RSS

Votre argent ne vous appartient plus ! Une situation excessivement grave

29 oct

Plusieurs lecteurs viennent de nous confirmer des faits extraordinaires qui se sont déroulés ces dix derniers jours.

Vous savez tous que le retrait par carte bancaire a été limité cet été. C’est ainsi que certains clients qui pouvaient retirer jusqu’à 2700 euros par semaine au DAB (distributeur automatique de banque) avec une carte haut de gamme sont désormais limités à la moitié !
De même, pour les utilisateurs de cartes classiques, la majorité des retraits a été divisée par deux !
On pouvait encore comprendre…

Cependant ces dix derniers jours, plusieurs lecteurs nous racontent leur mésaventure. Voici deux cas qui sont arrivés à plusieurs personnes.
Le premier a voulu retiré 30 000 euros en espèce dans une grande banque française cotée. On lui a fait comprendre qu’il n’était plus possible de retirer cet argent !
Il a souhaité retirer 10 000 euros et le discours a été le même. "Nous avons des ordres et nous n’avons pas la possibilité de vous donner une telle somme en espèces."
<<Nous pouvons vous proposer un chèque de banque ou un virement, si vous souhaitez…>>

Pris de panique, le client a ouvert cinq comptes bancaires dans la même banque avec cinq cartes bancaires haut de gamme. Il pourra ainsi retirer son argent aux DAB en faisant cinq retraits par semaine. (Soit environ 1300 euros par semaine et par compte).
Il lui faudra donc plusieurs semaines pour récupérer SON argent.

Le second client a réussi à retirer 20 000 euros il y a dix jours environ dans une banque différente, cotée également. Pour chacun de ses retraits, il a du préciser à la banque la raison de ses retraits !
Le client amateur d’art a précisé que c’était pour participer à des enchères.
Bien sûr, il nous a confié que c’était par crainte que son organisme financier fasse faillite dans les prochains mois.
Et oui nous explique t-il, parfaitement au courant de la situation: <<le fond de garantie est trop petit pour garantir une faillite bancaire. Il était de 2 miiliards il y a quelques mois. La garantie théorique étant de 100 000 euros par compte. Ce fond peut garantir 20 000 comptes environ. Ma banque a plus de 4 millions de comptes bancaires en France>>.

Sauf erreur de notre part, Nicolas Sarkozy n’a même pas parlé de ce fond lors de son discours et il est hors de question de nationaliser.

Ouf Super Mario arrive ! Sa console de jeu spéciale cash illimité pourrait prochainement indiquer "Same Player Shoot Again" puis "Game Over".
Vous avez gagné une baguette d’une valorisation de 100 euros ! Insert one Napoleon !

Bref, pour revenir à notre lecteur, il reçoit un coup de fil de l’agence qui lui demande les factures de ses dépenses pour expliquer la raison de ses retraits !!!
Le client, fortement déçu, a eu l’impression de braquer la banque.
C’est bientôt la banque qui appellera l’ensemble de ses clients pour leurs dire "Rendez-nous l’argent, laissez-le sur votre compte, vous êtes cerné ! Cet argent est la propriété de la banque".

Décidément c’est le monde à l’envers, même d’autres lecteurs qui avaient des FCPI n’ont pas réussi à revendre leurs parts au bout de trois semaines.

C’est clair, votre argent ne vous appartient plus !

Rien ne va plus, faites vos jeux !

Enfin les jeux sont faits: rouge, rouge, rouge et perd perd perd.

About these ads
 
125 Commentaires

Publié par le 29 octobre 2011 dans Non classé

 

125 réponses à “Votre argent ne vous appartient plus ! Une situation excessivement grave

  1. jbn adn

    29 octobre 2011 at 8 h 52 min

    sont riches les copains a Liesie ….

     
  2. St Louis

    29 octobre 2011 at 9 h 08 min

    les copains DE Liesie

     
    • Anduril3019

      29 octobre 2011 at 19 h 39 min

      les copains de LIESI

       
      • marc153

        29 octobre 2011 at 21 h 33 min

        ILS sont riches, les copains de Liesi ! ;-)

         
  3. maya

    29 octobre 2011 at 9 h 11 min

    Il ne faut pas se laisser impressionner par le discours du guichetier de sa banque ; il faut être en mesure de justifier de la provenance de fonds supérieurs à 3000 euros lors d’un dépôt mais aucune disposition légale n’oblige une personne à justifier de ses dépenses lors d’un retrait. Demandez donc à votre banquier de vous citer l’article du code monétaire et financier qui vous oblige à justifier vos dépenses!

     
    • librezen

      29 octobre 2011 at 11 h 32 min

      Cela fait bien longtemps que je risque pas de vivre ce genre de mésaventure

       
  4. La Mésange

    29 octobre 2011 at 9 h 17 min

    Hallucinant…

    Remarquez, je viens de vivre une mésaventure pas mal non plus avec la caisse d’épargne.

    Ma mère et moi avons décidé il y a 3 semaines d’acheter de l’or ensemble (une seule commande pour payer moins cher de commission et de frais de port).
    Ma mère, qui était sur le point d’entrer dans une maison de convalescence, m’envoie donc un chèque de 5000 euros en me demandant de m’occuper seule de l’achat et de récupérer l’or pour elle.

    Samedi 15 octobre, je dépose le chèque de ma mère sur mon compte bancaire.
    Mercredi matin 19 octobre, je vérifie mon compte caisse d’épargne et vois que le chèque a bien été crédité.

    Je passe donc une commande d’or le vendredi 21 pour un total en Napoléons de 6700 euros. (5000 euros de ma mère + 1700 de moi)
    Le vendeur m’envoie aussitôt son RIB pour que je vire cette somme sur son compte.

    Le samedi 22 octobre au matin, je vais donc à mon agence caisse d’épargne pour leur demander d’effectuer le virement de 6700 euros depuis mon compte courant vers le compte du vendeur d’or et là : Impossible !

    Motif donné par le guichetier : "le chèque de 5000 euros de votre mère n’est pas arrivé sur votre compte."
    Je rétorque : "bien sûr que si, vous voyez bien sur votre écran que mon compte a été crédité et qu’il y a plus de 7000 euros dessus. Ca fait une semaine que j’ai remis ce chèque en banque !"
    Réponse du guichetier : "mais c’est de l’argent virtuel, en fait il n’est pas là." (sic)
    Je commence à voir rouge : "votre banque, elle est virtuelle aussi ? parce que si l’argent n’est plus sur le compte de ma mère et qu’il n’est pas sur le mien, il est où ???"
    le guichetier, très gêné : "quand vous recevez un chèque, pour que l’argent soit réellement sur votre compte, il faut AU MOINS 10 à 12 jours…je ne peux donc pas effectuer votre virement avant le 28 octobre, et le destinataire ne le recevra que 2-3 jours ouvrables après, donc vers le 2 novembre"

    Il y a donc 5000 euros dans la nature, qui ne sont "virtuellement" plus chez ma mère, pas chez moi….je pense qu’il doivent être "REELLEMENT" chez quelqu’un d’autre. Et ce pendant minimum 13 jours (chèque encaissé le 15, argent disponible le 28 + les 2/3 jours ouvrables pour le virement proprement dit)

    Par le passé, je n’avais jamais eu ce genre de problème, je pense donc qu’il est significatif de la crise, qu’en pensez-vous ?

     
    • Astimer

      29 octobre 2011 at 10 h 18 min

      C’est "normal", fin octobre, c’est l’heure des bilans bancaires, celui qui permet de calculer les bonus de l’année. Alors pour quelques jours près, ils ne vont pas se priver de milliers d’euros pour faire gonffler leur cagnotte.
      C’est aussi ce qui à fait capoter le bankrun l’an dernier. Quelqu’un (un ami des banquiers, sûrement) à proposé une date début novembre. Résultat escompté : si le bankrun avait été douloureux pour les banques (il y avait quand même un risque), cela n’aurait eu aucun effet sur leur bonus et ils auraient eu l’année pour "se refaire".

       
    • zarmagh

      29 octobre 2011 at 13 h 10 min

      C’est la même chose au Canada…Et cela a toujours été. Donc, la crise n’a rien à voir là-dedans !

       
      • Dieuswalwe

        11 janvier 2013 at 14 h 52 min

        Le Canada bien facho sous des dehors populistes ça fait des années que les "gentils,très gentils canadiens se font mettre( en.. ler)
        ça change tout = LA CRISE = INVENTION D’ÉTATS VIOLÉS PAR LES BANCKSTERS
        quelle que soit ta piste de recherche
        Concernant une injustice
        Au bout tu TOMBE SUR GOLDMAN- SACHS— essaye !!!

         
    • Hamza Tahar

      9 février 2012 at 7 h 42 min

      salut , il m’arrive quasiment la mêmes chose au credit Agricole , o me raconte qu’il faut 15 jours pour avoir mon argent a disposition alors qu’il est bien sur le compte et que le compte émetteur est approvisionné (rappel de salaire , 3800€) je rage fort car ont est impuissant c’est du vole manifeste . nous somme obligé d’avoir un compte et il en profite allègrement. la ou je vais lui faire mal a ce banquier de merde c’est que ce chèque est que le premier qu’il y en as un autre avec un 0 de plus et là il vas me dire quoi ? qu’il faut 15 mois pour avoir accès A MON ARGENT…

       
      • Frane

        12 novembre 2012 at 13 h 58 min

        Moi c’est pareille avec la CIC. J’ai déposée sur mon compte le 26 octobre 2012 un chèque de 5000 euros et il a crédité sur mon compte le jour même. Le topo est le même concernant un virement de 2000 euros sur un autre compte; il faut attendre 15 jours. Pourtant, le montant apparaît sur mon relevé de compte mais à ce jour, la somme n’est pas sur mon compte. Je m’interroge, dans ce cas là peut on parler que ma banque a fait un faux en écriture ?

         
    • jean luc

      2 juillet 2012 at 9 h 09 min

      je vis la meme chose a cet heure et cela me rend fou

       
      • Nemate

        13 février 2013 at 23 h 27 min

        A la caisse d epargne mon conseille financier a donne son accord pour que le chèque que je dépose chaque mois soit crédite sur deux et non 12 j . Il faut le remettre directement au guichet qui vous demande quand même si je suis sûre de la provenance. Et ce malgré que le montant soit assez important.
        Nemate

         
      • rita

        14 février 2013 at 9 h 39 min

        BONJOUR OUI JE SAIT ONT NE PRETE QU AU riche moi je suis a la rue pour LE 28 FEVRIER suite a une arnaque d une banque j etait commercante j ai tout perdu a cause d eux j ai fait une emission ont est pas des pigeons j ai encore fait appel a ucm pour une autre emission car en cause ma vie a basculé dans l horreur je serais a la rue sans le sous et pers ne veux m aider il me reste le suicide si je veux mais la vie ne vaux rien mais rien ne vaux la vie j irais faire la manche chez les banquiers si vous voulez appelez moi pour plus dinfos 081356474

         
      • Dieuswalwe

        14 février 2013 at 12 h 01 min

        PAS BESOIN DE S’APPELER RITA-voyante
        POUR TE DIRE QUE C’EST UNE SA. Lope
        QUI ARNAQUE SUR CE SITE !!!!!!!!!!
        T’APPELER EN 08……TU VAS ÊTRE PISTEE
        JE METS ANONYMOUS ET LA BRIGADE DES FRAUDES A TES TROUSSES
        ATTENDS TOI A UNE DESCENTE DE POLICE

         
  5. Rikki

    29 octobre 2011 at 9 h 20 min

    Juridiquement… l’argent est sur un compte de dépot…. donc le depositaire ne peut faire que ce que lui demande le deposant…. en realité, le compte courant fixe les dettes et creances… s’il est crediteur à votre profit…. la banque est votre débitrice…. elle vous doit le montant inscrit…. ce qui ne signifie pas qu’elle l’ait…

     
    • Matoatoa

      24 mai 2012 at 8 h 28 min

      C’est intéressant, si ma banque est mon débiteur alors il serait légitime de pouvoir lui demander des intérêts tout comme les banques le font envers leurs clients.

       
      • jesuiscon

        11 novembre 2012 at 18 h 09 min

        ouaiiii faisons les carmer
        j’aimerais pas être futur ex banquier
        je crois pas qu’ils seront invités au banquet de ceux qui produisent (réellement) les richesses

         
  6. jmfa

    29 octobre 2011 at 9 h 36 min

    Idem pour BNP. J’avais déjà retiré une grosse somme l’année dernière avec justificatif (j’avais mis "précaution monétaire"), mais maintenant, mon agence s’est transformée: plus de guichet, plus de porte sécurisée, 2 personnes pour tenir la vitrine, on ne peut plus y retirer de liquide, seulement à hauteur de 1500€ par jour sur commande. Je ne sais pas combien ont déjà été licencié dans les banques françaises? A ce que j’ai vu, c’est par tranche de 10 personnes. Un moyen comme un autre de limiter les fuites tant redoutées. Les banquiers détestent les bas de laine …

     
  7. mac

    29 octobre 2011 at 9 h 47 min

    Vu de Suisse on dirait vraiment un mauvais roman… si une banque fait ce genre de choses ici c’est la révolution immédiate.

     
    • nibuj

      28 mai 2012 at 20 h 03 min

      c’est vrai j’ai habiter la Suisse 43 ans maintenant je suis de retour en France est les problemes avec les retrais d’argent aussi qu’elle maffia ces banques

       
  8. mac

    29 octobre 2011 at 9 h 50 min

    J’ai acheté pour environ 5000chf d’or il y a 7 mois, je suis passé retirer l’argent dans une agence, merci monsieur au revoir.
    Puis je me suis rendu a l’UBS gold and numismatics, j’aimerai de l’or en telle quantité, ca fera tant, merci monsieur aurevoir…

    Bienvenue en Europe les francais !! hahaha.
    "pays des droits de l’homme"
    "democratie"

    laissez moi me gausser.

     
    • PhiliP

      29 octobre 2011 at 9 h 58 min

      Je voudrais devenir Suisse….Tu voudrais pas m’épouser ? :D

       
    • Leonidas de Sparte

      29 octobre 2011 at 11 h 43 min

      @ mac,

      Vous avez beaucoup de chance ! et pas seulement avec vos banques qui respectent pour l’ensemble le ratio endettement/fond propre ( sauf UBS et CS ). Mais la SUISSE est aussi un exemple de Démocratie directe avec des référendums d’initiative populaire ( un suisse vote plus en un an qu’un français pendant toute sa vie !)
      veinard. Je me demande si je vais pas m’installer chez vous !

       
      • PhiliP

        29 octobre 2011 at 13 h 54 min

        Serais-ce possible ?

         
      • Geraldine

        17 mai 2012 at 10 h 33 min

        La Suisse lave plus blanc, ne l’oublions pas. Alors l’exemple, bof…

         
      • Utzschneider Mireille

        24 novembre 2012 at 19 h 03 min

        un pays qui respecte son peuple, comme c’est rafraîchissant

         
      • LG

        12 janvier 2013 at 14 h 19 min

        Il n’empêche que la suisse se serait aussi fait rafler de l’or !

         
    • Anduril3019

      29 octobre 2011 at 13 h 53 min

      En Suisse on peut encore acheter de l’or en liquide ?

       
      • umy

        29 octobre 2011 at 15 h 02 min

        en belgique aussi tu peux acheter en liquide, et si tu ne désire pas de facture, c’est même anonyme.

         
      • jim

        24 novembre 2012 at 12 h 06 min

        en France aussi, pour un montant inférieur à 3000 euros le cash est accepte et anonyme

         
    • Le documentaliste

      29 octobre 2011 at 14 h 24 min

      Ne rie pas ami, non ne rie pas.
      La France est devenue ce quelle est du fait des banquiers. Si tu as en Suisse autant de faciliter la raison en est simple, il leur faut une soupape de sécurité. Imagine simplement le symbole Yng et Yang, médite comprend. Simple mais réaliste.
      Un nouveau document en ligne :
      http://www.ebookhistoire.com/index.php?category/D/Delaisi-Francis
      Delaisi Francis – La révolution européenne

       
  9. mac

    29 octobre 2011 at 9 h 52 min

    75’000 francais travaillent en suisse romande. a leur place j’utiliserai une banque suisse au vu de ce qui precede.

     
  10. tien

    29 octobre 2011 at 10 h 07 min

    La France est devenu le pays où on met systématiquement en valeur les voleurs, les tricheurs, les menteurs et les lâches :

    Ceux qui se comportent honorablement restent sur la touche !

     
  11. Yvanstanislas

    29 octobre 2011 at 10 h 15 min

    C’est qui,qui, qui c’est arrimé à l’euros ?
    La peste est appatride, non ?

     
  12. yackfr

    29 octobre 2011 at 10 h 38 min

    Ce serait bien de donner le nom des banques qui agissent ainsi afin de vérifier la généralisation de ces nouvelles "normes" de guichetier.

     
  13. La Mésange

    29 octobre 2011 at 10 h 56 min

    Ma banque est la caisse d’épargne Auvergne-Limousin. Mais je pense que c’est idem partout…la caisse d’épargne a d’ailleurs très mauvaise réputation, j’y suis collée bien malgré moi à cause d’un prêt immobilier. Néanmoins, je ne laisse que le minimum sur mon compte, juste de quoi payer ce qui est prélevé automatiquement chaque mois. Le reste, au coffre à la maison.

    Concernant l’or, en France il est maintenant interdit de payer un achat d’or en liquide ! Et les vendeurs d’or ne prennent pas les chèques non plus. C’est stupide, car pour éviter les chèques en bois, il leur suffirait d’encaisser d’abord le chèque, et de remettre l’or une fois que l’argent est crédité sur leur compte, mais bon, ça n’a pas dû leur monter jusqu’au cerveau…donc on n’a pas d’autre solution que le virement, ou le chèque de banque lequel est hyper taxé donc en principe on évite.
    Bref, tout est bel et bien fait pour compliquer au maximum l’achat d’or.

     
  14. david

    29 octobre 2011 at 11 h 09 min

    Je vais vous donner une intuition perso.

    Le seule combat qu’il y avait entre sarko et merkel consistait à faire en sorte que merkel donne une chance à sarko pour se faire réélire.

    Après mai 2012 TOUT ce que voudra l’allemagne (et les boss) sera INTERGRALEMENT mis en oeuvre.

    sarko doit préparer les français psychologiquement à vivre comme les espagnoles.

    les agences de notations vont laisser la france tranquille jusque en mai et après tout sera en place pour:passer au FEDERALISME puis à l’IRAN

     
    • Dieuswalwe

      11 janvier 2013 at 15 h 04 min

      Bravo
      C’est ça mais
      comme il était trop impopulaire
      LA BANQUE GOLDMAN SACH
      QUI DIRIGE LA FRANCE
      A MIS EN PLACE HOLLANDE
      (AVEC LE PRÉTEXTE QUE NABOHITLER…

       
      • LG

        12 janvier 2013 at 14 h 20 min

        Pourquoi Hilter ? Goldman sachs, c’est plutôt l’étoile, non ?

         
  15. La Mésange

    29 octobre 2011 at 11 h 13 min

    Et qu’ont elles de spécial les femmes espagnoles ?

     
  16. nikoumok

    29 octobre 2011 at 11 h 15 min

    il m’est arrivé la même chose avec le crédit agricole au mois d’Août, j’ai voulu retiré 20 000 €, il m’ont demandé pourquoi, qu’il leur fallait un justificatif pour le fisc qui soit disant lutte contre le blanchiment d’argent! Je leur est répondu que pour qu’il y ait blanchiment il aurait fallu que mon argent soit sale! Or vous savez Mr le directeur que ce n’est pas le cas puisqu’il provient de la vente d’un bien immobilier pour lequel j’avais un emprunt chez vous!
    Il m’a dit qu’il pouvait me faire un virement ou me faire un chèque de banque! J’ai insisté et menacé de clôturer tous mes compte s’il me remettais pas mon argent en liquide! Ils ont finis par accepté quand je leur est dit que je le prêtais à un mon oncle qui vit en allemagne et qui veut acheter un appartement! Bien sur c’est pas vrai!
    Ils ont quand même mis 2 semaines pour me préparer la somme! C’est inouï!

     
  17. franckp

    29 octobre 2011 at 11 h 16 min

    De mon coté j’ai retiré 6500€ sans aucun problème et sans questions de la part de la conseillère… bon j’ai un peu une tête de terroriste quand même, peut être que c’est pour ça… un indice: ça commence par "Banque" et ça finit par "Postale"…

     
  18. PP

    29 octobre 2011 at 11 h 26 min

    Bonjour à tous,
    Je vais vous raconter l’anecdote qui prive mon ami de son renouvellement de carte bleue depuis plus d’un mois, il est à la CIC, déjà, j’ai souvent les cheveux qui se dressent sur la tête à la vue des frais de toutes sortes qui lui prélève impunément, et ce depuis plus d’un an, 15 € par ci, et 8 € par là, continuellement, et lui ne dit rien, on va dire que c’est un gentil, mais le pire, il s’est renseigné il y a 5 jours pour savoir où en était sa carte bleue, son conseiller lui a dit qu’il était déclaré en banque de France, mon ami très étonné, s’est précipité à la banque de France pour savoir ce qu’il en était, à la banque de France on lui rétorque, que pas du tout, il n’est aucunement signalé, son nom n’apparaît nulle part, donc, il transmet l’attestation de la BDF à la CIC, mais il faudra plus de 10 jours pour renouveler sa demande de carte bleue, une honte, j’aurai déjà rué dans les brancards !! mais voilà, il y a tellement de gens qui trouvent ça normal et se laissent faire!!

     
  19. librezen

    29 octobre 2011 at 11 h 38 min

    A plus petite échelle, le WE dernier, j’ai été amené à retirer 3 fois de l’argent (je retire rarement de l’argent). Les 3 fois, un multiple de 5 € m’a été proposé (5, 15, 25 etc…). C’est la 1ère fois que je voyais cela. En plus, c’était sur 3 réseaux différents (SG, Poste et CIC).

    En gros, quelqu’un qui a besoin de 12 € par ex va retirer uniquement 15 et non 20. Et dire qu’il y a seulement 3 ans, c’était le contraire. On ne pouvait retire que des multiples de 20.

     
  20. yackfr

    29 octobre 2011 at 11 h 52 min

    Elles ont emprunté des castagnettes.

     
  21. crouspix

    29 octobre 2011 at 12 h 38 min

    Je ne comprend pas a quel point vous êtes des moutons, il y a 2 semaines je vais au société général pour déposer 13.000€ et la connasse!!!! elle refuse!!!
    Je dois avoir une lettre "sur l’honneur" de la provenance des fonds! J’ai vu rouge, j’ai été en Belgique et la hop en 15 minutes j’avais ouvert un nouveau compte avec aucun problème pour déposer et récupérer mon argent. En plus avec les virements européens: 0€ de frais . C’est le pied!
    Beaucoup plus facile en Belgique!

     
    • Astimer

      29 octobre 2011 at 13 h 21 min

      Si vraiment elle a fait ça, tu peux la remercier au lieu de la traité de connasse, car elle t’as peut être evité un controle du fisc ! et peut être qu’ils ne sont pas aussi "connasse" en Belgique.

       
      • crouspix

        29 octobre 2011 at 17 h 21 min

        t’imagine que tu es d’accord qu’on te flique comme si tu était un délinquant. Déjà, si tu as 13000€ en black tu le déposes pas sur ton compte, c’est déjà débile d’avoir l’idée de mettre de l’argent "sale" sur un compte français ! Et tu crois vraiment que le gars qui est un gros trafiquant ou un fraudeur , gros fraudeur passe par un compte français!
        Le problème c’est que pour vous l’argent liquide c’est du black! C’est pas parce que tu as des millions en papier que dès lors c’est de la fraude!
        Le fisc: contrôle ma compta. PAS LA BANQUE! C’est quoi cette dérive!
        C’est dingue à quel point vous acceptez le contrôle de votre argent par n’importe qui: chacun sa fonction. un banquier n’est pas un fiscaliste et ne connait pas ta comptabilité donc qu’il la ferme!. Je fais ce que je veux avec mon argent et le fisc est la pour contrôler c’est logique.
        J’ai aucun problème la dessus. Je vais surement pas mettre ma vie dans les mains d’un banquier qui ne connait pas ta situation fiscale !
        Mais cela vous semble normal et bien, c’est cool. Incroyable!

         
      • Astimer

        29 octobre 2011 at 17 h 59 min

        Croupix, arrêtes de "t’imaginer". Tu timagine trop je trouve.
        Je ne suis d’accord avec rien.

         
  22. Nico-là

    29 octobre 2011 at 15 h 00 min

    continuons à parler de ça et de faire circuler l’information, peut-être un bank run viendra et mettra les banques au pied du mur !

     
  23. Sébastien

    29 octobre 2011 at 15 h 29 min

    Puisqu’il est toujours bon d’échanger ses expériences bancaires: je retire toutes les semaines depuis le moi de juin au distributeur le maximum possible de mon compte courant, ayant fermé et retiré ce que je possédais sur différents placements (plan d’épargne entreprise, résidu de placement "garantie Europe"). Ainsi, je dispose d’un petit matelas de liquidités au cas où le robinet serait coupé.
    Récemment, j’ai commencé à basculer mes économies du Livret A vers mon CC, afin d’investir dans du "concret" (métal….). Commande auprès d’un comptoir réputé, demande de virement, rien que de très officiel et déclaré donc.
    Je me pointe au guichet de la CE et en présentant la demande de virement, la femme regarde le destinataire et se précipite dans l’arrière salle de l’agence pour cafter au conseiller ce que j’ai l’intention de faire, sous prétexte que j’aurai fait une erreur en recopiant mon numéro de compte (il n’y avait pas d’erreur bien sûr). Elle me fait patienter "le conseiller va vous recevoir" dans un instant. Je sens déjà le coup venir.
    J’entre dans le bureau du bonhomme et il commence à me baratiner sur la soi-disant erreur, l’obligation de contrôle contre le blanchiment d’argent, comme si, en ayant une demande tout ce qu’il y a d’officiel déposée en personne -pas dans une malette en liquide mais de compte à compte- j’aurai l’intention de blanchir quoi que se soit! Il me dit que c’est une "grosse somme" (pas plus que d’autres) me demande de façon détournée et en minaudant en voyant le nom du destinataire si j’ai l’intention d’acheter des pièces ou métal précieux. Je lui réponds aussi sec que cela ne le regarde pas, que je pourrais bien acheter n’importe quoi (une voiture) que ça ne changerait rien et qu’on est suivi à la trace de toute façon. Il rabat son caquet par son excuse bidon sur la vérification (mon cul). Il a bien vu ce que j’avais l’intention de faire.
    Il a réalisé le virement, mais on voit qu’ils ont des consignes de tout contrôler, filtrer et remonter tout mouvement inhabituel à leur direction.
    Donc, considérant moi-même avoir bien assez tardé à agir, je conseille aux retardataires de ne pas attendre plus que la fin 2012 pour réagir. Après, il sera sans doute trop tard.
    Il me reste encore mon livret A à vider entièrement, mais je le fais par morceau, histoire de faire passer ça auprès de ma banque avec vaseline.
    Good night, and good luck.

     
    • D2

      16 février 2012 at 17 h 20 min

      ATTENTION au passage à l’argent électronique messieurs-dames, l’Allemagne y passera dès l’été 2012 !!! Donc, Sarko (qui sera réélu) suivra.

      Si je dis Sarko réélu, c’est parce qu’en analysant le jeu politique du moment, TOUT est orchestré pour sa réélection. On pari ?

      A bon entendeur…

       
  24. La Mésange

    29 octobre 2011 at 15 h 33 min

    eh ben, elle est gratinée aussi votre histoire Sébastien…

     
  25. kristo

    29 octobre 2011 at 16 h 05 min

    je crois que des expériences nous en avons tous….Ma femme voulait cloturer une assurance vie à La Banque Postale .Impossible de la faire à distance. Elle prend rendez vous avec son "conseille"….qui lui dit de faire directement un courrier à la CNP….
    La CNP a un délai légal de 3 semaines(stipulé sur le contrat) pour verser l’argent.
    Sur mes conseils, je lui de les appeler au bout d’une semaine. Et là, surprise, "nous n’avons pas trace de votre demande, il faut refaire un courrier"; Ok!
    Re-courrier et à partir de là , elle les appelle tous les 2 jours. Je vous fais un florilège : ‘rappellez nous demain à 14h", "il y a un problème technique", "c’est la fin de mois, pas possible", "le problème a été transmis au service concerné, mais ils ont 2 jours pour faire leur réponse et nous ne pouvons les joindre directement" .ça a duré 2 mois comme ça.
    Elle est retournée voir un autre conseiller à la poste : "comment? mon collègue ne vous l"a pas fait directement?"
    15 jours plus tard, l’argent était crédité.
    Presque 3 mois pour récupérer…..2000 euros!!!!!

    Bon courage à tous ceux qui ont épargné longtemps et qui ont des assurances-vie de 50.000 ou 100.000 euros

     
    • jean-marie

      30 octobre 2011 at 7 h 21 min

      idem pour moi.
      4 mois et demi pour cloturer une assurance vie a la cnp.
      j’ai envoyé 4 photocopies de ma carte d’identité.

       
  26. minimum

    29 octobre 2011 at 17 h 25 min

    Je viens d’acheter de l’or à un comptoir connu et j’ai fait un virement par la Banque Postale en ligne et le délais d’exécution a été de 24 heures (vérifié en leur téléphonant). Montant : 4500 euros. Cet argent provient d’un compte livret B Postale et il n’y a eu aucun problème. Mais c’est sur que j’ai rien retiré en liquide et en plus c’est en ligne par internet.
    Donc une piste pour ceux qui sont à la Banque Postale, ce canal ne semble pas filtré, en tout cas pour les montants inférieurs à 5000 ou (?) 10 000 euros

     
  27. DENICOUR

    29 octobre 2011 at 17 h 50 min

    J’avais 70 000 euros en épargne, j’ai tout débloqué et procédé à un paiement anticipé de mon crédit immobilier, je me dit qu’ils n’auront ni l’argent ni ma maison ces vautours.
    Je n’ai plus d’argent de coté mais la maison est à moi , plus de dettes

     
  28. quidam

    29 octobre 2011 at 18 h 13 min

    @minimum
    et tu travailles à quelle agence? ;D

     
  29. AKKEUS

    29 octobre 2011 at 18 h 30 min

    Bonjour tout le monde.

    @ quidam
    minimum a raison…ou presque.
    Limitation à 7200E de virement SEPA par jour…il m’a fallut une semaine pour acheter mon physique offshore. Pas de justificatif ni de question…c’est tellement de la m**de niveau suivit de clientèle :)))

     
  30. MOMO NI PRENO

    29 octobre 2011 at 18 h 35 min

    Pour ma part, je suis aller trouver ma banque ( DEXIA en Belgique ), pour connaître les modalités d’un retrait sur mon compte épargne et devinez quoi ? Le montant maximum par semaine est de 20.000 € ! Pas de panique donc…

     
  31. Onyx

    29 octobre 2011 at 19 h 02 min

    Bonjour,
    voici ce qui est affiché sur le dernier extrait de compte que j’ai fait à ma banque, Crédit Mutuel :

    "nous vous informons qu’à compter du 26 octobre 2011 il faudra impérativement commander les devises souhaitées au plus tard le samedi pour pouvoir en disposer le jeudi suivant"

    Ma question : par "devises" ils entendent uniquement la monnaie étrangère ou également les euros ?

     
  32. atypique

    29 octobre 2011 at 21 h 51 min

    Bonjour à tous,

    A la vue des commentaires sur cet article quelques rappels s’imposent.

    Quand vous déposez de l’argent sur votre compte bancaire, en réalité VOUS FAITES UN PRET A LA BANQUE. La banque vous doit constamment le solde créditeur de votre compte et inversement vous devez à la banque le solde débiteur de votre compte. Lorsque vous retirez de l’argent au guichet ou par l’intermédiaire d’un distributeur automatique de billets (DAB) c’est en fait la banque qui vous rembourse le prêt que vous lui avez consentie.

    La conséquence fondamentale de ceci est qu’à partir du moment ou vous déposez votre argent sur votre compte bancaire, cet argent ne vous appartient plus ! IL APPARTIENT A LA BANQUE ! De la même manière que quand la banque vous prête de l’argent dans le cadre d’un prêt immobilier, cela devient VOTRE argent et vous l’utilisez pour payer le vendeur de la maison.

    Quand votre employeur verse votre salaire sur votre compte bancaire, en réalité c’est comme si chaque mois vous faisiez un prêt à la banque du montant de votre salaire.

    En temps normal, ces précisions n’ont pas d’importance car vous avez accès immédiatement à l’argent de votre compte et vous assimilez cela à votre argent puisque la banque est capable de rembourser le solde de vos comptes quand vous le désirez.

    MAIS NOUS NE SOMMES PAS DANS DES TEMPS NORMAUX ! Et c’est là qu’il faut bien comprendre comment fonctionne ce mécanisme et les implications très concrètes que cela va avoir bientôt dans nos vies.

    Quand les banques ont du mal à faire face aux remboursements de leurs prêts, elles font tout pour retarder les paiements. C’est la raison pour laquelle les gens ont du mal à retirer leur argent et les banques inventent toute sorte de prétextes pour gagner du temps. Cette situation ne va malheureusement pas s’arranger jusqu’au jour qui se rapproche ou certaines banques feront faillite.

    Une faillite de banque, comme toute faillite classique, signifie que tout les créanciers de la banque ne seront pas remboursés. Hors nous sommes tous, à travers nos comptes bancaires, créanciers de notre banque puisqu’elle nous doit le solde positif de notre compte. Les créanciers sont remboursés selon un ordre de priorité très strict défini à l’avance. Je ne connais pas l’ordre exact de priorité mais il est clair que la banque rembourse tout d’abord les diverses institutions ou organismes qui ont investis ou prêtés à la banque. Ce que je sais par contre, et qui est une mauvaise nouvelle pour nous, citoyens lambdas que nous sommes, c’est que NOUS SOMMES LES DERNIERS PLACES DANS LA LISTE DES CREANCIERS D’UNE BANQUE EN FAILLITE ! Par conséquent, n’espérez aucun remboursements, même partiels, du solde de votre compte lorsque votre banque fera faillite.

    Vous me direz, mais le gouvernement a tout prévu avec le fond d’indemnisation des déposants. Certes, mais vous savez aussi bien que moi que ce fond est ridiculement sous capitalisé par rapport à ce qu’il devrait être. Et si le gouvernement décide de rembourser directement tout ou partie des avoirs des épargnants sachez quand même que le gouvernement est très mauvais payeur. Parlez-en à ceux qui devaient être remboursés par le gouvernement suite à une catastrophe naturelle.

    N’attendez pas la dernière minute car il sera trop tard. L’horloge tourne. Nous sommes dans des moments historiques. Ceux qui n’ont pas compris cela vont le comprendre durement le moment venu…

     
  33. quidam

    29 octobre 2011 at 21 h 51 min

    @MOMO NI PRENO
    ah la théorie !….
    Sinon vous avez mis vos souliers devant la cheminée?:D

     
    • MOMO NI PRENO

      30 octobre 2011 at 6 h 43 min

      @quidam

      Non, malheureusement je ne crois plus au père noêl ^^

      Mais j’ai retiré la somme en question sans problème, et l’ai remit via le self banking…

       
  34. boblefou

    29 octobre 2011 at 22 h 36 min

    Bonsoir,

    Est-ce que l’un de vous pourrait me donner l’endroit et/ou la méthode pour acheter des métaux précieux (or) ? J’ai un peu peur de me lancer uniquement à partir de vitrines internet.

    Merci :)

     
    • La Mésange

      30 octobre 2011 at 9 h 30 min

      J’ignore comme ça se passe à Paris.
      Voici comment cela se passe en Province:

      Tu vas dans une ville où il y a un agent (à Clermont par exemple, on n’en a qu’un, c’est "le comptoir de l’or" dont tu peux trouver facilement le site sur internet).
      Tu passes ta commande.
      Le gars te donne son RIB
      Tu lui fais un virement.
      L’agent va alors commander les pièces à sa maison mère (à Strasbourg par ex. pour le comptoir de l’or), laquelle les lui expédie à son agence.
      Une fois qu’il les a reçues, soit il t’envoie les pièces à ton domicile soit tu passes les retirer chez lui.

      Néanmoins c’est BEAUCOUP PLUS CHER que d’acheter sur internet. Par exemple pour le comptoir de l’or, commander chez un agent dans ta ville te coûtera 6% de commission (au lieu de 3% via le site directement), plus des frais de port supplémentaires car l’agent te facturera non seulement les frais de port que lui paie à sa boîte qui lui envoie les pièces, mais de plus les frais de port pour te les envoyer chez toi si tu ne peux pas passer les chercher à l’agence (compte 30+30 euros). Evidemment, l’agent peut faire un geste commercial, s’il est sympa, mais cela reste tout de même nettement plus cher.

      Il faut savoir, chose stupéfiante que j’ignorais, que les agents n’ont pas d’or dans leur agence !! ils ne font que commander eux-mêmes, pour toi, à leur maison centrale ! Conclusion : cela n’a en fait aucun intérêt, et c’est bien plus cher. Système ridicule, seules les personnes très âgées qui n’auraient pas internet peuvent être clientes de ce type d’intermédiaires, à mon avis…
      Comme me disait l’agent que j’ai vu, très gentil gars, c’est surtout dans l’autre sens que c’est utile, lorsque des gens veulent vendre de l’or : ça supprime les risque liés à la Poste, aux acheteurs malhonnêtes qui réceptionnent l’or et mentent sur la qualité ou le poids, etc.

       
      • boblefou

        30 octobre 2011 at 13 h 46 min

        Ok merci pour ces précisions. Le problème actuellement d’acheter de l’or, c’est qu’il est au plus haut …
        Si je comprends bien il faut que la crise soit importante pour que les propriétaires d’or soient "heureux" et inversement. Cependant s’il faut de l’or quand c’est la crise, c’est bien pour éviter d’avoir des devises.
        Si l’on revend l’or lorsque la crise est passée, on perd beaucoup non ?

         
    • Bigburn

      30 octobre 2011 at 20 h 52 min

      Certaines agences du credit mutuel le font sans problème sous un délai de 2 semaines .

       
    • Oghma-Infinium

      31 octobre 2011 at 12 h 54 min

      Selon ta localisation et le volume , envisage un petit tour en à Brussels . ca peut valoir le détour.
      En Belgique, tu peut être détaxé (les résidents Belges , comme moi , le sont) et les prime sont très inférieur. L’or est au prix spot et au poids , c.a.d que la qualité n’est pas considéré (sauf qualité en dessous de TB) donc faut faire attention à l’achat et refuser les pièces trop usées ou noircies.

       
    • Diarra

      31 mai 2012 at 20 h 38 min

      Bonsoir a tout le monde.
      Je me trouve en Afrique plus précisément a Freetown ou l or et le diamant coutent bcp moins chers.je suis demarcheur et j ai de gros fournisseurs en grosse quantité en or ( poudre ou lingots) de 22+,a 24carats.Si vous etes intéresses je vous laisse mon email:Fatima.diarra@Yahoo.fr.

       
      • duponlajoie

        11 janvier 2013 at 9 h 49 min

        Mais bien sûr : l’arnaque "à la nigériane" , on connait.

         
  35. Bertrand

    30 octobre 2011 at 1 h 48 min

    Retirez votre argent des banques, ne laissez que le minimum et le reste, faites-vous un matelas de liquide et convertissez le reste en or et argent. Mais attention sachez que même pour 10€ de découvert la banque vous envoi un recommandé maintenant, recommandé qui vous sera facturé 50€ évidemment (sans compter les frais supplémentaires parfois)… Imaginez l’argent qu’ils réussissent à ramener chaque mois avec ce genre de pratique sur un nombre important de clients.
    Donc si vous savez que vous allez être dans le rouge même pour pas grand chose, appelez votre conseillère (j’ai la chance d’en avoir une conciliante au Crédit Coopératif) et prévenez-là pour qu’elle fasse le nécessaire.
    Et sinon grosse grosse pensée pour tous ceux qui sont dans le rouge à chaque fin de mois, j’ai connu ça, je suis de tout coeur avec vous.

     
  36. La Mésange

    30 octobre 2011 at 9 h 19 min

    A la caisse d’épargne, on ne peut plus joindre les conseillers par téléphone car ils n’ont plus de n° personnel. Il n’existe plus qu’un seul numéro pour appeler la CE, qui est en fait celui d’un robot (appuyez sur bidule, truc, machin, 15 fois de suite), et finalement vous tombez sur cette annonce "tous nos conseillers sont actuellement en ligne, veuillez renouveller votre appel ultérieurement" et ça vous raccroche au nez.
    Et ce, quelle que soit l’heure et le jour de la semaine.

     
    • Oghma-Infinium

      31 octobre 2011 at 13 h 03 min

      Euh , là , tu exagères un peu : j’ai tous les numéros locaux des mes conseillers (banques listées dans la page) . Ils offrent d’eux mêmes leur carte de visite lors de la première rencontre, le numéro est dessus. Sinon , il suffit de la demander et de ne pas la jeter.

      Sinon , à part ça , tu soulève un point très scandaleux : le tarif de leurs lignes téléphonique surtaxées: c’est du vol !!!!!!!!!!!!!!!

       
  37. Liliane

    30 octobre 2011 at 9 h 25 min

    Bonjour,

    Comme le dit Marc au tout début sont riches ceux là..vous croyez vous qu’il y a beaucoup de gens pour aller retirer 20 000 euros voire 30 000!! allons soyons réaliste!

    ceci dit je suis étonnée que celà étonne ici, ces faits existent et sont connus depuis des années! je dis bien des années! déjà de une un dépôt à la caisse d’épargne par chèque il faut compter en moyenne une quinze de jours..donc rien de nouveau sous le soleil..de deux pour retirer des grosses sommes il a toujours fallu aviser sa banque au préalable au moins 8 jours à l’avance , de trois on s’est très bien que tout est "virtuel" dans les banques, l’argent en frais et en vrai est depuis bien longtemps absent des caisses à côte égal des chiffres…soupire

    bref enfin si vous vous réveillez tant mieux…^pour info et tant pis pour ceux qui n’y croient pas, l’or ne vaudra plus rien non plus, alors en faire des économies et le planquer ne sert à rien vaut mieux le troquer contre du solide en nécessaire pour le quotidien parce que les jours qui sont à notre porte sont pire qu’en 39…

    je remerci LIESI par cequ’ici je trouve pas mal d’info à mettre sur mon blog pour mes lecteurs, infos qui viennent souvent confirmer mes propos…

    bon courage à tous
    Liliane

     
    • La Mésange

      31 octobre 2011 at 8 h 30 min

      sic "l’or ne vaudra plus rien non plus"

      euh ? explications ?
      Parce que depuis 6000 ans, c’est l’or qui a toujours été la référence, hein ?

       
    • Oghma-Infinium

      31 octobre 2011 at 13 h 46 min

      Houla , Liliane, du calme ….

      L’étalon Or est en voie de rétablissement (en commençant par certains états aux US, ), il suffit de se renseigner. La valeur de l’or est assuré par l’accroissement de la masse monétaire selon les taux d’intérêts moyen et la planche à billet : "en moyenne sur 10ans : 0.072% / jour ouvré."

      et oui les temps à venir seront pire que les années 30 : ce sera une épreuve d’humilité : les gens ne sont pas capables d’être autonome pour subvenir à leurs besoins, mourront !

      ceux qui resteront dans les grandes villes , seront confrontés à des crétins non préparés et affamés (en clair : violents et incontrôlables), avec 3 jours de stock tampon en moyenne dans les entrepôts / supermarchés .

      la situation de crise pourrait de quelques mois à quelques années. Les differents cause / conséquences non – exclusives sont à envisager :
      - blocage inter bancaire .
      - bankrun .
      - effet domino
      - hyperinflation
      - deflation
      ……………………

      il est difficile d’anticiper tous les cas pour préserver ses biens
      - Acheter des provisions : oui dans une certaine limite (péremption)
      - sortir et diversifier les devises : mais l’euro disparaitra assez rapidement, et Weimar continura son oeuvre quoi qu’il arrive : ce qui valorise l’or (croissance exponentielle)
      - immobilier : oui mais pas pour investir (risque d’éclatement de bulle, surtout à Paris)
      etc .. etc…

      mais , il faut considérer d’autres paramètres : le Peak Oil
      (voir le documentaire "l’enfrondement" / "The Collapse") mais l’argumentaire est à pondérer : des technologies alternatives existent et peuvent miniser l’impact. On peut abaisser les estimations données: entre 60 et 80 % de la population serait vouer à disparaitre au lieu de 90% d’ici 2050.

       
  38. gy

    30 octobre 2011 at 9 h 47 min

    Bonjour liesi,
    "Enfin les jeux sont faits:rouge, rouge , rouge et perd perd perd."
    Cela correspond il au rouge de la note du 20 octobre 2011 :

    " Reste l’IRAN. Mais sur ce point, cela fait plus de dix ans qu’un ami très proche du Gal Wesley Clark et source de LIESI, nous a solennellement avertis que l’attaque de l’Iran serait suivie d’une troisième conflagration mondiale. Cette source a toujours précisé que cela interviendrait dans une période où les banques feraient faillite et que l’Europe deviendrait « ROUGE »"
    MERCI DE ME REPONDRE .

     
    • durant

      22 octobre 2012 at 18 h 08 min

      exact, confirmé par des stratèges du pentagone.

       
  39. Faure Eric

    30 octobre 2011 at 11 h 53 min

    Cela n’a peut être rien à voir avec la crise, mais on a à Nîmes, une affaire qui pourrait faire du bruit concernant les vols commis par les banquiers. En effet, le Midi libre du samedi 29 octobre (page 3) a rédigé un long article sur une plainte qui a été déposée contre une directrice d’Agence à la Caisse d’Epargne. La banquière se déplaçait" chez un client âgé et aveugle pour lui faire signer des papiers, d’importants retraits en liquides effectués en douce de puis dix ans" . Elle est accusée d’un "détournement de fonds estimés à 200 000 euros au détriment du couple d’octogénaires." Le pot au rose a été découvert "en novembre 2010", lorsque la retraitée a décédé, et que la famille s’est mise à enquêter. Les faits rapportés par le journaliste François Barrière sont stupéfiants et si la directrice de l’agence est reconnue coupable et se trouve condamnée, cela va à mon avis , conforter la suspicion du peuple "français" contre toutes les banques. Angelicus

     
    • Oghma-Infinium

      31 octobre 2011 at 13 h 52 min

      C’est enorme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      faut faire eclater l’affaire : passe l’info partout

      - à Pierre JOVANOVIC : en priorité !!! : il va adorer
      - à tous les sites de mouvement anti-bancaires égalité et réconciliation , KontreKulture , etc ……

      T’as des sources fiables ??????????????????????????????

       
  40. NOVA

    30 octobre 2011 at 16 h 34 min

    depuis aout 2011 je me suis preparée…..!!ce qui vous arrive au niveau des banques j le disais…..on me prenait pour une illiminée!!!
    j ai deja achete de l or par AUCOFFRE.COM: A BANNIR CES GENS LA!!!!!!!!!! encore un pretxte de blanchiement d argent faut se mettre a poil avec toutes ses coordonnées
    BEN YA 100 FOIS MIEUX POUR ACHETER DE L OR!!!!!sans etre pisté en France!!
    http://www.amsterdamgold.eu
    http://www.gold-super-markt.de/ LE SUPERMARCHE DE L OR ARGENT EN ALLEMAGNE
    et le CLOU!!!!!!(mais pas en France) LE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE D OR!!!!!!:
    http://www.gold-to-go.com/unternehmen/automatenstandorte/
    (profitez pour faire un week end a Londres, Munich ou autres endroits….)

    bon moi je me tire en Inde ou des vraies valeurs autres que materielles subsistent encore voila….de l amour du vrai….des valeurs humaines……..adieu la bourse ou j ai perdu mes derniers deniers le jour de la hausse derniere mais je m en fous royalement!!!je suis passée dans l autre monde…….le 29 actobre hier on etait au fin fond de la France a un marché aux bestiaux…..le top du top!!!!!!j jamais vu ca mais super genial de voir que meme les slips kangourou a encore des acheteurs…..HOP HOP HOP c est le cri du marchand de mouton pour les faire rentrer (les invendus non cotés)……..j avais envie de prendre une revanche sur la bourse…..avec les encheres sur les moutons….. et super tete de veau servie à 15h30 svp ds un resto!!!!!! VIVE LA FRANCE PROFONDE!!!! ;)

     
    • boblefou

      30 octobre 2011 at 21 h 10 min

      Houla, sans vouloir critiquer tes choix, que de contradictions (simple prétexte pour faire passer des liens ?) : tu pars en Inde pour fuir cette société basée sur l’argent mais tu achètes quand même de l’or.
      Tu dis vive la France profonde mais tu pars en Inde
      Hmmm :)

       
  41. métaux précieux

    31 octobre 2011 at 0 h 35 min

    Dans le même sens, vous pouvez voir cette vidéo que j’aime bien s’intitulant : ARRÊTEZ DE DÉPENSER NOTRE AVENIR

     
  42. kriss

    1 novembre 2011 at 0 h 02 min

    Grillé :D le vendeur d’or

     
    • jmfa

      1 novembre 2011 at 13 h 32 min

      L’or est un métal comme un autre. A part ses caractéristiques physique pour une utilisation pragmatique, il n’a de valeur que celle qu’on lui attribut. Le fait est que dans cette société, ce sont les marchés qui attribut de la valeur à telle ou telle chose. Le marché de l’or est très sensible et les variations peuvent être importantes. J’ai choisi la traçabilité puisque j’ai acheté à CPrOr sachant que de l’or au black ne s’achète ni ne ne se vend comme ça … on peut avoir à faire à une véritable mafia qui va faire baisser la côte pour la moindre rayure. Sachant que l’Histoire nous a appris que l’état peut récupérer l’or des particuliers sans aucuns scrupules, il faut être très méfiant et savoir vendre lorsque le vent tourne. Il ne faut pas se faire d’illusion, si le plan est de revenir à un étalon or, l’état réclamera "son précieux" avec autorité …. et puis l’or ne se mange pas.

       
  43. Ned

    2 novembre 2011 at 13 h 22 min

    Juste une information au sujet des retraits en espèces. Les banques sont soumises à une législation très stricte concernant les retraits en espèces de plus de 10 000 euros (comme les dépôts en espèce d’ailleurs). Il s’agit de la législation sur le blanchiment de l’argent, qui oblige les banques, dès lors qu’elles ne peuvent expliquer le motif du retrait, de faire une "déclaration de soupçons" auprès de TRACFIN, un organisme de surveillance géré par la direction des douanes à Bercy et le centre financier de la PJ dans le 13ème. Dès lors que la déclaration est faite, le client s’expose alors à une enquête de police et souvent à un controle fiscal. C’est dans le but d’éviter cela à leurs clients qu’elles réclament ces informations. Si elles s’abstiennent de faire une déclaration de soupçon et qu’elles ne peuvent néanmoins pas justifier des retraits ou des remises espèces, si un trafic est découvert c’est la banque qui est assignée au pénal et qui paye en dernier ressort…Les banquiers sont donc assez tétanisés par ce sujet.
    Cela dit sur le fonds, ces explications n’enlèvent rien au caractère très difficile de la situation financière actuelle. Mais prenons garde, dans ce climat de peur, de ne pas diffuser des informations inexactes.
    J.Y

     
  44. Athérin

    7 novembre 2011 at 17 h 15 min

    Attention certaines pratiques bancaires n’ont rien à voir avec la crise!!!

    perso j’avais retirer une fois beaucoup d’argent pour acheter ma voiture d’occasion 30 000F à l’époque et c’était en 1996 et déjà on m’a carrément convoqué à la banque (je ne comprenais pas pourquoi car aucun motif n’était exprimé seulement une convocation urgente au sujet de mes comptes)!
    Étonnée et inquiète sur le moment, j’y suis allée. Une dame fort charmante m’a reçu mais à la fois très gênée …Elle m’a demandé le pourquoi du prélèvement d’une telle somme, je lui ai dit naturellement tout en lui faisant remarquer que cela ne la regardait pas ni elle, ni la banque en soi puisque leur rôle n’était qu’un rôle de garant.
    Elle s’est excusée en me disant qu’elle comprenait bien et entendait bien mais qu’elle avait des comptes à rendre et qu’elle risquait son poste! D’où mon étonnement en lui faisant remarquer que je ne voyais pas le rapport entre le fait que je prélève MON argent et de ce fait qu’elle risquait de perdre son poste!!! Elle n’a jamais voulu me donner plus d’explication… et je n’ai pas insisté.

    Mais j’ai quitté cette banque CCF tant je trouvais le procéder d’agir douteux : me faire culpabiliser le risque d’une perte d’emploi parce que je veux vivre normalement avec mon argent où je veux quand je veux et quand le besoin s’en fait sentir! j’avais besoin d’une voiture à ce moment-là!

    Notez bien qu’on était à ce moment là loin de la crise.

    C’est surtout que cette banque était une banque très riche qui est né avec la défense nationale c’est mon grand père qui était dans l’artillerie qui avait cette banque, les enfants ont suivi et mio aussi..
    ..alors mes petits 30 000F je parle bien en F on est en 1996.. Ils ont fusionné en 2000 pour l’historique c’est HSBC à présent qui regroupe plusieurs banques dont le CCF qui est devenu HSBC France. Il y a un lien avec la suisse et l’angleterre je crois (à vérifier mais je ne pense pas me tromper)/ car elle est créer en 1917 pour la défense nationale donc pour aider aussi à l’armement pour défendre la France à l’époque.

    Du CCF à HSBC France

    Le CCF est acheté en 2000 par HSBC. Il devient en 2005 HSBC France avec la banque Hervet, la banque de Picardie, la banque Baecque Beau et l’UBP (union des banques de Paris).
    Les filiales régionales sont revendues en 2008 aux Banques populaires, à l’exemple de la société marseillaise de crédit ou la banque Dupuy de Parseval. HSBC France compte aujourd’hui environ 380 agences et 10000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 681 millions d’euros.

    Alors mes petits 30 000F pour un emploi…. il ne faut pas exagérer+++++++++

    Le groupe HSBC Holdings PLC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation), l’une des plus grandes banques du monde à son siège social est à Londres, dans Canary Wharf. (Mais du 1er février 2010, son directeur général opère de Hong Kong ).
    http://finances.grandquebec.com/hsbc/historique-de-la-hsbc/

    En fait, je ne regrette pas de l’avoir quittée parce qu’au fond, on ne sait même plus qui fait quoi où est gérer l’argent à Londres??? à Hong Kong??? ça fait très blanchiment d’argent douteux et j’ai mon éthique.

     
  45. Athérin

    7 novembre 2011 at 18 h 44 min

    PS
    Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas non plus psychoter sur tout ce qui ce passe sinon on n’en sort plus!!!!
    Ce n’est pas d’aujourd’hui que les banques ont des pratiques douteuses la différence c’est qu’avec internet on en parle plus et la crise n’a rien à voir avec cela!!!!

    Ce que je ne trouve pas honnête de la part de la banque, c’est la pression qu’elle exerce sur des sommes (somme toute) ridicule que l’on prélève par rapport aux milliards qu’elle gère car les 681 millions d’euros …ça fait en réalité plusieurs Milliards de Francs en 1996 (5M) à coté de mes 30 000 F, surtout avec la spéculation qu’elle opère en arrière fond donc on rigole !!!

    Quand la Mésange écrit
    Il y a donc 5000 euros dans la nature, qui ne sont « virtuellement » plus chez ma mère, pas chez moi….je pense qu’il doivent être « REELLEMENT » chez quelqu’un d’autre. Et ce pendant minimum 13 jours (chèque encaissé le 15, argent disponible le 28 + les 2/3 jours ouvrables pour le virement proprement dit)

    Je pense que c’est normal car les banques (toutes je pense) passe en bourse et en transaction l’argent que l’on dépose avant qu’ils ne soient remis sur notre compte lorsqu’on en a besoin. il peut aussi s’agir de titres monétaires, dont en font notamment partie les devises et les taux d’intérêt. L’objectif de la spéculation financière consiste à en tirer un bénéfice, tout en prenant certains risques, que votre banque prend sur votre argent. En revendant à taux plus élevé, ils minimisent leurs risques et récupèrent la différence qu’ils replacent dans l’immobilier ou autre (comme des grands projets gouvernementaux scientifiques ou de défense nationale ex en France, le projet Soleil ou Iter, le canal de suez, la fusée Ariane (je dois être en retard..:)) ce sont des navettes spatiales , etc…)..

    Ils leur faut un délais de transaction quoique je trouve que 13 jours c’est un peu long mais bon, avec l’international, les normes dans ce domaine change peut-être aussi. Je sais qu’en Angleterre, il y a des lois contre la spéculation bancaire sur notre argent mais pas en France.

    Que propose donc la commission Vickers? Tout d’abord de cloisonner de manière crédible, à l’interieur d’une banque généraliste, l’activité de dépots pour les particuliers et les PME, avec un conseil d’administration propre et une capitalisation propre ce qui permettra à l’Etat de garantir les dépôts des particuliers. Les possibilités de prise de risque sur ces dépots dans le cadre des activités financières de banque d’investissement seront exclues dans ce système.Les banques par contre échappent au risque de devoir totalement séparer les activités qu’elles craignaient beaucoup.

    Grosso modo les banques font des affaires avec votre argent, ce qui n’est pas forcément un mal en soi puisque c’est comme cela que notre monde moderne est né : on a marché sur la lune en fait partie, et tous les grands investissements en font parti… seulement on n’a jamais de retours et aujourd’hui, il n’y a plus de visibilité…les gens deviennent méfiants et c’est normal vu la hausse du niveau de vie au point que les gens ne peuvent plus vivre et l’augmentation de la pauvreté etc…

    En Angleterre, ils disent : OK vous spéculer sur de l’argent mais plus celui des particuliers…
    http://www.rfi.fr/europe/20110912-banques-commission-vickers-veut-separer-activites-affaires-celles-dediees-particulie

    Voilà, mais il y a des tas de choses que l’on ne sait pas réellement sur la banque mais j’ai un oncle qui y travaille et dans les repas de familles, ben comme partout on parle..; c’est comme cela que j’ai appris par un truchement que je ne me souviens plus vraiment de tête que la France finance par les Banques les retraites des américains par exemple, il faudrait que je redemande l’explication à mon oncle ou à ma tante. Si, on savait tout… on aurait de drôle de surprise et finalement la crise finit par dévoiler une partie des réalités dont on ne prêtait pas attention quand tout allait bien. Ce n’est peut-être pas plus mal mais il ne faut pas psychoter pour autant.

     
  46. setaregan

    12 novembre 2011 at 11 h 28 min

    Au cas où vous ne sauriez pas , C’EST LA LOI !!! QUAND VOUS DÉPOSEZ DE L’ARGENT SUR UN COMPTE EN BANQUE , CET ARGENT NE VOUS APPARTIENT PLUS , IL APPARTIENT À LA BANQUE QUI VOUS REMET UNE RECONNAISSANCE DE DETTE SUR LE COUP PUIS À UN RYTHME RÉGULIER . Cette reconnaissance de dette s’appelle un relevé de compte . C’est pour cela QUE VOUS NE POUVEZ PAS RETIRER "VOTRE" ARGENT DE VOTRE COMPTE QUAND VOUS LE VOULEZ … PARCE QUE CE N’EST PLUS LE VOTRE !!

    VOILÀ POURQUOI UNE BANQUE A LE DROIT D’IMPOSER DES DÉLAIS AU CLIENT POUR RETIRER UNE SOMME DE 1000 ou 1500 EUROS , QUE LES BANQUES EN CAS DE CRISE PEUVENT REFUSER DE RENDRE L’ARGENT AUX CLIENTS !!!

     
  47. Bouguerra

    14 novembre 2011 at 6 h 48 min

    Faufil retirer son argent d la banque le plus vite possible je pense que oui les gouvernements travaillent pour nous escroquer et donner nos tunes au banques qui jouent avec nous

     
  48. Pingback: control de flota
  49. alexandre

    19 janvier 2012 at 18 h 17 min

    banque n1 responsable de ce litige .

    je me suis presenter mardi matin pour une cloture de compt epargne il mon dit que ses trop tard et que je doit attendre jeudi prochain?

    alort je prent la desition de me rendre a la b anque pour retirer tous les jours le maxi autoriser aujourdui il mon refuser de me donner 1 euro vous appeller ca une grande banque

    merci de votre attention

     
  50. Bob

    7 mai 2012 at 23 h 34 min

    1350€ par semaine et ça rale… dans les mois qui suivent ça risque de tomber plus bas et pas que pour les riches

     
  51. Wallace

    28 mai 2012 at 11 h 50 min

    Existe t-il des méthodes argent efficace sur le web ? http://lesoptionsbinaires.blogspot.com/

     
  52. kassandra Bravehart

    10 juin 2012 at 8 h 14 min

    Ce n’est pas faute d’avoir prévenu les gens de RETIRER leur argent AVANT, j’ai fais ce qu’il fallait tout retirer et placer "ailleurs" que dans une Banque, cela fais DEUX à TROIS ans que les plus grands économistes nous préviennent maintenant c’est trop tard!

     
  53. inconnu

    26 juillet 2012 at 4 h 08 min

    le plus simple passer par une société comme gold4ex, qui achète et vend de l’or, directement sans intermédiaire, c’est la solution que j’avais trouvé

     
  54. olivia thomas

    9 août 2012 at 15 h 11 min

    Sur le net la confiance n’existe plus ou du moins il y a trop d’escrots et d’arnaqueurs si vous tombez sur la bonne personne remerciez dieu car trop de faux cependant moi j’ai vécu une expérience avec un prêteur qui m’a sauver et m’a permis de reprendre mes activités son mail: frazierbruno@yahoo.fr

     
  55. tresor

    17 août 2012 at 12 h 56 min

    Ne cherchez plus, les banques jouent votre argent sur le marché du Forex et autres, où elles peuvent engranger des gains relativement à l’argent déposé par les clients, et ce grâce aux algorithmes MQL entre autres… Leur laisser votre argent équivaut à vous laisser braquer par les banquiers. Retirez vite votre argent et en petite coupures !!!!! Il vous servira à survivre lors de vos futurs achats en période d’extrême crise ou de guerre.

     
  56. James

    20 août 2012 at 9 h 38 min

    Il vaut mieux mettre son argent en sécurité chez soi, dans un coffre-fort homologué et agréé par les assurances.

     
  57. Coffre-fort

    20 août 2012 at 9 h 40 min

    Dans le pire des cas , même si les voleurs repartent avec votre argent et votre coffre-fort, vous pourrez vous faire rembourser par votre assurance

     
  58. Février

    25 août 2012 at 10 h 22 min

    A moins d’aller à la banque centrale, rue d’Asace, les agences de la Société Générale à ANGERS "obligent" leur clientèle à retirer l’argent liquide au DAB et, de plus, dans une limite définie par elles !. Pour les personnes qui n’ont pas de carte bancaire, elles les obligent à prendre une carte de retrait à 33€/an qui est "gratuite" la première année. Pas de bol, cette carte est payante cash après le 1er retrait !.
    Même dans les pays de la zone euro, les banques ne sont pas capables de s’entendre sur un prix unique ou sur la gratuité d’une carte de retrait ?. Vive la zone dans l’eurogroupe des17 !

     
    • rita

      25 août 2012 at 14 h 03 min

      rita les banques vous aide quand vous avez de l argent mais quand vous en avez besoin elle en ont rien af,,,,,,, les plus grand voleurs c est connu sont les banques et les assureurs il fond belle belle avec vous pour prendre une assurance et les banque pour que l on place sont argent chez eux mais le jour ou est dans la merde ben démerdé vous car ni l un ni l autre ne vous aideras verodjoe34@gmail.com je vous dit cela car je suis commercante et je suis allez voir les banques et les courtiers pour un crédit pour travaux dans mon commerce et bien pers ne veux m aider

       
  59. pierre

    26 août 2012 at 2 h 13 min

    J’ai lu bcp de post et j’ai bien rit, et parfois bcp moins.. Je n’ai vu personne aborder le vrai sujet de tous ses changements réels de plafonds, qui s’étalonnent différement sur diverses régions ou suivant les regroupements et les "zones" bancaires.. Mais personne ne parle du vrai sujet qui est une crise de liquidité, les banques ne trouvent plus de cash puisque le cycle naturel est qu’elle se le fasse tourner entre elles!! Vu que depuis 2008, chaque banque ne fait plus "confiance" aux autres, le système s’arrête puisque les banques ne savent plus à quel point elles ont en stock des produits hautements toxiques dont elles ne peuvent en vrai, se débarrasser ce qui inclus que personne ne sait réellement à quel point l’autre est endeté ou en manque de liquidité vu que tout le monde esttouché d’un coup par se même manque de liquidités vu que des "trilliards" ont disparu en quelques heures ou jours…. Comment faire pour donner confiance? A part en les camouflant dans des bilans frauduleux comme Dexia et compagnie.. Vu que les banques ne se prêtent plus , puisqu’elles sont à elles seules les vrais "détenteurs" de ‘élement fiduciaire avec bien sûre les épargnants, enfin, c’est ce que les épargants croient.. Les Etats, en renflouant sans cesse les banques frauduleuses, ont elles mêmes "reportés" le problème de la dette sur le Public et sur ses mêmes états… La crise devient systémique, et à défaut, la Bce via la Fed et d’autres systèmes de "triche"doit éditer en urgence, des milliers de papiers € pendant que les banques ont continués à aspirés l’argent "réel" car il y a l’économie dite "réelle" basée sur la production, les avoirs réels , ect.. et puis le système capitaliste et son système de création de profits "virtuels".. Le virtuel ayant tout doucement vider la substance de l’économie de marché du "réel" via les banques et cette crise… Avec l’accord de nos politiques, de droite comme de gauche… Donc, les banques ont des attitudes pseudo légales sur la justification de vos mouvements de fonds et virement qui sied à chaque banque , mais aujourd’hui, ne soyez absolument pas naïf car c’est risible et utopiste de croire que vos banques ne sont pas en train de "préparer" le terrain de la Chute.. Un beau matin, les marchés couperont ne les transferts, le Marché feremra apparement pour uen semainet, votre banque sera fermée, et à vous d’imaginer la suite..
    Mais dire, la crise n’y est pour rien, dans certains cas "particuliers" ; certes, mais ds la majorité des cas, il y a bien de réels changements alarmants dans la gestion des virements, des retraits, des excuses bidons (problème de réseau, problème informatique, le responsable d’agence doit signer mais n’est pas là ou en vacances ,ect ) qui explosent par les témoignages, en région comme sur Paris et sa banlieu, il suffit pour celà de faire un tour sur les forums attitrés , pour se rendre compte des dits changements. Ne vous méprenez pas, et si vous êtes toujours épargnant, retirez rapidement votre argent car vous allez être surpris….

    PS : J’ai lu un commentaire qui m’a fait sourire sur le fait que l’Or est un métal comme les autres, et je pesne que la personne faisant cette assertion devrait se renseigner sur les propriétés de ce métal réellement particulier et primoridal à bien des niveaux dans notre "ére" matérialiste et technologique..

     
  60. alexia137

    3 septembre 2012 at 3 h 34 min

    Nous sommes disposés à faire un prêts avec un taux d’intérêt de 5%, nous offrons des prêts à des organismes commerciaux et privés, allant de 5.000€ à un maximum de 9.000.000€ dans les périodes de 1 à 30 ans, nous offrons de prêt à faible taux d’intérêt et sans vérification de crédit, nous offrons des prêts personnels, prêts de consolidation de dettes, le capital-risque, des prêts commerciaux, prêts étudiants, prêts au logement ou «prêts pour une raison quelconque! Cependant, notre méthode, vous offre la possibilité d’indiquer le montant du prêt nécessaire et aussi la durée vous pouvez vous permettre, nous sommes bien certifiées et enregistrées, Nos prêts sont bien assurés pour une sécurité maximale qui est notre grande priorité. Me contacter si vous êtes sérieux :alexiaperez137@yahoo.fr

     
  61. Hamdaoui

    26 septembre 2012 at 18 h 32 min

    qu’elle procédure la loi vous offre pour récupérer votre argent quand la Banque ne veut pas vous le donner

     
  62. Michele

    27 septembre 2012 at 15 h 07 min

    L’argent c’est comme l’alcool, il doit vous servir et non vous asservir. Nous devenons prisonniers de ce que nous possédons . Quand on a compris cela, on est libre dans sa tête car on a laché prise. L’homme veut toujours plus alors qu’il a besoin de si peu pour être vraiment heureux. Il faut une bonne leçon pour ouvrir ses yeux et c’est ce qui nous attend car on a RIEN compris à la vie.
    Bonne chance !

     
    • alleluia

      3 octobre 2012 at 16 h 59 min

      mais si on vous retire le très peu que vous avez pour vivre là vous vous poserez la question de survie car les riches n’auront jamais ce problème, mais les pauvres sont plus malléables. Car ce sont les petites économies qui les intéressent.

       
  63. Marinette

    11 octobre 2012 at 13 h 07 min

    un truc que je ne comprend pas non plus, ici en France pour ouvrir un compte bancaire, il faut que tu amenes tes documents d identité ( logique) une attestation de résidence en France ( bof) et surtout une preuve de revenu!!!! mon fils de 18 ans ne peut pas ouvrir de compte pour y faire verser son salaire car pas encore de fiche de salaire. je ne comprends pas pourquoi quelqu un sait m expliquer pourquoi cette preuve de revenus?

     
    • hiteksaucer

      12 octobre 2012 at 8 h 39 min

      là c’est plutôt bizard car pour ouvrir un compte il te faut bien sur tout document prouvant ton identité ainsi que ta résidence pour ton sallaire ??? c’est pas une obligation tout le monde peu avoir un compte banquaire… apres tous le monde ne peu pas avoire de CB et de chéquier mais il existe des carte à Zero dans toutes les Banques… j’ai recemment ouvert un compte a mon Fils il a 14 ans et sa sans revenue mensuel , il a droit a une carte limité à 300 €/mois Maxi … il doit donc avoir un truc qui deconne … dslé pour l’orthographe je suis pressé…

       
  64. BOULAIS Bernard

    17 octobre 2012 at 17 h 42 min

    DE TOUTES FACONS LES BANQUIERS SONT TOUS DES VOLEURS AU MEME TITRE QUE NOS DIRIGEANTS QUI SONT ENCORE PLUS VOLEURS QUE LES PRECEDENTS (TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES) MAIS JAMAIS DE BONNES PROPOSITIONS POUR LE PETIT PEUPLE QUI TRAVAIL MAIS QUI DONNENT A CEUX QUI NE FOUTENT RIEN. BB85

     
  65. Michèle DRAYE

    20 octobre 2012 at 6 h 30 min

    @ alleluia

    Tu écris:

    mais si on vous retire le très peu que vous avez pour vivre là vous vous poserez la question de survie

    car les riches n’auront jamais ce problème,

    Mais tu te trompes

    Dans leur plan machiavélique ils disent: (les protocoles)

    Les richesses mêmes très grandes des Chrétiens se ront entre nos mains (comprendre de l’occident qui était majoritairement chrétien à l’époque)

    Et Nostradamus d’ajouter:

    "Les bienaisés soudain seront démis (les riches seront ruinés d’un coup)

    Le marché boursier est manipulé par des formules informatiques

    et l’or est trafiqué

    Lire l’article:

    16000 tonnes de faux lingots d’or

    Dans l’apocalypse il est annoncé que les gens voudront se suicider

    (car "ILS" montreront leur vrai visage lorsqu’ils tiendront bien leur proie)

     
  66. Michèle DRAYE

    20 octobre 2012 at 6 h 41 min

    1@ alleluia
    Tu écris:
    "mais si on vous retire le très peu que vous avez pour vivre là vous vous poserez la question de survie
    car les riches n’auront jamais ce problème"
    ,
    Mais tu te trompes!

    Dans leur plan machiavélique "ils" disent: (les protocoles)

    "Les richesses mêmes très grandes des Chrétiens se ront entre nos mains"

    (comprendre de l’occident qui était majoritairement chrétien à l’époque)

    Et Nostradamus d’ajouter:

    « Les bienaisés soudain seront démis (les riches seront ruinés d’un coup)

    Le marché boursier est manipulé par des formules informatiques et l’or est trafiqué

    Lire l’article: 16000 tonnes de faux lingots d’or

    Dans l’apocalypse il est annoncé que les gens voudront se suicider

    (car « ILS » montreront leur vrai visage lorsqu’ils tiendront bien leur proie)

     
  67. ChoCo

    6 novembre 2012 at 11 h 22 min

    Je lis des commentaires qui prônent un ‘retour en suisse’ et qui louent cette "nation démocratique bancaire intelligente"… Oh oui c’est sûr vous serez bien en Suisse, puisque c’est le pays qui détient L’INSTITUTION FINANCIERE INTERNATIONALE LA PLUS VIEILLE DU MONDE, celle qui conditionne les émissions monétaires pour toutes les BANQUES CENTRALES DU MONDE, DES ETATS-UNIS à LA COREE DU NORD, j’ai nommé la Banque des Règlements Internationaux. Jolie pièce de théâtre n’est-il pas?…

     
  68. Francine Renaudin

    29 novembre 2012 at 9 h 26 min

    Je suis pour transformer l’argent en nouriture,en lampe a pétrole,sac de couchage,enfin l’indispensable pour tenir le coup,pour le PASSAGE,ceux qui se sont enrichit au cours des guerres son ceux qui vendaient aux marchés noirs,ceux qui ont survcu achetaient aux marchés noirs,quant aux autres survivants nous diront qu’ils ont eux de la chance.Certains oublient qu’après guerre le ticket de rationnement ne vous donnait que le droit d’acheter,c’était pas je fais la queue et c’est gratuit,pas du tout!;alors pensez y!BONNE ALCHIMIE……Fran

     
  69. babeth

    8 décembre 2012 at 15 h 15 min

    ça devient n’importe quoi !!
    il faut maintenant justifier ses retraits ???
    on ne peut plus utiliser notre argent comme il nous semble ???
    heureusement qu’il y a ceci http://tinyurl.com/bqy78eq

     
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 675 autres abonnés

%d bloggers like this: