RSS

La banque centrale du Japon est sous pression pour assouplir encore sa politique monétaire

27 avr

Le gouvernement japonais est toujours en lutte contre la déflation, un mal qui sévit depuis les années 90, marquées par le début d’une chute vertigineuse des marchés financiers nippons. Les pressions sont importantes de la part des financiers pour obtenir toujours plus de mesures d’assouplissement des autorités monétaires nationales. Finalement, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou au Japon, les autorités ne savent plus que faire !

Au Japon il y a deux problèmes : une déflation lancinante et des difficultés liées au ralentissement économique extérieur. A cela se sont ajoutées toutes les conséquences liées au drame du séisme du 11 mars 2011 et à ses nombreuses répercussions sur l’appareil industriel et la consommation. Sur ce point, il est bien certain que la vérité n’est pas dite, ni les véritables conséquences anticipées par les « marchés ». En outre, il existe un problème sur lequel on interdit de parler: le Japon s’enfonce inexorablement dans l’eau !

Une sommité sur le nucléaire français avec laquelle nous sommes en contact depuis de nombreuses années, a dès le début confié que c’était « au moins tout aussi grave que Tchernobyl ».

Dans un tel contexte, le gouvernement japonais est comme F. Hollande dans l’actuelle campagne électorale française : il espère que les pays émergents vont tirer la croissance. Les anticipations ou prévisions du candidat socialiste sont le fruit d’experts déconnectés du monde REEL. Comme l’ont écrit certains auteurs de commentaires sur ce blog, nous avons le choix entre la peste et le choléra : deux serviteurs de la Babel mondialiste.

L’espoir fait vivre, comme on dit,  jusqu’au moment où la réalité fait déchanter.

About these ads
 
58 Commentaires

Publié par le 27 avril 2012 dans Non classé

 

58 réponses à “La banque centrale du Japon est sous pression pour assouplir encore sa politique monétaire

  1. la rumeur

    27 avril 2012 at 12 h 26 min

    Produits dérivés : ce qui arriverait en cas de pari perdant

    – Les produits dérivés financiers américains représentent à eux tous une valeur de plus de trois fois le PIB mondial, comme nous l’avons vu mercredi. L’histoire devient encore plus effrayante lorsqu’on regarde de plus près "de quoi sont faits ces produits dérivés". C’est un méli-mélo de tout et n’importe quoi.

    "Dans son rapport annuel de 2011", explique James Grant, chroniqueur du Grant’s Interest Rate Observer, "JP Morgan Chase & Co. révèle que la majeure partie des [produits dérivés] de la banque… sont classés comme actifs ‘de niveau 2′ c’est-à-dire qu’ils sont en partie valorisés par analogie".

    Le portefeuille des produits dérivés de JP Morgan n’est pas unique : 97% de l’ensemble des produits dérivés s’échangent "de gré à gré" et l’illiquidité et l’opacité sont la norme. Autrement dit, ils ne font pas l’objet de transactions sur une bourse publique où acheteurs et vendeurs échangent continuellement de l’argent contre des titres, établissant ainsi les valeurs "du monde réel", en temps réel, des titres échangés.

    – Résumons-nous
    1. L’exposition brute des produits dérivés américains est plus de trois fois supérieure au PIB mondial.
    2. Quatre banques détiennent près de la totalité de ce risque. (De plus, il y a quatre ans, chacune de ces quatre banques a reçu des milliards de dollars de la part de la Réserve fédérale et du Trésor américain pour assurer leur survie).
    3. Quasiment aucun de ces titres ne s’échange sur une bourse transparente, publique. Par conséquent, ils sont valorisés, selon le mot de Jim Grant, "par analogie".

    Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

    – L’exemple JP Morgan
    Pour commencer à répondre à cette question, étudions plus attentivement l’exposition de JP Morgan — en particulier, le calcul de ses "valeurs de remplacement positives" par rapport à son fonds propre ordinaire.

    Les "valeurs de remplacement positives" représentent l’argent que les autres acteurs du marché doivent à JP Morgan, en se basant sur la valorisation actuelle des produits dérivés sur les comptes du portefeuille de JP Morgan. En d’autres termes, ce sont là les "paris gagnants" de JP Morgan. Mais, les joueurs le savent bien, un pari gagnant ne rapporte pas systématiquement de l’argent. Il faut aussi encaisser le pari du perdant. Par conséquent, la ligne "créances" sur le bilan représente les paris non encaissés.

    Qu’arriverait-il si un perdant ne paie pas… comme Lehman Bros. qui n’a pas payé ses dettes il y a quelques années ? Est-ce que cela poserait un problème ? La réponse est simple : oui.

    De toute évidence, la taille du problème dépendrait de la taille du ou des paris non recouvrés. Imaginons par exemple que presque tout le monde a honoré ses paris à JP Morgan. Disons que 19 parieurs sur 20 ont remboursé leur dette sauf un seul.

    Si une telle chose se passait, il manquerait à la banque près de 90 milliards de dollars — un manque qui réduirait à néant le fonds propre ordinaire de JP Morgan. En d’autres termes, un seul mauvais payeur sur 20 pourrait mettre en péril l’existence même de la banque. Morgan serait insolvable… du moins jusqu’à ce que le Trésor et la Fed volent à son secours pour dissimuler sous des milliards de dollars cette scène de malheur.

    Nous ne disons pas qu’une catastrophe va arriver. Nous disons simplement que cela n’est pas inimaginable.

    – Des déséquilibres périlleux
    Nous en arrivons à ce qui est véritablement insensé : on ne compte même pas 20 joueurs sur les marchés des produits dérivés pour diversifier les risques ; il n’y en a que quatre. De plus, parce que seulement quatre grandes banques détiennent 94% des produits dérivés, chacune doit de l’argent aux autres de façon pratiquement incalculable.

    Certes, chacune peut compter les valorisations de créances positives et négatives, mais elles ne peuvent pas quantifier ce qui s’ensuivrait si une seule pièce de cet engrenage composé de plusieurs milliers de milliards de pièces se casse. "La concentration élevée de produits dérivés parmi les quatre principaux acteurs", avertit Reggie Middleton du site Boombustblog, "laisse fortement penser qu’ils peuvent être soumis à des niveaux extrêmes de risques de contre-parties les uns envers les autres. JPM est le plus grand acteur sur le marché des produits dérivés avec près de 40% de la valeur nominale totale des produits dérivés aux Etats-Unis. Le 31 mars 2009, la valeur nominale des produits dérivés de JPM représentait 39 fois la totalité de ses actifs et 959 fois ses capitaux propres ordinaires".

    Ces chiffres spectaculaires sont inquiétants. Une telle exposition au risque, opaque et illiquide, est rarement une bonne chose.

    Ceci étant dit, il est nécessaire d’ajouter que nous n’avons rien à redire concernant JP Morgan… ni concernant aucune des trois autres grandes banques. Peut-être sont-elles de grandes banques — ou peut-être pas. Nous ne le savons pas. Nous, c’est le péché que nous détestons, pas les pécheurs. Et nous sommes inquiet à propos des risques considérables qui menacent les marchés financiers mondiaux.

    N’importe quel crétin peut voir que les quatre grandes banques de produits dérivés devraient retreindre leur exposition avant que n’éclatent les prochaines crises du crédit — plutôt que d’avoir besoin du prochain méga-renflouement. Mais le président de la Fed Ben Bernanke n’est pas stupide. Il possède assez de connaissances et de diplômes pour comprendre que deux ivrognes appuyés l’un sur l’autre équivalent en réalité à une "sobriété nette".

    Nous ne sommes pas aussi intelligents… et ne le serons probablement jamais

     
    • Antilluminati

      27 avril 2012 at 15 h 08 min

      le problème c’est qu’il est ivre de bêtise lui aussi :D

       
  2. lodela971

    27 avril 2012 at 12 h 54 min

     
    • Antilluminati

      27 avril 2012 at 15 h 06 min

      Prochainement sur TF1.
      Ah bas non, on me dit dans l’oreillette que chu viré…

       
  3. médusé

    27 avril 2012 at 13 h 00 min

    La Chine renforce sa coopération avec l’Europe de l’est par l’ouverture d’un crédit de 10 mds de usd

    VARSOVIE- La Chine a décidé de renforcer sa coopération avec l’Europe centrale et orientale, par l’ouverture d’une ligne de crédit de dix milliards de dollars destinée au financement de plusieurs projets, a annoncé de Premier ministre chinois Wen Jiabao jeudi à Varsovie.

    (APS) jeudi 26 avril 2012

     
  4. lodela971

    27 avril 2012 at 13 h 05 min

    POUR INFO… Le député Laurent Louis (MLD), visé par des perquisitions mercredi dans le cadre d’une instruction pour des faits de calomnie, diffamation et recel, a demandé jeudi à la Chambre de suspendre les poursuites à son encontre. http://www.pedopolis.com/blog/laurent-louis-au-parlement-liberez-le-mld-26-mai-2012.html

     
    • gwendoline

      27 avril 2012 at 15 h 05 min

      @lodela971
      maintenant qu’il a dénoncé ces faits
      il devrait ne plus s’en mêler pr sa sécurité…

       
  5. médusé

    27 avril 2012 at 13 h 31 min

    Le carré de prosperité Européen à l’air de se terminer.

     
  6. Welly

    27 avril 2012 at 13 h 41 min

    Hors sujet.
    Le fond du "perma bear" Olivier de la Marche. Une catastrophe! http://www.bloomberg.com/quote/PLATFRA:FP/chart

    Il est meilleur pour faire des interventions bearish sur BFM que pour investir.

    On juge un arbre a ses fruits…

     
    • PhiliP

      27 avril 2012 at 14 h 17 min

      Mais…combien d’autres fonds font mieux ? Silvouplease.

       
      • PhiliP

        27 avril 2012 at 15 h 12 min

        Et ainsi fonds font fonds les petites marionnettes…:)

         
      • Welly

        27 avril 2012 at 18 h 37 min

        Simplement un tracker du S&P par exemple … sans frais de gestion … sinon il y en a plein:

        http://www.bloomberg.com/quote/SOGITRC:FP/chart/ par exemple

         
      • PhiliP

        27 avril 2012 at 19 h 46 min

        Merci. Instructif.

         
    • Vincit Omnia Veritas

      27 avril 2012 at 20 h 29 min

      Ouais, enfin sur 5 ans il fait -8% alors que le CAC perd 45%… Y en a pas beaucoup qui peuvent en dire autant !

      Rappel : OPCVM comportant au minimum 60% d’actions françaises. Alors les comparaisons avec un tracker S&P…

       
  7. zapatta

    27 avril 2012 at 14 h 07 min

    L’image des irradiés qu’on nous cache

    En une seule image, OWNI propose un état des lieux global des contaminations provoquées par les installations nucléaires françaises au cours des dix dernières années. La France, par tradition, dissimule ces données chiffrées. Derrière lesquelles tentent de vivre, ou survivre, les fantômes de la contamination. Sur OWNI, aujourd’hui, plusieurs articles sont consacrés à cette maladie honteuse, bien de chez nous.

    à voir sur : http://owni.fr/2012/04/27/limage-des-irradies-quon-nous-cache/

     
  8. david

    27 avril 2012 at 14 h 14 min

     
    • PhiliP

      27 avril 2012 at 14 h 19 min

      Qui suis-je?

      Mon père était un riche bourgeois (Médecin ORL, propriétaire de plusieurs cliniques) et il militait à l’extrême droite aux côtés de Maître Tixier-Vignancourt et pour l’OAS…
      J’ai passé mon enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle (sur les hauteurs de Rouen) où habitent les plus riches normands.
      Je fus élevé chez les « bourges du privé », que je critique constamment à « St Jean-…Baptiste de la Salle à Rouen ».
      Puis j’ai continué mes études dans la commune des aristocrates et des grands-bourgeois : à NEUILLY SUR SEINE où mes parents avaient acheté une superbe propriété.

      Malgré ma fortune et mon patrimoine estimé à plus de 10 Millions d’Euros, je ne paie pas l’ISF car un montage ingénieux sous forme de plusieurs SCI me rend quasiment introuvable par le fisc français.

      A la fin des années 70, sortant de l’ENA je sens que la droite va perdre et que Mitterrand est sur la pente ascendante, pour assurer mon avenir je choisis alors de rejoindre le PS.
      Je n’ai jamais dirigé une grande ville.
      Je n’ai jamais dirigé une grande région.
      Je n’ai jamais été ministre ni secrétaire d’état.

      Je dirige malgré tout le département de la Corrèze qui est devenu grâce à moi en 4 ans le plus endetté de France (+ 25% de dette soit 3 fois plus que la moyenne nationale) et le seul où le nombre de fonctionnaires a augmenté de 50% dans le même temps (de 831 à 1231).

      Pour 2012 dans mon département, j’ai déjà fait voter une hausse de 6.5% de la taxe foncière, de 300% les taxes sur les permis de construire. J’ai supprimé : les bourses étudiantes, la gratuité des transports scolaires, les 1000 € de prime de garde d’enfants et diminué presque toutes les aides aux personnes âgées ou dépendantes.

      Je ne déjeune pas au Fouquet’s, je vais dans un endroit plus discret mais encore plus chic où j’ai fêté ma récente victoire aux primaires socialistes et où dernièrement j’ai été l’invité d’un assez pauvre, Pierre BERGE. Ma cantine, c’est chez LAURENT dans le 8ème.

      J’envisage d’augmenter de 45 milliards d’euros les impôts et taxes en tout genre car c’est plus facile que de diminuer le nombre de fonctionnaires, je souhaite d’ailleurs en embaucher 65.000 de plus … Ce qui coûtera 100 milliards à la FRANCE car un fonctionnaire est payé par l’état à vie, sécurité de l’emploi oblige!!!

      Je n’aime pas les riches qui gagnent plus de 4000 euros par mois mais j’en gagne 7,5 fois plus avec mes 30.387 € par mois !!!
      Donc 63% de plus que le Président de la République (19 331 € par mois) que j’accuse d’être proche des riches …

      Je m’appelle………

      François HOLLANDE

       
  9. médusé

    27 avril 2012 at 15 h 40 min

    L’espagne c’est foutu en plus elle est pas sauvable.
    Et dire que la plus part des Français seront ruiné car l’Espagne va entrainer la France à cause de la caution solidaire signé par Sakozy ???

    Tout ces gens qui on un crédit sur 25 ou 30 ans qui ne pourront pas rembourser car la France devra sauver l’Espagne et l’Europe..

     
  10. Espoirdepaix

    27 avril 2012 at 16 h 34 min

    Après les exercices sino russes qui ont lieu en ce moment, je vous présentent:

    Des troupes russes en exercices antiterroristes sur le sol américain pour des plans d’évacuation de Chicago…………!

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.infowars.com/&ei=4LqaT-23H4SB4ATe0bCDDw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.infowars.com/%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DXZT%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns

     
  11. Espoirdepaix

    27 avril 2012 at 16 h 45 min

     
    • médusé

      27 avril 2012 at 17 h 08 min

      "Cela se passera à la fin du mois prochain ! Les paras russes s’entraîneront avec les paras yankees pour neutraliser des “insurgents” (comprendre ici des citoyens américains en rebellion contre la dictature et la précarité sociale extrême)… Quoi de mieux que de faire réprimer son peuple par des troupes étrangères ? Cela enlève une partie du problème de la troupe rejoignant le peuple… "

       
      • avril44

        27 avril 2012 at 18 h 37 min

        médusé
        Quand j’ai vu l’info, j’y croyais pas, j’ai passé un coup de fil à un ami qui est encore en poste. L’info est exacte et il n’y aura pas que des pars Russes mais également des polonais. Je confirme…..

         
      • Francky Vincent

        27 avril 2012 at 19 h 03 min

        L’opposition USA vs Russie serait il une grande pièce de théâtre pour les peuples lobotomises afin de mieux instaurer le nouvel ordre mondial ??? :-D

         
      • médusé

        27 avril 2012 at 19 h 18 min

        Un truc genre les riches (l’élite, les éco-fascistes, etc..) contre les pauvres de la planète ??

         
  12. Espoirdepaix

    27 avril 2012 at 17 h 15 min

    Pour enfoncer un peu plus le clou…….
    Chacun jugera
    Bonne soirée tlm

     
  13. médusé

    27 avril 2012 at 17 h 22 min

     
    • Espoirdepaix

      27 avril 2012 at 17 h 33 min

      C’est complètement fou, je ne suis plus étonné de rien,les limites n’existent plus …

       
      • médusé

        27 avril 2012 at 17 h 52 min

        Ca fait froid dans le dos ils disent, qu’ils recommandent la réduction immédiate de la population mondiale le plus drastiquement et humainement possible ???

        Des fous ??

        **
        – Elite Eugenicists Call For Mass Depopulation, Drastic Reduction In Energy Consumption

        Royal Society study yields unsurprising results, Ecoscience co-author calls for “move to population shrinkage as humanely and as rapidly as possible”

        Steve Watson
        Infowars.com
        April 27, 2012

        source :

        http://www.infowars.com/elite-eugenicists-call-for-mass-depopulation-drastic-reduction-in-energy-consumption/

         
      • Antilluminati

        27 avril 2012 at 18 h 22 min

        dommage que beaucoup ont l’air de l’apprendre o_o

        si on s’empoisonne en mangeant, buvant et respirant, c’est pas seulement pour une question d’argent, tout pointe vers un but, la réduction de la population, entre les vaccins tueur de bill gates en Afrique, les tremblements de terre provoqués, le sabotage du matériel informatique de la centrale de fukushima, l’aluminium désormais omniprésent, les vaccinations limite forcées en occident (surtout US et canada), nous vendre des médoc dangereux pour la santé en toute connaissance de cause, les OGM qui stérilisent n’importe quelle espèce en 3 générations, et la liste est TRES longue….

        L’argent n’est qu’un avantage à cela, le but reste toujours le même, la diminution de la population.

        Le Prince Philippe d’Angleterre disait, " j’aimerais me réincarner en virus mortel pour aider à réduire la population mondiale "

        ça ne s’invente pas, les élites partagent tous, la même volonté, nous détruire, et n’avoir qu’un poignée d’esclaves, 6.5 milliards d’humains sont en trop pour eux…

         
  14. médusé

    27 avril 2012 at 17 h 32 min

     
  15. marco

    27 avril 2012 at 17 h 49 min

    Predictions 2012 Channel Kristina

    C est Sarko qui gagne

     
    • médusé

      27 avril 2012 at 18 h 08 min

      On sera bientôt fixé !!

       
    • Astimer

      27 avril 2012 at 18 h 25 min

      Punaise ça fait trois qu’on nous la remet celle là.

      C’est surement un signe. Il faut peut être la marier avec imotus.!! :D

       
    • tarci

      27 avril 2012 at 21 h 33 min

      Ce qui était prédit en 1980 pour la première décade après l’an 2000 :

       
      • Olivier

        27 avril 2012 at 22 h 51 min

        elle est bidon cette vidéo.

         
  16. nee

    27 avril 2012 at 18 h 53 min

    C’est trop facile ce genre video elle date de?

     
    • médusé

      27 avril 2012 at 18 h 58 min

      Du 2 janv. 2012 (mais j’ai lu qu’on pouvait modifier les dates sur youtube ?)

       
      • tien

        27 avril 2012 at 21 h 46 min

        Un autre son de cloche sur les élections :

        2012, l’année du Front National !

        Sarkozy n’aurait pas du se représenter.

        Hollande, avec beaucoup d’hypocrisie, devra lutter contre Marine Le Pen. Il ne gagnera pas.

        Bref, elle voit Le Pen gagner !

         
    • La Mésange

      27 avril 2012 at 19 h 01 min

      Et puis franchement, moi, une "astrologue" qui me dit qu’il va y avoir guerre, famine, émeutes, etc. mais que réjouissons-nous, "carnet rose" (sic), Naboléon et sa concubine vont pondre un autre pauvre batard…qu’est-ce que je fais ? Eh bien je crois que, machinalement, comme ça, je lui mets une paire de claques ! Non mais.

       
  17. nee

    27 avril 2012 at 18 h 55 min

    Baba vanga avait predit la troisieme guerre mondiale pour novembre 2010 et on est en 2012.

     
  18. Francky Vincent

    27 avril 2012 at 19 h 03 min

    @Médusé

    L’opposition USA vs Russie serait il une grande pièce de théâtre pour les peuples lobotomises afin de mieux instaurer le nouvel ordre mondial ??? :-D

     
    • médusé

      27 avril 2012 at 19 h 15 min

      Je sais pas mais on va ramasser grave !!

       
      • Francky Vincent

        27 avril 2012 at 19 h 17 min

        C’est justement le fond de ma pensée…

         
    • Antilluminati

      27 avril 2012 at 21 h 03 min

      bas oui, les élites de tout pays sont pour le nouvel ordre mondial, russie et chine dans le lot.

      suffit de regarder les chemtrails, c’est marrant y’en a en russie, en chine, au venezuela.
      pour précision, les chemtrails, c’est pas des pétales de roses hein, donc…

      tout n’est qu’illusion devant nous, les querelles, les ennemi de longue date, mais qui se rencontre tous dans des loges.

       
    • Sully-Morland

      28 avril 2012 at 9 h 02 min

      @Francky vincent;

      La question est pertinente, mais je crains que la réponse ne soit plus que très subtile et nuancée.

       
  19. sand

    27 avril 2012 at 21 h 35 min

    Peut être devrions nous soumettre à Liesi de nous pondre un article à ce sujet ! ils ont des infos, des sources qui peuvent remonter à loin dans le temps…..Est ce à partir de la révolution française ? Est ce au moment de la création des Etats Unis ? ou bien avant encore ? Au moyen âge ? On peut tout imaginer, mais il doit bien avoir des traces factuelles, des preuves de tout cela. Les musées doivent certainement disposer de tout ceci, les archives dans les bibliothèques nationales…
    Quid de Leo Taxil…Diana Vaughan… Albert Pike….Francesco Crispi… Une petite synthèse serait la bienvenue, histoire d’assembler le puzzle,,,,il est evident que l on ne peut se procurer tous les livres traitant du sujet,,, mais Liesi pourrait nous donner quelques indices supplémentaires.

     
    • Antilluminati

      27 avril 2012 at 22 h 19 min

      Il est marrant lui, donc il pensait vraiment être élu avec cette histoire sur le dos ?
      il est bien sur de lui je trouve, ils sont tous comme ça les gens de la haute…

       
  20. thehawk

    27 avril 2012 at 22 h 57 min

     
    • sand

      27 avril 2012 at 23 h 05 min

      Et nous, on se prend la tête pour élire notre président öjö !

       
      • sand

        27 avril 2012 at 23 h 16 min

        Bonne fin de soirée à tous

         
  21. bigbourn

    28 avril 2012 at 0 h 55 min

     
  22. Astimer

    28 avril 2012 at 8 h 42 min

    J’ai fait un petit tour des nouvelles du jour ce matin dans la tranquillité de l’aube, comme ça pour voir : Les pays Bas ont finalement voté le plan d’austérité. l’UE est toute contente même si elle a surement graisser des papates ! Et l’ex premier ministre a démissionné pour rien.
    Vu le succès de la manœuvre, la Roumanie fait de même : http://www.rfi.fr/europe/20120427-le-gouvernement-roumain-renverse-fond-crise-économique. Ben oui y’a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui soient arrosés.
    Les manœuvres chino-russes sont terminées. tout va bien dans le meilleur des mondes ultra militarisé.
    Les Russes et les US s’entendent sur une prévention cybernétique : "En vertu de l’accord, dans le cas d’un incident cybernétique, le canal de communication pourrait être activé si un côté détecte ce qui semble être une activité hostile au territoire de l’autre." Comme c’est mignon.

    Pour finir : "Rémunérations excessives : les actionnaires des banques se révoltent" ça concerne Citigroup, Barclays, Crédit suisse. Voir sur la tribune. Bon, "se révoltent" c’est un bien grand mot, je dirais plutôt "ouvrent une paupière". Mais à mon sens faudra pas compter sur eux pour faire une révolution.

    Ps ("Post Scriptum" et non pas "Parti Socialiste") : pas de fin du monde prévue pour aujourd’hui.

    Bon réveil à tous. ;)

     
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 674 autres abonnés

%d bloggers like this: