RSS

Relations franco-turques fragilisées

23 déc

Dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, le gouvernement français a fait voter une loi pénalisant la négation de tout génocide. Le génocide arménien, perpétré entre 1915 et 1917 en Turquie, est particulièrement visé. D’ailleurs, le gouvernement turc a immédiatement réagi. Il avait déjà prévenu qu’il considérait ce texte comme un casus-belli. Le Premier ministre turc parle de "plaies qui seront difficiles à refermer" et d’une "politique fondée sur le racisme, la discrimination et la xénophobie". Il vient de rappeler son ambassadeur en poste à Paris pour "consultations".

La question qui se pose est la suivante : on sait que N. Sarkozy apprécie la judiciarisation de l’histoire, le vote de lois mémorielles, créant le délit de négationnisme. Cela sert-il à quelque chose ? La réponse à cette question est malheureusement devenue sans intérêt. L’hôte de l’Elysée s’en fiche, c’est un opportuniste qui cherche à racoler les voix des simplets qui n’ont pas compris qu’il n’est qu’un pion de l’ennemi viscéral de la France. Alors pourquoi cette loi maintenant ? Pour des raisons électoralistes, bien sûr. C’est une loi de circonstance, liée à une échéance politique. Ce n’est pas comme cela qu’on assure le respect dû au passé tragique de telle ou telle communauté, écrit Le Monde.

A quoi sert donc un bras de fer avec Ankara aujourd’hui ? Les conseillers de l’Elysée n’ont-ils pas compris la véritable carte que joue secrètement la Turquie dans un Moyen-Orient de plus en plus explosif ?

Rappelons qu’en janvier 2001, après le vote de la loi française reconnaissant justement le génocide armémien, la Turquie avait rappelé son ambassadeur et, dans la foulée, pris des mesures comme le gel des relations bilatérales et la suspension des contrats d’armement. En 2011, le Premier ministre Recep Erdogan se sent fort avec son rôle influent dans la gestion du printemps arabe par l’Occident. Ce qui est à craindre est un ensemble de mesures de rétorsion économique contre les trois cents entreprises françaises implantées en Turquie. Elles pourraient notamment être écartées d’une manière ou d’une autre des marchés publics turcs. Mais N. Sarkozy n’a t-il pas confiance dans la reprise économique, serinée depuis 2008 par son ministre des Finance… une certaine C. Lagarde, qui, elle, a connu la lumière depuis son intégration à la présidence du FMI ?

 

Réaction de  Recep Tayyip Erdogan

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, vient d’accuser la France d’avoir commis un génocide en Algérie. "Il s’agit d’un génocide", a déclaré Erdogan lors d’une conférence. Il a ensuite accusé  Nicolas Sarkozy de jouer sur "la haine du musulman et du Turc" à des fins électoralistes. "Le président français Sarkozy a commencé à rechercher des gains électoraux en utilisant la haine du musulman et du Turc", a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence.

Nous ne serions pas surpris que le président français Sarkozy organise une opération commando extrêmement musclée dans les banlieues à des fins électoralistes avant les prochaines élections présidentielles. Un sénateur et un militaire de haut niveau ont évoqué ce scénario à notre rédaction, il y a quelques mois.

NB. Le génocide arménien perpétré durant les dernières années de l’Empire ottoman a fait plus d’un million et demi de morts.

About these ads
 
103 Commentaires

Publié par le 23 décembre 2011 dans Non classé

 

103 réponses à “Relations franco-turques fragilisées

  1. Merlin

    23 décembre 2011 at 14 h 11 min

    L’erreur (ou son ignorance, comme on l’a vu dans le discours de Dakar) de Sarkozy est de réduire la Turquie à sa dimension musulmane.

    1 les turques ne sont pas des Arabes
    2 la Turquie n’est pas l’équivalent des pays du Maghreb
    3 la Turquie n’est pas une ancienne colonie.
    4 la Turquie n’est pas un pays pauvre.

    Je pense que Sarkozy vient de sauver la peau de Bashar Al Assad….

     
    • asse42

      23 décembre 2011 at 14 h 58 min

      Pas sur. Cela semble être un moyen de pression sur la Turquie pour la contraindre à rejoindre l’axe du bien et pacifier ses rapports avec Israël. Toujours voir du dessus…

      http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2011/12/22/genocide-armenien-shoah-les-lobbys-fascistes-imposent-le-negationnisme/

      Bonnes fêtes de fin d’année à LIESI et à toutes et tous.

       
      • yves Marie

        27 décembre 2011 at 14 h 08 min

        Qu’entendez vous par axe du bien? Cette terme vient -t-il des turcs?

         
    • thehawk

      23 décembre 2011 at 23 h 43 min

      Alerte à tous les investisseurs!!!
      Voici en avant première sur quoi il faut miser dès lundi!!!
      Plus fort que l’or, le dollar ou le pétrole!!!
      VOICI…!!!

       
      • tout à fait thierry

        24 décembre 2011 at 8 h 53 min

        terrible le book

         
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 8 h 23 min

      @ Merlin : Si vous pensez aux propos de Sarkozy à propos de "la place de l’homme africain dans l’histoire", il faut quand même avouer que l’on fait en général bien peu de cas des essais africains en matière d’état-nation tel que nous avons mis le concept en pratique (En dehors des Zoulous, je sais qu’il y en a eu d’autres, mais je serais bien en peine de les nommer).
      Je suis bien d’accord avec le reste de votre commentaire, par contre. Allez dire à un Turc qu’il est Arabe, vous serez bien reçu :)
      Mais Sarkozy ne vient peut-être pas tant de sauver Bachar Al Assad, que de mettre la France dans l’impossibilté de participer à une intervention en Syrie :
      – A la différence de l’Irak, où nous avions les photos satellite pour savoir que les USA mentaient à propos des A.M.D., là il faut la jouer plus "en finesse" ?
      – Ni l’opposition, ni la faction insurgente en Syrie ne semble vouloir d’une intervention étrangère, donc ça partirait sur un mauvais pied…
      Il n’est pas forcément dans notre intérêt d’ "Irakiser" la Syrie, surtout si nous n’en tirons aucun profit et que ça déstabilise la région. Prenez l’Irak : ils sont déjà en train d’entrer dans l’orbite de Téhéran, et faire tomber Damas aura les mêmes effets.
      Je pense en outre que ces tensions franco-turques sont aussi un bon moyen de mettre un coup d’arrêt aux ambitions européenes de la Turquie. Ce que l’Allemagne, avec sa forte communauté turque, ne pouvait pas faire. Quant aux Anglais, on sait déjà à quoi s’en tenir.
      Bref; même si pour Bachar Al Assad (ou les vrais maîtres de la Syrie), c’est du pain bénit, la situation actuelle est comme un couteau suisse, il n’y a pas que la lame.

       
    • Elie

      24 décembre 2011 at 23 h 27 min

      Sarkozy vient de légitimer la censure d’état, la protection de la loi Gayssot érigée par la loge du B & B qui nous dénie la liberté d’expression. Il vient de frapper la France dans le dos une fois encore. Après la destruction de notre diplomatie, il détruit notre image et nos relations amicales avec la Turquie. Comme tous les siens, il est un fauteur de troubles et de guerres.

       
  2. MOMO NI PRENO

    23 décembre 2011 at 14 h 14 min

    La République turque, qui a succédé en 1923 à l’empire ottoman, ne nie pas la réalité des massacres mais en conteste la responsabilité et surtout rejette le qualificatif de " génocide ".
    Les Turcs les plus accommodants attribuent la responsabilité des massacres à un régime disparu, le sultanat, ou aux aléas de la guerre. Le gouvernement d’Istamboul, allié de l’Allemagne contre la Russie, la France et l’Angleterre, pouvait craindre une alliance entre les Russes et les Arméniens de l’intérieur, chrétiens comme eux…

    Ils font aussi valoir que ces massacres n’étaient pas motivés par une idéologie raciale. Ils ne visaient pas à l’extermination systématique du peuple arménien. Ainsi les Arméniens de Jérusalem et du Liban n’ont-ils pas été affectés par les massacres. Beaucoup de jeunes filles ont aussi pu sauver leur vie en se convertissant à l’islam et en épousant un Turc, une « chance » dont n’ont pas bénéficié les Juives victimes des nazis… Pour les mêmes raisons, des historiens occidentaux contestent également le qualificatif de génocide.

    http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19150424

     
    • Leonidas de Sparte

      23 décembre 2011 at 19 h 40 min

      Si choisir entre la mort ou se convertir et épouser un turc, pendant que son mari, son père, son frère, voir son enfant est tué, Ce n’est pas un génocide ça ????
      renier sa culture, sa religion, sa famille, et sa nation pour survivre ! est ce le choix que vous laissez à vos victimes ?

       
    • denton

      24 décembre 2011 at 0 h 07 min

      Cette argumentation est celle officielle de l’état turc. De fait ceux-ci se sont appropriés les biens mobiliers et immobiliers des arméniens tout d’abord déportés puis assassinés le plus souvent sauvagement. Les églises furent détruites ou transformées en mosquées ou tout autre usage; la culture arménienne disparut ainsi que la région arménienne complètement transformée en région turque. Si cela n’est pas un génocide, qu’est-ce que c’est ??
      L’occident ferma les yeux parce que l’Empire Ottoman était puissant et qu’il avait un rôle stratégique durant la 1ère guerre mondiale. Puis, compte tenu de sa position géographique, la Turquie faisant le pont entre l’Orient et l’Occident, le même état de fait a perduré vis-à-vis de l’état turc; tout cela n’est pas nouveau et pas très glorieux. La raison d’Etat comme on dit.
      Au sein même de la Turquie actuelle, des intellectuels s’élèvent pour parler de génocide et sont jugés et emprisonnés pour ce délit d’opinion.
      Puisqu’il s’agit d’une loi française qui concerne notre pays, pourquoi devrions-nous faire des distinctions entre les massacres ? Alors pour moi, ou on supprime toutes les lois mémorielles interdisant l’ensemble des négationnismes, ou on admet que le 1er génocide au seuil du 20ème siècle fut celui des arméniens, malheureusement imité et suivi par beaucoup d’autres.

       
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 12 h 20 min

      @MOMO NI PRENO : Je reste un peu sceptique quant à votre définition du génocide. Les Juifs ont d’ailleurs trouvé une astuce imparable ; on naît juif par la mère…

       
  3. phil44

    23 décembre 2011 at 14 h 35 min

    Finalement, elles ont de la chance, ces petites Arméniennes. Des Officiers nazis des camps de la mort sélectionnaient de jeunes juives entre 15 et 20 ans pour leurs besoins personnels, elles avaient également de la chance ces petites.
    Un génocide, c’est la volonté délibérée de faire disparaitre un peuple, en raison de critères de race , de religion et de culture, pour rappelle, voici un extrait du projet TURC qui date de 1879.
    Les arméniens étaient considérés comme des citoyens de seconde zone, parce que Chrétien.
    Ils payaient plus d’impôt et ne pouvaient accéder à certaines professions.
    Je ne suis ni Arménien, ni anti-Turc, mais les faits sont là . Par contre je trouve le timing de cette loi très électoraliste.

    En 1879, le Grand Vizir déclare : « Aujourd’hui, notre l’intérêt exige que notre pays soit à l’abri de toute intervention étrangère et que tout prétexte à cette intervention soit éliminé. Nous, Turcs , non seulement nous méconnaissons le mot Arménie, mais encore nous briserons la mâchoire de ceux qui prononceront ce nom. Aussi, pour assurer l’avenir, dans ce but sacré, la raison d’état exige que tous les éléments suspects disparaissent.

    Nous supprimerons donc et ferons disparaître à jamais le peuple arménien. Pour y parvenir rien ne nous manque : nous avons à notre disposition les Kurdes, les Tcherkesses, les gouverneurs de province, les percepteurs, les agents de police, en un mot tous ceux qui font la guerre sainte à un peuple qui n’a ni armes ni moyens de défense. Nous, au contraire, nous avons une armée et des armes, et la protectrice de nos possessions en Asie Mineure est la plus grande et la plus riche des puissances du monde. »

    L’intention des Turcs, dès 1879, de « faire disparaître à jamais le peuple arménien », d’après les propres paroles du Grand Vizir, ne peut pas être plus claire.

     
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 8 h 43 min

      Le timing de cette loi n’est peut-être pas seulement électoraliste. Les tensions actuelles avec la Turquie rendent difficile d’envisager une participation de la France à une intervention en Syrie. Ca peut aussi être une façon de s’assurer de rester sur le banc de touche ?

       
  4. quidam

    23 décembre 2011 at 14 h 39 min

    Plus j’entends Flanby et plus je me dis qu’il n’est là que pour favoriser un deuxième mandat de Sarko… Votre avis?

     
    • quidam

      23 décembre 2011 at 14 h 44 min

      ça ressemble à un gag en fait, il est tellement ridicule ce type qu’il est impensable qu’il soit élu… alors quel est son rôle?

       
      • lambda

        23 décembre 2011 at 16 h 45 min

        @ quidam

        complètement d’accord

         
    • Walle2815

      23 décembre 2011 at 14 h 54 min

      Il suffit de l’écouter parler 2 min pour se rendre compte qu’il n’a absolument rien dans le citron. Franchement, QUI aurait envie de voter pour lui à part les ignorants et ceux à qui on a dit que la droite c’était l’Ennemi à éliminer ? Effectivement, il est tellement nul qu’il pourrait très bien n’être là que pour montrer qu’il n’y a rien à espérer de la gauche, favorisant ainsi un report des voix vers NS, même si l’on sait qu’il n’est pas mieux, sachant que MLP peut espérer au mieux être au second tour, mais je doute franchement qu’elle puisse être élue, même avec la meilleure volonté du monde.

       
      • quidam

        23 décembre 2011 at 15 h 14 min

        @Walle2815
        La réponse à votre interrogation se trouve d’après moi dans le second tour Chirac/Lepen.

         
      • lambda

        23 décembre 2011 at 16 h 48 min

        à l’origine c’était DSK qui devait porter la gauche au pouvoir et il serait interessant de savoir qui a arrêté la machine en marche – toutes les hypothèses sont possibles

         
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 8 h 49 min

      @ quidam : Je prie pour que nous n’ayons pas à choisir entre Hollande et Le Pen, au second tour. Quant à Hollande, c’est clair qu’il n’a pas la stature, mais le PS fait campagne avec une roue de secours qu’il a déjà eu du mal à choisir …

       
  5. id...

    23 décembre 2011 at 14 h 42 min

    Ce qui est choquant dans cette histoire du vote du parlement n’est pas le fait de vouloir salire la Turquie mais celui d’imposer au français une lecture unique de l’histoire. D’aileurs, le chiffre avancé par liesi est déjà pris si j’ose dire par l’Algérie qui, elle aussi, revandique un million et demi de "génocidés" par l’armée française lors de sa guerre d’indépendance.
    Alors, le mieu est de laisser travailler les historiens sur ces questions pas les LARBINS.

     
    • phil44

      23 décembre 2011 at 14 h 54 min

      Relire la définition du mot génocide et déjà, on comprend mieux les choses. En Algérie, il n’y a pas eu de génocide.( Prendre le Larousse ou le petit Robert) . Dans ce cas les Harkis et leurs familles massacrés par le FLN ;;;;600000 morts, c’est un génocide . Les massacres de Vendée par les Colonnes infernales ( 1000000de morts) est un génocide……ect
      De plus la TURQUIE d’aujourd’hui, n’est pas un grand modèle de démocratie. C’est le pays, qui partage avec la CHINE et l’IRAN, le plus grand nombres d’opposants et de journalistes en Prison.
      Demandez aux KURDES, ce qu’ils en pensent……..

       
      • id...

        23 décembre 2011 at 15 h 20 min

        "extermination systématique d’un peuple, d’un groupe ethnique ou religieux"
        N’est ce pas ce que vous (je parle à l’ancien militaire qui se revendique comme tel ici) avez fait en Algérie ?

         
      • Martin Galemard

        23 décembre 2011 at 15 h 38 min

        Absolument pas : si c’était le cas, en toute logique ce n’aurait pas été au FLN, mais à l’armée française d’éliminer les Harkis et de leurs familles, tous algériens (et presque tous musulmans) !

        Quand le IIIe Reich déporte les juifs, il ne s’occupe ni de leur religion, ni de leurs options politiques, ni de leur âge, etc. Tout au contraire, la France en Algérie ne s’en est prise qu’aux terroristes et à leurs compagnons de route, algériens ou français de souche d’ailleurs : le FLN avait des complices en dehors des algériens arabes ou berbères, notamment le parti communiste et leurs alliés “progressistes”.

        On pourrait déjà mieux admettre la thèse d’un génocide en Vendée sous la Révolution, en s’appuyant sur certaines instructions du “Comité de salut public” préconisant l’élimination de tous les vendéens, “blancs” ou “bleus”. Toutefois, même dans ce cas, cette thèse est discutable, car ce n’est pas la race qui était visée (et je ne crois pas non plus que c’était elle que visait les Turcs en massacrant les arméniens).

         
      • phil44

        23 décembre 2011 at 15 h 56 min

        id

        loin de moi, l’envie de me battre à coup de liens ou d’arguments; Pour moi cette loi est passée a des fins électoralistes. Cela j’en suis convaincu. Mais de là, à nier un génocide, qui d’ailleurs est reconnu par quelques historiens Turcs, il faut rester raisonnable. Quant à votre lien, on peut être convaincu, que si on adhère à leurs idées. Si vous êtes convaincu tant mieux…… moi pas. Mais toute opinion se respecte, la votre comme la mienne. .

         
    • phil44

      23 décembre 2011 at 15 h 39 min

      désolé, mais j’étais trop jeune pour être en Algérie et puis je ne vois pas ce que vient faire cette réflexion dans notre discussion. Je n’ai pas honte de cela. Par contre, ramenez cet argument pour justifier vos propos,ce n’est pas faire preuve de beaucoup de lucidité quant à vos jugements. L’histoire existe. Elle ne s’invente pas. La France n’est pas exempte de reproches. Mais de là, recevoir des leçons d’un pays comme la TURQUIE, qui a maintenu pendant 6 siècles les pays de la méditerranée sous sa coupe, c’est fort de Café.

       
      • denton

        24 décembre 2011 at 0 h 40 min

        Je partage tout à fait vos réactions. Les insultes ne peuvent pas remplacer les faits historiques (ceci pour le lien donné par id). Quant à la guerre d’Algérie il s’agissait de faits liés à la décolonisation; les malheureux harkis ne constituaient pas une race à proprement parler, ni une religion propre mais se distinguaient pas leur allégeance à l’état français. Il s’agissait d’ "algériens musulmans soutenant le maintien de l’Algérie française durant cette période" (cf. source : wikipedia). Leur terrible massacre ne correspond pas à la définition d’un génocide.

         
      • Maverick

        24 décembre 2011 at 12 h 24 min

        @ denton : d’accord avec vous. Mais la distinction entre crimes de guerre et génocide fait une belle jambe aux victimes …

         
    • Ragnar Lodbrok

      23 décembre 2011 at 21 h 35 min

      Imaginez, si en Algérie les chiffres étaient donné par des juifs ols auraient dit 6 millions de génocidés!
      1,5 millions! Quel manque de professionnalisme!

       
  6. ludo

    23 décembre 2011 at 15 h 00 min

    Tout à fait d’accord.
    François Hollande est un parfait imbécile qui n’a aucune chance.
    Comme Ségolène Royal en 2007 d’ailleurs.

    Le khazar Nicolas Sarkozy doit être réélu pour terminer le boulot qu’il a commencé et il le sera car les vrais décideurs se foutent bien de la démocratie.
    C’est pourquoi :
    1/ on met un imbécile comme candidat socialiste, comme en 2007
    2/ on favorise la montée de Marine le Pen en pariant sur un second tour Sarko/marine qui serait évidemment un boulevard pour sarko
    3/ la crise s’aggravera en début d’année juste ce qu’il faut pour que les gens aient peur de placer à l’Elysée quelqu’un d’inexpérimenté.
    L’homme le plus détesté de France sera réélu haut la main.

    Je prends les paris.

     
    • phil44

      23 décembre 2011 at 15 h 06 min

      LUDO, pari tenu, il ne passe pas. C’est plus profond que cela. Je ne souhaite pas non plus HOLLANDE, qui pour moi est encore plus nul que SARKHO.

       
    • quidam

      23 décembre 2011 at 15 h 20 min

      @Ludo, Phil44
      Je ne relève pas le pari car depuis l’élimination de DSK que j’avais pronostiqué président au lendemain de l’élection de Sarko je ne vois pas ce qui pourrait s’opposer à un deuxième mandat de Sarko. Les élections, de toutes façons sont déjà faites en coulisse, il suffit juste de savoir qui a été choisi par l’oligarchie. Aux vues des sondages nous expliquant que Sarko revient en force, je crois que le choix est fait.

       
      • phil44

        23 décembre 2011 at 15 h 42 min

        Quidam

        Votre analyse est fine et argumentée mais, je pense qu’il y a un gros rejet, même parmi les personnes qui traditionnellement votent à droite. Il n’y a que son électorat de base et militants qui votera pour lui . Mais, je me trompe peut être .

         
    • denton

      24 décembre 2011 at 0 h 42 min

      C’est ce que je pense aussi depuis longtemps. A moins d’une divine surprise …

       
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 8 h 59 min

      @ ludo : C’est un bon pronostic, mais souvent même le meilleur des plans ne résiste pas à l’épreuve du feu. Vous écartez d’emblée la possibilité que Marine Le Pen arrive en tête au premier tour. Je conviens que ça serait une surprise, mais vu l’énervement d’une partie silencieuse de l’électorat qui ne se reconnait plus dans les candidats …

       
  7. Menthalo

    23 décembre 2011 at 15 h 01 min

    "Opération banlieue"
    Vous trouverez le livre à la FNAC ou dans les librairies en ligne

    http://livre.fnac.com/a2998613/Hacene-Belmessous-Operation-banlieues

    Comment Sarkozy a programmé une opération de "pacification des banlieues" avant les élections de 2012. La police et la gendarmerie ayant refusé, c’est la Légion Etrangère qui ira casser du beur et du black à la 12,7 ou à la A.A.52.

    voir l’interview sur rue89

    http://www.rue89.com/entretien/2010/10/03/letat-se-prepare-a-une-guerre-dans-les-cites-169076?page=0%2C1

    Etant donné l’intimité croissante de Sarkozy, Juppé et Longuet avec "Al Quaida", cf les articles du Reseau Voltaire sur la Libye et la Syrie, où les officiers français encadrent les troupes d’AQ, et où AQ sert les objectifs géopolitiques de la fine équipe au pouvoir en France, ces Messieurs n’auront aucune difficulté à trouver des hommes de main pour créer les incidents nécessaires, qui justifieront a postériori une "pacification".
    AQ a déjà été à l’oeuvre en Yougoslavie, créant des incidents entre orthodoxes et musulmans, entre croates et slaves… appelant vengeance, appel au meurtre, nettoyage ethnique et escalade militaire. Tout cela pour le compte des anglo-américains cherchant à diviser pour mieux régner, avec en arrière plan le projet d’avoir un terminal d’oléoduc, une base militaire permanente et un état-voyou au sein de l’Europe pour l’importation de la drogue sans oublier le pillage des richesses naturelles par l’oligarchie.
    Je vous recommande de lire ou relire cet article à ce sujet:

    http://www.voltairenet.org/Le-gouvernement-kosovar-et-le

    Quant à ces Messieurs du gouvernement français, cet adage n’a jamais été aussi vrai:
    "dis moi qui tu fréquentes, je saurai qui tu es"

    ( à part: je suis en train de me faire des copains à l’UMP … )

     
    • Merlin

      23 décembre 2011 at 18 h 00 min

      @ Menthalo

      Je l’ai dis ici, les gens ne sont pas intellectuellement armés pour faire face au plan et même pas armés intellectuellement face aux politiques.

      Si Sarko met en œuvre ce "plan électoral" , il passera haut la main.

      Merci Menthalo, meilleurs vœux ainsi qu’a l’équipe de LIESI (surtout la paix de l’âme en cette année d’incertitude 2012)

       
    • denton

      24 décembre 2011 at 0 h 45 min

      Un peu dur comme pronostic, non ?

       
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 12 h 27 min

      @ Menthalo : Merci pour le bouquin … Avez-vous lu "L’Insurrection qui vient", par "Le Comité Invisible" ? Brûlant d’actualité. De même, je suis étonné de voir à quel point les textes de TRUST (groupe de rock français) n’ont pas pris une ride en trente ans …

       
  8. clavreul

    23 décembre 2011 at 15 h 06 min

    "L’hommme le plus détesté de france sera réélu haut la main." Ah bon ?

     
  9. Elle court, elle court... la rumeur

    23 décembre 2011 at 15 h 18 min

     
    • zeusapollon

      23 décembre 2011 at 15 h 35 min

      Et sa page Facebook (très active) est là :

      http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau

      Non non ne me remerciez pas…

       
      • 11,

        23 décembre 2011 at 16 h 19 min

        Bonjour zeusapologe,
        Asselino souverainiste???
        Asselino est à l’UMP ce que Chevènement est au PS un simple pion empoisonné à l’usage des adversaires de la cause.
        Asselino est un caniche du Nabot que l’on sort pour faire pipi la veille de l’élection présidentielle. Asselino est un homme du système.
        Asselino est un pur produit de l’appareil politique qui à ruiné la France, vous en voulez encore
        une couche permettez-moi de vous trouver maso……..

         
      • quidam

        23 décembre 2011 at 17 h 57 min

        @11,
        Asselino est aux élections de 2012 ce que Besancenot était à celles de 2007…

         
  10. Elle court, elle court... la rumeur

    23 décembre 2011 at 15 h 18 min

    Jacques Cheminade 2012

    Voeux de Jacques Cheminade

    http://www.cheminade2012.fr/Voeux-de-Jacques-Cheminade_00427

    Devant la gravité de la situation mondiale — danger de guerre au Proche et Moyen Orient et effondrement imminent de la zone euro — Jacques Cheminade vous appelle à saisir ce moment de l’histoire pour changer l’ordre des choses.

    http://www.solidariteetprogres.org/

     
  11. phil44

    23 décembre 2011 at 15 h 49 min

    Martin Galemard

    Je vous suis dans votre réponse, c’est pour cela que j’ai répondu " Ne donnons pas le nom Génocide sur tout et n’importe quoi. Dans le cas de l’Arménie,
    L’intention des Turcs, dès 1879, de « faire disparaître à jamais le peuple arménien », d’après les propres paroles du Grand Vizir, ne peut pas être plus claire.

     
    • Martin Galemard

      23 décembre 2011 at 17 h 23 min

      Oui, phil44, il est indiscutable que “faire disparaître à jamais le peuple arménien” relève bien d’un génocide au sens large du mot. À vrai dire, le doute dans mon esprit portait sur le fait que, suivant de nombreux témoignages des deux parties en présence, les turcs laissaient néanmoins aux arméniens une possibilité d’échapper au massacre : en se convertissant à l’Islam.

       
  12. DRAYE Michèle

    23 décembre 2011 at 16 h 04 min

    En ce qui concerne l’histoire récente, certains ont des lacunes:

    L’Elysée réinvente l’armistice du 8 mai 45
    Pour la deuxième année de suite, les services présidentiels voient une armistice là où il y eut, nuance, une capitulation sans conditions.

    http://www.liberation.fr/societe/0101632635-l-elysee-reinvente-l-armistice-du-8-mai-45

    C’est une boulette repérée par Le Point ce mercredi: «Cet après-midi même, une note technique envoyée aux journalistes membres de l’association de la presse présidentielle annonce l’organisation, à Colmar, le 8 mai prochain, du "65e anniversaire de l’armistice de 1945".»
    Or la Seconde guerre mondiale s’est terminée par la capitulation sans conditions de l’Allemage nazie et non par une armistice.
    Là où le bât blesse c’est que, selon le Point, c’est la deuxième fois d’affilée que l’Elysée « se trompe ».

    Par LIBERATION.FR

     
  13. ludo

    23 décembre 2011 at 16 h 11 min

    @Phil44
    Regardez un peu autour de vous : il n’y a personne de crédible mis à part Sarkozy. Il a fait le vide autour de lui.
    Soit les gens votent Hollande, soit ils votent Marine.
    Le reste, c’est du remplissage, sans aucun danger.
    Or tous les candidats rêvent d’être face à Marine au second tour, c’est l’élection garantie.
    Comme Hollande est trop bête pour passer et que les gens auront peur, ce sera Sarko.
    Ils voteront pour lui car ils n’auront pas d’autre choix.

     
    • phil44

      23 décembre 2011 at 16 h 15 min

      ludo

      Vous avez peut être raison, mais je m’accroche à l’idée qu’il sera battu; Autrement, il faut baisser les bras.

       
      • Maverick

        24 décembre 2011 at 9 h 39 min

        @ phil44 : Il faut être lucide. Malheureusement, le seul scénario où Sarkozy n’est pas réélu, c’est un second tour Hollande / Le Pen. Cela dit, on peut éventuellement forcer une nouvelle cohabitation, en collant à Sarko une Assemblée où il n’aurait pas la majorité.

         
  14. phil44

    23 décembre 2011 at 16 h 32 min

    Bonjour Gaulois libre

    Loin de moi l’idée de faire de la sémantique, mais le terme génocide n’est pas approprié. En effet les "Hérétiques" n’appartenaient pas de façon certaine à un groupe religieux ,ethnique ou social.
    Pouvait être déclaré hérétiques; de mendiants, des nobles, des bourgeois, des catholiques, des protestants, des musulmans,…..ect, bref toutes les personnes qui dérangeaient.Ils venaient de tous les horizons
    De plus, il n’y a pas que l’église catholique ( et non chrétienne romaine qui n’existe pas) Romaine qui a ses hérétiques.
    Les protestants avaient leurs hérétiques : Les Catholiques.
    Les musulmans avaient leurs hérétiques : Les Chrétiens.

    Donc, c e n’est pas simple que cela.

    Je vous souhaite un bon Noêl.

     
    • Le Gaulois libre

      24 décembre 2011 at 11 h 24 min

      Bonjour phil44

      Vous faites erreur lorsque vous affirmez que les hérétiques n’appartenaient pas à un groupe religieux ou social…

      Les Cathares étaient bien un groupe religieux, qui considérait, avec des arguments démontrés, que l’Église romaine était l’antéchrist, constituaient bien un très important groupe religieux et social couvrant l’ensemble de l’Occitanie… Sans parler des Bogomiles, dont l’influence et le rayonnement s’était jusqu’à Rome…

      La croisade contre les hérétiques Cathares, qui a été un carnage sans nom, n’a pas été déclenchée en représailles contre des violences dont les pacifiques Cathares étaient bien incapables, mais parce que le débatteur, représentant officiel de la papauté, celui qui est connu comme «Saint» Dominique, était impuissant à faire reculer par le verbe celui plus juste et vertueux des théologiens Cathares qui emportaient à chaque confrontation publique l’adhésion et l’enthousiasme du peuple…

      Devany le tsunami des conversions pacifiques, le Vatican s’est trouvé acculé à n’avoir plus que la violence des armes, des massacres et des des covertions forcées pour tenter d’endiguer cette puissance spirituelle et vertueuse, car les parfaits Cathares, à l’inverse des prélats de l’église catholique, n’étaient ni corrompus ni coupés du peuple qu’ils s’évertuaient à servir…

      Enfin, croire que l’on peut excuser un crime sous prétexte que d’autre en on fait autant, ne me semble pas une excuse recevable, ni même une circonstance atténuante…

      ET si vous reprenez les faits historiques dans l’ordre, les protestants n’ont fait que se défendre face à l’intolérance et la brutalité des procédés des catholiques, venant justement de l’inquisition et de la croisade contre les hérétiques Cathares…

      Je crois utile d’apporter ce petit rectificatif à votre aimable contribution sur ce sujet si controversé et encore si passionnel si j’en crois la suppression de mon message initiale par les autorités de ce site, ce qui est parfaitement leur droit… ;)

       
      • avril44

        25 décembre 2011 at 19 h 26 min

        Finalement Gaulois libre, vous donnez à l’histoire la tournure qui semble vous arranger. Pendant les guerres de religion en FRANCE, les catholiques comme les protestants, ont commis des massacres. Ce serait trop long de refaire les guerres de Religion et même si l’histoire est une passion pour moi, je n’ai pas envie de dialoguer, de toute façon, avec quelqu’un qui considère, qu’il a raison et détient la vérité. Vous êtes anti-catholique, cela se sent dans tous vos propos. Il n’y a que cette religion qui retient votre attention. Liesi étant un site chrétien, vous voyez que ceux-ci, ne sont finalement pas si intolérants que cela.
        Bref……….l’ignorance est le meilleur des propos.

         
  15. kristo

    23 décembre 2011 at 17 h 42 min

    HS :

    Pour cette année 2012, il faudra rester CENTRE sur soi même et appréhender les évènements avec tout le recul nécessaire .
    Les temps vont peut être être difficiles mais nous allons malgré tout vers le meilleur.
    C’est mon ressenti et je n’arrive pas à être pessimiste.

    Ils font ce qu’ils peuvent pour nous faire peur mais nous sommes les plus forts . A nous de créer le futur!!!

    Bonnes fêtes à tous et profitez en bien

     
    • denton

      24 décembre 2011 at 0 h 57 min

      Très bien !! C’est ce que je ressens aussi. Le système actuel se casse la figure et cela donne l’image d’un chaos. Mais pendant ce temps à bas bruit un autre futur est en train de prendre forme. Bien sûr il y a les puissants qui complotent (ou pas d’ailleurs). Mais même les titans ont été anéantis. C’est à nous de faire face …

       
  16. 11,

    23 décembre 2011 at 17 h 42 min

    Bonsoir Gaulois? libre??,
    Vous dites vraiment n’importe quoi……Les terribles persécutions dont les chrétiens de la première heure ont été les victimes sont sans conteste bien supérieures à la fois par le nombre et en durée (plusieurs siècles) aux évènements dont vous rendez compte avec une éxagération qui ne me semble pas très catholique, les procès de l’inquisition sont historiquement peu nombreux et les peines prononcées n´étaient pas de nature à alimenter en victimes un génocide dont vous n’hésiter pas ici à galvauder le nom, en effet la sentence de mort y était rarement prononcée, je vous attends sur ce point sans inquiétude……
    Si vous voulez mettre en avant des génocides oubliés je vous ramène à celui des amérindiens massacrés au sud par les espagnols (à ce propos je me permets de vous conseiller de voir l’excellent film la controverse de Valladolid avec jean Carmet, celà pour vous éclairer sur la position de l’église catholique à cette époque) massacrés au nord par les anglo-saxons, la traite des noirs, les guillotinés en masse de notre révolution, les premiers chrétiens exterminés par les romains puis déportés asservis par les arabes et les turques, les arméniens qui attendent toujours, etc…etc…
    Au boulot et bon courage……..

     
    • Le Gaulois libre

      24 décembre 2011 at 11 h 36 min

      @11,

      Si vous voulez mettre en avant des génocides oubliés je vous ramène à celui des amérindiens massacrés au sud par les espagnols (à ce propos je me permets de vous conseiller de voir l’excellent film la controverse de Valladolid avec jean Carmet, celà pour vous éclairer sur la position de l’église catholique à cette époque)

      Le génocide bien réel des amérindiens était orchestré par la toute puissante autorité catholique espagnole sans laquelle rien ne se faisait, bras armé du Vatican (n’oubliez pas Torquémada) ; et moi aussi je vous invite à regarder plus attentivement cet admirable film "La controverse de Valladolid", vous constaterez que le représentant du Pape déclare à la fin que si les indiens ont une âme, et si les colons ont besoin d’esclaves pour leur commerce, ils n’ont qu’à utiliser les noirs…

      De cette décision, la traite des nègre vers les Amériques s’est institutionnalisée et considérablement développée. ;)

      Voilà une terrible responsabilité Historique qui incombe à l’église catholique romaine, tant dans le génocide des individus, que celui des riches cultures amérindiennes, ainsi que l’encouragement spirituel donné à l’esclavage des noirs dont on connaît les abominables conditions…

      Bien cordialement à vous… :D

       
      • 11,

        24 décembre 2011 at 13 h 10 min

        Pour le gaulois,

        Vous êtes un menteur maladroit , vous pratiquez en outre l’omission quand elle vous arrange, à propos de la traite des noirs vous osez dire qu’elle serait du fait de l’église catholique, bravo!
        Les noirs aux états unis et en amérique du sud n’ignorent pas qui profitait au premier rang de cet
        ignoble marché (voir mon post suivant)….

        Pour vous éclairer si celà est possible…

        Nature du débat de Valladolid:

        L’humanité des Indiens, l’existence de leur âme, n’ont jamais été l’objet du débat (le pape Paul III l’avait affirmé) puisque sans cela, Sepúlveda n’aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur "péché d’idolâtrie."

        Le débat regroupe un collège de théologiens, juristes et administrateurs : sept juges membres du Conseil des Indes, deux inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l’école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. Cependant, il est dominé par les figures de Las Casas et Sepúlveda.

        Las Casas comme Juan Ginés de Sepúlveda s’accordent sur le devoir de conversion des Indiens qui incombe aux Espagnols mais diffèrent sur le moyen d’y parvenir : colonisation pacifique et vie exemplaire pour le premier et colonisation institutionnelle où la force est légitimée par le réalisme et la nature même des civilisations précolombiennes, pour le second.

        Las Casas est favorable à l’application de la philosophie de saint Thomas d’Aquin selon laquelle[1] :

        * une société est une donnée de la nature ; toutes les sociétés sont d’égale dignité : une société de païens n’est pas moins légitime qu’une société chrétienne.
        * on n’a pas le droit de convertir de force, la propagation de la foi doit se faire de manière évangélique, par l’exemple.

        En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d’Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n’ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n’a le droit d’occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ».

        L’ensemble de la thèse Sepulveda englobe des arguments de raison et de droit naturel avec des arguments théologiques.

        Juan Ginés de Sepúlveda considère les cas de sacrifices humains, d’anthropophagie, d’inceste royal, pratiqués dans les sociétés précolombiennes et suit des arguments aristotéliciens et humanistes en proposant quatre "justes titres" qui justifient la conquête :

        * pour leur propre bien, les Indiens doivent être mis sous tutelle par les Espagnols puisque lorsqu’ils se gouvernent eux-mêmes, ils violent les règles de la morale naturelle (thèse aristotélicienne de la servitude naturelle).
        * la nécessité d’empêcher, même par la force, le cannibalisme et d’autres conduites antinaturelles que les Indiens pratiquent.
        * l’obligation de sauver les futures victimes des sacrifices humains.
        * l’ordre d’évangéliser que Christ a donné aux apôtres et le Pape aux Rois Catholiques (Pape qui jouit de l’autorité universelle).

        Las Casas réplique en démontrant :

        * la rationalité des indigènes au travers de leurs civilisations (l’architecture des Aztèques).
        * qu’il ne trouve pas dans les coutumes des Indiens de plus grande cruauté que celle qui pouvait se trouver dans les civilisations du Vieux Monde (la civilisation romaine n’en a pas moins organisé les combats de gladiateurs) ou dans le passé de l’Espagne.
        * l’évangélisation et le fait de sauver les victimes des sacrifices humains n’est pas tant un devoir des Espagnols qu’un droit des Indiens.

        La caste vulgaro-mercanti qui veut diriger la planète aujourd’hui, abêtissant les peuples, les bombardant, détruisant toutes les valeurs morales de l’humanité ne s’embarassent pas de problèmes philosophiques j’imagine qu’ils ont certainement droit à votre soutien…..

         
      • 11,

        24 décembre 2011 at 13 h 14 min

        Pour le gaugau,

        Sur le site américain Jewish Tribal Review – JTR (animé par des antisionistes juifs et non-juifs) : The Jews and slavery.

        Ce texte contient de nombreuses citations de personnalités juives ou non-juives (mais philosémites), ayant trait à l’esclavagisme juif. Après une brève évocation de la légende biblique qui présente les Juifs comme ayant été eux-mêmes les esclaves du pharaon égyptien (à une époque où ni les Juifs ni leurs ancêtres hébreux n’existaient encore), JTR donne la parole à James Parkes, spécialiste d’histoire juive, qui estime que le commerce des esclaves d’Europe orientale a été, au Moyen-Age, un monopole juif. Les deux mots (slave et esclave) ont d’ailleurs la même origine.

        Israel Abrahams : "Au 10ème siècle, les Juifs espagnols devaient souvent leur richesse au commerce des esclaves."

        L’Encyclopaedia Judaica (volume 13, page 710) : "Les premiers Juifs que les Polonais aient jamais rencontré ont certainement été des marchands, probablement des marchands d’esclaves."

        Lewis Browne : "Les Juifs voyageaient partout, de l’Angleterre aux Indes et de la Bohème à l’Egypte. Leur marchandise la plus courante, à partir du 8ème siècle : des esclaves."

        Arnold Wiznitzer (dans Jews in Colonial Brazil) : "La Compagnie des Indes occidentales, qui détenait le monopole du commerce des esclaves africains, vendait ceux-ci aux enchères. Pour se porter acheteur, il fallait avoir de l’argent, et l’argent se trouvait le plus souvent entre les mains des Juifs. Les acheteurs étaient donc presque toujours juifs. Faute de concurrence, ils pouvaient acquérir les esclaves à bas prix, pour les revendre ensuite avec profit aux planteurs ou à d’autres clients. Des bénéfices de 300 % n’étaient pas rares – sans oublier les prêts consentis à des taux exorbitants. S’il s’avérait que la date des enchères coïncidait avec un jour férié juif, la vente était reportée."

        Seymour Liebman (dans New World Jewry) : "Le trafic d’esclaves était un monopole royal ; les Juifs étaient souvent nommés agents de la Couronne pour se livrer à ce trafic."

        Lee Soltow et Ira Rosenwaike, deux érudits juifs, signalent que 75 % des familles juives du sud des Etats-Unis avaient des esclaves, contre seulement 36 % de l’ensemble des familles de cette région.

        Roberta Feuerlicht : "Tout comme il y avait une part disproportionnée de Juifs propriétaires d’esclaves, il y avait aussi une part disproportionnée de Juifs qui en faisaient le commerce. Plusieurs d’entre eux exerçaient même des fonctions éminentes dans leur communauté : rabbin ou président de congrégation." Et l’auteur de l’article ajoute : "Les Juifs ont toujours été surreprésentés dans pratiquement tous les domaines où il y avait beaucoup d’argent à gagner."

        Stephen Isaacs : "A Charleston, en Caroline du Sud, ville comptant la plus grande communauté juive des Etats-Unis, pas un seul Juif ne voulait l’abolition de l’esclavage."

        Isaac Deutcher : "Dans les Etats sudistes, les Juifs furent bien souvent les partisans les plus fanatiques de la suprématie blanche."
        Pour le gaugau,

        Isaac Mayer Wise, grand rabbin "réformé" américain du 19ème siècle, défendait activement l’esclavage. Pour lui, les Noirs n’étaient que "des bêtes de somme", et Lincoln (le président qui libéra les esclaves) "un imbécile".

        Beaucoup d’autres rabbins américains, comme par exemple Morris Jacob Raphall soutinrent avec acharnement les "valeurs" de l’esclavage, pleinement "justifié" par l’Ancien Testament et le Talmud ("Il n’y aucune différence entre un bœuf, un âne et un esclave").

        En 1896, un éditorial du Jewish South de Richmond (Virginie) affirmait que "les nègres sont une race inférieure – intellectuellement, moralement et physiquement".
        Le rabbin et historien américain Marc Lee Raphael, dans son livre Jews and Judaism in the United States – A Documentary History (1983), analyse "le rôle central joué par les Juifs dans le commerce avec le Nouveau Monde et dans le trafic d’esclaves africains".

        L’auteur signale que les marchands juifs participaient activement à la traite des Noirs au Brésil, dans les colonies hollandaises (Curaçao), anglaises (Barbade, Jamaïque) et françaises (Martinique). Bien souvent, c’est eux qui dominaient le marché.

        Même chose, en gros, sur le continent nord-américain, où Isaac Da Costa de Charleston (dans les années 1750), David Franks de Philadelphie (dans les années 1760) et Aaron Lopez de Newport (à la fin des années 1760 et au début des années 1770) dominaient le commerce des esclaves.

        Pour soigner vos omissions…..

         
      • Ragnar Lodbrok

        24 décembre 2011 at 14 h 33 min

        Techniques du Breton emprisonné:
        Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose.

        Aucune évolution depuis Beaumarchais, quel ennui, mais quel ennui!

         
      • Ragnar Lodbrok

        24 décembre 2011 at 13 h 57 min

        Gaulois atteint de logorrhée aiguë déversant sans interruption son fiel!
        Dans sa tête remplie de haine il n’y a qu’un seul objectif: L’Eglise catholique.
        Tout ce qui peut la détruire est bon pour lui.
        Toute son argumentation est orientée contre l’Eglise!
        A ce niveau là cela relève de la psychiatrie, c’est une obsession mono maniaque !
        Cela ne se soigne qu’avec de l’eau bénie, un crucifix et un bon exorcisme!

        De fait ce qui ronge ce petit gaulois qui n’a sans doute pas grand chose à voir avec les gaulois (le Moal, ça sent bon la Bretagne profonde: sobriquet qui veut dire personne chauve) c’est qu’il sait parfaitement que l’Eglise qu’il déteste est totalement indestructible.
        Et ça ça le fout en rogne.
        Désolé gaulois breton mais quel que soit vos efforts, vous ne pourrez rie y changer.
        Aujourd’hui, nous catholiques sommes une minorité, mais n’oubliez jamais que la roue tourne!
        Elle finira bien par vous écraser! A vous de comprendre juste à temps!

         
      • Le Gaulois libre

        24 décembre 2011 at 19 h 07 min

        Vous vous trompez ami Ragnar Lodbrok, je n’ai nulle ambition, par ailleurs dérisoire, de vouloir détruire «l’Église catholique»…

        Son clergé éminemment corrompu, de toutes les époques écoulées, s’en est amplement chargé, sans qu’il soit nécessaire d’y prêter ne serait-ce que le petit doigt.

        Ceci étant, j’ai un peu de mal à comprendre vos attitudes inutilement agressives et intolérantes, si peu conformes aux préceptes originels de cette tradition religieuse dont vous vous réclamez.

        Il n’a jamais été dans mes intentions de porter le discrédit sur les chrétiens d’aujourd’hui, que je ne tiens nullement pour responsable des exactions et monstruosités qui ont été le fait de ceux qui se prétendaient «chrétiens» et qui s’en montraient si peu dignes, ne serait-ce qu’au regard de cette belle ontologie christique : tu aimeras ton prochain comme toi-même, tu ne tueras point, tu pratiqueras le pardon des offenses…

        Je ne suis pas sûr que l’avatar «Jésus» ne se soit jamais identifié et reconnu dans ces agités si peu dignes de son Enseignement sublime, mais si profondément hermétique.

        Constater des faits historiquement établis est une chose, vouloir légitimer à postériori des horreurs, des crimes, des abominations et autres atrocités en est une autre.

        Les chrétiens d’aujourd’hui ne sont pas responsables de ces abjections, mais ils deviennent complices s’ils n’en reconnaissent pas l’immoralité, ou pire, s’ils tentent de les justifier avec nécessairement de mauvais arguments, car, et c’est une règle universelle, il n’y a jamais de bons arguments pour de mauvaises causes.

        Détruire l’Église catholique, dites-vous, mais qui perdrait son temps à vouloir faire ce que l’ordre souverain des choses fait si bien.

        Nous arrivons à la fin de l’Ère des Poissons qui a vu l’avènement de l’ontologie christique. Cette ontologie s’est, comme celle précédente de l’Ère du Bélier ou de l’Ère du Taureau, fossilisée dans une interprétation populaire totalement profane, un matérialisme réducteur et asservissant et une involution caractérisée par des rituels sans âme.

        Qu’elle le veuille ou non, la tradition christique est à la fin de son cycle cosmique et astral, nous devons nous préparer à l’Ère du Verseau, dont la tradition ontologique, a, et aura, ceci de supérieure à la précédente, c’est qu’elle verra fleurir une «Religion» qui fera de chaque être humain un membre à part entière, sans qu’il soit besoin ni de conversion, ni d’asservissement à des dogmes générateurs d’intolérances, de violences, de vices et de corruptions.

        Tout comme les Temples des divinités égyptiennes, des divinités Grecques et Romaines, sont devenus des attractions pour touristes, ceux de la chrétienté, déjà passablement en état de délabrement pour beaucoup d’entre eux, finiront comme des artefacts d’un passé définitivement révolu ou en passe de l’être.

        Il en est ainsi de la nécessaire évolution de l’Humanité. Lorsqu’une civilisation a expérimentée une voie, après en avoir soutiré l’expérience utile, tant dans le positif que dans le négatif, une nouvelle civilisation doit en explorer une autre.

        L’apport certain du christianisme à cette nouvelle ontologie naissante, pourra se résumer, de mon humble avis, au fait qu’il ne suffit de proclamer aimez-vous les uns les autres, pour que l’unanimité se fasse universellement sur ce thème… Surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de respecter le libre arbitre, et la liberté de pensée et de conscience de ses semblables… ;)

        Alors, à l’aube du tsunami qui va balayer la civilisation occidentale, et ses racines catholiques, formons le souhait que la prochaine ontologie soit plus humaine, tolérante, lumineuse et libératrice que celle qui est appelée inéluctablement à disparaître, et qu’elle réunisse véritablement tous les membres d’un même groupe : l’Humanité, sans distinction aucune…

        Qu’en pensez-vous, cher frère ? :D :D :D

         
      • 11,

        24 décembre 2011 at 23 h 15 min

        A gogo,

        Dans vos propos je ne peux que constater ignardise et inconsistance du propos,
        sous un piètre vernis vous êtes très très loin des plus mauvais sophistes, ceux-ci vous refuseraient leur compagnies sans hésiter tellement vos ficelles leur sembleraient grossières.
        Vos charges répétées contre l’église catholique exclusivement sont suspectes, les "horreurs", comme vous dites, n’existent que du fait des catholiques…Tiens donc…

        Je ne suis pas catholique, (pour vous éclairer j’ai toujours pensé qu’ont ne s’était pas débarrassé de nos curés pour maintenant subir les rabbins et les imams), mais je ne supporte pas cette propagande infecte qui frappe une communauté religieuse pacifique et bien plus tolérante que les autres…

        Votre démarche est contre-productive en effet car je ne suis pas le seul à me rapprocher amicalement et à vouloir protéger ceux qui sont victimes de cette haine injustifiée que je reconnais en vous….

        S’il vous reste un brin d’un micron d’honnêteté vous consentirez peut-être à formuler ici quelques sévères critiques en direction des autres communautés religieuses monothéistes, mais permettez-moi de douter de votre capacité à vous débarasser de la gangue qui enveloppe votre esprit anémié par la détestation, je suis assuré, (alors que votre ennemi: le chrétien est d’après vous en fase terminale), que vous lui réserverez encore plus d’une fois les plus ignobles traitements………..

         
      • Ragnar Lodbrok

        25 décembre 2011 at 23 h 22 min

        Toujours aussi bavard le pseudo gaulois!
        Et toujours pour éructer contre l’Eglise!

        Vous dites:
        1-"Son clergé éminemment corrompu, de toutes les époques écoulées, s’en est amplement chargé, sans qu’il soit nécessaire d’y prêter ne serait-ce que le petit doigt."
        Vous ne faites pas dans la dentelle et la généralisation ne fout fait pas peur!
        Pourtant un homme aussi instruit et intelligent que vous, devrait savoir que ce qui est exessif, est insignifiant!
        2-"Ceci étant, j’ai un peu de mal à comprendre vos attitudes inutilement agressives et intolérantes, si peu conformes aux préceptes originels de cette tradition religieuse dont vous vous réclamez."
        Je suis catholique imparfait mais je me soigne grace à des gens comme vous.
        Mais vous devriez comprendre que le catholique qui tend la joue gauche quand on le frappe n’attend plus d’être frappé sur la joue droite pour répliquer. Et en plus on aime ça!
        3-"Il n’a jamais été dans mes intentions de porter le discrédit sur les chrétiens d’aujourd’hui"
        Qu’est ce que ce serait si telle était votre intention!
        4- "tu pratiqueras le pardon des offenses…"
        Je ne peux pas être plus royaliste que le Roi….Il est connu que Dieu pardonne…….à ceux qui lui demande pardon.
        Vous ne semblez pas dans les bonne conditions pour arriver à ce niveau de courage!
        5- "Je ne suis pas sûr que l’avatar «Jésus» ne se soit jamais identifié et reconnu dans ces agités si peu dignes de son Enseignement sublime, mais si profondément hermétique."
        Vous blasphémez et vous y prenez un "Malin" plaisir.
        De plus vous êtes ou plus pervers ou moins intelligent que je le pensais: D’après vous l’enseignement de Jésus serait hermétique donc incompréhensible par le commun des mortels?
        C’est un non-sens que seuls des sataniques, francs-maçons et autres illuminés peuvent croire!
        Et encore que des f-m de pacotilles!
        6- "vouloir légitimer à postériori des horreurs, des crimes" Personnes ne veut rien légitimer du tout, mais vous confondez sans doute le messager et le message!
        L’Eglise étant aussi oeuvre humaine, comment se pourrait-il qu’elle soit parfaite? Un peu de bon sens ne vous nuirait pas.

        Vu l’heure, je vous fais grâce des commentaires sur la suite de votre venin et la suite de votre délire. Je vous laisse rêver à la fin des poisson et à la venue du verseau, mais vous oubliez quand même que ça fait 2000 ans qu’on nous annonce la fin du christianisme
        Alors fantasmez si cela vous fait plaisir, vous aurez bientôt la preuve de vos erreurs et sachez quand même que Jésus-Dieu pardonne jusqu’au dernier moment…….à condition de lui demander!

         
  17. la rumeur

    23 décembre 2011 at 18 h 01 min

    je comprenais pas pourquoi l inflation actuelle n etais pas à la hauteur des milliards de milliard d argent créée

    http://blog.crottaz-finance.ch/

    l article explicant le pourquoi du comment est parfais

     
  18. la rumeur

    23 décembre 2011 at 19 h 03 min

    prof chouard + myret zaki du lourd

    faite tourner

     
  19. Alcide

    23 décembre 2011 at 19 h 20 min

    Et si Fulfort ne disait pas que des bêtises ?

    http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=8180

    Avec traduction.

     
    • Espoirdepaix

      23 décembre 2011 at 20 h 23 min

      Rien d’insensé dans son dialogue, c’est criant de vérités…….

       
    • quidam

      23 décembre 2011 at 22 h 39 min

      @Alcide
      j’ai essayé de relever les "bêtises" vous en avez trouvé?

       
      • Alcide

        24 décembre 2011 at 4 h 39 min

        quidam
        Non , je n’en ai pas trouvé .
        Mais Fulfort a souvent été incompris , si je peux dire.

         
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 10 h 16 min

      @ Alcide : Je suis d’accord que même les paranoäques ont des ennemis, et que les Georgia Guidestones ressemblent étrangement au un monument funéraire d’un monde ancien et fondateur d’un nouveau, mais Fulford manque de mesure dans ses propos, et a des airs de mythomane. Si vraiment tous ces gens si puissants voulaient le faire taire, ça fait longtemps qu’il serait mort. Il se trouve qu’il est inutile de l’éliminer, vu que le NOM contrôle les média, et donc les esprits. Internet est notre meilleure chance, mais il est vulnérable.
      Il peut être contrôlé; il est dépendant de l’électricité. Sans les serveurs qui gèrent les noms de domaine, c’est mort. Si on contrôle les Fournisseurs d’Accès et de logiciels, que l’on peut imposer des lois sur le contenu et la sécurité du Réseau, on tient tous ceux qui ne savent pas vivre avec du logiciel Open Source et créer des réseaux maillés (comme "Commotion", par exemple).

      http://owni.fr/2011/09/12/wifi-alternatif-ondes-radio/

       
  20. deverder

    23 décembre 2011 at 19 h 27 min

    Merci Alcide je cherchais une traduction de cette vidéo justement.

    Bonne soirée.

     
  21. Patrick

    23 décembre 2011 at 19 h 28 min

    Du fait que les relations s’effritent, "zon" peut être besoin d’une nouvelle tête de pont dans la zone ?!!!

    http://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_48893.htm

     
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 13 h 16 min

      @ Patrick : La Turquie reste quand même un "poids lourd" au sein de l’OTAN, et contrôle la "Porte Dorée" (Les détroits du Bosphore et des Dardanelles). De la part de l’OTAN, ce n’est pas significatif d’une prise de distance vis-à-vis de la Turquie, c’est plutôt un pas de plus vers l’Est, encore du "Roll-Back" de la Guerre Froide …

       
  22. Menthalo

    23 décembre 2011 at 19 h 54 min

    Dupont-Aignan sur BFM traitait l’UMPS de bande de mafieux de bas étages …
    Il n’a pas peur des mots… j’espère qu’on lui donnera du temps d’antenne

     
    • 11,

      23 décembre 2011 at 22 h 05 min

      Bonsoir Menthalo,
      Dupont-Aignan est un homme du système lui aussi (voir ci-dessus mon post sur Asseli-NO) pendant toutes ces années passées le groin dans la gammelle RPR, RPF,UMP, nous étions
      assourdis par son silence alors que ses complices détruisaient la France, il n’a pas peur des mots
      dites-vous, moi j’ai surtout peur des maux que cette caste de politiciens véreux infligent au pays…….

       
    • quidam

      23 décembre 2011 at 22 h 08 min

      @Menthalo
      Malgré toute la bonne volonté de Dupont-Aignan (je ne sais pas pourquoi je le sens sincère) l’UPR ne sera qu’un feu de paille dans la politique tout comme le NPA (je ne me souviens plus de l’ancien nom). Alors oui Dupont-Aignan va asséner quelques vérités mais nous allons nous en prendre pour 5 ans de pseudo démocratie qui va continuer dans le sens du NOM.
      Les élections ne changeront rien. Seule une prise de conscience générale fera bouger les choses. Je reste persuadé que ça ne passera pas par les urnes.

       
      • denton

        24 décembre 2011 at 1 h 05 min

        Entièrement d’accord avec la prise de conscience. Quand un nombre suffisant de citoyens sera au clair et aura envie de faire réellement changer les choses, alors seulement il y aura une évolution possible.
        Quel que soit le résultat des élections.

         
  23. maya

    23 décembre 2011 at 22 h 02 min

    Selon les responsables de l’UPR, le FN ne veut pas sortir de l’UE

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/non-le-fn-ne-veut-pas-sortir-de-l-106818

     
    • quidam

      23 décembre 2011 at 22 h 13 min

      @Maya
      Selon le bon sens commun (s’il en reste un peu) le président de l’UPR, digne représentant de l’UMP (sauf depuis 4 ans), valet successif de Pasqua, de pannafieu et Sarkozy a peu de chance de révolutionner la politique ;-) Mais je peux me tromper… ;-)

       
      • quidam

        23 décembre 2011 at 22 h 20 min

        @Maya
        Bon pour une fois que j’essaye d’être un peu plus léger dans mes propos sur les conseils de Phil44, voilà que 11, rentre dans le tas ! :-D
        Bon allez lisez plutôt le commentaire de 11, c’est moins diplomatique mais tout aussi vrai :-D

         
      • maya

        23 décembre 2011 at 22 h 39 min

        ça ne mange pas de pain de lire les arguments des uns et des autres non ?

         
    • 11,

      23 décembre 2011 at 22 h 17 min

      Bonsoir maya (l’abeille?),
      Asseli-NO! est un bouffon au service de Nabot 1er, il est en mission pour racler quelques % si
      possible sur le dos de Marine LP afin de permettre à son maitre d’être présent au 2 ème tour, je
      vous donne mon point de vue, c’est pas du tout-cuit, Sarko est usé jusqu’à la corde pour le pendre…
      et Asselino l’est vraiment pabo…….

       
    • quidam

      23 décembre 2011 at 22 h 45 min

      @maya
      Non non loin de là ! d’autant que personne ne peut prétendre détenir la Vérité ;-)
      C’était juste un point de vue. (même si j’ai tendance à le défendre un peu celui là en regardant la biographie du monsieur :-D )
      Vous avez entièrement raison sur le fond. Personne ne peut vous enlever votre libre arbitre, il est sacré.

       
  24. RDEURO

    23 décembre 2011 at 22 h 09 min

    Question génocide (ONU):

    http://www2.ohchr.org/french/law/genocide.htm

    Conformément à la résolution de l’ONU, lorsque qu’un président impose le métissage etc… On se trouve face à une autre forme de moyens pour faire disparaitre un peuple, il y a donc un génocide

    http://www.france-petitions.com/petition/92/genocide

     
  25. RDEURO

    23 décembre 2011 at 22 h 16 min

    Guidestone – maintenir la population mondiale à 500 Millions !

    http://www.wired.com/images/multimedia/magazine/1705/Wired_May_2009_Georgia_Guidestones.pdf

    Cela annoncerait il un génocide mondial pour bientôt !

     
    • Maverick

      24 décembre 2011 at 10 h 23 min

      C’est vrai que plus ça va, plus ce monument me fait penser à un truc qui serait à la fois la pierre tombale d’un monde ancien, et la célébration d’un nouveau …

       
  26. Ragnar Lodbrok

    23 décembre 2011 at 22 h 24 min

    Le Gaulois emprisonné dans son modèle de pensée bien huilé pour n’avoir pas à en changer ne dit de telles conne…s que pour me faire réagir!
    C’est amusant de voir comment la haine de l’Eglise peut faire dire n’importe quoi…..à n’importe qui!
    Je ne peux lui conseiller le livre de Jean Sévilla Historiquement correct, cet auteur "catholique" n’est pas initié à la religion du gaulois!
    Ce qui est amusant avec ce pseudo gaulois dont la pseudo liberté se cogne à tous les angles de la cabbale, c’est que malgré lui, il faut qu’il crache son venin sur la religion catholique!
    ça le démange tellement qu’il ne peux se raisonner: cela s’appelle une obsession et cela se soigne non par la méditation machin chose trouvée dans les pays exotiques, mais simplement par le jeûne et la prière!

    Mais c’est amusant que cet érudit de haute connaissance ne nous parle pas du réel génocide organisé par la république:
    Le 23 décembre 1793, le général Westermann déclare à la Convention : « il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay, suivant les ordres que vous m’aviez donnés. J’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanterons plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher, j’ai tout exterminé. »

    Mais tous ces massacrés étaient catholiques, royalistes et Français!
    Des moins que rien pour beaucoup qui ne rêvent que de recommencer!
    Allez, j’arrête là Monsieur Le Moal va me reprocher de concentrer des forces négatives.

     
    • quidam

      23 décembre 2011 at 22 h 50 min

      @Ragnar Lodbrok
      "Le Gaulois emprisonné dans son modèle de pensée bien huilé pour n’avoir pas à en changer ne dit de telles conne…s que pour me faire réagir!
      C’est amusant de voir comment la haine de l’Eglise peut faire dire n’importe quoi…..à n’importe qui!"
      Il est amusant de voir comment l’ego peut faire réagir. Je ne défends pas le Gaulois, il est bien assez grand. Quant à penser que vous êtes personnellement visé, c’est à la limite de la pathologie :-D
      L’ego peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui :-D

       
      • Ragnar Lodbrok

        23 décembre 2011 at 23 h 20 min

        Mais non quidam,
        c’est juste que vous avez manqué quelques passes d’armes musclées entre ce Gaulois et moi, et que je l’ai prévenu qu’à attaquer l’Eglise de sa haine maladive, il me trouverait toujours sur sa route!
        De fait, ce gaulois n’est qu’un troll à la haine……..pathologique ;=)

        Pour ce qui est de l’égo, taper claude le moal sur un moteur de recherche et sur tous les sites cabbalistiques et ésotérique et autres iques vous verrez que mon ego (sans doute exagéré, merci de me le souligner) n’est rien en comparaison du sien!

        Cela me rappelle la citation de Péguy:
        "quand je me juge, je me désole
        Quand je me compare, je me console"

        C’est vrai que je tape fort, mais que Diable un Gaulois, ça ne craint rien………sauf peut-être de la part d’un Viking!

         
      • Ragnar Lodbrok

        23 décembre 2011 at 23 h 28 min

        Heu, il est passé ou le Gaulois libre?
        Je ne retrouve pas son commentaire!
        ça doit être l’âge, je suis devenu gaga!
        Pas grave un autre se lèvera et prendra ma place pour l’arrêter.

         
  27. Guillaume

    24 décembre 2011 at 1 h 40 min

     
  28. ampipeline

    24 décembre 2011 at 13 h 14 min

     
  29. Alcide

    24 décembre 2011 at 13 h 15 min

    @ Le Gaulois libre
    …De cette décision, la traite des nègre vers les Amériques s’est institutionnalisée et considérablement développée. ;)
    Voilà une terrible responsabilité Historique qui incombe à l’église catholique romaine, tant dans le génocide des individus, que celui des riches cultures amérindiennes, ainsi que l’encouragement spirituel donné à l’esclavage des noirs dont on connaît les abominables conditions…

    Voir:

    http://www.paradigme.com/sources/SOURCES-PDF/Pages%20de%20Sources13-2-2.pdf

    Il y en a beaucoup d’autres.
    Vraiment catholique ?
    Il y a débat.
    L’arnaque des millions de morts du seul génocide institutionnalisé est faible a retenir la vérité des crimes talmudiques actuellement proférés et mis en application.
    Chercher:
    THE TALMUD UNMASKED
    Ici , c’est censuré.
    Exemples
    — Kerithuth (6b p. 78) : Les Juifs sont des humains, non les chrétiens, ce sont des bêtes.
    — Orach Chaiim (57, 6a) : Il ne faut pas avoir plus de compassion pour les chrétiens que pour les cochons, quand ils sont malades des intestins.
    Mais il ne faut pas perdre de vue les affaires de ce monde :
    — Choschen Ham. (26, 1) : Un Juif ne doit pas être poursuivi devant un tribunal chrétien, par un juge chrétien, ou par des lois chrétiennes.

     
  30. quidam

    24 décembre 2011 at 19 h 13 min

    je poste sous cet article pour ne pas vous gâcher les fêtes:

     
  31. quidam

    24 décembre 2011 at 19 h 14 min

     
  32. Le Gaulois libre

    26 décembre 2011 at 10 h 31 min

    Merci chers amis pour vos "aimables" participations et le rayonnement spirituel que vous donnez de votre religion, qui, je ne vous le cache pas, me fait un tantinet froid dans le dos… ;)

    Les erreurs et les ignorances que vous me prêter, avec la suffisance méprisante qui sied aux dogmatiques, se trouvent hélas partager par beaucoup d’érudits et d’historiens comme en témoigne un admirable article du "Monde des religions", que vous ne lirez probablement pas, la foi aveugle étant un sérieux handicap intellectuel, mais que j’apporte ici pour permettre d’enrichir mon dossier en vue du procès d’hérésie, que vous n’oublierez pas d’instruire à mon endroit le moment venu, ce dont je vous fais confiance… :D

    http://www.lemondedesreligions.fr/archives/2008/05/01/l-inquisition,9366503.php

    Encore humblement merci à vous, pour cette image si avenante que vous offrez de votre particularisme cultuel…

    Est-il unanimement partagé par l’ensemble de ceux qui se réclament de cette obédience catholique ?

     
    • Ragnar Lodbrok

      26 décembre 2011 at 18 h 34 min

      Et en plus le gaulois non content d’être venimeux nous demande d’être meilleur que lui. Je rêve!

      Mais non content d’être frustré de voir qu’il existe des vrais catholiques non émasculés, il est assez masochiste pour revenir encore et toujours.
      Allez une petite dernière pour la route:
      Quand on voit ou entend le gaulois dit libre, on manifeste aisément l’envie d’une nouvelle St Barthélémy§
      C’est pas de l’amour ça, de vouloir vous envoyer dans un monde meilleur?

       
  33. cristobal.33

    26 décembre 2011 at 12 h 47 min

    @maverick ou autres
    pour la nouvelle année je vous souhaites tout plein de bons voeux pour surnager; je partage l’analyse de la fragilité d’internet; quelle(s) solutions en cas d’effondrement du Net; y en aurait il parmi vous qui pourrait développer ces notions de réseau en maillage; j’ai entendu parler de Linux et d’autres logiciels en Open Source, de radio-amateurs et d’ondes courtes; je n’ai pas assez de compétences et je cherche des infos pour maintenir un lien en cas de gros troubles sociaux et/ou économiques ou en cas d’impulsion électro-magnétiques qui détruiraient les installations et circuits électroniques (dans ce cas un appareil éteint est il également vulnérable?)
    en ce qui concerne vos posts de querelles sémantiques sur le terme de génocide, j’ai l’impression que vous devriez vous garder ces sujets pour discutailler quand la vraie crise sera là avec les guerres civiles dans votre ville voisine ou les épidémies qu’on ne pourra pas soigner because virus mutant ou plus de médoc; ça animera vos soirées sans électricité, sans bouffe et peut être avec un peu de chaleur si vous avez pu ramasser du bois pour vous chauffer
    la crise c’est la chute mais c’est aussi les opportunités si on peut se préparer et c’est le rôle et l’utilité indispensable de ce blog dont je lis tous les articles et posts avec beaucoup de plaisr même si parfois certains me gonflent (mais il faut de tout pour faire un monde…)
    cdt

     
  34. cristobal.33

    26 décembre 2011 at 12 h 49 min

    je remets mon post car il n’est pas allé au bon endroit
    @maverick ou autres
    pour la nouvelle année je vous souhaites tout plein de bons voeux pour surnager; je partage l’analyse de la fragilité d’internet; quelle(s) solutions en cas d’effondrement du Net; y en aurait il parmi vous qui pourrait développer ces notions de réseau en maillage; j’ai entendu parler de Linux et d’autres logiciels en Open Source, de radio-amateurs et d’ondes courtes; je n’ai pas assez de compétences et je cherche des infos pour maintenir un lien en cas de gros troubles sociaux et/ou économiques ou en cas d’impulsion électro-magnétiques qui détruiraient les installations et circuits électroniques (dans ce cas un appareil éteint est il également vulnérable?)
    en ce qui concerne vos posts de querelles sémantiques sur le terme de génocide, j’ai l’impression que vous devriez vous garder ces sujets pour discutailler quand la vraie crise sera là avec les guerres civiles dans votre ville voisine ou les épidémies qu’on ne pourra pas soigner because virus mutant ou plus de médoc; ça animera vos soirées sans électricité, sans bouffe et peut être avec un peu de chaleur si vous avez pu ramasser du bois pour vous chauffer
    la crise c’est la chute mais c’est aussi les opportunités si on peut se préparer et c’est le rôle et l’utilité indispensable de ce blog dont je lis tous les articles et posts avec beaucoup de plaisr même si parfois certains me gonflent (mais il faut de tout pour faire un monde…)
    cdt

     
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 674 autres abonnés

%d bloggers like this: