RSS

Catastrophisme ou réalisme de l’OFCE ?

01 août

Selon l’OFCE, les gouvernements européens ont commis une très grave erreur. Tandis que la plupart des pays européens n’étaient pas sortis de la crise, leurs gouvernements se sont engagés dès 2010 dans une politique d’austérité avec des restrictions dans de nombreux domaines. Pour rassurer les marchés, ils ont voulu réduire les dépenses et augmenter la pression fiscale. Maintenant, comment vont-ils faire ?

Durant des décennies, la consommation fut tirée avec des taux d’intérêt bas et une politique de crédit très permissive afin d’assurer le développement de la société de consommation. Aujourd’hui, les Etats ne veulent plus avoir de marge de manœuvre parce que les politiciens ont jeté le masque de leur allégeance aux financiers.

La baisse du crédit ne favorise plus l’immobilier qui est au-dessus du vide.

La baisse du crédit n’incite pas du tout les banques à prêter aux petites et moyennes entreprises et conséquence : le chômage grimpe et les investissements pour l’avenir sont renvoyés aux calendes grecques.

Il est évident que cette situation est si grossière qu’elle ne peut pas résulter du hasard. Seuls les idiots utiles peuvent croire à cela. Et ils sont légions quand on voit le nombre de messages qu’il faut censurer parce que nous sommes traités de tous les noms d’oiseaux. Mais enfin, nous continuerons encore car il y a tout de même beaucoup de positif parmi les commentaires aujourd’hui.

Cela dit, il y a bien un objectif derrière cette destruction volontaire de l’Etat nation. On parle d’union bancaire, de MES, de FESF, etc.. Mario Draghi fait des effets d’annonce mais il n’y a rien de concret pour le moment. Preuve qu’il y a encore beaucoup de gens à croire aux fables et au mensonge. Preuve s’il en est que les problèmes ne sont pas derrière nous mais DEVANT. Les menteurs ont encore de beaux jours devant eux, les illusionnistes aussi. Un bémol cependant : nous ignorons le timing suivi par la Haute finance dans tout ce grand cirque qui vise à « transformer la société à partir du chaos constructif ». Nous aurions pu connaître ce timing si nous avions consenti à certaines propositions, en août 1992, mais ce ne fut pas le cas. Mais même dans ce cas, ce blog n’existerait pas… bien évidemment.

C’est pourquoi nous apprécions la collaboration de Trader Noé. Il donne des points graphiques et ces derniers marchent à la perfection. Comme les marchés impriment leur timing aux gouvernements étatiques, cette analyse technique, froide et objective, est d’une grande assurance pour anticiper.

Hier, nous avons eu un entretien avec un important gérant de fortunes basé en Suisse. Il nous a signalé que du point de vue de ses confrères et des banquiers suisses qu’il fréquente, « l’Europe est cuite ». Ils surveillent le cours de l’euro comme l’huile sur le feu et tout particulièrement le niveau des 1,20. A suivre donc… mais que l’intervention de l’ex-employé de Goldman Sachs devient alors logique, y compris les atermoiements du ministre des Finances allemands qui multiplie les interventions verbales contradictoires au gré des variations de ce même euro.

Selon l’OFCE,la stratégie du gouvernement français consistant à gagner 1,5 point de PIB de dette publique coûtera 160 000 emplois en cinq ans. Pas si certain que les électeurs du « changement » apprécient le choix de l’équipe Hollande (en faveur du Marché contre l’emploi) à la fin du quinquennat, si déjà nous y parvenions.

L’escalade vers la catastrophe ?

« On est dans un processus à plusieurs étapes : dans un premier temps, on annonce un peu plus d’austérité ; et puis on dit : “Ah! c’est pas de chance ! Il y aura moins de croissance que prévu ; il faut donc que l’on soit un peu plus dur ; et ainsi de suite… On est dans un processus où l’objectif s’éloigne au fur et à mesure que l’on cherche à s’en rapprocher”. C’est la logique à l’œuvre au niveau français, comme elle l’est au niveau européen », explique Xavier Timbeau (OFCE). L’économiste prévient que nous entrons « dans cette décennie perdue pour l’Europe dont nous allons payer très cher les conséquences ».

About these ads
 
16 Commentaires

Publié par le 1 août 2012 dans Non classé

 

16 réponses à “Catastrophisme ou réalisme de l’OFCE ?

  1. Alcide

    1 août 2012 at 7 h 37 min

    Il nous reste toujours la solution de devenir progressiste .

     
  2. Folamour

    1 août 2012 at 7 h 46 min

    Bonjour, suite a une récente actu que j’avais publié hier, je tiens a faire savoir qu’il y a un update matinal, aussi désolé de vous déranger si matinalement, mais je ne pense pas me tromper en disant que je vais avoir besoin d’aide pour tenter de tirer ça au clair ; )))

    "La tempête qui arrive…"

    http://www.crashdebug.fr/index.php/international/5199-la-tempete-arrive

    (Désolé le texte n’est pas corrigé et ne le sera peut être pas avant ce soir)

    Amicalement,

    Folamour,

     
    • andthomas

      1 août 2012 at 8 h 53 min

      j’ai lu tout ça folamour et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est tiré par les cheveux pour ne pas dire plus…
      La tuerie du cinéma qui aurait été faite pour faire faire diversion du scandale du libor (j’ai bien rit) déjà faudrai que ce soi considéré comme un scandale par le grand public qui pour la plupart n’en n’ont meme pas entendu parler donc pour la diversion je voit pas l’interet.

      Le film a été écrit il y a au moin 3 ans puis réalisé donc je ne voit vraiment pas comment des évenements fictif aurait put en inspiré des réels.

      Non, je me répète, ont trouve ce que l’ont cherche et ici a force de chercher des liens ont fini par en trouver des plus ou moins direct.

      Nous asavons que beaucoup d’évènement passé ne sont pas se que l’on nous a décrit mais ont ne peut tout de meme pas réfuter tous les évenements et vouloir toujours leur trouver des explications complotistes. Une autre version complotiste voudrait ainsi après cette tuerie instauré une loi qui finirai par réquisisioné toute les armes des ricains et ainsi pouvoir les mater plus facilement au moment venu, très naif la encore quand ont c’est le pouvoir du lobby des armes au état unis.
      Les fou n’on plus le droit d’etre fou ils sont donc forcément manipulé par des agences gouvernementals ( sans oublier les épandages ;) )
      A noter aussi la sévère critique envers les productions hollywoodienne acusé de tous les maux, pourtant les conspirationistes en tous genre semble tous se rué dans les salles de ciné pour alimenté leur imagination.

       
      • NimoisNiToi

        1 août 2012 at 9 h 10 min

        Vous essayez de vous rassurer ? Car sinon je ne vois pas ce que vous apportez a part la démonstration de votre naiveté.

         
      • Astimer

        1 août 2012 at 9 h 24 min

        Andthomas, je trouve également risible le rapprochement avec le scandale du Libor.
        Mais pour ce qui est d’un false flag pour réquisitionner les armes, ça me semble plus plausible. Il est clair que le marché américain des armes arrive à saturation. L’obsolescence est difficile à mettre en oeuvre sur une arme.
        Donc, quoi de mieux qu’une loi pour restreindre le port d’arme et donc réquisitionner les armes des particuliers pour ensuite (sous la "forte pressions des citoyens américains") rouvrir le marché de la vente libre sans restriction quelques mois ou années plus tard. Imagine le marché que cela représente.. C’est vicieux mais il faut s’attendre à tout de leur part.

         
  3. Alcide

    1 août 2012 at 7 h 48 min

    Les exportateurs actifs des droâdel’hom et de la démocrassie en Libye , en Syrie toujours en action , dans leur vie de tous les jours .
    Ce sont ces dirigeants les alliés de l’OTAN et du Sarkollande , nos chers Kazhars , nos mythomanes transnationaux.

    RIB- Selon le site Al-Nakhil, l’émir du Qatar a fait éliminer le chef de la sécurité aérienne de son pays, samedi, à Doha.

    Une précédente information avait fait état de la mort d’Abdellah Al-e Thani, à Istanbul. Le commandant Abdallah s’opposait à la politique syrienne de l’émir, qui consiste à faire alliance avec Israël, contre la Syrie. Selon Al-Nakhil, des voix discordantes dénoncent, de plus en plus, l’implication direct de l’émir du Qatar, dans le vaste projet de déstabilisation du Moyen-Orient que poursuivent les Etats-Unis et leur alliés occidentaux.

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/203612-qatar-l-%C3%A9mir-al-thani-assassine-son-commandant-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-a%C3%A9rienne

    Pour plus de guerre , plus de sang , pour le grand Israel ,pour l’asservissement par la dette .

    Vous avez remarqué ,car ce sont les mêmes.

    Jn 8:32- et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

     
  4. Pegase12001

    1 août 2012 at 8 h 09 min

    Bonjour …. nous devons rester simple et remercier ces HONNETES Gens qui travaillent pour entretenir ce site! MERCI a Vous!
    Dans la Vie vue sous des angles multiples, nous constatons qu’il ya toujorus deux possibilites .. et si l on veut bien faire se deplacer l’OBS-servateur, une troisieme solution ( totalement inconnue et inenvisageable pour nous autres simples bipedes) se revele ..
    alors dans le cadre de ce site nous pourrions voir -un jour ( qui sait quand?) une solution EXTRA-Ordinaire venir retablir une juste realite dans les systemes financiers en correlation avec l’emergence d’une nouvelle generation d’Hommes et de Femmes HONNETES promus aux "commandes" des rouages de la societe ..
    suis-je en avance sur notre temps? suis-je un hurluberlu visionnaire? ou simplement ai-je su conserver mon Ame d’enfant innocent vivant au dela des limites des pensees cartesiennes ?
    pegase12001

     
  5. alain

    1 août 2012 at 8 h 59 min

    Oui, je pense que malheureusement tu es très en avance, car pour l’instant il n’est guère question d’honnêteté dans ce monde… peut-être dans le prochain!

     
  6. Sebastien

    1 août 2012 at 9 h 02 min

    > Et ils sont légions quand on voit le nombre de messages qu’il faut censurer parce que nous sommes traités de tous les noms d’oiseaux.

    Liesi vous ne censurez pas parce que vous êtes traités de tous les noms d’oiseaux mais parce que certains commentaires ne vont pas dans le sens de votre fond de business.
    Cela dit, les insultes n’ont rien a faire dans les comentaires c’est certain.

     
  7. gigi

    1 août 2012 at 9 h 04 min

    Nos"" politichiens"" corrompus faisaient du déficit financé par l’emprunt pour doper la croissance
    Maintenant les mêmes,sans rire, nous disent qu’il faut de la croissance pour rembourser les déficits
    Les pays sont endettés (jusqu’au cou,voire plus)
    les régions
    les départements
    les communes
    les entreprises
    Et les particuliers aussi
    Les banques n’ont quasiment plus de fonds propres (sales peut être ???)
    Le canon tonne
    La délinquance ne cesse d’augmenter
    Les moeurs dépravés
    Le mensonge omniprésent
    Les élites corrompues (politiques ,banquiers,technocrates etc)
    Nous ne sommes pas dans un cercle vertueux
    Le fruit est pourri ,combien de temps reste t- il avant qu’il ne tombe ???
    Faites vos pronostiques !!!

     
  8. unmar

    1 août 2012 at 10 h 17 min

    liesi a toujours eu quelques temps d’avance , il n’y a qu’a voir les parutions de delacroix liesi sur divers fait géopolitiques , peut etre les scénarios sont gros pour le present mais quand on avance de quelques mois/années , on constate la justesse de certains point de vue

     
  9. zapatta

    1 août 2012 at 17 h 06 min

    Jacques Sapir fait un sort à l’euro (1/2)

    En France, Jacques Sapir est sans aucun doute l’intellectuel qui fait le plus gros travail d’analyse sur les travers de l’euro, publiant de nombreux papiers très fouillés, dont le dernier il y a seulement deux jours. En janvier, il a publié un livre synthétisant ses arguments. Passionnant.

    Le procès de la monnaie unique

    Même si ce livre est sorti il y a six mois, il reste profondément d’actualité. Le temps passé, bien loin de le démonétiser, n’a fait que confirmer ce que Jacques Sapir écrit depuis longtemps, lui qui avait publié dès 2006 un papier sur « la crise de l’euro : erreurs et impasses de l’européisme » dans la revue Perspectives républicaines. Il dénonce ceux qui « ont cherché à imposer en contre-bande une Europe fédérale par le biais d’une monnaie unique à des peuples qui n’en voulaient pas ».

    Il critique l’impasse dans laquelle nous sommes, avec un système bancaire soutenu à bout de bras, des pays qui finiront forcément par faire défaut sur leur dette après une austérité sauvage condamnée à l’échec. Il souligne très justement que la proximité de la crise de la zone euro avec la crise financière en perturbe la lecture, permettant aux défenseurs de la monnaie unique de défendre leur créature en attribuant la responsabilité de la crise aux dettes souveraines par exemple.

    Il souligne également à quel point ce débat est devenu tabou. Pour lui, la monnaie unique européenne est devenue « un véritable fétiche au sens religieux du terme. L’euro, c’est la religion de ce nouveau siècle, avec de faux prophètes aux prophéties sans cesse démenties, avec ses grands prêtres toujours prêts à fulminer une excommunication faute de pouvoir en venir aux bûchers ». Pour lui, « l’euro est devenu le symbole du crépuscule de la raison politique et économique ».

    Les raisons de la crise de la zone euro

    Pour lui, il y en a trois. Tout d’abord, l’euro impose un taux de change unique, qui ne peut pas convenir à des pays aussi différents en matière de productivité, de taux d’inflation structurel ou de spécialisation économique. En outre, les traités imposent un financement de la dette publique uniquement sur les marchés financiers. Ensuite, il souligne le rôle de la surévaluation chronique de la monnaie unique, qui pénalise grandement les économies européennes, comme Airbus…

    Enfin, il y voit une crise de la gouvernance européenne, patente depuis deux ans. Après 19 sommets, les dirigeants de nos pays sont toujours dans l’incapacité de présenter une solution un tant soit peu crédible à la crise qui sévit depuis deux ans et demi ! Il souligne également à quel point la reprise par le Front National de ses arguments a parasité le débat, soulignant néanmoins qu’il n’est pas responsable de qui le reprend et que cela sert de rideau de fumée aux partisans de l’euro.

    Pour lui, la monnaie unique est une mauvaise réponse à une bonne question, celle des perturbations provoquées par les mouvements anarchiques des taux de change. Pour lui, il y a une solution beaucoup plus simple, à savoir le contrôle des mouvements de capitaux, qui a démontré son efficacité dans les crises des pays émergents, comme le soulignent également Joseph Stiglitz et Paul Krugman. Malheureusement, cette idée est également discréditée de manière bien cavalière.

    Suite demain

    Source : Jacques Sapir, « Faut-il sortir de l’euro ? », Seuil

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/jacques-sapir-fait-un-sort-a-l-120679?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Agoravox-LeJournalCitoyenEconomie+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen+%3A+Economie%29

     
  10. Folamour

    1 août 2012 at 19 h 19 min

    Bonsoir, comme je l’ai dit chacun tireras ses propres conclusion moi je n’impose rien je met le matériel a disposition c’est tout,

    Amicalement,

    Folamour,

     
  11. Folamour

    3 août 2012 at 8 h 46 min

    Voila le dernier rebondissement si ça vous intéresse, (c’est en cours de correction) moi je pense qu’ils ont fait main basse sur le fils (le vrai james holmes) et que le pauvre gars qui est au mains de la justice ne sait même pas ce qui lui arrive… Si ça se trouve il a même gouté au programme MK Ultra tout est possible,

    Et ils font pression sur le père car pour son boulot sur les réseaux neuronaux et la fraude bancaire car tout est vraie et sourcé il n’y as qu’un doute quand a son témoignage au sénat ou pas

    Massacre d’Aurora : POURQUOI, COMMENT et QUI…

    http://www.crashdebug.fr/index.php/international/5207-massacre-de-batman-pourquoi-comment-et-qui

    Sinon F. Asselineau ma franchement redonné le sourire ce matin :

    Pschhhiiittt….. « Le Sauvetage de la Grèce et de l’€uro, c’est encore raté »

    http://www.crashdebug.fr/index.php/international/5209-pschhhiiittt-le-sauvetage-de-la-grece-et-de-l-uro-c-est-encore-rate

    Amicalement,

    Folamour

     
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 674 autres abonnés

%d bloggers like this: