RSS

Le Shanghai Stock Exchange

20 juil

Par Menthalo – En 2005, après 4 années de baisse, la bourse de Shanghai s’envole. En deux ans, les cours sont multipliés par 6, passant de 1000 à 6000.

La crise des subprimes américaine va faire éclater cette bulle. En 12 mois, le SSE chute de 6.000 à 1722.  Dur !

Après cette terrible chute, les cours ont retracé 38,20% de la baisse pour remonter à 3478 en août 2009. Le même mois, les cours chutaient massivement de 800 points.

Malgré 5 mois de hausse, les cours ne réussiront jamais à revenir au palier de 3478. La chute depuis est lente mais semble inexorable.

La hausse de 1000 à 6000 a été très largement orchestrée par Goldman Sachs, suivi de toutes les banques occidentales et par leurs serviles valets des médias. Souvenez-vous des titres des journaux et magazines financiers, qui parlaient avec passion du « Miracle Chinois »… exactement comme leurs ancêtres avaient vendu des actions russes… Chaque banque avait monté un fonds commun de placement sur les actions chinoises. Comme vous le savez, il y a autant d’argent à gagner dans la hausse que dans la baisse. Les banques se sont gavées de short sur cette bulle d’anthologie.

Pensez Bilderberg ! Le Bilderberg réunit une ou deux fois par an une élite de la finance et des médias pour faire connaître à ces rouages de transmission la politique décidée par le Council of Foreign Relations et la Trilatérale. Ces deux organismes, financés et créés par Rockefeller, sont les « think tanks » qui planchent sur l’avenir de la planète, en faisant en sorte qu’elle soit dirigée par BigBank, BigPharma, BigWeapon, BigMedia, BigSeed & BigFood. Tous les candidats aux élections, que ce soit aux Etats-Unis ou ici, sont intimement liés à ces deux organismes.

La formation de la bulle boursière chinoise et son amplification par les médias est  l’œuvre du Bilderberg, qui donne les cartes à jouer et le timing. Idem pour le retrait massif des fonds.

Timothy Geithner, qui a fait ses premières armes chez Kissinger & Associates avant de travailler au  ministère du Trésor américain sous Robert Rubin, puis Lawrence Summers, va travailler 2 ans au Council of Foreign Relations avant de grimper les échelons de la Fed de New York jusqu’à en devenir Président. En janvier 2009, Geithner devient le Secrétaire au Trésor des Etats-Unis. C’est à ce titre qu’il fait une tournée en Chine en juin 2009, pour essayer de convaincre la PBOC de réévaluer la monnaie chinoise, d’une part, et rassurer la Chine sur ses investissements en bons du Trésor US. Donnant une conférence à l’Université de Pékin le 1er juin, Geithner, affirmant que les investissements chinois en Us T-bonds sont en sécurité, provoque un fou-rire d’une assemblée d’étudiants narquois. Une gigantesque claque pour l’homme le plus puissant des Etats-Unis.

Obama considérant que le vieux G8 est une perte de temps et que le nouveau G20 est ingérable, décide d’affronter le véritable problème de l’Amérique : la Chine. Un G2 est organisé à Washington avec une délégation de 150 chinois. L’Amérique, première puissance mondiale, mais en perpétuel déficit commercial depuis plusieurs décennies, affronte son principal fournisseur et créancier. Dés le premier jour, la réunion est un échec sur tous les fronts pour Obama. Entre le premier et le deuxième jour du sommet, les Américains frappent fort pour montrer qu’ils ont des arguments pour rendre les chinois plus souples. Dans la nuit du 28 au 29 juillet, avant la reprise des négociations,  la bourse de Shanghai chute violemment de 10%.

Les 28 et 29 juillet 2009, l’argent chute également de 10% en bourse.

L’un des très nombreux sujets qui fâchent, est un prêt de plusieurs centaines de millions d’onces d’argent de la Chine au Trésor des Etats-Unis. La Chine veut récupérer ce trésor, non pas en Dollar, mais en métal. Mais ce métal a été vendu sur les marchés et le gouvernement américain qui est dans l’impossibilité de le rendre, dit à la Chine de conserver les bons du trésor donnés en garantie. Les Chinois sont furieux.

La réunion sera un échec total pour les Américains, même si pour la presse, ils mettent en avant des petites concessions de façade.

Après cette violente chute, la bourse de Shanghai va remonter 4 jours pour faire un plus haut, avant de chuter plus lourdement encore. Au mois d’août 2009, l’indice de la Bourse de Shanghai va perdre 25% de sa valeur, comme on le voit sur le premier graphique.

 

La guerre est déclarée

A la fin de ce mois d’août, la People’s Bank of China  interdit l’exportation de terres rares et autorise officiellement les sociétés chinoises à faire défaut sur les produits dérivés sur les matières premières, qu’elle considère comme une pure escroquerie. La Chine était le premier pays raffineur d’Argent-métal et le premier exportateur d’Argent. Elle va couper ses exportations et passer net-importateur. La banque Bear Stearns, qui gérait pour le compte de la Chine la vente sur les marchés de la production chinoise d’argent, avait été mise volontairement en faillite par la Fed de NY. Dans le partage des dépouilles de B.S., JPM hérite de cette position de hedge de l’argent chinois. Mais au mois d’août 2009, le conflit économique et monétaire entre les Etats-Unis et la Chine, va transformer ce hedge industriel normal en une position nette short.

Le vice-président de JPM en charge des produits dérivés, Jim Winters, est immédiatement « défenestré » comme un malpropre de JPM.

La suite de cette bataille du silver est racontée dans le livre « l’or, l’argent et la réforme monétaire » … qui sort en version papier dans une dizaine de jours. Votre livre de l’été ?

 

Shanghai Stock Exchange : un long étouffement

La crise des subprimes,  Lehman Brothers et le gel des transactions financières, puis les crises successives de la dette et des banques, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, vont amener un effondrement des échanges internationaux. Les pays consommateurs ont massivement diminué leurs achats à l’usine du Monde qu’était devenue la Chine. Au large des côtes de Singapour, loin des médias, des centaines de navires rouillent à l’ancre attendant un improbable fret. Malgré le gel de cette immense flotte, le prix du vrac (Baltic Dry Index) et celui des containers (Harpex) s’effondre. La Chine a continué sur sa lancée à acheter des quantités phénoménales de fer, de cuivre et autres minerais, qui s’entassent comme des terrils sur les parkings à l’extérieur des entrepôts. Les commandes occidentales ne sont plus là et les usines chinoises tournent au ralenti.

Toutes les banques et compagnies financières occidentales sont obligées  de réduire leurs bilans pour appliquer les règles de Bâle 3. Pour ce faire, elles doivent vendre leurs actifs et leurs positions spéculatives partout dans le Monde. Toutes les bourses sont amenées à déflater. Albert Edwards de la Société Générale estimait récemment que Wall Street allait perdre la moitié de sa valeur. Il en sera de même de Paris ou de Shanghai.

En 2001, l’indice chinois a fait un sommet à 2245, valeur qui n’a pu être dépassée qu’à la fin de 2006, au démarrage de la grande bulle de Shanghai. La chute des cours en mars 2012 a été arrêtée par ce support, mais il a été cassé le 25 juin dernier. Un pull-back est venu re-tester cette valeur qui est devenue résistance, et les cours du SSE cherchent un support solide. 2132, qui a bloqué la grande baisse de mars 2010 à décembre 2011, est en vue. Le support suivant sera 1730, qui a bloqué la dégringolade depuis 6000. En dessous, on trouve 1298 et enfin 1000.

 

Indicateur avancé

Alors que nos indices boursiers sont manipulés à la hausse pour des raisons politiques par les autorités, qui cherchent à dissimuler la profondeur de la crise, le Baltic Dry Index, le Harpex et l’indice chinois  nous montrent que la récession est là. Le prix du fret en container a été divisé par 4, le prix du vrac par plus de 10 depuis 2008, les échanges internationaux tournent à l’extrême ralenti et sont presque au point mort.

About these ads
 
113 Commentaires

Publié par le 20 juillet 2012 dans Non classé

 

113 réponses à “Le Shanghai Stock Exchange

  1. Franck

    20 juillet 2012 at 14 h 24 min

    Le maire de Tokyo n’ira finalement pas a Londres pour les JO, il serait malade…

     
  2. phil44

    20 juillet 2012 at 14 h 25 min

    Rien à voir avec l’article: Mais quand on voit la Grande armée de libération de la Syrie, se comporter de cette façon, on peut s’interroger sur le futur de ce pays, aux mains de ces grands démocrates;

    Source : Figaro de ce jour.

    Les rebelles syriens ont pris le controle aujourd’hui de la totalité des postes-frontière avec l’Irak voisin, a annoncé le vice-ministre de l’Intérieur irakien. « La totalité des postes-frontière entre l’Irak et la Syrie est désormais sous le contrôle de l’Armée syrienne libre », l’ASL, composée essentiellement de déserteurs et de civils armés, a déclaré Adnan al-Assadi. Selon M. Assadi, l’armée syrienne et l’ASL se livrent à des combats du côté syrien de la frontière, face à la région de Sinjar, dans le nord de l’Irak.

    Des gardes-frontière irakiens ont raconté avoir vu des rebelles syriens prendre contrôle d’un poste-frontière et arrêter un colonel de l’armée syrienne à qui ils ont coupé les bras et les jambes, a rapporté le vice-ministre. L’ASL « a exécuté 22 soldats de l’armée syrienne devant les yeux de soldats irakiens », a affirmé Adnan al-Assadi. Ce récit ne pouvait cependant être vérifié de source indépendante. « Si cette situation continue, nous allons fermer la frontière avec la Syrie », a-t-il déclaré.

     
    • Sébastien

      20 juillet 2012 at 17 h 46 min

      Commencez par arrêter de relayer les dé-informations des médias du Nouvel Ordre Mondial et allez écouter et lire Thierry Meyssan, le seul journaliste Français encore vivant sur le site du Réseau Voltaire.
      On avancera peut-être un peu….

       
      • menthalo

        20 juillet 2012 at 17 h 58 min

        +1 J’ai envoyé l’article de Meyssan d’hier ou ce matin à LIESI avant le mien…
        si vous la retrouvez, mettez ça vidéo en ligne dans les commentaires.
        Voilà un journaliste qui en a !

         
      • avril44

        20 juillet 2012 at 18 h 13 min

        tout d’abord, je ne relaie rien, je mets ce que je veux…..je n’ai pas besoin de censeur. Apprenez à lire ce que les gens expriment et après vous pourrez émettre un avis à peu près rationnel et intelligent. Quant à Thierry Meyssan, je connais et je le lis régulièrement. Vous devez être d’un esprit tolérant dans la vie de tous les jours? non?

         
      • nathan

        20 juillet 2012 at 20 h 46 min

        très juste interview de T.Meyssan sur le site Voltaire.org qui remet la réalité à sa place. Tout le reste est pure désinformation. Il va falloir piquer la vipérine Clinton après tout les horreurs qu’elles génèrent.

         
    • Sébastien

      20 juillet 2012 at 18 h 22 min

      Non, je ne suis pas tolérant du tout. La tolérance c’est pour les cons qui gobent tout ce qu’on leur dit.
      Comme c’est précisément ce qu’on voudrait qu’on soit, (pas tolérant, mais esclave, c’est pareil) je fais le contraire.
      Vous faites ce que vous voulez? Moi aussi. Un partout.

       
  3. lodela971

    20 juillet 2012 at 14 h 34 min

    INFO SYRIE et VIDEO … « Incidents de frontière » : faux succès, vraies atrocités http://www.infosyrie.fr/actualite/incidents-de-frontiere-faux-succes-vraies-atrocites/ +++ Damas : reprise de Midane & lourdes pertes ASL http://www.infosyrie.fr/actualite/damas-3/ +++ Entretien avec M.Thierry Meyssan, journaliste français au sujet du double veto russo-chinois au projet de résolution occidentale http://french.irib.ir/analyses/interview/item/201430-thierry-meyssan,-journaliste-français

     
  4. Candide

    20 juillet 2012 at 14 h 43 min

    Vu le profil de l’étape c’est pour W-« eau claire »… [désolé]

     
  5. Clavreul

    20 juillet 2012 at 15 h 11 min

    Alors Menthalo ! c’est pour quand selon vous ?

     
  6. michel49

    20 juillet 2012 at 15 h 22 min

    Y aurait-il un changement à la tele vision ?

    J’ai vu des images illustrant les combats en Syrie flanquées d’un bandeau « images non authentifiées »

     
    • Sébastien

      20 juillet 2012 at 17 h 49 min

      Les gens qui regardent la télé savent lire? Et depuis quand?

       
  7. Supermario

    20 juillet 2012 at 15 h 48 min

    A la question c’est pour quand la réponse est …..Pour Menthalo je ne sais pas mais pour l’Italie c’est maintenant on dirait ….
    Milan : -4,5 …. on terminera la semaine à la cave !!!!

     
  8. Gardiola

    20 juillet 2012 at 15 h 52 min

    EURUSD se fait demonter

     
  9. la rumeur

    20 juillet 2012 at 16 h 00 min

    Il manque juste l indice des directeur achats pour completer l analyse

     
  10. cunning fox

    20 juillet 2012 at 16 h 20 min

    L’or et l’argent vont aussi deflater aussi Menthalo?

     
  11. Clavreul

    20 juillet 2012 at 16 h 41 min

    Les tensions au Moyen Orient vont jouer sur le cours du pétrole, ça ne va pas arranger l’économie.

     
    • Sébastien

      20 juillet 2012 at 17 h 48 min

      Tant mieux, il n’y a que quand les gens crèveront de faim qu’ils commenceront à réfléchir.
      Euh, en fait, non, c’est même pas sûr du tout, mais comme à un moment tout se paie….
      Tant mieux et bien fait.
      Les Francs-Maçons et les Sionistes pourront toujours accuser Dieu.. Mouaaaaaarrfffff

       
  12. daniel

    20 juillet 2012 at 16 h 46 min

    MENTHALO
    il y a un probléme? vous parlez de juillet 2009 et qu après il y a la guerre d ou la mise en faillite de bear stearns soit après juillet 2009?
    mais elle a était en faillite en mars 2008

    http://www.lefigaro.fr/societes-etrangeres/2008/03/17/04011-20080317ARTFIG00466-jpmorgan-rachete-bear-stearns-a-tres-bas-prix-.php

    MENTHALO a trop bu de menthe avec le pastis !!!!

     
    • menthalo

      20 juillet 2012 at 18 h 03 min

      Daniel … il n’y a aucun problème ;-)
      la guerre entre la Fed et la Chine sur le silver… avec JPM pris entre l’arabe et le corse.

      B.S. a été bradé par la meute de WS avec la Fed de NY comme chef de meute. L’ensemble de la Banque a été vendue au quart du prix de son siège social à WS. Des hyènes !

       
      • daniel

        20 juillet 2012 at 18 h 05 min

        ok j accepte en réparation je demande un prix sur votre livre….

         
  13. zapatta

    20 juillet 2012 at 16 h 55 min

    Espagne : la zone euro accepte le plan

    La zone euro a donné aujourd’hui son feu vert au plan d’aide aux banques espagnoles, qui prévoit une enveloppe allant jusqu’à 100 milliards d’euros, a indiqué une source proche de l’Eurogroupe. Les ministres des Finances de la zone euro ont pris cette décision formelle lors d’une brève conférence téléphonique, qui a commencé aux alentours de midi, uniquement consacrée à l’aide vers l’Espagne.

    Lors d’une précédente réunion téléphonique fin juin, la zone euro avait accepté de prêter jusqu’à 100 milliards d’euros pour aider Madrid à recapitaliser ses banques, en grande difficulté. Elle a ensuite promis de débloquer 30 milliards fin juillet. Cette somme sera mise en réserve en cas de besoin urgent de recapitalisation d’une banque cet été. Cette décision était largement attendue sachant que les Parlements allemand et finlandais –susceptibles de s’opposer à ce plan d’aide– l’ont approuvé.

    Le Bundestag allemand a donné son feu vert hier et le parlement finlandais aujourd’hui matin. Helsinki avait au préalable trouvé un accord avec Madrid sur des contreparties pour garantir sa participation à ce nouveau plan de sauvetage.

    L’approbation de la zone euro survient au moment où l’Espagne est en grande difficulté, avec des taux d’emprunt qui sont repassés aujourd’hui au-dessus de 7%, un niveau difficilement soutenable dans la durée. De nombreux analystes craignent qu’au final, le plan d’aide mis sur pied par la zone euro soit insuffisant.

    AFP

    A suivre…..

     
    • Sébastien

      20 juillet 2012 at 17 h 43 min

      Vu sur l’inénarrable Figaro.fr, en tête de site à l’instant:
      L’Espagne replonge les marchés dans le doute
      Le CAC 40 clôture vendredi en baisse de plus de 2%, à la suite de l’envolée des taux espagnols. La situation économique du pays s’aggrave, le jour où il reçoit 100 milliards de l’Europe. L’euro s’enfonce sous les 1,22 dollar.

      Le premier qui rit me copiera cent fois: « Je crois à l’Europe ».

       
      • avril44

        20 juillet 2012 at 18 h 15 min

        arrêtez de relayer les infos des médias mondialistes, Sébastien, c’est bien ce que vous dîtes plus haut dans la file? Je ris en effet…..le ridicule ne tue pas …..heureusement.

         
      • Sébastien

        20 juillet 2012 at 18 h 24 min

        @ Avril 44, je vous conseille de consulter un psychiatre d’urgence. Je me fous de vos problèmes de névrosé.
        Apportez seulement des éléments contradictoires avant d’ouvrir votre grande gueule de con que je meure d’envie de défoncer.

         
      • Sébastien

        20 juillet 2012 at 18 h 25 min

        Si le ridicule tuait, vous seriez mort depuis longtemps, pauvre type.
        (C’est de moi, pas de Michel Audiard celle-là).

         
    • zapatta

      20 juillet 2012 at 18 h 45 min

      En attendant en Espagne les gens sont dans la rue….

      Plus d’un million de personnes (fonctionnaires, syndicalistes et “citoyens”) ont défilé hier dans les rues de plus de 80 villes d’Espagne pour protester contre les nouvelles mesures d’austérité imposées par l’UE, le FMI et la BCE note renflouement troïka.

      A la fin de la manifestation de Madrid, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment du Parlement, où les pompiers ont fait un cordon en face de la police anti-émeute pour empêcher que les affrontements ne se produisent. Néanmoins, les policiers ont frappé les manifestants et arrêté quelques pompiers, mais n’ont pas dispersé la foule, qui était déjà supérieure à plusieurs milliers de personnes.

      Une fois que les pompiers avaient quitté les lieux, les flics ont chargé pour disperser les manifestant-e-s en tirant à blanc et en utilisant des matraques. Soudain, des dizaines de barricades enflammées ont été montées dans le centre-ville, tandis que les flics ont poursuivi les protestataires dans les rues environnantes.

      Les affrontements dans le quartier Lavapiés ont duré jusqu’à 2h00 du matin.

      Au moins 15 personnes ont été arrêtées et 40 autres blessés. Une personne a été arrêté à Barcelone pour avoir prétendument lancé des bouteilles contre les flics.

      À Barcelone, des scènes similaires ont été signalés. Une dizaine de manifestants ont été arrêtés à l’extérieur du bâtiment du parlement local.

      Ces protestations font suite aux nouvelles mesures d’austérité imposées par le gouvernement Rajoy, dont une des mesures est la suppression de la prime de Noël pour les fonctionnaires et qui correspond à une réduction de salaire annuelle de 3,5 à 7%.

      “Il n’y a rien que l’on puisse faire, si ce n’est descendre dans la rue. Nous avons perdu entre 10 et 15% de notre salaire durant les quatre dernières années,” a déclaré à l’AFP Sara Alvera, 51 ans, une salariée dans le secteur de la justice.

       
  14. lambda

    20 juillet 2012 at 17 h 29 min

    Dans cet article, quelques bons conseils
    Gardez votre or et argent

    http://stefouxxx.wordpress.com/2012/07/20/lamerique-se-dirige-vers-une-apocalypse-economique/

     
  15. jankry

    20 juillet 2012 at 17 h 45 min

     
    • Sébastien

      20 juillet 2012 at 17 h 52 min

      Ah, enfin…. Merci infiniment « jankry ».
      Allez, balancez aussi les informations de RUSSIA TODAY aussi.
      J’ai vraiment honte de faire partie de ce pays, de ce continent et de ce « Far-West ».
      Quitte à s’engager, j’ai vraiment envie d’aller à Damas pour les aider plutôt que de servir l’Armée Française caniche de l’OTAN.

       
      • avril44

        20 juillet 2012 at 18 h 17 min

        Avant d’aller à DAMAS, il faut savoir se battre et tenir un fusil et avoir des C……s. Facile de le dire sur un site, dans la réalité, c’est autre chose……..

         
      • Sébastien

        20 juillet 2012 at 18 h 26 min

        Vous organisez un voyage? Je suis libre en ce moment, ça tombe bien. Et vous?

         
      • avril44

        20 juillet 2012 at 18 h 39 min

        La légère différence, je pense qu’il y a entre vous et moi, c’est tout d’abord que je suis beaucoup plus intelligent que vous, puisque étant intolérant, d’essence vous êtes idiot. Vous voyez j’emploie des mots plus civilisés. Pour le voyage, je pourrai vous en apprendre. 15 ans passées au sein des FS, m’ont appris à me défendre psychologiquement et physiquement. Donc le psy je vous le laisse.
        Comme on le dit « Les cons cela osent tout et c’est à cela qu’on les reconnait ». Surtout ne vous vantez pas de défoncer la gueule des autres, on ne sait jamais sur qui, on tombe. Comme je l’indiquais, plus haut, derrière un écran, on ose tout……surtout la connerie……
        Dormez bien et bon repos dominical.

         
      • Sébastien

        20 juillet 2012 at 21 h 56 min

        Normalement, je ne parle pas aux cons, ça les instruit…
        Ca change de votre citation qu’utilise maintenant 99% des imbéciles pour se croire intelligents.
        Vous êtes dépassé même la « subversion ». Ca ne pardonne pas.
        Meme à la télé ils le répètent en boucle. C’est un signe qui ne trompe pas.

         
    • menthalo

      20 juillet 2012 at 18 h 05 min

      merci Jankry… écoutez cette vidéo et la manière dont le gouvernement syrien, les militaires, etc essayent de se défendre de la guerre médiatique de l’OTAN.
      Quant à l’explosion qui a tué un certain nombre de responsables civils et militaires, il parle d’une possible utilisation de drone…. ce qui signerait le crime.

       
      • filibert

        20 juillet 2012 at 18 h 24 min

        19h20 ce soir le « Téléphone Sonne » sur France Inter sur la situation en Syrie

         
  16. kawa

    20 juillet 2012 at 17 h 49 min

    Obsèques du général Daoud Rajha ministre de la défense de la republique syrienne

     
    • zapatta

      20 juillet 2012 at 21 h 18 min

      @ kawa

      Merci pour cette vidéo continuez à nous informer …
      Paix à son âme et à toutes celles de ces innocent(e)s

      Bien à vous

       
  17. kawa

    20 juillet 2012 at 17 h 52 min

    Le plan de Ben Rhodes a déjà été activé. Les logos des chaînes de télévision Syriennes ont commencé à être falsifiés par les atlanto-sionistes depuis hier, et aujourd’hui La diffusion sur Nilesat de la chaîne Tv syrienne Al donia est bloqué “Couper”
    : https://www.facebook.com/YACHAME

     
  18. Sébastien

    20 juillet 2012 at 18 h 05 min

     
  19. filibert

    20 juillet 2012 at 18 h 14 min

    Sécheresse : avec la flambée des céréales, le spectre d’une crise alimentaire refait surface

    Quand la sécheresse touche les Etats-Unis, c’est toute la planète qui tremble: en un mois, les prix du maïs, du blé et du soja se sont envolés de 30 ou 50%, atteignant ou dépassant leur niveau de 2007-08 et faisant resurgir le spectre d’une crise alimentaire et des émeutes de la faim.

    « Alors qu’il y a quelques semaines nous étions optimistes, la situation s’est retournée d’un seul coup et nous sommes maintenant inquiets », reconnaît Abdolreza Abbassian, économiste pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

    Il y a encore peu, la récolte mondiale de blé était attendue en léger recul mais tous les experts pensaient que ce serait compensé par une production record de maïs. Las, la sécheresse américaine a balayé toutes ces prévisions optimistes.

    Depuis le début du mois de juin, les grandes plaines agricoles américaines sont soumises à des températures extrêmes et un sévère manque d’eau, ce qui endommage les cultures notamment de maïs et de soja.

    Et les Etats-Unis restent un acteur incontournable dans le monde agricole: ils représentent plus de la moitié des exportations de maïs dans le monde, un quart de celles de blé et un tiers de celles de soja.

    « Les stocks mondiaux de céréales disponibles sur le marché sont à leur plus bas niveau historique. Le garde-manger n’est plus aussi rempli », a reconnu Marc Sadler, un expert de la Banque mondiale.

    Conséquence: les prix flambent et atteignent des niveaux proches voire supérieurs dans certains cas à ceux de 2008, année où les pays importateurs les plus pauvres avaient été secoués par des émeutes de la faim.

    « S’il est trop tôt pour s’inquiéter outre mesure, la Banque mondiale surveille la situation de près pour évaluer les impacts potentiels pour nos clients », a précisé M. Sadler.

    Situation désastreuse en Afrique de l’Ouest
    [Un champ de soja affecté par la sécheresse près de Shanetown, dans l’Illinois, aux Etats-Unis]
    Un champ de soja affecté par la sécheresse près de Shanetown, dans l’Illinois, aux Etats-Unis

    Déjà en alerte, les organisations internationales s’accrochent néanmoins à quelques signaux positifs et notamment la situation du riz. Cette céréale dont trois milliards d’humains dépendent devrait enregistrer une production record cette année et les prix ne suivent pas ceux du blé et du maïs.

    « Nous allons avoir une saison difficile mais si cela ne se dégrade pas davantage nous devrions éviter la situation de 2008″, estime M. Abbassian.

    Toutefois, les nouvelles venues des Etats-Unis sont de plus en plus alarmantes: les experts estiment que la canicule pourrait perdurer tout l’été et même jusqu’en octobre, grignotant donc encore un peu le potentiel des cultures et poussant probablement les prix vers des niveaux jamais atteints.

    En mars, la FAO estimait déjà que la facture en céréales des pays pauvres importateurs atteindrait un niveau record en 2012. Avec des cours qui explosent et un taux de change défavorable, l’addition risque de devenir réellement insupportable pour ces pays.

    « La hausse actuelle des prix est une catastrophe pour les pays d’Afrique de l’Ouest déjà dans une situation désastreuse », explique Malek Triki, porte-parole du programme alimentaire mondial dans cette zone.

    En juillet, les prix des céréales ont atteint leur plus haut niveau de l’année, mettant à mal les ménages dont les réserves ont été épuisées depuis longtemps, relate celui-ci.

    « Alors que 18 millions de personnes souffrent déjà de la faim dans le Sahel, cette flambée est très alarmante », confirme Clara Jamart d’Oxfam France.

    Pour l’ONG, malgré la prise de conscience en 2008 après les émeutes de la faim et les tentatives du G20, rien n’a été réglé. « La situation alimentaire est tellement tendue qu’il suffit de n’importe quel aléa dans un grand pays producteur pour que tout bascule et que tout s’emballe. Nous n’avons pas réglé le problème et, pour ne rien arranger, la spéculation est toujours là ».

    Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

     
    • Timesguard

      20 juillet 2012 at 20 h 01 min

      Je n’ai pas les moyens de l’estimer mais une crise alimentaire peut avoir des effets notables sur le
      $ . Soit que des pays tiers revendent des actifs en $ pour acheter des mp alimentaires , soit que les US eux-mémes fassent un QE pour se les procurer , cela dépend évidemment des stocks et des disponibilités financiéres et est variable selon les céréales et les pays , une chance pour les
      States il semble que la récolte de riz soit normale , sinon on aurait pu voir la Chine se débarassant massivement de $ pour du riz .

       
  20. menthalo

    20 juillet 2012 at 18 h 22 min

    Ca sent le roussi !
    MILAN la bourse termine à -4,5 %
    ESPAGNE c’est la cata – 5,79%
    Ce n’est pas étonnant que l’Euro ait fait un nouveau plus bas de 12 ans cet après midi.
    On pourrait bien reprendre la route du Sud vers 1,21 … puis 1,19… 1,17 …
    Ils attendent peut être que tout le monde soit sur les plages à lire mon livre ;-))
    …. pour faire leurs grandes manoeuvres

     
    • Sébastien

      20 juillet 2012 at 18 h 28 min

      Oui, rien d’étonnant du tout! Vivement Noël (pour « avril 44″ surtout).

       
      • avril44

        20 juillet 2012 at 18 h 41 min

        vous devez croire au petit jésus soviétique. ……c’est plus dans vos possibilités .

         
    • filibert

      20 juillet 2012 at 18 h 31 min

      Vous avez dit le roussi ?
      Au USA s’il continue à faire chaud et sec il y aura des incendies gigantesques qui brûleront les champs desséchés à moins que des trombes d’eau arrivent pour tout noyer !

       
    • Clavreul

      20 juillet 2012 at 19 h 02 min

      Ils ne vont pas faire comme d’habitude, agrandir la dette et faire tourner la planche à billets ?

       
  21. Entreprise Nationale de Conserverie Industriele "ENCI"

    20 juillet 2012 at 18 h 42 min

    pas de panique machyakh arrive après demain

     
  22. lambda

    20 juillet 2012 at 19 h 04 min

    @ Sébastien

    Quel intérêt trouvez vous d’ autre que de polluer les commentaires des habitués de ce site ?

    Vous avez pourtant il y a quelques jours reçu une « volée de bois vert » de certains d’entre nous ! !

     
    • valerie

      20 juillet 2012 at 19 h 18 min

      Excuses-moi Lambda mais a te lire on pourrait penser qu’il n’y a que les « habitues de ce site » comme tu dis qui ont le droit de s’exprimer ici. Or, j’ai pu lire beaucoup de commentaires de certains « habitues de ce site » souvent tres agressifs, violents et peu courtois. Donc pour faire court, eux ont le droit, mais pas les autres ? lol

       
      • avril44

        20 juillet 2012 at 19 h 28 min

        Bonjour valerie
        Je me permets de vous répondre, puisque vous pensez que sebastien a raison de répondre ainsi. J’ai simplement posté un article du figaro relatant les exactions commis par des gens de l’ALS sur des soldats Syriens. Regardez la réponse de sébastien et vous verrez. C’est tout. Après les posts se se sont échangés, je vous l’accorde dans des propos pas très intelligents de notre part.Je n’ai pas l’habitude de répondre de cette façon, mais un peu de tolérance ne fait pas de mal. C’est certain je suis d’accord avec vous » L’ancienneté c’est le privilège des cons ». D’après Lambda, c’est un habitué des faits. Nous n’avons pas toujours été d’accord Lambda et moi, mais nos propos ont toujours été courtois. Comme disait mon Grand père  » Nous ne sommes pas des Prussiens »

         
      • lambda

        20 juillet 2012 at 19 h 46 min

        @ Valérie

        vous vous méprenez sur le sens de mes propos

        Habitués ou pas, le ton pour développer des arguments quelqu’ils soient peut rester correct – ça ne peut qu’aider à la compréhension ou alors, c’est de la pollution

         
      • emigrdsouche

        20 juillet 2012 at 20 h 44 min

        Obama, est très courtois,
        je suppose que Poutine c’est l’être aussi, courtois.
        Hollande aussi doit être bien courtois.
        Et n’oublions pas nos chers lord anglais, les courtois parmis les courtois.
        Etc, etc…
        Phil44, ta courtoisie est des plus sincères, je la respecte comme il se doit.

         
  23. zapatta

    20 juillet 2012 at 19 h 06 min

    La BCE ne prend plus les titres de dette grecs

    « Les banques grecques pourront obtenir les liquidités nécessaires auprès de leur banque centrale nationale », a précisé la Banque centrale.

    La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi 20 juillet ne plus accepter pour le moment que les banques déposent en garantie auprès d’elle des titres de dette émis par la Grèce, dans l’attente du rapport de la troïka sur l’état d’avancement des réformes dans le pays.

    Les banques grecques pourront obtenir les liquidités nécessaires auprès de leur banque centrale nationale, « en vertu des dispositions existantes dans l’Eurosystème », a précisé la BCE dans un communiqué.

    La BCE fait ainsi référence au programme de mise à disposition de liquidités d’urgence (programme ELA), décidé au cas par cas.

    Cette décision intervient alors que l’accord sur les garanties apportées par la zone euro à la BCE pour accepter les titres grecs prend fin le 25 juillet.

    Ces garanties avaient été décidées l’été dernier par les chefs de gouvernement de la zone euro et mises en application en mars cette année, après une première décision de la BCE de refuser les obligations grecques comme collatéraux.

    Le rapport de la troïka attendu avant la fin août

    Les chefs de la troïka, soit l’Union européenne, la BCE et le FMI, doivent se rendre en Grèce la semaine prochaine, pour effectuer un nouvel audit des comptes grecs. Selon la presse grecque, le rapport définitif de la troïka n’est toutefois pas attendu avant la fin août.

    Au bord de la banqueroute, la Grèce s’est vu accorder deux plans d’aide d’un montant total de 380 milliards d’euros, accompagnés d’un programme draconien d’ajustement budgétaire, sous le contrôle de la troïka. Un programme qui a toutefois pris du retard.

    Or les responsables de la zone euro comme du FMI ont conditionné la reprise de la perfusion financière à la relance par Athènes de ses efforts pour assainir ses finances.

    AFP

    A suivre aussi….

     
  24. Astimer

    20 juillet 2012 at 19 h 42 min

    HS
    La bande annonce qui passe juste avant le film « The Dark Knight Rises » fait « polémique » (tu m’étonnes ! ).
    Une des scènes montre une tuerie sur des spectateurs…dans un cinéma.

    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-Fusillade-pendant-Batman-3-la-bande-annonce-qui-fait-tache-3443952

    D’ailleurs toute la bande annonce n’est que tuerie de sang froid.. la scène en question est vers la fin.

     
  25. larevolutionpacifique

    20 juillet 2012 at 19 h 47 min

    Reblogged this on la révolution pacifique blog libre and commented:
    Je retiens cette phrase: » La formation de la bulle boursière chinoise et son amplification par les médias est l’œuvre du Bilderberg, qui donne les cartes à jouer et le timing. »

     
  26. Alcide

    20 juillet 2012 at 19 h 59 min

    La police recherche une saucisse de deux mètres
    C’est en Suisse que ça se passe :

    http://www.romandie.com/news/n/La_police_recherche_une_saucisse_de_deux_metres_RP_200720121939-19-215470.asp

    Il y a aussi des petits boudins , des grandes andouilles , mais pour l’instant la police les ignore .

     
    • emigrdsouche

      20 juillet 2012 at 22 h 13 min

      Alcide,
      Juré, j’abrite personne de ce type.
      Salut à toi, l’ami.

       
  27. lodela971

    20 juillet 2012 at 20 h 16 min

    L’europe sécuritaire par François Asselineau http://youtu.be/r3Yh6ZpM_HY

     
  28. Figarofinn

    20 juillet 2012 at 20 h 25 min

    « Une forte augmentation des prix du blé est à prévoir dans les mois qui viennent »

    http://attention-crash-mondial.blogspot.de/2012/07/une-forte-augmentation-des-prix-du-ble.html

     
  29. zapatta

    20 juillet 2012 at 20 h 28 min

    Comment et pourquoi manipulent-ils le marché de l’argent ? Partie 1/2

    Comment et pourquoi manipulent-ils le marché de l’argent ? Partie 2/2

     
    • flower-power

      20 juillet 2012 at 23 h 47 min

      04.46 quand la jp morgan ferma son propre bureau de trading, le 21 aout 2012 ???
      euh ???

       
  30. zapatta

    20 juillet 2012 at 20 h 31 min

     
  31. valerie

    20 juillet 2012 at 20 h 46 min

    avril44
    20 juillet 2012 at 19 h 28 min
    Bonjour valerie
    Je me permets de vous répondre, puisque vous pensez que sebastien a raison de répondre ainsi.

    Bonsoir avril44, merci pour votre reponse. Oui j’avais bien compris ayant lu tous les postes depuis le debut. Mais s’il vous plait ne presumez pas de ce que je « pense » puisque je ne faisais non pas allusion aux propos de Sebastien, mais a celui de Lambda.

    Ceci etant dit, si je puis me permettre, je pense que c’est ceci qui a du « chiffonner » Sebastien, et qui me chiffonne moi aussi je dois dire, je vous cite = » Rien à voir avec l’article: Mais quand on voit la Grande armée de libération de la Syrie, se comporter de cette façon, on peut s’interroger sur le futur de ce pays, aux mains de ces grands démocrates; »

    Donc, cela laisse sous-entendre, a tord ou pas, vous nous le direz j’espere, que selon vous c’est l’armee du president Assad qui agit ainsi. Et non pas les rebelles armes par l’OTAN, comme le dit Mayssan.

     
    • Louis

      20 juillet 2012 at 20 h 53 min

      Ces grand démocrates : les americains bien sure et les force de l’otan qui ont introduit les loups, c’est pourtant clair!

       
      • Louis

        20 juillet 2012 at 20 h 57 min

        Avril44 aurait du mettre au futur pour plus de faciliter de compréhension : « quand la syrie sera aux mains de ces grands démocrates ». Mais pour moi c’est quand même très compréhensible comme c’est écrit.

         
      • valerie

        20 juillet 2012 at 21 h 01 min

        Mais je ne dis pas le contraire Louis. C’est tres clair pour moi.

         
    • avril44

      20 juillet 2012 at 21 h 05 min

      Valerie

      lorsque je dis que ce pays aux mains de ces grands démocrates de l’ALS, est mal parti, je ne peux être plus clair. Cela relatait le fait que l’article mentionnait, le massacre d’un colonel Syrien et de ses soldats par l’ALS. Je me suis relit plusieurs fois il n’y a aucune confusion possible. C’est clair.
      Maintenant si on va sur la forme et non sur le fond, si j’avais dit le contraire, les propos peuvent être critiqués, discutés, mais me semble t il, rien ne sert d’insulter quelqu’un qui exprime des idées différentes. De plus ALS veut dire » Armée de libération de la Syrie », du moins c’est comme cela que ces gens se nomment. Donc pas de confusion possible. CQFD

       
      • valerie

        20 juillet 2012 at 22 h 00 min

        Merci pour votre reponse avril44.

        @emigrdesouche, pas evident de se faire comprendre par ecrit comme ca sur un ordinateur sans avoir les personnes en face de soi, j’en suis consciente, mais je ne faisais pas allusion aux commentaires de cet article ci en particulier, ni aux commentaires d’avril44, mais plutot a l’echange qui a eu lieu aujourd’hui sur un autre article. merci.

         
  32. avril44

    20 juillet 2012 at 21 h 11 min

    emigrdesouche
    Vous voyez tout est une histoire d’interprétation. Pour certains, la courtoisie c’est l’hypocrisie, pour d’autres, c’est le respect de la personne qui est en face. Du moins c’est comme cela que je le vois. Mais libre à chacun d’interpréter et de disséquer . Que les politiques, est de la courtoisie, j’en doute, puisque que leur « métier » est la fourberie et cela dans tous les camps et tous les pays.
    Bonne soirée.

     
    • emigrdsouche

      21 juillet 2012 at 22 h 43 min

      Bonsoir, Avril44,
      Les plus courtois sont souvent les plus hypocrites…
      (Cependant, ce paragraphe ne s’adressait pas à toi, mais était une réponse au 1é post qui parlait de courtoisie.
      Seule la dernière était directement à ton attention, bien pour que ça que je t’ai nommé).
      Pour continuer sur ce terrain, j’accorde, et de loin et bien que les significations soient différentes, plus dimportance au respect qu’à la courtoisie.
      La courtoisie n’est qu’une enveloppe, un habillage; le respect, c’est bien plus que cela.
      Je n’occulte pas pour autant le fait que la courtoisie peut-être sincère.

       
      • emigrdsouche

        21 juillet 2012 at 22 h 46 min

        Bonsoir, Avril44,
        Les plus courtois sont souvent les plus hypocrites…
        (Cependant, ce paragraphe ne s’adressait pas à toi, mais était une réponse au 1é post qui parlait de courtoisie.
        Seule la dernière phrase était directement à ton attention, bien pour que ça que je t’ai nommé).
        Pour continuer sur ce terrain, j’accorde, et de loin et bien que les significations soient différentes, plus dimportance au respect qu’à la courtoisie.
        La courtoisie n’est qu’une enveloppe, un habillage; le respect, c’est bien plus que cela.
        Je n’occulte pas pour autant le fait que la courtoisie peut-être sincère.

         
  33. Sébastien

    20 juillet 2012 at 21 h 52 min

    @ Avril 44
    Pour mettre les choses au point, si vous vous ne voulez pas être contredit, ne venez pas poster de commentaires où que se soit.
    Ce site ne m’appartient pas plus qu’à vous il me semble.
    Mais les « habitués » se sentent des droits. Ca sent le « Bilderberg LIESI ».
    Des copiers-coller, je sais faire, la preuve, je ne vois pas en quoi ça vous rend plus intelligent.
    Je lis aussi à longueur de temps dans des articles et des commentaires « le bon vieux temps » des « vrais débats », blablabla. Quelle vide intersidéral dans le cerveau et la bouche de ceux qui déblayent tranquillement sur le chaise.
    Alors oui, ça m’énerve et je le fais savoir. Ce n’est pas la première fois, et ce n’est pas prêt de s’arrêter mais j’aimerais tout de même bien connaître votre C.V.
    Vous voulez parlez politesse? Que chacun, et vous le premier se présente autrement que sous pseudo anonyme.
    Déjà, moi j’utilise mon vrai prénom, pas cinquante pseudo sur cinquante sites différents. Combien le font ici? 1%?
    Commençons donc par du basic et du réel, puisque vous avez l’air d’aimer çà.
    Signé « le pollueur » qui remue la m….du quant-à-soi et des rebelles d’opérettes.

     
  34. Hervé

    20 juillet 2012 at 22 h 12 min

    @Menthalo

    Encore un très bon article et je me demande même si je ne vais pas acheter le livre… mais c’est un peu cher pour moi… Concernant Bildeberg, dans la mesure où pas grand chose ne sort des réunions… je reste dubitatif (sur le niveau de commande de ce groupe)… Où trouver des éléments plus tangibles ?

    @Tous

    L’Europe et le monde peut encore être sauvé : http://www.zerohedge.com/news/friday-humor-keynesianism-kretins

    Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais : « en cas de rien à faire, briser la glace et ramasser le verre cassé ».

     
    • lambda

      20 juillet 2012 at 23 h 16 min

      @ hervé pour répondre à vos interrogations sur le Bilderberg, une vidéo assez claire sur ces groupes de l’ombre

       
  35. lambda

    20 juillet 2012 at 23 h 11 min

    La création de l’Union Européenne aurait-elle été prédite dans la Bible?

    http://www.blogdei.com/2278/video-le-viol-de-l-europe-la-bible-a-t-elle-predit-la-creation-de-l-union-euopeenne/

     
    • zapatta

      20 juillet 2012 at 23 h 24 min

      Bonsoir lambda

      Vous vous intéressez à l’ eschatologie biblique maintenant ? :)

       
      • lambda

        20 juillet 2012 at 23 h 35 min

        Oui Zapatta, je m’y interesse et pas qu’à ça pour pouvoir aller plus loin dans ma recherche des origines et de l’univers –
        Rassurez vous à ce jour je n’ai pas encore trouvé :) et vous?

         
      • zapatta

        20 juillet 2012 at 23 h 49 min

        D ‘après vous ? :)

        En sachant que je suis croyant…

         
      • lambda

        20 juillet 2012 at 23 h 50 min

        et j’ajoute zapatta que la vidéo que je propose plus haut est particulièrement interessante sur le plan politique

        La connaissance du passé est toujours riche d’enseignement pour analyser les évènements actuels :)

         
      • zapatta

        20 juillet 2012 at 23 h 55 min

        J’ en doute pas :)  » vos commentaires et liens  » sont toujours intéressants…
        Je la visionnerai plus tard je regarde autre chose actuellement et j’en ai pour  » un p’tit moment « .. ;)

         
      • lambda

        20 juillet 2012 at 23 h 54 min

        Zapatta, comme vous le savez je ne le suis pas et c’est sans doute la raison qui me pousse à vouloir en savoir davantage – La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut :)

        Et j’aime échanger justement avec des gens d’idées différentes – c’est une source d’enrichissement
        Je suis sûre que vous serez d’accord avec ça

         
      • zapatta

        21 juillet 2012 at 0 h 04 min

        Une question lambda avez vous lu la Bible ?

        Bien sur l’ échange est enrichissant quelque soit  » les convictions religieuses ou opinions  » le tout dans le respect …

         
      • lambda

        20 juillet 2012 at 23 h 59 min

        Alors zapatta ,je vous souhaite une bonne nuit :)

         
      • lambda

        21 juillet 2012 at 0 h 25 min

        Oui zapatta, bien sûr que j’ai lu la Bible, :) la première fois il y a très longtemps et je l’ai relue il n’y a pas si longtemps, sans y avoir trouvé réponse à mon questionnement, ce qui est très dérangeant

        Je crois qu’il est plus facile d’être un croyant aujourd’hui dans le monde bouleversé d’aujourd’hui

        Je m’interesse aussi à la cosmologie,- l’espace-temps -qui dérange bien des dogmes religieux ou philosophiques
        bonsoir zapatta

         
      • zapatta

        21 juillet 2012 at 1 h 06 min

        Bonsoir lambda

         
    • flower-power

      20 juillet 2012 at 23 h 48 min

      Ce qui nous interresserait c’est de savoir si elle a prévu à quelle sauce nous allions être mangés ?

       
      • lambda

        20 juillet 2012 at 23 h 57 min

        @ flower power

        la sauce comme vous dites est sur le feu – à nous de la renvoyer à l’envoyeur :)

         
  36. Entreprenheure

    21 juillet 2012 at 1 h 48 min

    Reblogged this on Entrepreneuriat-Tunisie.

     
  37. anne

    21 juillet 2012 at 4 h 26 min

    lambda

    21 juillet 2012 at 0 h 25 min

    Oui zapatta, bien sûr que j’ai lu la Bible, la première fois il y a très longtemps et je l’ai relue il n’y a pas si longtemps, sans y avoir trouvé réponse à mon questionnement, ce qui est très dérangeant

    Je crois qu’il est plus facile d’être un croyant aujourd’hui dans le monde bouleversé d’aujourd’hui

    Je m’interesse aussi à la cosmologie,- l’espace-temps -qui dérange bien des dogmes religieux ou philosophiques
    bonsoir zapatta

    pareil pour moi, et je m’intéresse également à la cosmologie ainsi qu’à l’occultisme suite à ma NDE (je mets un lien car ça va encore être mal interprêté) les gens voient souvent du mal ds ce qu’ils ne comprennent pas.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Occultisme

     
    • lambda

      21 juillet 2012 at 8 h 10 min

      @ Anne
      Votre réponse me va droit au coeur car moi aussi j’ai vécu une NDE très jeune (11 ans) et je pense que mes constantes recherches sont la cause de cette expérience

      Je n’en parle quasiment jamais car beaucoup ne savent pas ce que c’est (et alors je n’insiste pas) et ceux qui en ont entendu parler développent un septicisme confortable

      Les expériences menées au Cern m’ont fait espérer un moment qu’on allait trouver le maillon manquant – car c’est bien ça ma recherche –

      Nous devrons donc attendre mais si j’avais pu choisir, j’aurais préféré être « croyante »
      Cordialement

       
      • Astimer

        21 juillet 2012 at 9 h 51 min

        Pouvez vous nous faire partager vos expériences de NDE mesdames ? ça m’intéresse beaucoup et je ne suis pas du tout septique par rapport à cela. Bien au contraire, je pense qu’il s’agit certainement d’une clé très importante pour l’avenir de l’humanité.

        Lambda; je ne vois pas le rapport direct avec les expériences menées au CERN.

         
      • lambda

        21 juillet 2012 at 10 h 12 min

        @ astimer

        je préfère vous savoir sceptique que septique :)
        cordialemernt

         
      • lambda

        21 juillet 2012 at 10 h 14 min

        @ astimer
        Concernant le Cern, les recherches menées par les astro-physiciens font partie pour moi de ma recherche sur les origines puisque je suis agnostique

         
      • Astimer

        21 juillet 2012 at 10 h 51 min

        « septicisme confortable », c’est de vous… je reprenais votre vocabulaire. ;)

        Trêve de plaisanterie, je vous rassure, je ne crois pas aux « dieux » des religions et leurs dérivés. Mais la recherche scientifique est une fausse piste pour la recherche des origines, à mon sens. Si vous avez eu une NDE vous devriez savoir que cela n’a rien à voir avec le science.

         
      • lambda

        21 juillet 2012 at 11 h 19 min

        @ astimer
        ce fut « larroseur arrosé » :) j’ai la mauvaise habitude de ne pas me relire et ça me joue des tours dont vous fûtes victime !!

        Je porte de l’intérêt aux recherches du Cern entre autres considérant que c’est l’homme qui a crée Dieu et Dieu qui a crée l’homme

        Mais alors qui ou quoi a crée l’homme ? d’où mes recherches vers différentes voies

         
      • lambda

        21 juillet 2012 at 11 h 20 min

        à lire (encore une faute) – « et non Dieu qui a crée l’homme «  »

         
      • anne

        21 juillet 2012 at 12 h 44 min

        à Lambda , je ne vais pas ds la même direction que vous c’est à dire que je ne cherche pas qui a crée l’homme , de mon coté je sais déjà que nous existerons ds l’au dela vu que nous pouvons prendre contact avec les ‘morts’, c’est peut être pour ça que j’ai été attiré par le chamanisme , les anciens gèrent ça très bien, ds notre civilisation on a tout fait pour que ces croyances soient effacés et mal vu en faisant perdurer la peur ce qui écarte pas mal de monde de cette vérité, ils ont même changé le contenu des livres d’Allan Kardec, par contre je consulte souvent l’Inrees où je suis abonnée ils sont très ouverts sur pas mal de sujets. En fait on a vraiment un certain pouvoir sur sa vie par le centrage, mais tout est fait pour que cela ne soit pas utilisé par nous le peuple, le seul problème que cela crée, est que la sensibilité devient très forte, ce qui fera de vous une personne que l’on évite, car souvent les gens préfèrent de pas savoir la gravité de certains actes qui paraissent anodins à leur yeux, ils préfèrent se renseigner sur leur petite vie perso en général.

         
      • ylan

        21 juillet 2012 at 16 h 27 min

        @lambda

        j’ai connu aussi une NDE c’est une expérience hors du commun. Depuis je vois la vie différente, le sens de la vie. Ce qui est rassurant c’est qu’il y a de milliers de gens dans le monde qui ont eu une NDE. Depuis le livre de Moody des médecins d’hôpitaux, chirurgiens témoignent ainsi que des patients. J’ai aussi une amie à moi qui habite à 10KM de mon lieu d’habitation qui a vécu aussi cela lors d’une opération.

        Je porte maintenant une croix de vie qui depuis me porte que de la chance.

         
      • ylan

        21 juillet 2012 at 16 h 29 min

        @lambda

        j’ai connu aussi une NDE c’est une expérience hors du commun. Depuis je vois la vie différente, le sens de la vie. Ce qui est rassurant c’est qu’il y a de milliers de gens dans le monde qui ont eu une NDE. Depuis le livre de Moody des médecins d’hôpitaux, chirurgiens témoignent ainsi que des patients. J’ai aussi une amie à moi qui habite à 10KM de mon lieu d’habitation qui a vécu aussi cela lors d’une opération.

        Je porte maintenant une croix de vie qui depuis me porte que de la chance.

         
    • gwendoline1

      21 juillet 2012 at 12 h 37 min

      @ anne
      @lambda

      bonjour,

      Vécu même chose à 35 ans , j’en parle jamais et j’ai même mis du temps avant d’en parler
      à mon conjoint. Depuis ce jour je n’ai plus peur de la mort et j’ai même regretté ce retour,
      sauf pour mes enfants qui avaient encore besoin de moi..
      J’en parle ici simplement pr dire que je vous comprends à ce sujet

      Cordialement…..

       
      • anne

        21 juillet 2012 at 12 h 54 min

        Bonjour gwndoline1 , je comprends maintenant votre sensibilité suite à certain de mes commentaires ;) moi c’était à 26 ans suite à mon accouchement (je l’avais déjà dis je crois) En fait nous ne voyons pas les choses comme les autres, car nous savons que nous devrons rendre des comptes à notre mort, c’est pour ça que nous insistons sur certains points qui ne sont malheureusement pas compris par beaucoup de monde qui préfèrent rester aveugle , ça remettrait trop de choses en question. (j’ai regretté sur le coup ce retour également, mais le retour n’est jamais là pour rien, je l’ai compris beaucoup plus tard)

         
      • anne

        21 juillet 2012 at 14 h 49 min

         
      • lambda

        21 juillet 2012 at 16 h 11 min

        @ Gwendoline et Anne

        Comme ça fait du bien de se retrouver entre nous :) au moins on se comprend car les mots ne sont pas à la hauteur du vécu d’une NDE
        Pour moi c’est lors d’une anésthésie chez un dentiste – j’avais 11 ans –

        Cette NDE a été pour moi une expérience extraordinaire mais une grande source de moqueries car naïvement j’avais raconté à ma famille en détail ce que j’avais vécu et bien sûr on m’a dit que j’avais rêvé et que c’était normal après une anésthésie ! ! et je savais déjà qu’ils n’avaient rien compris ! !

        Une quizaine d’années plus tard j’ai découvert le livre de Raymond Moody et là j’ai su que je n’avais pas rêvé et j’avais la clé pour comprendre pourquoi je n’avais pas peur de la mort et que la religion ne suffisait pas à me satisfaire

        Malgré tout, comme vous Gwendoline j’ai mis beaucoup de temps à en parler à mon mari et je ne suis pas certaine qu’il ait été convaincu

        Je sais une chose c’est que nous ne sommes qu’une enveloppe dont la conscience est indépendante et reliée à l’univers et d’où mon intérêt pour la cosmologie et le Cern

        Je n’aurais jamais pensé abordé ce sujet ici alors que justement je le tais ailleurs – mais bon!!!! :)

        Bien à vous deux

         
      • lambda

        21 juillet 2012 at 17 h 37 min

        @ Gwendoline et Anne

        je viens de retrouver un lien que j’avais gardé concernant la conscience et l’espace-temps

        http://www.outre-vie.com/La%20mort%20et%20la%20science/cervecidela.htm

         
      • anne

        21 juillet 2012 at 19 h 37 min

        moi contrairement à vous ça c’est très mal passé, ma famille était au courant ça m’a qd même couté 3 semaines d’hôpital
        dont une semaine pas de visite ni de bébé (soins intenfifs) :( j’étais très mal en point et j’ai perdu énormément de sang, ensuite j’ai mis 1 mois et demi à remarcher ,

         
      • anne

        21 juillet 2012 at 19 h 50 min

        Ma famille m’a juste dis que j’ai eu beaucoup de chance qu’ils ont réussi à redemarrer le coeur et ça s’arrête là , mais bon c’était il y a 25 ans , personne ne se posait de question. En ce qui concerne la lumière blanche , les médecins ont dit c’est normal, c’est le choc , donc voilà fallait pas trop chercher à comprendre.

         
      • anne

        21 juillet 2012 at 20 h 14 min

        en fait j’en profite pour vous demander, avez vous aussi des problèmes de tachycardie ? moi ça m’arrive régulièrement, je soigne ça avec de l’ail, vu que je ne prends pas de médicament.

         
      • anne

        21 juillet 2012 at 21 h 44 min

        merci pour le lien , en ce qui concerne le temps il y a un énorme décalage avec le temps comme nous le vivons, et pour ce qui est du corps astral , j’avais acheté tous les livres de lobsang rampa suite à un conseil d’un ami il y a 25 ans eh oui pas encore internet.

         
  38. byeuro

    21 juillet 2012 at 9 h 57 min

     
  39. Hervé

    21 juillet 2012 at 11 h 26 min

    @Lambda

    Je conseille http://fr.wikipedia.org/wiki/Tractatus_logico-philosophicus.

    Nous savons dans les grandes lignes d’où vient l’homme. Pour l’origine de l’univers (je veux dire avant l’éventuel Big Bang), c’est une fausse question de même que l’existence ou non de Dieu.
    On croit ou non en Dieu, le problème de son existence ne se pose que pour ceux qui n’y croit pas.

     
    • anne

      21 juillet 2012 at 12 h 57 min

      hervé , contrairement à ce que vous écrivez ce problème de croyance n’existe pas pour moi ;) vous voyez ce n’est pas une généralité.

       
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 675 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :