), ainsi que le chef du parti, Sigmar Gabriel, sont sur les rangs. Leur affrontement profite à la chancelière.

    Elle reste d’ailleurs extrêmement populaire auprès de ses concitoyens pour sa gestion de la crise, et c’est peut être son principal atout.

    « Même après le dernier sommet européen fin juin où elle avait dû faire des concessions aux pays d’Europe du Sud, les Allemands continuaient à une large majorité à saluer son action », pointe l’un de ses biographes, le politologue Gerd Langguth.

    Selon un sondage paru vendredi, les conservateurs recueilleraient 36% des voix, contre 29% pour le SPD, si les législatives avaient lieu actuellement.

    http://www.boursorama.com/actualites/rentree-chargee-pour-merkel-en-bataille-pour-l-euro-a-un-an-des-legislatives-48b4285fb8666033662ff683d705667f

     
  22. lodela971

    19 août 2012 at 20 h 10 min

     
    • redamex

      19 août 2012 at 22 h 36 min

      bon résumé

       
  23. Loirand

    20 août 2012 at 7 h 59 min

    ……………mais on ne peut l’ignorer………….l’AT !
    non seulement on peut mais on doit !
    les salles de marchés aujourd’hui ne sont plus des lieux où l’on essaye de mettre en pratique des théories de salles de classe. On en est plus là ….si toutefois on y a été un jour (ou pour certains marginaux) !
    En « temps normal », le travail dans une salle de marché c’est 60% de feeling ou de « sensations », (ou d’expérience si vous voulez), 20% de logique ou de « coup de bol » et malheureusement, il faut bien le dire….20% de « magouille ».
    Aujourd’hui c’est 75% de réactions INSTANTANÉES et de gestion de l’actu et/ou de la rumeur et 25% de magouille (je reste généreux sur les chiffres qu’on pourrait facilement intervertir, suivant les moments, sans risque de trop se tromper !).
    Aujourd’hui c’est 98% de FT et HFT, eux-mêmes hors de contrôle de toute « logique » car basés uniquement sur des BOT sans cesse plus nombreux, que le tout à chacun financier essaye d’orienter à grand coup de « subventions » ou de pressions pour amener les bécanes à basculer d’un côté ou de l’autre !
    Si à ça on ajoute les « pressions extérieures » du genre PPT (officielles ou pas), les hackages en tout genre, en tout lieu …
    ben on ne voit pas comment on peut encore oser parler de théories d’amphi !

    Ces théories (l’AT comme les autres), sont non seulement largement dépassées mais surtout n’ont jamais été conçues pour pouvoir être indicative dans le contexte actuel.
    Il n’existe aucune modélisation ni aucune expérience (autant informative qu’humaine) du contexte actuel, et pour cause, personne ne sait dans quel contexte il se trouve et où il va ……et donc aucune théorie applicable fusse telle bassement et faiblement indicative !

    C’est comme si vous demandiez à un météorologue terrestre de prévoir et anticiper la météo d’une autre planète !

    La vérité est bien plus simple. Inutile de se casser la tête à chercher à comprendre et encore moins à anticiper.
    Le jeu se joue sur la minute (au mieux l’heure dans les séances « calmes »), sans chercher à comprendre.
    On suit la tendance impliquée par les robots …c’est tout.

    A côté de ça et puisqu’on est des humains, on regarde quand même l’actu et la rumeur. On ne quitte pas les écrans de yeux surtout avant une nouvelle attendue…et on est prêt à chaque instant et sans chercher à comprendre pourquoi ni d’où ça vient ….A TOUT LÂCHER !

     
    • MARTIN

      20 août 2012 at 18 h 19 min

      « …et on est prêt à chaque instant et sans chercher à comprendre pourquoi ni d’où ça vient ….A TOUT LÂCHER ! »

      En bref, vous êtes victimes de vos émotions et agissez à l’instinct à l’image d’un certain Gordon Gekko. L’AT, on y croit un peu, beaucoup, passionnément, à la folie..ou pas du tout selon son expérience et surtout ses succès (ou ses échecs) en matière d’investissement. En tout cas, on ne peut l’ignorer au même titre que la rumeur. Il en va de sa survie sur le desk.

       
  24. leperigourdin

    20 août 2012 at 21 h 34 min

    Je suis surpris de la total déconnexion des gens du réel. Je m’explique :
    1/ les matières premières sont toutes épuisables et toujours plus chers à extraire.
    2/ la demande est toujours plus forte
    3/ si 500 millions de blancs se questionnent sur l’avenir du monde et la décroissance, le reste du monde veut une maison, une voiture, un frigo.

    Alors oui quand l’euro se cassera la gueule il faudra du solide, du tangible. Patatras, c’est là que des prévisionnistes prévoient un effondrement des biens tangibles : or, argent, immo.
    Ça devient ridicule mais ça tourne en boucle.

    Le px de l’immo pour baisser en France, il faut :
    - stopper la croissance démographique ( +200 000 migrants+ les enfants de ceux déjà là !)
    - réformer les lois d’urbanisme
    - réformer le code du travail
    - avoir un pétrole moins cher…

    De plus les propriétaires du patrimoine français, donc la partie riche des français n’est pas étranglée. Ils ne baissent pas leurs prix mais attendent.

     
  25. Folamour

    21 août 2012 at 11 h 42 min

    Si je puis me permettre rapport au titre, j’ai aussi un article a soumettre assez « gonflé », il fallait oser, le pire c’est que les gens avide de gadget vont se jeter de dessus s’acheter des implants de marques de toutes sortes… C’est l’avènement du transhumanisme, hélas j’y vois aussi autre chose de plus sournois… Regardez bien les photos…

    http://www.crashdebug.fr/index.php/sciencess/5300-des-circuits-electroniques-qui-sont-integres-avec-votre-peau

    Amicalement,

    Folamour,

     
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 675 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :